Hubert Auriol a présenté mercredi 5 octobre au Café de l’Homme à Paris le ’Heroes Legend’ (La Légende des Héros). Un Raid TT qui reliera Paris à Dakar du 18 février au 4 mars prochain au guidon d’une Yamaha XT500…
Le Raid est ouvert à 50 équipes. Chaque équipe sera constituée de 3 pilotes, avec 1 moto et 1 véhicule d’assistance.
La moto devra être une Yamaha 500XT, héroïne des premiers Paris-Dakar et machine avec laquelle Hubert Auriol s’est engagé sur son premier rallye.
Le véhicule d’assistance devra être obligatoirement un 4x4. En Afrique, ces véhicules emprunteront de nombreuses liaisons tout terrain. Seul un véhicule 4x4 pourra garantir le confort et sécurité. Un classement de ces véhicules d’assistance, qui ne sera pas basé sur la vitesse mais sur la navigation et quelques épreuves « spéciales », comptera pour le classement général de l’équipe.
Les pilotes devront amener leur 500XT jusqu’à Dakar. Au sein du même team, chacun pourra piloter la XT à sa guise suivant une stratégie d’équipe en fonction de l’étape du jour.
Ce raid est une réponse à la plupart des courses "professionnelles" organisées de nos jours, qui sont devenues inabordables financièrement et insurmontables physiquement pour un pilote moyen. Il devra être savouré et en aucun cas enduré. L’organisation ne souhaite voir que des sourires de Paris jusqu’à Dakar. Les maîtres mots de l’article 1 du règlement sont entraide et solidarité. Tous les participants auront le même objectif, arriver à Dakar, sans incident et heureux. Malgré tout, il ne s’agira pas d’une promenade de santé.
Un événement accessible à tous financièrement et également quant au niveau de pilotage et de préparation physique requis, la vitesse de la 500 XT étant limitée comparée aux motos modernes.
La première moto tout terrain
La 500XT, qui fête son trentième anniversaire en 2006, a été conçue pour le marché américain pour les courses de désert appelées là-bas « Baja ». Elle a donc été la première vraie moto tout terrain remplaçant les « cross » 2 temps qui ne pouvaient pas être utilisées sur la route alors que tout était possible pour la 500XT. Un nouveau marché du « tout terrain » et des courses de désert s’ouvraient alors.
Une moto de légende
La 500XT vit le jour dans les usines Yamaha en 1976 et fut produite jusqu’à la fin des années 80. Plus de 60 000 machines ont été vendues en Europe. 30 ans plus tard, plusieurs milliers d’XT sont toujours en circulation et la magie XT est toujours présente. Au début cette moto faisait peur aux pilotes. Pouvoir la démarrer du premier coup de kick relevait de la magie. Mais une fois apprivoisée, la 500XT se révélait un ’gromono’ exceptionnel qui permettait des balades inoubliables.
Caractéristiques techniques
Mono cylindre, 4 temps, 500cm3
Freins à tambours
Double amortisseur
Carter sec
27 chevaux moteur/138 kilos
Conception simple et fiable
Conçue pour longs voyages sur route ou TT
Préparation technique Les 500XT doivent être en bon état pour affronter les difficultés de la conduite tout terrain. Au cours des vérifications techniques et chaque matin avant le départ, l’organisation portera toute son attention au contrôle de l’éclairage, de la chaîne, des faisceaux et câbles en tout genre, des pneus et des freins. Les machines devront être en parfait état.
Modifications/améliorations autorisées :
Type d’amortisseurs libre
Fourche inversée interdite
Les freins peuvent être améliorés, mais les freins à disques sont interdits
Les performances du moteur peuvent être améliorées sans pour autant en changer le type ni changer la culasse.
Le cadre peut être renforcé, mais doit être celui d’une 500XT.
On peut voir une étincelle dans les yeux d’Hubert Auriol quand il raconte son histoire. Ce scintillement exprime bien ses sentiments sur le sujet. « Je serai satisfait quand je verrai le même scintillement dans les yeux des participants de la Légende des héros. Cela voudra dire que j’ai bien travaillé. J’aurai participé à la réalisation d’un rêve et au bonheur de certains ».
