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David Frétigné (Yamaha WR450F Kit Afrique), plus zen que jamais, attend l’heure du départ

 
 

Pendant que l’équipe technique Yamaha Motor France Ipone peaufine les préparatifs pour rejoindre Lisbonne le 29 décembre prochain, David Frétigné (Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone) profite des derniers moments en famille pour faire le vide avant le grand ’rush’…

David Frétigné (Yamaha WR450F Kit Afrique), plus zen que jamais, attend l'heure du départ

Plus zen que jamais, David Frétigné (Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone) a passé Noël en famille et compte sur quelques jours de repos supplémentaires pour faire le vide et préparer tranquillement son grand rendez-vous avec l’Afrique.

« Avec mes enfants et ma femme, j’ai passé Noël chez mes parents dans la Mayenne et nous descendons chez moi aujourd’hui pour passer les derniers jours en famille avant le grand départ. », commente David Frétigné. « Tout va bien et j’ai vraiment hâte de partir parce que j’ai une envie terrible de retrouver ma moto et l’ambiance du Dakar.

Pour le moment, je n’ai aucune pression particulière car tout va s’enchaîner très vite. L’équipe technique part mercredi pour Lisbonne et moi j’attendrai la dernière minute pour les rejoindre par avion au Portugal le 29 au soir. Ensuite, c’est les vérifications le 30 à 14h et le lendemain, c’est la première étape. Les deux étapes au Portugal sont deux véritables étapes africaines. Cette année, ASO a un peu laissé tomber les habituels Prologues pour rentrer dans le vif du sujet dès le premier jour avec 370 km dont 83 de spéciale. Il faudra se mettre dans la course très rapidement, tenter de bien régler sa moto et de bien se caler avec les instruments sans se poser de question et sans s’occuper des autres.

Cette année, Cyril Desprès, Marc Comas et Isidre Esteve Pujol sont mes principaux adversaires avec quelques autres comme David Casteu, l’Australien Andy Caldecot et l’Américain Chris Blais. Le Dakar 2006 est très ouvert mais la différence par rapport à l’an passé, c’est la longueur du rallye, la navigation et sérieusement, ça va être très dur. On risque d’avoir une course qui sera relancée à chaque étape.

Entre la concurrence autrichienne et nous, l’écart en terme de performance pure a diminué. La vitesse de pointe des machines est fixée à 160 km/h maxi mais sur la longueur totale du rallye, l’an passé on était rarement au- dessus. C’est plus sur la navigation que le rallye a évolué. On part sur un pied d’égalité.

Notre objectif reste avant tout la victoire et au pire une place sur le podium. Chez Yamaha Motor France, on s’est tous préparé à donner le maximum dans ce sens. Que ce soit José (Leloir), Alain Maréchal (le chauffeur du 6X6) ou mes mécaniciens Christian (Caillon) et Nicolas (Bravard), on vise tous la victoire le 15 janvier à Dakar… »

Le programme
- Du 28 au 30 décembre 2005 : vérifications administratives et techniques.

Les spéciales européennes
- Dès la première journée, les concurrents seront dans le vif du sujet. 200 kilomètres de spéciale les attendent en Europe. Il n’y aura donc pas de tour de chauffe.
- 31 décembre 2005 : Lisbonne > Portimão - 83 kilomètres de spéciale.
- 1er janvier 2006 : Portimão > Málaga - 115 kilomètres de spéciale.

Journée de repos
- Pour la première fois, la journée de repos aura lieu à Nouakchott dimanche 8 janvier.

Arrivée à Dakar
- Dimanche 15 janvier 2006 : Podium, remise des prix et soirée de clôture.

Les spécificités sportives
- Une étape sans assistance de Bamako à Labé
- Une fois arrivés à Labé, les équipages pourront intervenir sur leurs véhicules mais devront se passer de l’aide de leurs équipes d’assistance.

Importance grandissante de la navigation
- Les concurrents ne disposeront que de trois sources d’informations : les waypoints masqués, le roadbook et le cap suivi. La navigation reprend ses droits sur le Dakar 2006.

Chiffres clés
- Étape la plus longue : Nouakchott > Kiffa, 874 km.
- Étape la plus courte : Dakar > Dakar, 110 km.
- Spéciale la plus longue : Nouakchott > Kiffa, 599 km.
- Spéciale la plus courte : Dakar > Dakar, 31 km.

4 813 kilomètres de spéciales dont 1 248 avant la Mauritanie pour un kilométrage total de 9 043.

Pays traversés
- Portugal : 2 étapes
- Maroc : 3 étapes
- Mauritanie : 4 étapes
- Mali : 2 étapes
- Guinée : 1 étape
- Sénégal : 3 étapes

 

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