La spéciale du jour, longue de 386 km entre Er Rachidia et Ouarzazate, a été avalée en 4h31 par David Frétigné (Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone). Aujourd’hui, il fallait encore une sacrée dose de courage pour mener sa barque au milieu des nuages de poussière en stagnation…
Le pilotage d’une Yamaha WR450F Kit Afrique comme celle de David Frétigné demande un excellent physique. Il faut aussi avoir une bonne expérience de la piste pour passer au travers des embûches. Parti 10e ce matin, le pilote YMF a du faire des pieds et des mains pour remonter un à un les pilotes devant lui en jonglant aussi, comme il sait si bien le faire, avec une poussière opaque. Le tracé du jour était particulier avec beaucoup de relance entre bouts droits et plateaux sablonneux.
« David a souffert toute la journée de la poussière », commente José Leloir, le team manager Yamaha Motor France Ipone. « Il y avait deux gros chots à passer où la relance était primordiale. Il a roulé à 100% ce qui explique une petite chute sans gravité avant le CP1 alors qu’il roulait avec Giovanni Sala. Il a perdu un peu temps à cause de ça au CP1 (8e) où il concédait 7:25 de retard sur la tête de course car l’étape était très roulante. Il n’y avait aucune difficulté dans la navigation aujourd’hui et David a roulé au maximum compte tenu des conditions. Une centaine de kilomètres plus loin au CP2, il a réussi à passer le Norvégien Ullevalseter pour prendre la 7e place et terminer à cette même position. David a tout donné dans une étape très difficile. C’était impossible aujourd’hui de suivre les Espagnols devant et sa position ce soir est une position d’attente. Pour demain, le parcours devrait être plus technique et à l’avantage des 450. Le départ sera donné à 4h30 du matin et la récupération de cette nuit aura une importance capitale. Il faudra aussi penser à l’étape du 5 janvier avec un départ à 1h30 du matin pour une étape longue de 819 km. »
L’Espagnol Isidre Esteve remporte à Ouarzazate sa 6e victoire d’étape sur le rallye, mais la bonne opération du jour est à mettre au crédit de Marc Coma, qui prend la tête du classement général devant son ex-coéquipier chez Repsol.
Le jeu de la tête de course moto demande des qualités de pilotage hors-normes, des machines ultra-performantes et une solidité physique à toute épreuve. La spéciale du jour illustre également la nécessité de disposer d’un sens tactique aigüe pour s’imposer sur le Dakar. Pour les motards les plus rapides, il est beaucoup plus avantageux de partir loin derrière ses rivaux, pour tenter de les rejoindre ou tout au moins de leur reprendre du terrain en cours de route. Dès lors, ce sont les pilotes de tête qui se chargent d’assurer la navigation, responsabilité qui empêche de rouler à un rythme élevé. En bref, il est plus facile de suivre que de semer !
Cette position favorable dont a bénéficié Cyril Despres la veille, c’est son coéquipier Isidre Esteve Pujol qui en a hérité aujourd’hui. Partant en 19e position, il a eu la possibilité de fondre sur ses devanciers sur la piste, d’établir les meilleurs temps de passage au CP1 et au CP2. Sans même avoir rattrapé la tête de course celui qui a terminé deux fois 4e du rallye signe le scratch à l’arrivée. C’est une tactique similaire qui a été adoptée par Marc Coma, dans l’optique de la prise du pouvoir au général. Parti six minutes derrière Cyril Despres, le rival annoncé du tenant du titre a mené bon train pour rejoindre sa cible. C’était chose faite entre CP1 et CP2. C’est avec Carlo De Gavardo que les deux grands favoris ont poursuivi leur route, sans qu’aucun membre de ce trio ne puisse tenter d’offensive. Au final, Coma prend les commandes du rallye avec 4’51’’ sur Esteve, 5’06’’ sur Despres…qui partira quatre minutes derrière lui demain matin.
« J’ai mangé de la poussière toute la journée. C’était super rapide et impossible de faire la différence avec les grosses cylindrées. Malheureusement, je me suis fais un peu mal aux ligaments externes du genou droit en chutant avant le CP1. Dans la poussière, j’ai pris un caillou et je me suis retrouvé par terre. La moto n’a rien mais je me suis fait un peu mal. Je n’ai pas pris de plaisir à rouler aujourd’hui, même frustré car je ne pouvais rien tenter à cause essentiellement de cette poussière qui masquait tout.
Les Espagnols devant ont roulé comme des fous. Ils avaient l’avantage de bien connaître l’endroit. Isidre (Esteve Pujol, le vainqueur du jour) m’a passé à une vitesse incroyable. En revanche Caldecott ne m’a pas impressionné aujourd’hui. Il termine juste devant moi à une minute et pourtant, il était parti devant moi mais il n’a pas pu suivre le rythme. Moi derrière, j’ai eu un mal fou à me débarrasser de Ullevalseter. On a pas arrêté une seconde de se passer et repasser durant toute la spéciale.
En dehors de mon genou, j’ai la forme mais je vais quand même voir un ostéopathe tout à l’heure pour me faire soigner. Il n’y a rien d’inquiétant. Demain, je me lève à 3h pour un départ à 4h30. Ca va être super chaud encore.. »
Mercredi 4 janvier : 819 km au total entre Ouarzazate et Tan Tan aux portes du Sahara Occidental, dont 187 km de liaison, la spéciale du jour de 350 km et une liaison finale de 282 km.
Alternance entre les passages rapides et les pièges de pilotage. Par rapport à l’édition 2005, les concurrents auront presque triplé leur kilométrage en spéciale avant la sortie du Maroc. Le chronométrage des premiers 250 km déjà parcourus devrait révéler une hiérarchie cohérente.
Classement de la spéciale du jour
…209 classés
Classement général provisoire
7e N°12 David FRETIGNE (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique YAMAHA MOTOR FRANCE IPONE
Classement général ’Opération Assistance Clients Yamaha’
25e N°20 Michel MARCHINI(FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROADYAMAHA PATRICK PONS
30e N°32 Gilles ALGAY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
34e N°55 Helder RODRIGUEZ (POR) Yamaha WR450F Kit Afrique VODAFONE
35e N°29 Eric PIROUD (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
37e N°31 Olivier PIN (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique GUIDON EUROMASTER
47e N°28 Eric CROQUELOIS (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
51e N°78 Rodolphe DEVEDIJA (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique AFRICA RAID AVENTURE
69e N°30 Ludivine PUY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
70e N°46 Bruno RAYMOND (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP
78e N°117 Miguel PUERTAS HERRERA (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique PUERTAS HERRERA
85e N°62 Charles CARON (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD YAMAHA BOULINGEZ MOTOS
110e N°40 Rosa ROMERO FONT (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD VIVE EL DAKAR YAMAHA PHILIP MOTOS
111e N°41 Robert OTEGER BOLUDA (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD VIVE EL DAKAR YAMAHA CHALON MOTOS
115e N°168 Jean-Paul HIGY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique FREE BIKE/BATIM
128e N°83 Marc BARRAL (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique
176e N°74 Simon DROUX (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique FAUCIGNY MONT BLANC
? N°77 Vincent PUREN (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique RAID AFRICA AVENTURE