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Etape 4 : David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) largement en tête de l’épreuve

 
 

La 4e étape ’Le Sirocco’ (deux boucles de 204 km) a été largement dominée par David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone). Le pilote YMF n’a laissé à personne le soin de diriger les opérations. Tout en menant de main de maître sa course, David a pu poursuivre sa séance d’essais"grandeur nature" en vue du Dakar...

Etape 4 : David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) largement en tête de l'épreuve

Sa chute de mercredi est maintenant une "histoire ancienne" et David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone), solide leader de l’épreuve, a accompli une 4e étape sans aucune difficulté, jouant de tous les pièges du grande sud marocain.

Victorieux de l’étape devant Thierry Bethys avec 33 minutes d’avance, David Frétigné possède ce soir plus de 1h30 d’avance sur le second Bethys au provisoire à deux jours de la fin.

« C’était une très bonne journée où j’ai pu encore apprendre en navigation et en technique », explique David Frétigné. « C’était l’étape la plus longue du rallye avec deux spéciales de 204 km mais surtout des paysages fabuleux dans des vallées d’une beauté rare. La piste nous faisait toujours arriver sur des hauts plateaux avec des vues impressionnantes et en bas une verdure incroyable comme de la moquette verte posée à même le sol. En descendant dans ces vallées, il y avait plein de petites pistes sinueuses et qui se terminaient sur des petits ergs avant de remonter sur ces fameux plateaux. Aujourd’hui, on a tracé plein sud marocain avant de remonter vers Laâyoune, la plaque tournante du Shamrock. En remontant, à partir du kilomètre 80, on est tombé sur trois beaux franchissements de dunes en hors piste au cap (excellent pour la ’nav’) entre-coupé de pistes très roulantes et sablonneuses sans trop de cailloux avec de beaux appuies et très sympa à piloter.

Ma Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) s’est bien comportée une nouvelle fois. On a remonté la fourche du début que j’avais déjà utilisé au Dakar cette année et finalement c’est elle que je préfère. On a également apporté quelques réglages d’amortisseur aujourd’hui ce qui confère à ma moto un petit plus en confort. Côté moteur, on a rien touché depuis le départ. Il tourne comme une horloge et reste performant comme au premier jour. Contrairement au Dakar où il est important de l’économiser, ici c’est à fond tout le temps. C’est la preuve que le mono 450 à cinq soupapes en titane de la WRF est d’une solidité à toute épreuve.

Physiquement tout va bien. Mes courbatures à la suite de ma chute d’hier sont oubliées. Même si c’était encore très dur aujourd’hui et mise à part quelques courbatures aux mains, car le guidon, il faut bien le tenir car ça roulait vite, tout va bien. Hier soir, j’ai eu la chance d’avoir un kiné de la Police qui m’a fait une petite révision. Il m’a fait des tens électrostimulateur et anti-douleur musculaire pour soulager mes muscles écrasés dans ma chute.

Mon casque Lazer m’a certainement sauvé la vie hier matin dans ma chute. J’utilise depuis de nombreuses années ces produits fabriqués en Belgique et qui sont d’une grande qualité comme ma Yamaha. J’ai opté pour le MX Pro Morpho System (coque unique moulée aux formes de la tête du pilote) qui procure un confort incroyable et un sentiment de sécurité absolu. Sur un rallye comme le Shamrock, je parts toujours avec un casque neuf que je peux changer en cas de chute.

Mitsou est également l’un de mes équipementiers depuis deux ans et me fournit des gants d’une qualité excellente. C’est le seul fabriquant a faire des produits pour le tout terrain avec une coque en carbone et des protections gels. Du coup, je n’ai plus d’ampoules aux mains ni d’échauffements. Ce sont mes fameux gants oranges que j’ai testé pour la première fois au Dakar 2004. »

Demain, deux spéciales de 192 km (Le Chergui) attendent les rescapés avec beaucoup de changements de directions. Il s’agit d’une épreuve très rapide avec très peu de points GPS donc beaucoup de possibilité de "jardiner".

