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Télécharger ce numéro au format pdf Numéro 29 - mardi 31 janvier 2006 Accéder aux autres numéros

24 avril 1992 : inauguration de Yamaha Motor France

C’est le 24 avril 1992 que sont inaugurés les nouveaux locaux de Yamaha Motor France, en présence d’un important parterre de personnalités, tels Messieurs Porsche et Eguchi.

C’est sur ce site de 60 000 m2, dont 4 600 m2 de bureaux et 5 500 m2 d’atelier, que les 179 collaborateurs actuels de l’entreprise participent au développement de Yamaha Motor France et de Yamaha Motor co ltd.


PARIS-LE CAP : 2e victoire de Peterhansel

1992 Palmarès Yamaha
Paris - Sirte - Le Cap

- 1er S. Peterhansel YZE750T
- 5e T. Magnaldi YZE750T
- 6e G. Picard YZE750T
- 12e M. Meoni XTZ660
- 13e M. Montebelli XTZ660

C’est, aux dires des participants, un des plus difficiles rallyes raids concoctés par TSO et un mouvement de grève des motards naît même dans l’étape N’Guimi/N’Djamena, du jamais vu sur un "Dakar". Même Peterhansel, qui mène le rallye, reconnaît qu’il est hyper dangereux et que la vigilance est plus que jamais de mise. De plus, les étapes ne permettent pas de faire de grosses différences et ce n’est qu’avec 7’38 d’avance sur le deuxième, Laporte, que "Peter", vainqueur de quatre étapes, est en tête après la 15e étape (Oyem/Franceville).

Vainqueur de la 16e étape, Stéphane continue de se battre pour grappiller quelques secondes, quelques minutes à Laporte et, à l’issue de cette 16e étape, il possède 31’53" d’avance.

Cette avance, Perterhansel va la gérer avec intelligence pour terminer avec 24’08 d’avance à Captown (Le Cap) sur Laporte, 42’20 sur Arcarons et 43’04" sur Morales, tous trois sur Cagiva, et remporter sa 2e victoire consécutive. On dénombre 45 motos classées à l’arrivée, après un périple de 12 427 km dont 6 263 km de spéciale.

À l’issue de ce périple de 12 427 km, dont 6 263 km de spéciale, on dénombre 45 motos classées et de faibles écarts entre les premiers. Un "Dakar" des plus durs, mais aussi des plus tristes avec la disparition de Gilles Lalay.


Triplé pour Rainey en GP 500

La saison comporte treize Grands Prix et par huit fois Rainey monte sur le podium. Vainqueur de trois Grands Prix, Rainey est bousculé en début de saison par Doohan, vainqueur de cinq GP, et ne doit son salut et son titre qu’à la grave chute de l’Australien à Assen. Rainey en profite pour revenir aux points et obtient sa couronne en terminant troisième du dernier GP de la saison sur le circuit de Kyalami, en précédant Doohan (sixième), en bien mauvais état, revenu essayer de défendre sa chance d’être champion. Les deux hommes ne sont séparés au général, après cette ultime épreuve, que de 4 points. (Rainey 140 et Doohan 136).


Troisième titre à la suite pour Mounier

Jean-Yves Mounier, devenu pilote officiel YMF en 1991, s’octroie pour la troisième saison consécutive le titre de champion de France Inter en catégorie Superbike.

En catégorie Superbike nationale c’est Emmanuel Lentaigne, qui est titré en 1991 et Jean-Marc Delétang en 1992.

Succès complet pour le team Yamaha Motor France.


1992 en bref... En bref...

- Bolley termine troisième de l’enduro du Touquet.

- Yamaha présente une nouvelle TY250 à cadre alu et moteur à refroidissement liquide : la TY250Z.

- Don Schmit s’offre le titre de champion du monde de motocross 250 MX.

- Jeff Emig est champion AMA en catégorie 125.


YAMAHA l’hebdomadaire du cinquantenaire - Numéro 29

Site Yamaha Motor France - 1992

J-C Olivier - Inauguration du site YMF - 1992

Inauguration du site YMF - 1992

Mr Porsche - Inauguration du site YMF - 1992

Mr Eguchi - Inauguration du site YMF - 1992

Perterhansel - PARIS-LE CAP - 1992

Wayne Rainey - 1992

Jean-Yves Mounier - 1992
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