La spéciale du jour, longue de 350 km entre Ouarzazate au Maroc et Tan Tan en Mauritanie a révélé l’excellente robustesse de la WR450F Kit Afrique de David Frétigné. Pour dévorer cette distance dans un train d’enfer, il lui a fallu 4h de prouesse à son guidon...
Fourbu par une longue journée au guidon de sa Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone, David Frétigné n’avait qu’une seule idée en tête en arrivant au bivouac de Tan Tan : se plonger dans son road-book et préparer les deux étapes suivantes. Infatigable, comme sa machine, le grand David passait même ses soucis de genou au second plan. L’objectif du jour était de rouler à 100% et conserve le contact avec les leaders. Ce soir en Mauritanie, c’est chose faite. Certes, le pilote YMF concède 13 minutes au vainqueur du jour Cyril Despres mais il garde sa 7e place au provisoire en attendant des jours meilleurs.
« Ce matin, je me suis levé avec la jambe toute raide et je ne pouvais pas déplier le genou, ni poser le pied par terre. C’était terrible ! J’ai quand même pris le départ et pendant la liaison, j’avais du mal à me mettre debout sur la moto et à freiner de l’arrière. En rentrant dans la spéciale, j’étais chaud et j’ai pu rouler normalement avec un peu d’appréhension et une douleur très présente. Au final, ça ne m’a pas trop gêné malgré les pistes très sinueuses à rapides.
Aujourd’hui, la spéciale que l’on annonçait très technique n’était qu’enchaînement de petites zones avec de grosses ré-accélérations pour des bouts droits interminables. J’ai roulé seul toute la journée et je n’ai pas pu rattraper Caldecott comme hier. Sala est un peu revenu sur moi. J’ai attaqué un peu plus mais il a quand même réussi à me devancer au chrono. Aujourd’hui encore, c’était vraiment très rapide et j’étais à fond du matin au soir. J’ai pris beaucoup de risques pour rester au contact car il ne faut pas que je lâche prise. La moto va bien et je ne lui fais vraiment aucun cadeau.
13 minutes de retard aujourd’hui sur Despres, ça peut paraître inquiétant pour la suite mais compte tenu de la configuration des spéciales, c’est un peu normal. Par rapport à l’année dernière, on a déjà fait plus du double de kilomètres en spéciale. Cette année, on a des étapes très rapides avec de bonnes conditions, alors qu’en 2005, c’était moins rapide avec souvent des conditions pas terribles. Les pilotes devants peuvent lâcher la puissance et là, ça fait mal. La différence de cylindrée, je la ressens vraiment.
Quoi qu’il arrive, je vais attaquer jusqu’au bout et puis on arrive sur des étapes plus longues où tout peut arriver. J’ai le moral et une très bonne moto… c’est le principal. Je termine vite mon road-book et je file voir Alex mon ostéopathe. Ce soir, on a très peu de temps car on part cette nuit à 1h40 pour une grosse journée. »
Cyril Despres a signé son deuxième scratch sur l’Euromilhoes-Lisboa-Dakar, en rattrapant en tête de course ses rivaux Marc Coma et Isidre Esteve. La victoire du pilote français devant Marc Coma et Isidre Esteve, replace le débat sur la victoire finale. Après avoir disputé le tiers des spéciales au programme sur le rallye, une élite à plusieurs niveaux se dégage dans la course motos. Les trois premiers de l’étape du jour sont les seuls pour le moment concernés par le titre à Dakar.
Un bouleversement de situation peut d’ailleurs se produire à tout moment. Même sur une étape qui semblait cadenassée à l’avance, deux d’entre eux ont par exemple connu des mésaventures qui auraient pu prendre des proportions plus fâcheuses. Parti en quatrième position, Cyril Despres a commis une erreur de navigation qui l’a obligé à un demi-tour : environ trois minutes de perdues. Le contretemps n’a pas empêché Despres de dépasser De Gavardo et de signer le meilleur temps au CP1, mais l’opération aurait pu être coûteuse. Isidre Esteve a quant à lui été lâché par son frein arrière au km 50, se retrouvant dans l’incapacité de tenir un rythme très élevé. Sur un autre terrain, ce genre de handicap pourrait permettre à un de ces rivaux de le pousser à la limite. Quoi qu’il en soit, le travail de poursuite de Cyril Despres a aujourd’hui payé, les trois hommes s’étant rejoints au CP2 (km 229). Ils ont ensuite roulé quasiment ensemble pendant les 131 kilomètres restant, sans qu’aucune tentative d’attaque sérieuse soit menée. Despres signe donc le meilleur temps devant Coma, qui garde la tête du classement général avec 1’25’’ d’avance sur le tenant du titre, 6’28’’ sur Esteve.
