David Frétigné s’alignera pour la 3e fois au départ du Dakar au guidon de sa YAMAHA WR450F - YAMAHA MOTOR France Ipone numéro 12 !
YAMAHA MOTOR France et le Dakar : une belle histoire qui commence dès la première édition en 1979 jusqu’à la saga Peterhansel et ses 6 victoires.
1998 - YAMAHA se retire et revient en 2004 avec un jeune pilote talentueux et hyper motivé : David Frétigné !
2004 - David s’attaque pour la première fois au Dakar : un rêve de gosse et un travail de longue haleine. Le pilote YAMAHA MOTOR France Ipone part avec sa WR450F pour découvrir et suivre les traces de ses prédécesseurs : il est enfin dans le désert. 1e de sa catégorie - 3 victoires d’étapes - 7e au scratch à 3h27 du vainqueur : une belle récompense !
2005 - 2e participation. David affine sa navigation, sa technique de course et gagne 3 étapes ! Il enflamme le Dakar par ses qualités humaines. 1e de sa catégorie - 5e au scratch à 33 minutes du vainqueur !
David Frétigné prendra le départ de son 3e Dakar au guidon de sa WR450F Kit Afrique. Il a découvert, appris. Son challenge est maintenant de confirmer.
Jean-Claude Olivier, le boss de YAMAHA MOTOR France raconte : « David est un grand pilote, il a une intelligence de course, de la sagesse, du self control qu’il exprime au travers de son talent. Il m’a convaincu par sa ferveur pour le Dakar et sa motivation sans limite. Alors qu’il nous sollicitait pour se lancer dans l’aventure, je lui ai dit exactement la même chose qu’à Stéphane Peterhansel : 3 ans. 3 ans pour découvrir, apprendre à connaître et enfin confirmer ! Je lui souhaite de suivre les traces de Stéphane ! »
De nouveaux objectifs, de nouvelles attentes, David Frétigné abordera la course en vrai challenger pour affronter un « nouveau » Rallye où la navigation devrait prendre le dessus. « C’est un retour au Dakar « aventure » avec des Pilotes complets, où la technique de pilotage et la puissance de la machine ne font pas tout ! », explique JCO.
2006 - La maturité
« David n’a toujours eu que cette idée en tête ! », continue Jean-Claude Olivier, « il a fait son chemin en enduro tout en pensant à l’Afrique ! C’est un amoureux du désert. Au Dakar, on rit, on pleure, on hurle sous son casque. C’est toute la dimension de cette épreuve ! Il faut l’aimer pour accepter de souffrir. David le sait, ça ne l’arrête pas… de la même façon que se retrouver face à l’armada des grosses cylindrées ne l’a jamais impressionné ! C’est un battant qui a une volonté de fer. »
Volontaire, battant, passionné, David n’a pas peur de relever les défis les plus tenaces. « Le Dakar est un challenge difficile mais excitant ! », commente à son tour David Frétigné. « J’ai appris en regardant, écoutant… Regarder les pilotes de rallye qui ont l’expérience de la course. Ecouter des hommes comme Jean-Claude Olivier qui m’ont guidé. JCO m’a appris, en tant que vrai passionné, à découvrir et aimer le désert, ses pièges, ses secrets. Il m’a fait connaître la navigation, le road-book. Enfin, mon équipe qui a fait évoluer la moto et sur qui je peux vraiment me reposer. Je suis fier de contribuer à enrichir l’histoire de YAMAHA au Dakar depuis 3 ans et aujourd’hui, j’aborde ce rallye de façon différente : avec des acquis, une expérience solide et une motivation… débordante ! »
Une petite équipe… mais pleine d’expérience suivra David Frétigné tout au long du rallye : un camion 6X6 conduit par Alain Maréchal, un technicien hors pair avec Christian Caillon qui a participé à tous les Dakar au côté de YAMAHA, Nicolas Bravard, le mécanicien de David qui le suit tout au long de sa saison d’enduro et José Leloir, team manager.
2006 - Mais YAMAHA ne s’arrête pas là et s’implique dans la course pour ses Clients !
Une assistance clients sera présente tout au long de la course : « Le nombre de YAMAHA engagées au Dakar est 11 fois supérieur à 2004 ! », explique Jean-Claude Olivier, « de 5 motos en 2004, nous sommes passés à 22 en 2005 pour plus de 55 YAMAHA au départ de l’édition 2006 ! Suite à l’introduction du Kit Afrique pour les WR450F lancé par YAMAHA MOTOR France en 2004, nous avons pris la décision de continuer notre investissement en Rallyes en permettant à nos Clients de bénéficier d’une assistance pendant le Dakar. » Un camion 6X6 et une équipe de mécaniciens YAMAHA MOTOR France seront à l’arrivée de chaque étape (hors étapes marathon) pour fournir aux pilotes (inscrits au préalable) toutes les pièces dont ils ont besoin et leur donner des conseils techniques précieux !
