L'actuelle YZ250F quatre temps est sans aucun doute l'une des
machines les plus excitantes arrivée sur la scène du cross depuis
longtemps. Son surprenant moteur et sa maniabilité ont certainement
impressionnés ceux qui ont déjà vu cette machine en action.
Comptant déjà deux victoires en Championnat du
Monde Supercross US dans les années passées, cette machine allégée
a pris deux des trois places disponibles sur le podium lors du tout premier
MX GP 125 2003, course dans laquelle les 250 quatre temps et les 125 deux temps
concourraient à un niveau mondial.
Suite aux modifications introduites sur le modèle 2003,
le tout dernier modèle 2004 recevra une série de changements
tant au niveau moteur qu'au niveau du châssis, dans le but de permettre à cette
moto d'avoir un avantage encore plus important lors des compétitions
250 cm3 quatre temps / 125 cm3 deux
temps.
YZ250F - CHÂSSIS
Le châssis de l'YZ250F à faible empattement
subit des changements pour 2004, le plus important est l'adoption de la nouvelle
fourche de 48 mm de diamètre offrant une meilleure
rigidité combinée à un poids g énéral
réduit.
La liste des caractéristiques techniques pour la
nouvelle saison est ci-dessous et est identique à celle de l'YZ450F
2004.
Merci de vous reporter à la partie « YZ450F
- Châssis » pour plus de détails sur les changements
listés ci-dessous dans la partie « YZ250F points forts du
châssis ».
YZ250F - POINTS FORTS DU CHÂSSIS
• Nouvelle fourche de plus grand diamètre (48 mm
contre 46 mm en 2003) avec des réglages redéfinis
• Tube de fourche avec revêtement spécial « Kashima » basse
friction
• Nouvelle conception des tés fourche
• Biellettes et axes de suspension modifiées
• Réglage revu des clapets de compression
• Nouvelle selle à haut niveau de grip
• Membrane de maître-cylindre de frein avant revue
• Nouveau guide de frein avant plus grand
• Nouveaux repose-pieds allégés en titane
• Réservoir avec un nouveau système de mise à l'air
libre type WR
• Nouvelles plaquettes de frein arrière
• Nouveau câble d'embrayage étanchéifié
• Nouvelle conception et allégement du câble de gaz
YZ250F - MOTEUR
Lors du tout premier MX GP125 de la saison 2003, l'YZ250F
a prouvé qu'elle était la plus rapide de sa catégorie
lorsque le pilote officiel du Team Yamaha RZ, Andrea Bartolini, a établi
le temps le plus rapide au tour, insistant sur le fait que la Yamaha quatre
temps est l'une des machines les plus impressionnantes dans cette catégorie.
Le moteur à cinq soupapes se voit attribuer nombre
de changements pour la saison 2004, et si chaque modification apparaît
relativement minime, la combinaison de l'ensemble permet d'augmenter la performance g énérale
de la machine.
Efficacité du moteur accrue
Le moteur de 249 cm3, cinq
soupapes, double arbre à cames en tête, est caractérisé par
une course et un alésage de 77 x 53,6 mm. Cette configuration
lui confère un caractère moteur entier offrant une combinaison
gagnante de performances à la pointe et d'un bon niveau de couple de
bas à mi-régime.
Pour toujours plus de performances moteur, le modèle
2004 est équipé d'un nouveau cylindre dont la taille de la chemise
est plus largement échancrée. Des modifications au niveau des
carters ont également été faites, incluant un passage
plus large améliorant ainsi la ventilation du carter et réduisant
les pertes liées à l'effet pompe.
Réduisant la friction et les pertes à l'effet
pompe, le nouveau cylindre de l'YZ250F et les carters favorisent une réponse
plus rapide à la poignée des gaz et améliorent la performance
g énérale.
Nouveaux composants allégés
L'YZ250F est l'une des plus légères de sa
catégorie, et dans le but de maintenir cet avantage, le modèle
2004 reçoit des composants allégés : un nouveau coude
d'échappement en titane, un nouveau conduit d'alimentation d'huile désormais
en aluminium, le tout permettant un gain de poids de 290 g.
YZ250F - POINTS FORTS DU MOTEUR
• Nouvelle conception basse friction du cylindre et
réduction de la taille de la chemise
• Conception du carter revu réduisant les pertes liées à l'effet
pompe
• Nouveau coude d'échappement allégé en titane
• Nouveau conduit d'alimentation d'huile en aluminium pour un gain de poids
Yamaha YZ250F - Fer de lance des quatre temps
Avec l'introduction des nouvelles règles en MX GP 125,
2003 a été une saison déterminante pour l'YZ250F de Yamaha.
Sa performance en Grand Prix a été époustouflante, et
son habileté à concourir au plus haut niveau pour la toute première
saison de GP souligne la prouesse technologique de Yamaha dans la conception
des quatre temps.
Les changements châssis et moteur sur le dernier modèle
sont caractéristiques des forces déployées pour la catégorie
des quatre temps, faisant ainsi de l'YZ250F 2004 l'une des prétendantes
les plus sérieuses sur la ligne de départ !
Type |
Monocylindre quatre temps à refroidissement liquide
Cinq soupapes, double
arbre à cames en tête
|
Cylindrée |
249 cm3 |
Alésage x course |
77,0 x 53,6 mm |
Taux de compression |
12,5 : 1 |
Puissance maxi. |
30,9 kW (42,0 ch) à 10 500 tr/min |
Couple maxi. |
28,4 Nm (2,9 kgf-m) à 8 500 tr/min |
Lubrification |
Carter sec |
Carburation |
Carburateur (FCR37) |
Embrayage |
Multidisque à bain d’huile |
Allumage |
C.D.I. |
Mise en route |
Kick |
Transmission |
5 vitesses en prise constante |
Transmission finale |
Chaîne |
Rapports de boîte |
1 : 2,143 |
|
2 : 1,750 |
|
3 : 1,450 |
|
4 : 1,227 |
|
5 : 1,042 |
Rapport de trans. primaire |
3,353 |
Rapport de trans. secondaire |
3,692 |
Cadre |
Double berceau en acier haute résistance |
Suspension avant |
Fourche télescopique inversée |
Suspension arrière |
Bras oscillant (monocross) |
Débattement roue avant |
300 mm |
Débattement roue arrière |
315 mm |
Angle de chasse |
27,1° |
Chasse |
117,4 mm |
Frein avant |
Simple disque, Ø 224 mm |
Frein arrière |
Simple disque, Ø 219,8 mm |
Pneu avant |
80/100-21 51M |
Pneu arrière |
100/90-19 57M |
Longueur hors tout |
2 165 mm |
Largeur hors tout |
827 mm |
Hauteur hors tout |
1 303 mm |
Hauteur de selle |
995 mm |
Empattement |
1 475 mm |
Garde au sol mini. |
382 mm |
Poids à sec |
(N.C.) |
Capacité du réservoir d’essence |
7,0 litres |
Volume d’huile |
1,2 litres |
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