Classement de l’étape

  1. David FRETIGNE Yamaha en 4h32’56
  2. Thierry BETHYS Honda à 33’08
  3. Christophe MEILLAT Honda 45’09
  4. Olivier CUBAYNES Yamaha 50’47
  5. Olivier DEFLANDRE KTM 1h09’05
  6. Olivier AMEZ KTM 1h25’48
  7. André LENOBLE Suzuki 1h26’50
  8. François BRUERA Yamaha 1h33’41
  9. Patrick MORENO Suzuki 1h35’31
  10. Eric BAUDOUIN Kawasaki 1h40’21
  11. Jean-Michel REDAL Polaris 1h42’23
  12. Hubert DELTRIEU Polaris 1h44’25
  13. Philippe PENNARUN Yamaha 1h47’39
  14. Thierry BEAUSSE Yamaha 1h51’01
  15. Grégoire BLONDEL Honda 1h52’44
  16. Christophe ROUGEOT Yamaha 1h53’37
  17. Laurent CHAPUT KTM 1h58’30
  18. Patrick BONNARDEL KTM 1h59’00
  19. Fabrice CHIRENT KTM 2h03’55
  20. Grégory RAMEL Suzuki 2h04’54 … (56 classés)

Classement provisoire

  1. David FRETIGNE Yamaha en 14h46’59
  2. Thierry BETHYS Honda à 1h36’17
  3. Christophe MEILLAT Honda 2h07’29
  4. Olivier CUBAYNES Yamaha 2h19’57
  5. Christophe ROUGEOT Yamaha 4h01’49
  6. Patrick MORENO Suzuki 4h20’34
  7. André LENOBLE Suzuki 4h38’17
  8. Thierry BEAUSSE Yamaha 5h35’43
  9. Jean-Michel REDAL Polaris 5h52’41
  10. Hubert DELTRIEU Polaris 5h57’00
  11. Philippe PENNARUN Yamaha 6h44’43
  12. Eric BAUDOUIN Kawasaki 6h53’03
  13. François BRUERA Yamaha 7h02’04
  14. Grégory RAMEL Suzuki 7h10’12
  15. Patrick BONNARDEL KTM 7h16’31
  16. Olivier AMEZ KTM 7h32’39
  17. Bernard RIGONI Honda 8h16’22
  18. Laurent CHAPUT KTM 8h35’02
  19. Jean-François BERNARD Yamaha 8h36’06
  20. Pascal BORDE KTM 8h54’36
  21. Grégoire BLONDEL Honda 9h26’19
  22. David MALARTRE Yamaha 9h34’h49
  23. Olivier D’AGOSTIN Polaris 9h48’20
  24. Jean Marc PEYRICHOU Yamaha 9h52’08
  25. Hubert CHAUFFIN Honda 10h03’53
  26. Florent HAAS KTM 10h49’50
  27. Stéphane PIGEON Honda 11h17’05
  28. Patrick ROCHER KTM 11h44’42
  29. François Xavier OLIVA Yamaha 11h48’08
  30. Henri HALTZ Yamaha 11h53’35
  31. Jérôme BOCAERT Yamaha 11h53’35
  32. Laurent HALTZ Yamaha 11h53’35
  33. Eric SALPOINTE Kawasaki 13h11’47
  34. Julio ANO Yamaha 14h39’07
  35. Fabrice CHIRENT KTM 15h12’45
  36. Thierry MASCORT Yamaha 15h50’57
  37. Alain MURE Kawasaki 17h21’19
  38. Michel LARDELLIER Kawasaki 17h21’41
  39. Jean-Yves SURROZ Yamaha 17h37’53
  40. Dominique ROUBERT Yamaha 19h02’18
  41. Simon DROUX Yamaha 20h33’29
  42. Pascal ANGOT Yamaha 22h40’02
  43. Jocelyne ANGOT Yamaha 22h40’10
  44. Dominique BRIE KTM 22h51’25
  45. Philippe MEYER KTM 26h38’42
  46. Philippe TONIN KTM 26h39’44
  47. Frédérique ROGER KTM 26h43’11
  48. Christophe MARTIN Suzuki 27h24’55
  49. Guillaume GALLIOT Yamaha 28h31’01
  50. Laurent SANCHEZ Honda 28h39’00 …(78 classés)
 

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