La 4e étape ’Le Sirocco’ (deux boucles de 204 km) a été largement dominée par David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone). Le pilote YMF n’a laissé à personne le soin de diriger les opérations. Tout en menant de main de maître sa course, David a pu poursuivre sa séance d’essais"grandeur nature" en vue du Dakar...
Sa chute de mercredi est maintenant une "histoire ancienne" et David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone), solide leader de l’épreuve, a accompli une 4e étape sans aucune difficulté, jouant de tous les pièges du grande sud marocain.
Victorieux de l’étape devant Thierry Bethys avec 33 minutes d’avance, David Frétigné possède ce soir plus de 1h30 d’avance sur le second Bethys au provisoire à deux jours de la fin.
« C’était une très bonne journée où j’ai pu encore apprendre en navigation et en technique », explique David Frétigné. « C’était l’étape la plus longue du rallye avec deux spéciales de 204 km mais surtout des paysages fabuleux dans des vallées d’une beauté rare. La piste nous faisait toujours arriver sur des hauts plateaux avec des vues impressionnantes et en bas une verdure incroyable comme de la moquette verte posée à même le sol. En descendant dans ces vallées, il y avait plein de petites pistes sinueuses et qui se terminaient sur des petits ergs avant de remonter sur ces fameux plateaux. Aujourd’hui, on a tracé plein sud marocain avant de remonter vers Laâyoune, la plaque tournante du Shamrock. En remontant, à partir du kilomètre 80, on est tombé sur trois beaux franchissements de dunes en hors piste au cap (excellent pour la ’nav’) entre-coupé de pistes très roulantes et sablonneuses sans trop de cailloux avec de beaux appuies et très sympa à piloter.
Ma Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) s’est bien comportée une nouvelle fois. On a remonté la fourche du début que j’avais déjà utilisé au Dakar cette année et finalement c’est elle que je préfère. On a également apporté quelques réglages d’amortisseur aujourd’hui ce qui confère à ma moto un petit plus en confort. Côté moteur, on a rien touché depuis le départ. Il tourne comme une horloge et reste performant comme au premier jour. Contrairement au Dakar où il est important de l’économiser, ici c’est à fond tout le temps. C’est la preuve que le mono 450 à cinq soupapes en titane de la WRF est d’une solidité à toute épreuve.
Physiquement tout va bien. Mes courbatures à la suite de ma chute d’hier sont oubliées. Même si c’était encore très dur aujourd’hui et mise à part quelques courbatures aux mains, car le guidon, il faut bien le tenir car ça roulait vite, tout va bien. Hier soir, j’ai eu la chance d’avoir un kiné de la Police qui m’a fait une petite révision. Il m’a fait des tens électrostimulateur et anti-douleur musculaire pour soulager mes muscles écrasés dans ma chute.
Mon casque Lazer m’a certainement sauvé la vie hier matin dans ma chute. J’utilise depuis de nombreuses années ces produits fabriqués en Belgique et qui sont d’une grande qualité comme ma Yamaha. J’ai opté pour le MX Pro Morpho System (coque unique moulée aux formes de la tête du pilote) qui procure un confort incroyable et un sentiment de sécurité absolu. Sur un rallye comme le Shamrock, je parts toujours avec un casque neuf que je peux changer en cas de chute.
Mitsou est également l’un de mes équipementiers depuis deux ans et me fournit des gants d’une qualité excellente. C’est le seul fabriquant a faire des produits pour le tout terrain avec une coque en carbone et des protections gels. Du coup, je n’ai plus d’ampoules aux mains ni d’échauffements. Ce sont mes fameux gants oranges que j’ai testé pour la première fois au Dakar 2004. »
Demain, deux spéciales de 192 km (Le Chergui) attendent les rescapés avec beaucoup de changements de directions. Il s’agit d’une épreuve très rapide avec très peu de points GPS donc beaucoup de possibilité de "jardiner".
Classement de l’étape
Classement provisoire