Les deux boucles de la première étape baptisée Le Zephir auront été l’occasion pour David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) de tester à nouveau sa machine en configuration ’Dakar’. Le pilote YMF a préféré rouler sans GPS et au road book pour encore mieux appréhender l’épreuve…
Le départ de la 1e étape du AMV Shamrock 2005 a été donné ce matin sous le soleil marocain. Au menu, deux boucles de 150 km autour de Laâyounne. Une piste très rapide au départ avec pas mal de changements de direction avant que les concurrents descendent dans une vallée très technique et bosselée. Un passage sablonneux avant de retrouver un plateau très rapide et une portion de dunes pour terminer sur une arrivée rapide.
« Aujourd’hui, c’était pas évident car j’ai souhaité à tout prix navigué qu’au road book »David Frétigné. « Ca c’est bien passé jusqu’au km82 mais ensuite, je n’ai pas réussi à trouver la bonne piste en passant par les CP obligatoires et je tenais à trouver les PPO conseillés sur le road book. J’ai perdu 25 minutes dans ce premier tour. Je suis reparti 10e pour revenir second derrière Gilles Tixador.
Pour la 2e boucle, j’avais concédé 2.30 minutes au premier et 4 km après, je le rattrape et le double. Ma navigation était parfaite jusqu’au fameux km82 où là, je me perds à nouveau. Les autres concurrents ne se sont pas ennuyés, ils ont filé au cap. Je suis revenu 15 km en arrière pour trouver ma route et j’ai doublé Tixador à 2 km de l’arrivée.
Aujourd’hui, j’ai bien travaillé sur la ’nav’ même si je me suis un peu perdu, c’est pas grave. J’ai joué le jeu jusqu’au bout dans l’optique du Dakar car en janvier prochain on roulera sans GPS. Comme prévu, la WR450F marche très bien. Les petites modifications portent leurs fruits puisque j’ai déjà augmenté ma moyenne. Le fait de tirer plus court fait que le moteur force moins sans que la vitesse de pointe ne soit altérée.
En face, l’équipe Honda a bien ’jardiné’ et même plus que moi puisque Meillat est à 22 minutes du leader mais ils apprennent et c’est normal.
J’ai retrouvé d’entrée l’intuition et le feeling et Dieu sait si c’est important en Afrique. Je me suis concentré sur mon pilotage sans commettre la moindre erreur ni me retrouver en difficulté.
Demain, la 2e étape se nomme Le Simoun. Une étape uniquement au GPS, malheureusement, avec 11 points de passage obligatoire. C’est un peu dommage parce que ça ne se fera pas au road book. Je m’attends à une épreuve de vitesse d’un point à un autre. Mon idée sera encore une fois de bien valider la moto. »
Classement de l’étape et du provisoire (sous réserve de confirmation)