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YAMAHA - L’hedo du cinquantenaire - Numéro 34 - 1997

Télécharger ce numéro au format pdf Numéro 34 - mercredi 19 avril 2006 Accéder aux autres numéros

Dakar-Agadès-Dakar : 5e victoire pour Stéphane Peterhansel

Palmarès Yamaha 1997
- 1er S. Peterhansel XTZ850TRX
- 3e David Castera XTZ850TRX
- 30e H. Dumontier XTZ660
- 38e Fred Dabert TT250
- 40e M. Chemello TT600
- 41e F. De Megni TT600

Après seize jours de course, dont une journée de repos à mi-parcours, et 8 528 km parcourus, Stéphane Peterhansel s’impose dans ce difficile et inédit Dakar - Agadès - Dakar (8 049 km, dont 6 157 km de spéciales, passant par le Sénégal, le Mali, le Niger puis revenant en sens inverse).

En attaquant dès le début de l’épreuve, Stéphane Perterhansel veut montrer qu’il est le "patron" et aussi effacer le mauvais souvenir lié à son abandon de l’année précédente.

En remportant six des huit premières étapes, il s’installe "confortablement" en tête du classement général et prouve que son surnom, "l’extra-terrestre", n’est pas usurpé.

Dans la seconde partie de l’épreuve, Stéphane Peterhansel gère son avance et gagne même une étape de plus.

Le 19 janvier, sur les bords du lac Rose à Dakar, Peterhansel parcourt les derniers kilomètres qui le séparent de la ligne d’arrivée finale.

Il la franchit en vainqueur pour la cinquième fois, et égale ainsi le record de Cyril Neveu.


Vice-champion du monde d’endurance grâce au team YMF

En terminant sur la 3e marche du podium du 61e Bol d’Or, après être monté sur celui des 24 heures du Mans, Yamaha se retrouve vice-champion du monde en endurance.

Une performance qui récompense le team YMF de son travail et, bien sûr, les pilotes Van Den Bosch, Lindhom et Hislop.


Stéphane Peterhansel champion du monde d’enduro

Parmi les motos d’enduro la Yamaha WR250Z s’est taillée une belle réputation, en faisant le bonheur des pilotes privés et de différents teams. En 1997, elle arbore un N°1 des plus justifiés : c’est avec une WR250Z que Peterhansel décroche le titre de champion du monde d’enduro


YAMAHA XJR1200SP

Jean-Claude Olivier mit en pratique l’idée de Christian Sarron et de Claude Michy (organisateur du GP de France) de présenter au public d’anciens champions lors du Grand Prix de France 1995 au Mans, et la poussa même encore plus loin, en faisant réaliser une série spéciale de XJR1200.

Les douze pilotes invités, Randy Mamola, Phil Read, Kenny Roberts, Eddie Lawson, Angel Nieto, Jean-François Baldé, Giacomo Agostini, Carlos Lavado, Franco Uncini, Philippe Coulon, Dominique Sarron et Christian Sarron eurent l’agréable surprise, tout comme le public, de découvrir au dernier moment douze XJR1200 peintes aux couleurs des motos utilisées par eux en compétition.

Ce spectacle généra un grand moment d’émotion chez les spectateurs présents, mais aussi chez les pilotes qui, présentation faite, partirent pour une manche de démonstration de quatre tours du circuit du Mans.

Mamola, n’ayant rien perdu de son attaque et de son côté facétieux, régala le public de roues arrières, comme nombre d’autres pilotes de leur attaque, encore belle.

Suite à cette manifestation et à son immense succès, l’usine Yamaha en exploita l’idée, et des XJR1200SP aux couleurs de Kenny Roberts ou encore de Christian Sarron furent commercialisées.


YAMAHA YZ400F : premières victoires pour le quatre-temps en motocross

Yamaha change la donne du motocross avec les deux victoires de Andréa Bartolini en mondial 500, GP d’Italie et République Tchèque, au guidon de l’YZM400F, et avec la victoire de Doug Henry à Las Vegas en supercross US.

Propulsée par un mono quatre-temps à cinq soupapes qui est doté d’un refroidissement liquide, la nouvelle bête de course de Yamaha allie avec brio l’agilité d’une 250 et la puissance d’une plus forte cylindrée.

Légende : Alessio Chiodi est sacré champion du monde de cross 125 avec une YZ, les Français Vialle et Vuillemin se classent 4e et 5e.


YAMAHA WR400F

Pour la compétition en enduro, Yamaha aligne aussi une machine propulsée par un mono quatre-temps à cinq soupapes, avec refroidissement liquide : la WR400F.


XV125 Virago : les 125 deviennent des "grosses"

L’équivalence du permis auto permet aux possesseurs de ce dernier de conduire une moto de moins de 125 cm³, d’une puissance maximum de 14 ch. Les fabriquants se livrent une guerre farouche et, pour séduire, les 125 deviennent de véritables motos.

Yamaha, avec sa TDR, était bien positionné. Belle et valorisante, elle fait les beaux jours de la marque. Mais sa motorisation deux-temps, certes vigoureuse, n’offre pas autant de souplesse et consomme plus qu’une motorisation quatre-temps.

Yamaha réagit et propose en 1997 la XV125 Virago, un custom dans le plus pur style du genre. La XV125, avec son moteur V2, devient la reine des ventes de sa catégorie.

Grâce à sa ligne et à son gabarit, elle ressemble véritablement à une moto de forte cylindrée, et elle est fortement appréciée pour cela. L’acquéreur ne roule pas avec une 125, mais avec une "vraie" moto.

Fin août 1997 Yamaha est le leader du marché moto avec 38% de parts en 125 cm3 et 24,6% de parts pour les motos de plus de 125 cm³. La XV 125 Virago est en tête des ventes avec 6621 unités.


YAMAHA XV650 Dragstar

Pour compléter sa gamme custom, Yamaha présente et commercialise une nouvelle moto : la XV650 Dragstar.

Dotée d’une motorisation attrayante, d’un comportement routier sain et d’un freinage performant pour un custom, la Dragstar 650 se veut dans le plus pur style des motos US, allant même jusqu’à en reprendre la couleur "officielle".

Cette nouvelle XV650 reçoit un accueil chaleureux lors de sa présentation mondiale à la presse en octobre 1996, aux États-Unis, à Palm Spring.


Grâce à une gamme attrayante,
YMF est leader en France en 125 cm³


1997 en bref... En bref...

- Yamaha Motor France devient à 99,9% une filiale de Yamaha Motor Co Ltd. Jean-Claude Olivier est nommé PDG.
- Demeester deuxième de l’enduro du Touquet.
- Peterhansel vainqueur du trèfle Lozérien pour la neuvième fois.
- Peterhansel champion de France d’enduro, devant Bernard et Frétigné.
- Vuillemin est champion de France SX.
- Vialle est sacré champion de France Elite en 125.
- Windham est champion US côte Ouest en supercross et vainqueur de la finale Est/Ouest.


YAMAHA l’hebdomadaire du cinquantenaire - Numéro 34

Peterhansel - Dakar 1997

Bol d’Or - 1997

Bol d’Or - 1997

WR250Z championne du monde - 1997

YAMAHA XJR1200SP - 1997

Gamme 125 cm³ - 1997

Publicité XV125 - 1997

YAMAHA XV125 Virago - 1997

YAMAHA XV650 Dragstar - 1997
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