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31 décembre 2005-15 janvier 2006 : Extrêmement raid !

 
 

Les organisateurs de l’Euromilhoes Dakar ont dévoilé le parcours de la 28e édition, qui se disputera du 31 décembre au 15 janvier prochain. Le rallye, qui affiche complet depuis le mois de juillet dans toutes les catégories, s’élancera pour la première fois du Portugal, avec 508 équipages en course. Ce sont précisément 240 motos, 188 voitures et 80 camions, auxquels s’ajoutent 240 véhicules d’assistance, qui se présenteront dès le 28 décembre à Lisbonne, cadre des vérifications et du grand départ de l’épreuve…

31 décembre 2005-15 janvier 2006 : Extrêmement raid ! 31 décembre 2005-15 janvier 2006 : Extrêmement raid !

Après deux spéciales d’un type inédit sur le sol européen, puisque les concurrents seront chronométrés sur près de 200 kilomètres, la caravane débarquera en Afrique où elle traversera le Maroc, la Mauritanie (journée de repos à Nouakchott), le Mali, la Guinée et le Sénégal, l’arrivée finale étant jugée sur les bords du Lac Rose. Durant ce périple long de 9043 km au total dont près de 5000 km en spéciale, l’accent a été mis sur le retour à la navigation, principe fondateur de la discipline du rallye raid. Les fonctionnalités volontairement réduites du GPS obligeront les pilotes et copilotes à se diriger uniquement à l’aide des informations consignées dans le road-book. Par ailleurs, plusieurs dispositions réglementaires comme la limitation de la vitesse (160 km/h) ou la réduction de l’autonomie pour les motos, ont été prises dans le souci d’optimiser les conditions de sécurité des pilotes et des populations.

Les tenants du titre, Cyril Despres à moto, Stéphane Peterhansel en auto et Firdaus Kabirov en camion, auront chacun à affronter une concurrence solide. Sur deux roues Despres, regardera essentiellement du côté espagnol, avec Marc Coma, Isidre Esteve Pujol et le jeune Jordi Duran, qui enfourchent la même machine que lui. Mais la menace peut également venir de David Frétigné, au guidon de sa Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone.

« Le parcours présenté mardi matin par ASO me plait carrément », commente David Frétigné. « Il est beaucoup moins rapide que les autres années et il y a pas mal de navigation comme prévu. Dès que l’on passera au Mali et en Guinée, ça deviendra très technique et c’est une très bonne chose.

D’entrée avec les deux étapes en Europe, on rentre vite dans le vif du sujet avec une première spéciale de 83 km et une seconde de 115 km. Ca va nous changer des Prologues de 6 km comme l’an passé à Barcelone. Les écarts vont se faire rapidement. A la limite, je préfère car la course va démarrer tout de suite.

Le 3e jour, on embarquera vers le Maroc pour une première étape africaine de 314 km de spéciale et déjà de la navigation. Le 4e jour sera assez long jusqu’à Ouarzazate. Une étape 100% nouvelle. Le lendemain pour la 5e étape, ce sera aussi long avec 350 km de spéciale jusqu’à Tan Tan. Ensuite les spéciales vont s’allonger avec 444 km à Zouerat puis 508 km jusqu’à Nouaktchot et la ça va commencer à peser lourd.

Après la journée de repos, on a une spéciale de 600 km dans le sable. Une spéciale qui a marqué les esprits, il y a quelques années. Très dure en franchissement de dunes. Plus de la moitié du rallye c’était ensablé. Il faut donc s’attendre à une 9e étape très difficile.

La 10e étape entre Kiffa et Kayes, c’est le Mali et les petites pistes de savane et j’adore ça. C’est très technique et plaisant mais quand même difficile à rouler avec beaucoup d’animaux. Il faudra aussi faire attention aux concurrents perdus qui feront la piste à l’envers pour retrouver leur chemin sans GPS. Il faudra être très prudent. Jusqu’à Bamako, le paysage restera le même avec beaucoup de petites pistes très sinueuses, des rivières et encore beaucoup de ’Nav’. La 12e étape Bamako-Labé en Guinée sera variée avec de la piste en latérite, trialisante et des milliers de pistes où il sera dur de ne pas se tromper avec en prime une arrivée sans assistance. Il faudra faire très attention à ne pas abîmer la moto et les pneus pour repartir le lendemain après un minimum de maintenance sur la moto vers le Sénégal et Tambacounda.

Ensuite, c’est roue libre jusqu’à Dakar pour les trois dernières étapes du rallye avec une étape de montagne pour retrouver le sable et le Lac Rose de la plage de Dakar.

