YAMAHA - Toucher votre cœur
YZ250F
YZ250F2004 - Studio
YZ250F 2004 - Côté gauche
YZ250F 2004 - Côté droit

L'actuelle YZ250F quatre temps est sans aucun doute l'une des machines les plus excitantes arrivée sur la scène du cross depuis longtemps. Son surprenant moteur et sa maniabilité ont certainement impressionnés ceux qui ont déjà vu cette machine en action.

Comptant déjà deux victoires en Championnat du Monde Supercross US dans les années passées, cette machine allégée a pris deux des trois places disponibles sur le podium lors du tout premier MX GP 125 2003, course dans laquelle les 250 quatre temps et les 125 deux temps concourraient à un niveau mondial.

Suite aux modifications introduites sur le modèle 2003, le tout dernier modèle 2004 recevra une série de changements tant au niveau moteur qu'au niveau du châssis, dans le but de permettre à cette moto d'avoir un avantage encore plus important lors des compétitions 250 cm3 quatre temps / 125 cm3 deux temps.

YZ250F - CHÂSSIS

Le châssis de l'YZ250F à faible empattement subit des changements pour 2004, le plus important est l'adoption de la nouvelle fourche de 48 mm de diamètre offrant une meilleure
rigidité combinée à un poids g énéral réduit.

La liste des caractéristiques techniques pour la nouvelle saison est ci-dessous et est identique à celle de l'YZ450F 2004.

Merci de vous reporter à la partie « YZ450F - Châssis » pour plus de détails sur les changements listés ci-dessous dans la partie « YZ250F points forts du châssis ».

YZ250F - POINTS FORTS DU CHÂSSIS

• Nouvelle fourche de plus grand diamètre (48 mm contre 46 mm en 2003) avec des réglages redéfinis
• Tube de fourche avec revêtement spécial « Kashima » basse friction
• Nouvelle conception des tés fourche
• Biellettes et axes de suspension modifiées
• Réglage revu des clapets de compression
• Nouvelle selle à haut niveau de grip
• Membrane de maître-cylindre de frein avant revue
• Nouveau guide de frein avant plus grand
• Nouveaux repose-pieds allégés en titane
• Réservoir avec un nouveau système de mise à l'air libre type WR
• Nouvelles plaquettes de frein arrière
• Nouveau câble d'embrayage étanchéifié
• Nouvelle conception et allégement du câble de gaz

YZ250F - MOTEUR

Lors du tout premier MX GP125 de la saison 2003, l'YZ250F a prouvé qu'elle était la plus rapide de sa catégorie lorsque le pilote officiel du Team Yamaha RZ, Andrea Bartolini, a établi le temps le plus rapide au tour, insistant sur le fait que la Yamaha quatre temps est l'une des machines les plus impressionnantes dans cette catégorie.

Le moteur à cinq soupapes se voit attribuer nombre de changements pour la saison 2004, et si chaque modification apparaît relativement minime, la combinaison de l'ensemble permet d'augmenter la performance g énérale de la machine.

Efficacité du moteur accrue

Le moteur de 249 cm3, cinq soupapes, double arbre à cames en tête, est caractérisé par une course et un alésage de 77 x 53,6 mm. Cette configuration lui confère un caractère moteur entier offrant une combinaison gagnante de performances à la pointe et d'un bon niveau de couple de bas à mi-régime.

Pour toujours plus de performances moteur, le modèle 2004 est équipé d'un nouveau cylindre dont la taille de la chemise est plus largement échancrée. Des modifications au niveau des carters ont également été faites, incluant un passage plus large améliorant ainsi la ventilation du carter et réduisant les pertes liées à l'effet pompe.

Réduisant la friction et les pertes à l'effet pompe, le nouveau cylindre de l'YZ250F et les carters favorisent une réponse plus rapide à la poignée des gaz et améliorent la performance
  g énérale.

Nouveaux composants allégés

L'YZ250F est l'une des plus légères de sa catégorie, et dans le but de maintenir cet avantage, le modèle 2004 reçoit des composants allégés : un nouveau coude d'échappement en titane, un nouveau conduit d'alimentation d'huile désormais en aluminium, le tout permettant un gain de poids de 290 g.

YZ250F - POINTS FORTS DU MOTEUR

• Nouvelle conception basse friction du cylindre et réduction de la taille de la chemise
• Conception du carter revu réduisant les pertes liées à l'effet pompe
• Nouveau coude d'échappement allégé en titane
• Nouveau conduit d'alimentation d'huile en aluminium pour un gain de poids

Yamaha YZ250F - Fer de lance des quatre temps

Avec l'introduction des nouvelles règles en MX GP 125, 2003 a été une saison déterminante pour l'YZ250F de Yamaha. Sa performance en Grand Prix a été époustouflante, et son habileté à concourir au plus haut niveau pour la toute première saison de GP souligne la prouesse technologique de Yamaha dans la conception des quatre temps.

Les changements châssis et moteur sur le dernier modèle sont caractéristiques des forces déployées pour la catégorie des quatre temps, faisant ainsi de l'YZ250F 2004 l'une des prétendantes les plus sérieuses sur la ligne de départ !

MOTEUR
Type

Monocylindre quatre temps à refroidissement liquide
Cinq soupapes, double arbre à cames en tête

Cylindrée 249 cm3
Alésage x course 77,0 x 53,6 mm
Taux de compression 12,5 : 1
Puissance maxi. 30,9 kW (42,0 ch) à 10 500 tr/min
Couple maxi. 28,4 Nm (2,9 kgf-m) à 8 500 tr/min
Lubrification Carter sec
Carburation Carburateur (FCR37)
Embrayage Multidisque à bain d’huile
Allumage C.D.I.
Mise en route Kick
Transmission 5 vitesses en prise constante
Transmission finale Chaîne
Rapports de boîte 1 : 2,143
  2 : 1,750
  3 : 1,450
  4 : 1,227
  5 : 1,042
Rapport de trans. primaire 3,353
Rapport de trans. secondaire 3,692
PARTIE CYCLE
Cadre Double berceau en acier haute résistance
Suspension avant Fourche télescopique inversée
Suspension arrière Bras oscillant (monocross)
Débattement roue avant 300 mm
Débattement roue arrière 315 mm
Angle de chasse 27,1°
Chasse 117,4 mm
Frein avant Simple disque, Ø 224 mm
Frein arrière Simple disque, Ø 219,8 mm
Pneu avant 80/100-21 51M
Pneu arrière 100/90-19 57M
DIMENSIONS
Longueur hors tout 2 165 mm
Largeur hors tout 827 mm
Hauteur hors tout 1 303 mm
Hauteur de selle 995 mm
Empattement 1 475 mm
Garde au sol mini. 382 mm
Poids à sec (N.C.)
Capacité du réservoir d’essence 7,0 litres
Volume d’huile 1,2 litres

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Les caractéristiques et coloris sont donnés à titre purement indicatif et peuvent être modifiés sans avis préalable.