Près de 10h de moto aujourd’hui pour David Frétigné (Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone) et au final une 12e place acquise à la force du poignet. Sans road-book, le pilote YMF Ipone a limité la casse et pointe ce soir à Er Rachidia au 7e rang provisoire…
Après 7h de navigation, le Ciudad de Valencia, avec à son bord 229 motards, est arrivée ce matin à 4h au port de Nador (Maroc), point de départ de la 3e étape du 28e Dakar. Au programme, une liaison de 237 km, une spéciale de 314 km et une liaison finale de 121 km pour un total de 672 km pour rejoindre Er Rachidia en milieu d’après-midi pour les plus rapides.
Parti à 5h30 ce matin du premier bivouac africain, David Frétigné (Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone) n’imaginait pas une seconde que sa journée serait plus difficile que prévue. 100 km après le départ de la spéciale de 314 km, David rencontrait des soucis avec le dérouleur électrique de son road book. Il effectuera le reste de la spéciale sans lui en se fiant à son expérience de la navigation. Concentré sur un seul objectif : garder le contact avec les leaders, le pilote Yamaha réussira l’exploit de rallier Er Rachidia à la 12e place. Ce soir au bivouac, il conserve sa 7e place avec le sentiment du travail accompli.
25e ce matin au départ de la spéciale, Andy Caldecott a rapidement rattrapé un groupe de cinq rouleurs lancés à la poursuite de la tête de course. C’est en compagnie de David Frétigné, Carlo De Gavardo et Cyril Despres que l’Australien a continué sa route, à quelques kilomètres du quatuor Esteve-Casteu-Coma-Pellicer. Au final, Caldecott réalise le meilleur temps, avec 3’04’’ d’avance sur Andy Grider, nouveau venu sur le Dakar. Au classement général, Isidre Esteve cède la tête du classement général à son coéquipier Cyril Despres, qui compte 1’16’’ d’avance sur son dauphin de l’année dernière, Marc Coma.
« Encore une bonne journée de moto et je ne suis pas étonné de la ’perf’ de Caldecott après l’avoir vu roulé fort aujourd’hui. Je suis parti ce matin au départ de la spéciale à 9h20 et avant le CP1, j’ai eu des soucis avec ma commande électrique du road book. J’ai tenté de le faire fonctionner à la main mais c’était trop dangereux et j’ai failli chuter plusieurs fois ! Je me suis contenté de rester à distance d’une trace et j’ai terminé la spéciale de cette manière. Le fait de naviguer sans GPS est très difficile. Au début de la spéciale, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le bain et au fur et à mesure, j’ai retrouvé mes automatismes.
J’ai roulé un bon moment avec Cyril Despres et on a ’jardiné’ un petit moment ensemble. Plus bas, on a vu passé un groupe de motos et je pense que c’est à ce moment là que Caldecott est passé devant. Ensuite, on a roulé dans la poussière après le CP2 en se gênant. J’ai préféré lever le pied et assurer ma spéciale. Caldecott est parti devant sans poussière et comme c’est un as en navigation, il gagne très logiquement la spéciale. En 2004 à l’Australian Safari, il m’avait super impressionné par sa vitesse.
Physiquement, je me sens très bien et la moto n’a jamais été aussi véloce. Le travail effectué au Shamrock, notamment au niveau des suspensions, me permet d’être plus en sécurité. Avec mon souci de road-book, je me suis fait quelques frayeurs et à chaque fois, la moto a super bien réagit.
Six minutes de retard au général n’est pas pour moi un problème. Je prends les journées comme elles passent et je ne vais pas commencer maintenant à me préoccuper de mon retard. Il faut avant tout que je me concentre sur ma course. Travailler mon road book chaque soir et me reposer au maximum. Il y aura forcément de bonnes et de moins bonnes journées mais c’est le Dakar.
Ce soir, je vais travailler sur mon road book et monter ma tente pour me reposer. Demain, c’est levé à 5h30 pour une 4e étape pleine de surprises car inédite avec les premières dunes… »
L’étape du mardi 2 janvier 2006 conduira les concurrents de Er Rachidia à Ouarzazate (Maroc). Au programme, une petite liaison de 56 km sans difficulté avant d’attaquer la spéciale du jour de 386 km (72 km de plus que la veille !). L’étape se terminera par une longue liaison de 197 km jusqu’à Ouarzazate pour 639 km au total de la journée.
On croirait à une classique du Dakar, mais il y aura là-aussi de l’inconnu. C’est peut-être la spéciale la plus variée du rallye. Avec les premières dunes, il sera sans doute l’heure de sortir les pelles et les plaques de désensablage, avant de s’attaquer à des chotts, des passages d’oueds sablonneux, d’autres empierrés... Pour les copilotes, le nez dans le road-book sera la seule attitude possible.
Classement de la spéciale du jour
209 classés
Classement général provisoire
…209 classés
12 David Frétigné (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique YAMAHA MOTOR FRANCE IPONE
Liste des Clients inscrits à l’Opération Clients Yamaha
20 Michel MARCHINI (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROADYamaha Patrick Pons
28 Eric CROQUELOIS (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
29 Eric PIROUD (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
30 Ludivine PUY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
31 Olivier PIN (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique Guidon EUROMASTER
32 Gilles ALGAY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
40 Rosa ROMERO FONT (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD VIVE EL DAKAR Yamaha Philip Motos
41 Robert OTEGER BOLUDA (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD VIVE EL DAKAR Yamaha Chalon Motos
46 Bruno RAYMOND (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP
55 Helder RODRIGUEZ (POR) Yamaha WR450F Kit Afrique VODAFONE
62 Charles CARON (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD Yamaha Boulinguez Motos
74 Simon DROUX (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique FAUCIGNY MONT BLANC
77 Vincent PUREN (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique RAID AFRICA AVENTURE
78 Rodolphe DEVEDIJA (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique AFRICA RAID AVENTURE
83 Marc BARRAL (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique
117 Miguel PUERTAS HERRERA (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique PUERTAS HERRERA
168 Jean-Paul HIGY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique FREE BIKE/BATIM