Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Etape 3 : Petite alerte sans conséquences pour David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone)

 
 

La sanction aurait pu être définitive ce matin pour David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) après une terrible chute 20 km après le départ de l’étape Le Sirocco (deux spéciales de 193 km)...

Le Sirocco, nom donné à la 3e étape du 8e AMV Shamrock, aurait pu être fatal pour David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone). Au km20 et quelques minutes après de départ de la première boucle du jour, le pilote YMF a lourdement chuté à la réception d’une bosse. Le pilote s’en sort indemne mais sa machine était gravement endommagée (guidon tordu, levier d’embrayage cassé, repose-pied gauche arraché, instrumentation de navigation partiellement détruite, etc…). Le temps de reprendre ses esprits, David repartait derrière Thierry Bethys et Christophe Meillat pour une première boucle difficile compte tenu des séquelles de sa machine.

Plus encore, et malgré ses courbatures et une moto loin d’être en grande forme, David Frétigné a pu accomplir ce soir un nouvel exploit, remporter l’étape du jour et conserver la tête du provisoire.

« J’ai pris une sacré gamelle ce matin au départ de la spéciale », commente le pilote YMF. « À la réception d’une cassure à 80 km/h, la moto a pivoté et j’ai chuté lourdement sans me faire très mal. Finalement aujourd’hui j’ai eu beaucoup de chance. J’ai tapé sur le casque arrachant la visière puis j’ai fait un roulé-boulé. En revanche la moto n’était pas belle à voir. J’ai ramassé les morceaux et j’ai tenté de repartir mais le démarreur était cassé. J’ai perdu 5 minutes dans l’histoire et je suis reparti vexé derrière Bethys, Meillat et Chatelain. Je les ai laissé naviguer le temps que je reprenne mes esprits. A la moitié de la spéciale, ils ont commencé à ’jardiner’ et je suis parti de mon côté pour gagner la 1e spéciale de 193 km avec 5 minutes d’avance.

Nous avons profité des 30 minutes de temps mort entre les deux spéciales pour réparer la moto et pointer 1mn avant le temps réglementaire. Pour la 2e boucle, j’ai roulé avec plus de réserve d’autant que mon guidon était tordu. La fourche que je testais aujourd’hui ne m’a pas convenu et ce soir Nicolas Bravard remettra celle des premières étapes.

Bien évidemment, je n’ai pas vu grand chose du paysage. Je suis resté concentré avant tout sur mon pilotage et ce soir je me demande encore comment j’ai pu faire pour gagner la première boucle.

Ce soir, je vois un kiné de la Police qui va me remettre d’aplomb car j’ai souffert du dos et des épaules toute la journée. Pour le reste, tout va bien. J’ai encore appris aujourd’hui et beaucoup progressé et j’espère que ça va se ressentir sur le Dakar. »

Ce soir du côté du bivouac et du camion Yamaha Motor France Ipone le calme est revenu après la tempête. « Quand j’ai vu arriver David ce matin après la première boucle, je me suis demandé ce qu’il s’était passé au vu de l’état de sa machine », commente José Leloir, le coordinateur de l’équipe. « J’ai tout de suite penser à quelque chose de grave mais David nous a rassuré tout de suite. Après la première boucle ce matin, nous avons remis la moto en état en remplaçant rapidement les pièces vitales comme le réservoir arrière gauche qui menaçait de tomber, le repose-pied gauche, le levier d’embrayage et l’instrumentation. Ce soir, avec Nicolas Bravard, nous travaillons activement pour remettre la moto en état en remplaçant aussi le réservoir principal, le sabot moteur, le té de fourche et la fourche, le pot d’échappement, le guidon et une partie de l’instrumentation. Le cadre en revanche a bien résisté tout comme le moteur, c’est encore la preuve que la machine est vraiment solide. David gagne avec 7 minutes d’avance et c’est surtout rassurant pour le Dakar où chaque minute compte plus qu’ailleurs... »

Demain 4e étape dénommée Le Blizzard avec deux boucles de 192 km.

Classement provisoire de l’étape

  1. David FRETIGNE Yamaha en 4h25:11
  2. Thierry BETHYS Honda à 7’32
  3. Christophe ROUGEOT Yamaha 23’58
  4. Christophe MEILLAT Honda 34’51
  5. Olivier CUBAYNES Yamaha 34’54
  6. Philippe PENNARUN Yamaha 45’01
  7. Patrick MORENO Suzuki 45’10
  8. Laurent CHAPUT KTM 45’58
  9. Olivier AMEZ KTM 49’53
  10. Hubert DELTRIEU Polaris 53’09
  11. Dominique ROUBERT Yamaha 55’49
  12. Patrick BONNARDEL KTM 57’12
  13. Jean-Michel REDAL Polaris 59’41
  14. Thierry BEAUSSE Yamaha 1h00’58
  15. Laurent SANCHEZ Honda 1h03’43
  16. Grégoire BLONDEL Honda 1h04’09
  17. André LENOBLE Suzuki 1h04’09
  18. Olivier DEFLANDRE KTM 1h05’00
  19. Eric BAUDOUIN Kawasaki 1h06’56
  20. Bernard RIGONI Honda 1h09’41 …(67 classés)

Classement provisoire

  1. David FRETIGNE Yamaha en 10h14’03
  2. Thierry BETHYS Honda à 1h03’09
  3. Christophe MEILLAT Honda 1h22’20
  4. Olivier CUBAYNES Yamaha 1h29’10
  5. Christophe ROUGEOT Yamaha 2h08’12
  6. Patrick MORENO Suzuki 2h45’03
  7. André LENOBLE Suzuki 3h11’27
  8. Thierry BEAUSSE Yamaha 3h44’42
  9. Jean-Michel REDAL Polaris 4h10’18
  10. Hubert DELTRIEU Polaris 4h12’35
  11. Jean-François BERNARD Yamaha 4h47’12
  12. Philippe PENNARUN Yamaha 4h57’04
  13. Jean-Yves SURROZ Yamaha 5h00’01
  14. Laurent SANCHEZ Honda 5h01’08
  15. Grégory RAMEL Suzuki 5h05’18
  16. Eric BAUDOUIN Kawasaki 5h12’42
  17. Patrick BONNARDEL KTM 5h17’31
  18. François BRUERA Yamaha 5h28’23
  19. Bernard RIGONI Honda 5h38’51
  20. Pascal BORDE KTM 5h46’12 …(78 classés)
 

Tous les articles Shamrock 2005

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos