Victoire historique au Bol d’or de Yamaha avec les frères Sarron et Nagaï
En début d’année, Yamaha Motor France décide de revenir participer aux épreuves d’endurance des 24 heures du Mans et du Bol d’Or.
En plus de cette décision importante pour la marque, une surprise de taille attend le public avec le retour à la compétition de Christian Sarron qui reprend du service après trois ans "d’inactivité".
Aux 24 heures du Mans, alors que la Yamaha occupe la tête de l’épreuve, ce retour va malheureusement mal se passer. Christian "s’offre" une chute spectaculaire à l’entrée du virage du musée. La moto est détruite, coupée en deux, sous la violence du choc. Heureusement, Christian Sarron en sort indemme.
Pour l’épreuve du Bol d’Or, Jean-Marc Delétang, coéquipier des frères Sarron au Mans, laisse sa place au Japonais Nagaï. Cette fois, c’est un sans faute, et après 23h 57 min et 46 secondes de course, Christian Sarron et son frère Dominique, associés à Yasutomo Nagaï, remportent la mythique épreuve d’endurance du Bol d’Or.
L’équipage et leur Yamaha YZF750SP ont parcouru 667 tours du circuit Paul Ricard, soit 3 868,610 km, inscrivant sur les tablettes de l’épreuve un nouveau record absolu.
C’est une première victoire historique pour Yamaha Motor France et un moment d’émotion intense. Christian Sarron ne peut retenir des larmes de joie. Ses coéquipiers, conscients de sa performance, le portent en triomphe. Magique et unique !
Une série limitée de 94 exemplaires, sur base de YZF750R, est réalisée par YMF suite à la victoire au Bol d’Or 1994 : peinture réplica "Team YMF" et plaque numérotée en forme de Bol sur le longeron du cadre (ci-contre).
Il y a des courses qui restent à jamais dans l’histoire. C’est le cas pour le Bol d’Or de 1994.
YAMAHA XTZ660 Marathon
Afin de booster les ventes de la XTZ, Yamaha Motor France commercialise une version XTZ660 Ténéré baptisée Marathon.
Réalisée dans l’esprit des XTZ de 1992 qui participent au Paris-Le Cap en catégorie Marathon, cette version possède un réservoir de trente-sept litres. Ce réservoir en aluminium est réalisé par un sous-traitant. Livré brut, il est peint dans les ateliers de l’importateur français.
Ce gros réservoir présente l’avantage de procurer une autonomie qui avoisine les 600 kilomètres, et aussi d’embellir la ligne de la XTZ660 en bouchant le trou entre le réservoir et le moteur, présent sur la version standard. Ce réservoir, qui propose vingt litres de plus que celui d’origine, ne grève pas le poids de la XTZ de vingt kilogrammes supplémentaires comme on peut le croire, car il est en aluminium. Au final, ce ne sont que sept kilos de plus qu’affiche cette XTZ sur la balance.
Vendue en 1994 à un prix de 40 950 F (soit 6 243 €), la version Marathon est plus chère que la version standard de 2 460 F (soit 375 €) seulement. Une soixantaine d’exemplaires de la XTZ660 Marathon fut commercialisée.
YAMAHA SR500 Vintage
En 1994, Yamaha commercialise des kits accessoires pour les modèles customs XV250 et XV535 afin de permettre leur personnalisation.
Yamaha propose aussi un superbe kit pour transformer la SR500 en SR500 Vintage. Magnifique !
YAMAHA XTZ660R : Pour "amateurs avertis"
Yamaha Motor France prépare, au milieu des années 1990, une série limitée de Yamaha XTZ660. Nommées XTZ660R (R pour "racing"), elles sont destinées aux "amateurs avertis" qui veulent participer aux épreuves de rallyes-raids.
Intelligemment et utilement sophistiquées, les XTZ ainsi préparées sont de redoutables et efficaces pistardes. Réservoir aluminium spécifique en deux parties, suspension avec bonbonne grande contenance séparée, bras oscillant spécial, coque arrière et selle spécifique, sabot moteur aluminium faisant aussi office de réserve d’eau... sont quelques-uns des composants remarquables de cette version R. Superbe !
1994 en bref... En bref...
Arnaud Demeester termine septième de l’enduro du Touquet.
Yamaha aux trois premières places de la ronde des sables d’Hossegor avec Peterhansel, Dassé et Demeester.
Bolley, associé à Demaria et Vialle, est classé deuxième du motrocross des Nations.
Maschio est champion de France de motocross SX 125.
Fred Bolley se classe premier du tricross de Dole.
Doug Henry est champion de cross AMA catégorie 125.
Bobby Moore remporte quant à lui le championnat du monde de motocross 125.
Duffus s’impose en 600 Supersport lors de l’épreuve du Tourist Trophy.
Peterhansel vole de victoire en victoire
XTZ850R : project Super-Production class Paris-Dakar
Yamaha Motor France propose une version Replica de la moto vainqueur du Paris Dakar 1993.
Vendue au prix de 140 000 F (21 343 €), elle est destinée aux compétiteurs qui désirent jouer les premiers rôles dans les rallyes-raids.
Pour faire essayer sa gamme de motos, Yamaha invente...
Les centres de pilotage Enduro, cross, trial supercross et vitesse avec le CFM
Vitesse GP : une saison très decevante
Fonds Tabac : c’est pas ça !
Le fonds tabac est prévu pour remplacer l’arrêt du sponsoring des fabriquants de tabac (interdit par la loi Evin). Cet argent doit être alloué pour compenser cette perte des sponsors manufacturiers...
Dans la réalité, l’argent arrive en retard et n’est pas équivalent aux sommes dont disposaient les écuries de courses. Bilan : problèmes... YMF en fait les frais, comme d’autres.
Quand, en début de saison du mondial de vitesse, on regarde les forces en présence en catégorie 250, le team YMF a toutes les chances de briller au plus haut niveau avec sa recrue Tetsuya Harada, le champion du monde en titre.
Intégré dans le team Français managé par Christian Sarron, le Japonais fait figure de grand favori pour le titre. YMF est aussi présent en 125 avec Frédéric Petit (TZ125) et en 500 avec Bernard Garcia (500 ROC). Tous deux sont dans un team annexe à celui d’Harada.
Malheureusement, une blessure du Japonais, puis des problèmes de budget liés au "Fonds Tabac" vont gâcher une saison prometteuse. Le manque financier ne permet pas à YMF de continuer en 125 et en 500. Les motos payées sont quand même laissées aux pilotes... Quant à Harada, il termine septième du championnat.
Décevant !
Nautisme
Yamaha propose aussi toute une gamme de bateaux à moteur. Du canot de trois mètres au cabinecruiser de douze mètres, il existe des embarcations pour la pêche, le ski nautique, la croisière et bien sûr de superbes voiliers à l’aménagement intérieur soigné.
Sixième Withbread : Victoire en catégorie W60
Yamaha, qui est le plus grand constructeur de bateaux de plaisance au Japon, s’engage aussi en compétition.
En participant à la réalisation du bateau de la Coupe de l’America à San Diego lors du Nippon challenge, puis en s’engageant dans la Whitbread qu’il remporte en 1994 dans la catégorie W60, Yamaha démontre tout son potentiel "nautique".
Yamaha s’illustre aussi dans les courses d’Endurance et de Offshore
Yamaha s’illustre aussi sur l’eau, en endurance (photo) mais aussi en Offshore, avec par exemple la deuxième place en classe 3 acquise à Arcachon par le Talon 25 de Sud Yachting.
Ce bateau est équipé de deux moteurs Pro V200, de six cylindres en V.
YAMAHA XJ900 Diversion
Quelques chiffres
En 1994, 84 870 motos sont immatriculées en France dont 22,19% de Yamaha. Parmi les modèles Yamaha, la SR125 réalise un score enviable de 1 844 unités vendues. En Enduro, la WR250 se classe en tête des ventes avec 893 machines. Parmi les "routières", c’est la TDM850 qui occupe la première place du marché français avec 1 079 ventes. Mais surtout c’est la nouvelle XJ900 Diversion qui, avec seulement trois mois de commercialisation, affiche un très bon chiffre de 867 véhicules vendus.
En reprenant la base moteur de la XJ900 réalésé à 67 mm, Yamaha obtient un nouveau bloc quatre-cylindres d’une cylindrée de 892 cm³ qui développe 89 chevaux à 8 250 tr/min et qui est logé dans un cadre tubulaire double berceau, ossature principale d’une partie-cycle saine.
D’un rapport qualité/prix performant, la Diversion se taille très vite une réputation de moto polyvalente et fiable. Bien équipée avec une instrumentation complète et un freinage avant double disque, la XJ fait recette. Confortable sur long trajet, elle s’affirme aussi par un coût d’entretien qui reste raisonnable au vu de ses performances et de sa cylindrée.
La XJ900 Diversion est un succès commercial et seule l’arrivée de la nouvelle norme anti-pollution Euro 2 met un terme à sa carrière, carrière qui reste un exemple de réussite dans cette catégorie.
Une motorisation éprouvée, une partie-cycle homogène, un design sympa et une polyvalence reconnue font le succès de la XJ900 Diversion... Un best-seller de la marque aux diapasons.
Une gamme complète de quads, dont le célèbre 350 Banshee
Yamaha American Travel
Depuis cinq ans, Yamaha fait découvrir les États-unis au travers des Yamaha American Travel.
Des déserts de l’Arizona en TDM 850 à la neige du Montana en motoneige, les "American Travels" permettent, selon la formule choisie, de réaliser un voyage fantastique à moto, en motoneige, ou encore en quad.
Nevada, Utah, Arizona, Montana, Californie... Le rêve US.
Centre de formation CFM pour l’éducation des jeunes
Le centre de formation moto (CFM) et Yamaha sont alliés depuis 1974 pour faire découvrir la pratique des deux-roues aux jeunes et les sensibiliser à la conduite.
Cette véritable initiation à vocation pédagogique se déroule sur une piste pouvant atteindre 280 m, réalisée grâce à une structure mobile. Cette approche ludique de la moto est faite sous la surveillance et sous la direction de moniteurs diplômés d’état.
En 1992, ce sont près de 100 000 enfants qui ont profité de cet enseignement.
Coupe TZR125 : découvrir des talents
Mettre tous les participants sur un pied d’égalité et leur permettre dès quatorze ans de s’exprimer sur circuit : c’est le but de la coupe Yamaha TZR.
Depuis sa création en 1989, bon nombre de pilotes talentueux ont découvert les joies de la compétition grâce à cette formule de promotion...
Costes, Coutelle, les frères Garcia et, bien sûr, le vainqueur de l’édition 1992 : Régis Laconi (n°35) qui brille encore actuellement aux avant-postes du championnat du monde de Superbike.
Takehiko Hasegawa, le père de la RD 56,
devient le 4e Président de la société Yamaha Motor Co., Ltd.
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