Yamaha YZE920T : les "monstres" du Paris-Dakar 87
Pilotées par Serge Bacou et, contre toute attente et à la surprise du milieu médical, par Jean-Claude Olivier qui, quelques mois plus tôt s’était fracturé les deux avant-bras et le fémur, deux nouvelles FZ (YZE 920) de 911 cm³, plus légères et avec une répartition du poids différente afin d’améliorer le comportement dans les parties lentes, sont au départ du 9e Paris-Alger- Dakar. Mais ce ne sont pas les seules motos représentant Sonauto Yamaha puisque Pascual Bernard avec une 600 Ténéré et Thierry Charbonnier (Proto Ténéré XT680) portent aussi les couleurs du team.
Sur la YZE 920T, des problèmes de carburation provenant d’un défaut de conception des cuves des carbus et aussi de la présence de l’herbe à chameau, font que le moteur fonctionne par à coups sur deux et quatre cylindres. Ce problème rend la conduite très difficile et fatiguante et fait que JCO souffre encore plus de ses "fraîches" blessures. Mais il se bat comme à son habitude et parvient à rallier Dakar, avec la FZ920T n°80, à une étonnante 11e place. Il signe au passage une belle troisième place, à plus de 174 km/h de moyenne, dans la spéciale de la plage remportée par Bacou sur l’autre YZE920T (n°81) le 22 janvier.
Le "Grand Serge" termine ce difficile Dakar à une excellente 7e place, juste devant Charbonnier sur le proto XT680 Ténéré. Le vainqueur de l’édition Cyril Neveu, devant Orioli et Rahier, remporte au passage son 4e Dakar. Le 26e, dernier classé (hors temps), Bruno Caillou qui mérite d’être salué est pointé à 124h 33’8" du premier... Oui, mais il a réalisé son rêve.
Les concurrents du Paris-Alger- Dakar 1987 parcourent 13 000 kilomètres, tout au moins les 124 qui rejoignent Dakar. Les 8315 km de spéciale au programme ont départagé les concurrents, dont les 26 motards qui bouclent ce rallye. Serge Bacou et JCO sont parmi ceux ayant réussi à finir classés. Et piloter leur "monstre" de 920 cm³ jusqu’au bout de l’épreuve fut parfois un véritable enfer.
1987 en bref...en bref...
- Le Suédois Leif Persson - pilote officiel Yamaha en GP cross 500 - remporte l'enduro du Touquet sur la nouvelle YZM500 à refroidissement liquide du team Sonauto Yamaha.
- JCO s'offre le holeshoot à ce même Touquet.
- Jean-Paul Mingels termine deuxième du Supermotard de Carole derrière Peterhansel qui n'est pas encore pilote Yamaha mais Husqvarna. Jean-Paul est aussi sacré en fin d'année champion de France de la discipline.
- Yves Demaria est champion de France junior.
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- Thierry Charbonnier s'impose au ISDE en catégorie 350 4temps avec une TT.
- En trial, Thierry Girard termine vice-champion de France avec une TY250.
- Aux 8 heures de Suzuka Magge associé à Wimmer aménent leur Yamaha sur la plus haute marche du podium.
- Après le grave accident survenu au "Paradis Latin" Jacky Vimont fait son retour à la compétition au guidon d'une YZM500, lors du GP de Suisse qui se déroule en fin de saison, et termine sur le podium de la dernière manche de la saison.
YAMAHA FZR1000 Genesis
Parmi la multitude de motos fabriquées par Yamaha, la FZR 1000 fait à coup sûr partie de celles qui ont marqué leur époque. Reconnue unanimement comme une réussite aussi bien par la presse spécialisée que par le grand public cette moto, dotée du moteur quatre cylindres type "Génésis" deuxième génération, est le reflet du savoir-faire de Yamaha en matière de motos sportives.
Son moteur, à double arbre à cames en tête avec cinq soupapes par cylindre, qui affiche une "santé" exceptionelle tant sur le plan puissance que couple, trouve place dans une partie-cycle tout aussi exceptionelle et dont la pièce principale, un cadre Deltabox, est le fleuron.
YAMAHA TZR250
Yamaha propose aussi, en 1987, la TZR250 qui est une authentique machine de course descendue dans la rue.
Dérivée en droite ligne de la moto championne du monde aux mains de Carlos Lavado en 1986, la TZR250 est une sportive virulente avec son moteur d’une puissance de 48 chevaux et son poids de 128 kilogrammes.
YAMAHA FZX750
Différente au niveau du design des autres motos de son époque, la FZX750 Fazer est conçue autour du fameux bloc moteur de la FZ750.
Baptisée par un grand nombre "la petite V-Max", et par les mauvaises langues "la V-Max des pauvres" à cause de ses lignes tendues qui ne sont pas sans rappeler celles de son illustre aînée, la FZX se positionne à part dans sa catégorie.
Vendue à 7 710 exemplaires, la FZX a connu une carrière plus courte que celle de la VMax, mais reste dans les esprits comme une moto innovante.
YAMAHA Big Bear 350
Parmi sa gamme de quads, à l’époque dits "agricoles", Yamaha propose le Big Bear 350.
Quatre roues motrices, moteur monocylindre de 348 cm³ développant 22,6 chevaux, cinq vitesses et marche arrière...
Bref, du sérieux et du costaud pour la campagne.
Pour le Golf
Dans les autres produits commercialisés par Yamaha nous trouvons des voiturettes destinées à transporter les golfeurs et leur matériel sur tous les greens du monde.
Motorisés par un monocylindre quatre temps de 8,6 chevaux, ces véhicules sont pourvus d’une coque en polypropylène et peuvent, pour le modèle présenté, transporter deux personnes et leurs "caddy".
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