Revivez 50 ans d'histoire, de passion et de technologie
Télécharger ce numéro au format pdf Numéro 28 - jeudi 26 janvier 2006 Accéder aux autres numéros

Avec la TDM, Yamaha invente un nouveau genre de moto

YAMAHA TDM850La TDM Yamaha est une moto "concept" au style unique. Au croisement des catégories routière, citadine et sportive, la TDM s’adresse à une large clientèle.

Débattement de suspension important, position de conduite d’inspiration trail qui est dominante et sécurisante, moteur bicylindre au caractère trempé, double disque avant, suspension arrière réglable, font que la TDM850 est une moto novatrice.

Polyvalente, homogène et très bien équipée, elle conjugue avec talent les différentes caractéristiques qui font son charme et son efficacité.

La TDM850 : c’est une façon de vivre la moto de manière unique.


Une production de 4 000 000 de moteurs hors-bord

En 1991, un chiffre symbolique est atteint par Yamaha et son département marine avec 4 000 000 d’unités de moteurs hors-bord fabriqués depuis la création de ce type de produit.


Victoire aux 24 heures du Mans

Rachel Nicotte, Bruno Bonhuil et Philippe Monneret remportent les 24 heures du Mans moto après une course fantastique. C’est la première fois qu’une Yamaha s’impose en terre mancelle depuis la création de l’épreuve en 1978. Moto "privée", la Yamaha gagne devant de véritables machines d’usine et cet exploit est d’autant plus retentissant.


Doublé pour Rainey en GP 500

Rainey refait le coup de "je monte sur le podium à chaque course, de préférence sur la plus haute marche, et j’empoche le titre".

Enfin pas tout à fait, puisque sur les quinze GP de l’année, il ne marque aucun point à Shah Alam et finit neuvième, une petite contre-performance pour lui, en Italie sur le circuit de Misano.

Toute l’année, la lutte a été splendide avec son principal adversaire Mike Doohan, mais Rainey est resté le maître.


Paris-Dakar ’91 : première victoire de "Peter"... Et triplé Yamaha avec Lalay et Magnaldi

C’est la quatrième participation de Peterhansel, 25 ans, au Paris- Dakar qui, cette année, passe par Tripoli. Pour effacer les "déboires" de l’année passée, podium loupé, Peterhansel dispose d’une YZE750T Super Ténéré virulente et affûtée, une vraie moto d’usine baptisée 0WC5... 33e d’un prologue effectué sagement, Peterhansel attaque aussi raisonnablement dans les premières étapes pour attaquer très fort ensuite dans le secteur sélectif de Gossololom à Agadez de l’étape Dirkou/Agadez. Il remporte l’étape et prend la tête du rallye.

Dans la seconde partie de l’épreuve, Peterhansel est régulier aux avant-postes. Il gère intelligemment son avance et quand il faut rouler fort, il roule fort comme dans les étapes Tombouctou /Nema et Nema/Kiffa où il termine deuxième derrière son coéquipier Magnaldi, mais surtout où il prend encore plus d’avance sur les pilotes non Yamaha : Morales, Arcarons, et Mas.

Le 17 janvier, Peterhansel arrive à Dakar, et pour la première fois, en grand vainqueur de l’épreuve mythique. Le désert a trouvé son Prince. Gilles Lalay du team Yamaha Belgarda Italie est deuxième et Magnaldi, lui aussi sur Yamaha, troisième. Beau triplé Yamaha en ce début de décennie.


YAMAHA XTZ660

Disponible début 1991 chez les concessionnaires, la XTZ660 est l’héritière de l’expérience d’une décennie de participations au Paris-Dakar. Dotée d’un monocylindre, le plus sophistiqué de l’époque, cinq soupapes, refroidissement liquide, double admission et double échappement... La XTZ s’affirme de suite sur son créneau. Esthétiquement, elle change de tête de fourche en 1994, mais reste, jusqu’à sa dernière année de commercialisation en 1998, très proche du modèle premier. Polyvalente au quotidien, la XTZ660 fait aussi le bonheur de nombreux aventuriers qui se lanceront dans différents rallyes à son guidon.


Yamaha Supermotard kit JPX 535 liquide

Cette moto est le premier prototype de machine type supermotard réalisée avec un kit moteur JPX (cylindre, piston, segment et culasse) à refroidissement liquide JPX d’une cylindrée de 535 cm3. L’adoption de ce nouveau haut moteur permet au bloc propulseur de délivrer une puissance d’environ 56 chevaux. Pilotée par Stéphane Peterhansel, cette moto s’illustre, grâce au talent de son pilote, dans différentes épreuves spécifiquement organisées pour ce type de machines.



Salon de Paris ’91 : la WR200

YAMAHA WR200


YSR80 replica GP pour (grands) enfants

YAMAHA YSR80


YAMAHA 600 Diversion

La XJ600S Diversion à tête de fourche, et sa déclinaison "naked" appelée XJ600N, sont annoncées à une puissance de 60,9 chevaux, soit 11,1 chevaux de moins que la XJ première de 1984. Mais cette diminution de puissance ne les dessert pas pour autant, bien au contraire, car le moteur est plus de couple et propose une plage d’utilisation plus grande.

Les XJ 600S et N sont plus agréables au quotidien, plus faciles et aussi plus polyvalentes. Accessibles à tous, hommes et femmes, les XJ sont un des gros succès commerciaux de Yamaha.


Numéro 28 - PDF (998 ko)

YAMAHA TDM850 - 1991

Rainey en GP 500 - 1991

Peterhansel Paris-Dakar 1991

Peterhansel - Paris-Dakar 1991

YAMAHA XTZ660 - 1991

YAMAHA XTZ660 - 1991

Kit JPX 535 liquide - 1991

Pub "l’esprit de compétition" - 1991

YAMAHA WR200 - 1991

YAMAHA YSR80 - 1991

YAMAHA XJ600N - 1991
© 2005-2006 YAMAHA Motor France - Droits de reproduction et de diffusion réservés