L’horizon commence à être plus dégagé si l’on s’intéresse à la condition des autres poursuivants, puisque De Gavardo, 4e, n’a pas les pleins pouvoirs au sein de son équipe, tout comme Andy Caldecott, qui va de plus écoper d’une pénalité pour avoir raté un point de passage obligatoire. David Frétigné, qui se bat avec une douleur au genou, semble pour sa part toujours limité par la grosse différence de cylindrée entre sa Yamaha 450 par rapport aux Autrichiennes. Dans ce groupe élargi d’outsiders, le tempérament de David Casteu paye pour sa première participation en tant que pilote officiel : il pointe en 6e position au général. Enfin, le surprenant débutant Ruben Faria, vainqueur chez lui sur la deuxième spéciale portugaise, continue de surprendre puisqu’il a toujours le Top 10 en point de mire.
Robert Otger (Yamaha WR450F Kit Afrique), qui roulait sur une machine préparée par HFP Off Road pour la concession Yamaha Chalon Motos, avait une mission pas comme les autres : assurer la protection rapprochée en course de Rosa Romero, la compagne de Joan « Nani » Roma (Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Philip Motos) . Il s’agissait de la condition sine qua non pour que le vainqueur 2004 lui donne sa bénédiction au départ. Mais en définitive, c’est Robert qui s’est fissuré la cheville sur la liaison menant à Ouarzazate. Contraint à l’abandon, il provoque la double déception de la motarde néophyte, qui se sentait pourtant prête à poursuivre seul : « Mais j’ai promis que je ne ferai le Dakar que si j’étais accompagnée, donc j’abandonne aussi », se résignait Rosa à la sortie de la tente médicale hier soir.
Jeudi 5 janvier - 6e étape : 792 km au total entre Tan Tan au Maroc et Zouérat en Mauritanie, dont 336 km d’une première liaison, la spéciale du jour de 444 km et une liaison finale de 12 km.
Départ de la première moto à 1h40 du matin pour la liaison d’accès à la spéciale. Départ de cette dernière à 8h après déjà 6h à moto. Arrivée programmée vers 13h15 pour les premiers au bivouac de Zouérat. Les heures de sommeil préservées dans les étapes précédentes seront un atout pour aborder cette longue route. La longue liaison en direction du départ de la spéciale sera effectuée de nuit, dans des conditions exigeant une vigilance maximale. La première partie du secteur sélectif sera disputée sur une piste large et rapide, avant d’attaquer à mi-spéciale une portion beaucoup plus sablonneuse.
Classement de la spéciale du jour
…184 classés (19h00)
Classement général provisoire
…184 classés (19h00)
7e N°12 David FRETIGNE (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique YAMAHA MOTOR FRANCE IPONE
Classement général ’Opération Assistance Clients Yamaha’
23e N°20 Michel MARCHINI(FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROADYAMAHA PATRICK PONS
28e N°32 Gilles ALGAY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
31e N°55 Helder RODRIGUEZ (POR) Yamaha WR450F Kit Afrique VODAFONE
35e N°29 Eric PIROUD (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
45e N°28 Eric CROQUELOIS (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
46e N°78 Rodolphe DEVEDIJA (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique AFRICA RAID AVENTURE
50e N°31 Olivier PIN (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique GUIDON EUROMASTER
66e N°30 Ludivine PUY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
77e N°117 Miguel PUERTAS HERRERA (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique PUERTAS HERRERA
78e N°62 Charles CARON (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD YAMAHA BOULINGEZ MOTOS
85e N°46 Bruno RAYMOND (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP
117e N°77 Vincent PUREN (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique RAID AFRICA AVENTURE
133e N°83 Marc BARRAL (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique
137e N°168 Jean-Paul HIGY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique FREE BIKE/BATIM
169e N°74 Simon DROUX (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique FAUCIGNY MONT BLANC
ABA 4e étape N°40 Rosa ROMERO FONT (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD VIVE EL DAKAR YAMAHA PHILIP MOTOS
ABA 4e étape N°41 Robert OTGER BOLUDA (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD VIVE EL DAKAR YAMAHA CHALON MOTOS