Il a été, pendant de nombreuses années, un des moteurs du Paris-Dakar. Il est sur le point de retourner dans le désert, mais cette fois au guidon de la légendaire 500XT en donnant la chance a des passionnés de réaliser leur rêve : « Quand j’étais gamin, mon rêve était de traverser l’Afrique à moto. Aujourd’hui d’autres ont ce même rêve. J’aime partager cette passion avec eux. La Légende des héros va nous permettre de revivre ensemble cette aventure. Lors de mon premier Paris-Dakar en 1979, c’était la seule moto qui convenait à ce type d’aventure. Elle n’avait pas été conçue pour ça au départ mais c’était la seule à pouvoir relever le défi. Première moto tout terrain produite en série, j’ai eu beaucoup de difficultés à l’acquérir car à l’époque toutes les motos étaient déjà vendues avant même d’arriver en Europe. Il a fallu être très persuasif pour en obtenir une ».
Hubert Auriol considère la 500XT comme le point de départ du tout terrain : « Cette machine est arrivée sur le marché au bon moment. C’est une légende à elle seule et elle a marqué le début d’une époque. La piloter était déjà une aventure. Le bruit, les vibrations, la difficulté à la démarrer si on loupait le premier coup de kick. Cette machine nécessitait persévérance et dextérité, que j’avais, heureusement ! Mais tous les matins, il fallait aider les autres pilotes à démarrer leurs motos ! »
Hubert Auriol met tout son savoir et son expérience dans l’organisation de la Légende des héros. Il est en charge du road book, de la logistique, des bivouacs et de la direction générale de la course. « Ce n’est pas un remake du premier Paris-Dakar qui traversait l’Algérie et le Niger. Mais mon idée est de retrouver l’esprit de ce premier rallye pendant la Légende des héros. C’est pour cette raison que nous commençons par le commencement : avec une 500XT. Nous voulons une entraide tout au long du parcours, comme avant. Nous voulons que tous les concurrents aient la chance de rallier Dakar.
Cet événement doit rester, avant tout, une aventure et les performances sportives seront relayées au second plan. Nous voulons que les gens s’amusent. Pour cette raison, tous les membres de l’équipe pourront piloter la 500 XT, chacun leur tour, à leur guise. Les bivouacs seront installés dans de superbes endroits, ils seront avant tout conviviaux, loin des terrains d’aviation. »
La Légende des héros traversera le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Hubert souhaite réaliser les reconnaissances au guidon d’une 500XT afin de pouvoir vérifier qu’elle pourra passer partout et pour adapter le road book à « la vieille dame : « On ne peut pas traverser les dunes trop molles. Aucune moto de 30 ans ne pourrait le faire, même pas la 500XT. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il n’y aura pas d’aventure. Il y en aura, je peux en faire la promesse ! »
Un départ de Paris le 18 février 2006, un prologue à Orléans, un stop à Perpignan et à Valence avant d’embarquer à Almeria.
Arrivé au Maroc à Nador, le raid emmènera les concurrents découvrir Fez, Marrakech, Tan-Tan et Dakhla, avant d’arriver en Mauritanie. Après le passage de la frontière sénégalaise, direction St Louis pour arriver à Dakar le 3 mars. Le lendemain, la dernière « spéciale » aura lieu autour du célèbre Lac Rose.
Sur les liaisons européennes (sauf entre Paris et Orléans), les motos pourront être transportées sur une remorque. Les amis des concurrents pourront suivre le raid jusqu’à l’embarquement à Almeria. L’organisation proposera, en option, un hébergement pour les étapes européennes. Tous les soirs, les motos seront mises en « parc fermé ».
À partir du Maroc, chaque équipe devra parcourir environ 4200 Km jusqu’à Dakar en 11 jours.
Pour la sécurité, chaque moto sera équipée d’un système de « tracking » permettant un suivi par satellite.
Pour ceux qui n’ont pas de 500XT ou de 4x4 dans leur garage, il existe une formule de leasing.
Une journée « école » de préparation sera organisée avant le départ pour enseigner les bases du pilotage, de mécanique ou de navigation. Ce stage pourra être adapté aux besoins spécifiques de chacun.
Dates : Du 18 février au 4 mars 2006
Parcours :
Départ de Paris
Prologue à Orléans
Etapes à Perpignan et Valence (Espagne)
Embarquement à Alméria
Maroc : Nador, Fez, Marrakech, Tan Tan, Dakhla
Mauritanie : Nouadhibou, Atar, Nouakchott,
Sénégal : Saint Louis, Dakar, Lac Rose
Longueur : 4200 km en Afrique
Une étape de classement par jour pour l’équipe.
Durée : 2 semaines
Participants : 50 équipes de 3 pilotes + 1 moto + 1 4x4 d’assistance
Classement par équipe
Prix d’engagement : 10 000 € par équipe, voir détails sur le site Internet : www.heroeslegend.com
Renseignements : Heroes Legend, 55 Rue Le Marois 75016 Paris, Tel. 01 53 84 25 19, www.heroeslegend.com, info heroeslegend.com