En attendant le 30 décembre, j’ai retrouvé ma moto du Shamrock et je poursuis ma préparation chez moi pour peaufiner ma condition physique. »

En auto, « Peter » aura déjà un sérieux rival au sein même de l’écurie Mitsubishi, avec Luc Alphand. Dans la maison d’en face, Volkswagen, la conception du nouveau Touareg devrait changer la donne, tout comme le recrutement haut de gamme dans les cinq véhicules engagés : Jutta Kleinschmidt, Bruno Saby, Giniel De Villiers, Mark Miller et surtout le nouveau venu sur le rallye, Carlos Sainz. Les anciens vainqueurs Jean-Louis Schlesser, Hiroshi Masuoka, Kenjiro Shinozuka et Hubert Auriol pourraient également avoir leur mot à dire.

En camion, les Kamaz, dominateurs avec Tchaguine et Kabirov depuis 2002, subiront la réplique des DAF, Tatra, Hino et Mercedes.

Les étapes

1e étape : 31/12/05 Lisboa > Portimão
- Liaison 186 km Spéciale 83 km Liaison 101 km Total 370 km

2e étape : 01/01/06 Portimão > Málaga
- Liaison 65 km Spéciale 115 km Liaison 387 km Total 567 km

3e étape : 02/01/06 Nador > Er Rachidia
- Liaison 237 km Spéciale 314 km Liaison 121 km Total 672 km

4e étape : 03/01/06 Er Rachidia > Ouarzazate
- Liaison 56 km Spéciale 386 km Liaison 197 km Total 639 km

5e étape : 04/01/06 Ouarzazate > Tan Tan
- Liaison 187 km Spéciale 350 km Liaison 282 km Total 819 km

6e étape : 05/01/06 Tan Tan > Zouérat
- Liaison 336 km Spéciale 444 km Liaison 12 km Total 792 km

7e étape : 06/01/06 Zouérat > Atâr
- Liaison 10 km Spéciale 499 km Liaison 12 km Total 521 km

8e étape : 07/01/06 Atâr > Nouakchott
- Liaison 34 km Spéciale 508 km Liaison 26 km Total 568 km

08/01/06 Journée de repos à Nouakchott

9e étape : 09/01/06 Nouakchott > Kiffa
- Liaison 30 km Spéciale 599 km Liaison 245 km Total 874 km

10e étape : 10/01/06 Kiffa > Kayes
- Liaison 1 km Spéciale 283 km Liaison 49 km Total 333 km

11e étape : 11/01/06 Kayes > Bamako
- Liaison 50 km Spéciale 231 km Liaison 424 km Total 705 km

12e étape : 12/01/06 Bamako > Labé
- Liaison 197 km Spéciale 368 km Liaison 307 km Total 872 km

13e étape : 13/01/06 Labé > Tambacounda
- Liaison 7 km Spéciale 348 km Liaison 212 km Total 567 km

14e étape : 14/01/06 Tambacounda > Dakar
- Liaison 107 km Spéciale 254 km Liaison 273 km Total 634 km

15e étape : 15/01/06 Dakar > Dakar
- Liaison 38 km Spéciale 31 km Liaison 41 km Total 110 km

TOTAL
- Liaison : 4 230 km Spéciale : 4 813 km Total : 9 043 km

Raid : Long parcours destiné à mettre en valeur la résistance du matériel et l’endurance des participants (Source : Petit Robert, dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Ed juin 2000).

Les aspects sportifs

Les vérifications de départ
- Du 28 au 30 décembre 2005 : vérifications administratives et techniques.
- À partir du 28 décembre 2005 à 15h00 : ouverture du centre de presse.

Les spéciales européennes
- Dès la première journée, les concurrents seront dans le vif du sujet. 200 kilomètres de spéciale les attendent en Europe. Il n’y aura donc pas de tour de chauffe.
- 31 décembre 2005 : Lisbonne > Portimão - 83 kilomètres de spéciale.
- 1er janvier 2006 : Portimão > Málaga - 115 kilomètres de spéciale.

Journée de repos
- Pour la première fois, la journée de repos aura lieu à Nouakchott dimanche 8 janvier.

Arrivée à Dakar
- Dimanche 15 janvier 2006 : Podium, remise des prix et soirée de clôture.

Les spécificités sportives
- Une étape sans assistance de Bamako à Labé
- Une fois arrivés à Labé, les équipages pourront intervenir sur leurs véhicules mais devront se passer de l’aide de leurs équipes d’assistance.

Importance grandissante de la navigation
- Les concurrents ne disposeront que de trois sources d’informations : les waypoints masqués, le roadbook et le cap suivi. La navigation reprend ses droits sur le Dakar 2006.

Chiffres clés
- Étape la plus longue : Nouakchott > Kiffa, 874 km.
- Étape la plus courte : Dakar > Dakar, 110 km.
- Spéciale la plus longue : Nouakchott > Kiffa, 599 km.
- Spéciale la plus courte : Dakar > Dakar, 31 km.

4 813 kilomètres de spéciales dont 1 248 avant la Mauritanie pour un kilométrage total de 9 043.

Pays traversés
- Portugal : 2 étapes
- Maroc : 3 étapes
- Mauritanie : 4 étapes
- Mali : 2 étapes
- Guinée : 1 étape
- Sénégal : 3 étapes

Sur info de Emilie Poucan (ASO)

 

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