La sanction aurait pu être définitive ce matin pour David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) après une terrible chute 20 km après le départ de l’étape Le Sirocco (deux spéciales de 193 km)...
Le Sirocco, nom donné à la 3e étape du 8e AMV Shamrock, aurait pu être fatal pour David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone). Au km20 et quelques minutes après de départ de la première boucle du jour, le pilote YMF a lourdement chuté à la réception d’une bosse. Le pilote s’en sort indemne mais sa machine était gravement endommagée (guidon tordu, levier d’embrayage cassé, repose-pied gauche arraché, instrumentation de navigation partiellement détruite, etc…). Le temps de reprendre ses esprits, David repartait derrière Thierry Bethys et Christophe Meillat pour une première boucle difficile compte tenu des séquelles de sa machine.
Plus encore, et malgré ses courbatures et une moto loin d’être en grande forme, David Frétigné a pu accomplir ce soir un nouvel exploit, remporter l’étape du jour et conserver la tête du provisoire.
« J’ai pris une sacré gamelle ce matin au départ de la spéciale », commente le pilote YMF. « À la réception d’une cassure à 80 km/h, la moto a pivoté et j’ai chuté lourdement sans me faire très mal. Finalement aujourd’hui j’ai eu beaucoup de chance. J’ai tapé sur le casque arrachant la visière puis j’ai fait un roulé-boulé. En revanche la moto n’était pas belle à voir. J’ai ramassé les morceaux et j’ai tenté de repartir mais le démarreur était cassé. J’ai perdu 5 minutes dans l’histoire et je suis reparti vexé derrière Bethys, Meillat et Chatelain. Je les ai laissé naviguer le temps que je reprenne mes esprits. A la moitié de la spéciale, ils ont commencé à ’jardiner’ et je suis parti de mon côté pour gagner la 1e spéciale de 193 km avec 5 minutes d’avance.
Nous avons profité des 30 minutes de temps mort entre les deux spéciales pour réparer la moto et pointer 1mn avant le temps réglementaire. Pour la 2e boucle, j’ai roulé avec plus de réserve d’autant que mon guidon était tordu. La fourche que je testais aujourd’hui ne m’a pas convenu et ce soir Nicolas Bravard remettra celle des premières étapes.
Bien évidemment, je n’ai pas vu grand chose du paysage. Je suis resté concentré avant tout sur mon pilotage et ce soir je me demande encore comment j’ai pu faire pour gagner la première boucle.
Ce soir, je vois un kiné de la Police qui va me remettre d’aplomb car j’ai souffert du dos et des épaules toute la journée. Pour le reste, tout va bien. J’ai encore appris aujourd’hui et beaucoup progressé et j’espère que ça va se ressentir sur le Dakar. »
Ce soir du côté du bivouac et du camion Yamaha Motor France Ipone le calme est revenu après la tempête. « Quand j’ai vu arriver David ce matin après la première boucle, je me suis demandé ce qu’il s’était passé au vu de l’état de sa machine », commente José Leloir, le coordinateur de l’équipe. « J’ai tout de suite penser à quelque chose de grave mais David nous a rassuré tout de suite. Après la première boucle ce matin, nous avons remis la moto en état en remplaçant rapidement les pièces vitales comme le réservoir arrière gauche qui menaçait de tomber, le repose-pied gauche, le levier d’embrayage et l’instrumentation. Ce soir, avec Nicolas Bravard, nous travaillons activement pour remettre la moto en état en remplaçant aussi le réservoir principal, le sabot moteur, le té de fourche et la fourche, le pot d’échappement, le guidon et une partie de l’instrumentation. Le cadre en revanche a bien résisté tout comme le moteur, c’est encore la preuve que la machine est vraiment solide. David gagne avec 7 minutes d’avance et c’est surtout rassurant pour le Dakar où chaque minute compte plus qu’ailleurs... »
Demain 4e étape dénommée Le Blizzard avec deux boucles de 192 km.
Classement provisoire de l’étape
Classement provisoire