Une aventure qui s’annonce passionnante… Bonne chance à tous !
Les étapes
1e étape : 31/12/05 Lisboa > Portimão
Liaison 186 km Spéciale 83 km Liaison 101 km Total 370 km
2e étape : 01/01/06 Portimão > Málaga
Liaison 65 km Spéciale 115 km Liaison 387 km Total 567 km
3e étape : 02/01/06 Nador > Er Rachidia
Liaison 237 km Spéciale 314 km Liaison 121 km Total 672 km
4e étape : 03/01/06 Er Rachidia > Ouarzazate
Liaison 56 km Spéciale 386 km Liaison 197 km Total 639 km
5e étape : 04/01/06 Ouarzazate > Tan Tan
Liaison 187 km Spéciale 350 km Liaison 282 km Total 819 km
6e étape : 05/01/06 Tan Tan > Zouérat
Liaison 336 km Spéciale 444 km Liaison 12 km Total 792 km
7e étape : 06/01/06 Zouérat > Atâr
Liaison 10 km Spéciale 499 km Liaison 12 km Total 521 km
8e étape : 07/01/06 Atâr > Nouakchott
Liaison 34 km Spéciale 508 km Liaison 26 km Total 568 km
08/01/06 Journée de repos à Nouakchott
9e étape : 09/01/06 Nouakchott > Kiffa
Liaison 30 km Spéciale 599 km Liaison 245 km Total 874 km
10e étape : 10/01/06 Kiffa > Kayes
Liaison 1 km Spéciale 283 km Liaison 49 km Total 333 km
11e étape : 11/01/06 Kayes > Bamako
Liaison 50 km Spéciale 231 km Liaison 424 km Total 705 km
12e étape : 12/01/06 Bamako > Labé
Liaison 197 km Spéciale 368 km Liaison 307 km Total 872 km
13e étape : 13/01/06 Labé > Tambacounda
Liaison 7 km Spéciale 348 km Liaison 212 km Total 567 km
14e étape : 14/01/06 Tambacounda > Dakar
Liaison 107 km Spéciale 254 km Liaison 273 km Total 634 km
15e étape : 15/01/06 Dakar > Dakar
Liaison 38 km Spéciale 31 km Liaison 41 km Total 110 km
TOTAL
Liaison : 4 230 km Spéciale : 4 813 km Total : 9 043 km
Raid : Long parcours destiné à mettre en valeur la résistance du matériel et l’endurance des participants (Source : Petit Robert, dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Ed juin 2000).
Les aspects sportifs
Les vérifications de départ
Du 28 au 30 décembre 2005 : vérifications administratives et techniques.
À partir du 28 décembre 2005 à 15h00 : ouverture du centre de presse.
Les spéciales européennes
Dès la première journée, les concurrents seront dans le vif du sujet. 200 kilomètres de spéciale les attendent en Europe. Il n’y aura donc pas de tour de chauffe.
31 décembre 2005 : Lisbonne > Portimão - 83 kilomètres de spéciale.
1er janvier 2006 : Portimão > Málaga - 115 kilomètres de spéciale.
Journée de repos
Pour la première fois, la journée de repos aura lieu à Nouakchott dimanche 8 janvier.
Arrivée à Dakar
Dimanche 15 janvier 2006 : Podium, remise des prix et soirée de clôture.
Les spécificités sportives
Une étape sans assistance de Bamako à Labé
Une fois arrivés à Labé, les équipages pourront intervenir sur leurs véhicules mais devront se passer de l’aide de leurs équipes d’assistance.
Importance grandissante de la navigation
Les concurrents ne disposeront que de trois sources d’informations : les waypoints masqués, le roadbook et le cap suivi. La navigation reprend ses droits sur le Dakar 2006.
Chiffres clés
Étape la plus longue : Nouakchott > Kiffa, 874 km.
Étape la plus courte : Dakar > Dakar, 110 km.
Spéciale la plus longue : Nouakchott > Kiffa, 599 km.
Spéciale la plus courte : Dakar > Dakar, 31 km.
4 813 kilomètres de spéciales dont 1 248 avant la Mauritanie pour un kilométrage total de 9 043.
Pays traversés
Portugal : 2 étapes
Maroc : 3 étapes
Mauritanie : 4 étapes
Mali : 2 étapes
Guinée : 1 étape
Sénégal : 3 étapes
Sur info de Géraldine Billot (YMF) et Emilie Poucan (ASO).