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Numéro 35 - Année 1998 - L’hebdomadaire du cinquantenaire

Télécharger ce numéro au format pdf Numéro 35 - vendredi 4 août 2006 Accéder aux autres numéros

YZF1000 R1 : un concentré de savoir-faire

Pour la mise au point du projet R1, trois objectifs principaux étaient fixés au "Project leader" : construire une moto qui aurait les meilleures performances, qui serait la plus légère et la plus compacte de sa catégorie.

Dès les premiers essais, le pari de Yamaha s’avère gagné. Pour arriver à ce résultat, Yamaha a mis à la tête du projet Miwa San, ancien responsable moteur en GP 500 pendant dix ans, devenu responsable des châssis des motos de série.

Le cahier des charges élaboré par Miwa San est tout simplement étonnant et commence ainsi : le but est de réaliser une 500 de Grand Prix avec un moteur de 1000 cm³ pouvant rouler sur route.

Le résultat est bluffant : la R1 est la plus légère et la plus performante des motos de sa catégorie et se comporte comme une moto de compétition.


1998 : nouvelle année riche en nouveautés

Si la commercialisation de la R1 fait descendre dans la rue toute la technicité et le savoir-faire de Yamaha en matière de moto sportive, les autres nouveautés proposées font aussi trembler la concurrence.

En tout-terrain, ce sont les YZ400F de cross et WR400F d’enduro, avec leur mono quatre-temps qui font figure d’épouvantails.

Pour la route la nouvelle FZS600 Fazer présentée fin 1997 arrive en concession et les leaders sur le créneau ne voient pas d’un bon oeil la présence de ce roadster sportif comme concurrent.

Côté custom, Yamaha n’est pas en reste avec l’apparition de la XV535DX Virago et la mise en vente d’une version Classic de la XVS650A DragStar qui se singularise particulièrement par une grosse roue avant et un coloris bi-ton spécifique très US.

Pour étoffer sa gamme quads, Yamaha commercialise l’YFM600FW Grizzly, le plus gros quad 4x4 jamais construit.


YAMAHA FZS600 Fazer

La Fazer bénéficie d’une technologie simple et efficace. Le moteur provient de la Thundercat. Son apparence est modifiée par le biais d’un bloc cylindre moins incliné de 25° (-10° par rapport à celui de la Thundercat) et garni de fausses ailettes.

La culasse reçoit des arbres à cames différents et un nouvel angle d’implantation des soupapes. L’Air Induction System (AIS) de l’YZF disparaît et l’échappement est nouveau.

Par ailleurs, les carburateurs plus petits de 3 mm en diamètre, avec une cote de 33 mm sont pourvus du système TPS (Trottle Position System) qui associe la position d’ouverture des gaz aux paramètres d’allumage.

Le cadre est en revanche totalement original. Il s’agit d’un double berceau en acier, aux tubes supérieurs très écartés. Avec un angle de chasse de 24°, une chasse de 88 mm et un empattement court de 1 415 mm, le châssis affiche des dimensions modernes. Bien équipé avec, par exemple, des étriers de freins monobloc quatre pistons empruntés à la R1, la Fazer est d’un excellent rapport qualité/prix. Ce dernier allié aux performances intéressantes, fait son succès.


YZ400F et WR400F : monocylindres quatre-temps pour tous.

Les excellents résultats obtenus en 1997 par les motos de compétition officielles YZM400F et WR400F sont une excellente publicité pour les nouvelles motos de cross et d’enduro commercialisées par la marque en 1998.

Motorisées par un mono quatre-temps cinq soupapes, les YZ400F et WR400F allient la puissance des motos 500 à la maniabilité d’une 250. Ces deux modèles sont directement dérivés des versions courses. Ils s’imposent comme des références de leur catégorie.


YAMAHA TT600R

La version TT600R est superbe, tant par sa ligne que par sa décoration.

Les composants, qui ont évolué au fil des ans, sont haut de gamme. Du bras oscillant type Deltabox à l’amortisseur arrière Öhlins à bonbonne séparée, en passant par le freinage assuré par disques à l’avant comme à l’arrière, ou encore les protège-tubes de fourche, c’est du top matériel qui équipe la TTR.

Munie d’un moteur quatre-temps de 595 cm³, dotée d’une culasse à quatre soupapes, bourrée de couple et pourvue de composants partie-cycle haut de gamme, avec en pièce maîtresse un châssis haute technologie type YZ, la TT600R est d’une polyvalence extrême.

En usage routier et enduro, la TT600R satisfait son pilote par son homogénéité, son aptitude à bien faire. La TTR est destinée aux amateurs du genre qui recherchent une moto polyvalente, gardant un comportement sain en toutes circonstances, lors de balades ou de grandes randonnées... Paisiblement ou à vive allure.

Aussi belle qu’efficace, la nouvelle TT600R pèse 131 kg et développe 40,8 ch à 6 500 tr/min.


Dakar... Six victoires pour "Peter", sept pour YMF et neuf pour Yamaha !

Palmarès Yamaha Dakar 1998

- 1er S. Peterhansel XTZ850
- 43e Fred Dabert TT-R250
- 44e Eric Chene TT-R250
- 48e Bernard Pascual TT600R
- 52e V. Van Deventer Quad 350
- 54e Pierre Etard Quad 350

Retour à la tradition pour la vingtième édition du Dakar avec un départ de Paris, plus exactement place des Armes à Versailles. La première moto s’élance à 5 heures du matin pour un périple de plus de 10 500 km. L’arrivée se fait, comme pour le premier Paris - Dakar, sur les bords du lac Rose.

Stéphane Peterhansel, déjà cinq fois victorieux, s’élance avec le secret espoir de battre le record de victoires qu’il partage avec Cyril Neveu. Mais l’opposition KTM est de taille, avec en particulier, les regrettés Sainct et Meoni. C’est la grosse bagarre. Après la dixième étape, Peterhansel ne possède que 10 min 45 s d’avance sur Meoni et 13 min 50 s sur Sainct autant dire que rien n’est joué.

Mais Peterhansel préserve sa petite avance en marquant intelligemment ses principaux adversaires. A l’aube de la dernière étape, Peterhansel n’a que 32 min 27 s d’avance sur Meoni, tout est donc encore possible.

Mais Stéphane, une nouvelle fois, gère à merveille son avantage et c’est avec une avance de 30 min 29 s sur Meoni qu’il franchit la ligne d’arrivée et devient le nouveau recordman de victoires de l’épreuve.


1998 en bref... En bref...

- Demeester remporte son 3e enduro du Touquet et la Ronde des Sables de Fort-Mahon.
- David Vuillemin est sacré vice-champion du monde 125 MX. Il remporte le SX125 de Paris Bercy et le titre en 125 Elite.
- Frétigné se classe huitième de la Gilles Lalay Classic.
- Doug Henry est vainqueur avec l’YZ400F de la finale US du SX.
- Mac Grath devient pilote Yamaha et termine deuxième à Bercy, derrière Jeff Ward.
- Jean-Claude Olivier décide que de ne plus participer au Paris-Dakar, après cette septième victoire de Yamaha Motor France, car le team Yamaha n’a plus rien à prouver dans cette épreuve.


Numéro 35 - PDF (1 Mo)

YAMAHA YZF-R1 (1998)

YAMAHA FZS600 Fazer (1998)

YAMAHA WR400F (1998)

YAMAHA YZ400F (1998)

YAMAHA TT600R (1998)

YAMAHA TT600R (1998)

Stéphane Peterhansel (1998)

David Vuillemin (1998)

Pub Touquet (1998)
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