Pour traverser les embûches de cette 7e étape longue de 521 km, dont 499 de spéciale, il fallait encore une sacrée dose de courage. Particulièrement à l’aise dans la première partie de la spéciale du jour (6e au CP1), David Frétigné (Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone) a lourdement chuté à mi-parcours et à une nouvelle fois subit les assauts répétés des grosses cylindrées dans la seconde partie de la course composée d’un bout droit de 63 km avant la liaison pour rejoindre le bivouac d’Atâr. Le pilote YMF Ipone termine 8e d’une étape marquée par d’importants bouleversements...
Essentiellement disputée en hors piste absolu, la spéciale du jour aura une nouvelle fois marqué les esprits. Des dunes à perte de vue et une navigation uniquement au road-book, il fallait voir juste pour ne pas louper les bonnes passes.
Pour David Frétigné (Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone), la spéciale avait bien démarré. Malgré un départ donné en sens inverse du classement de la veille, le pilote YMF Ipone effectuera une belle remontée jusqu’au CP1 avec un 6e chrono absolu à 9:18 du leader surprise Gilles Algay (Yamaha WR450F Kit Afrique - Euromaster). Après son ravitaillement en essence, David tentera l’impossible pour remonter. Malheureusement, une grosse chute à pleine vitesse mettra un coup d’arrêt à ses ambitions de figuré dans le top 5. Malgré le choc, il refusera de déclencher sa balise et repartira avec courage le couteau entre les dents pour placer sa Yamaha bleue au 8e rang au passage-ravitaillement du CP2. Une 8e place qu’il conservera jusqu’à Atâr, concédant 23:12 au leader du jour. Au général, David Frétigné s’accroche à la 8e place à 56:13 du leader Marc Coma.
En catégorie 450, David Frétigné poursuit son offensive malgré sa chute. Leader incontesté de la catégorie, il précède de plus d’une heure et 20 minutes, Alain Duclos (14e) et l’Espagnol Gérard Farres Guell (Yamaha WR450F Kit Afrique), 15e.
« David est chez Alex, son ostéopathe en ce moment », commente José Leloir, le team manager Yamaha Motor France Ipone. « Il est tombé cet après-midi entre le CP1 et le CP2. Il était inconscient et c’est Thierry Bethys qui est venu à ses côtés pour lui porter secours. Il était vraiment groggy et il l’a remis sur la moto pour repartir finir la spéciale au ralenti. Il fait quand même 8e à l’arrivée. C’est beau !
Il était à peu près à 120-130 km/h et il y avait une bosse devant lui. Il ne sait pas trop s’il a cabré sa moto suffisamment ou pas mais il a été éjecté par l’avant. À l’arrivée, sa moto était, comme lui, bien esquintée. Les mécaniciens sont ce soir à pied d’œuvre pour la réparer.
Il a des hématomes partout sur le corps et des pieds à la tête mais il n’est pas réellement blessé. Ça ne l’empêchera pas de repartir demain matin. »
Alors que Cyril Despres semble avoir ménagé son épaule blessée, Carlo De Gavardo signe pour la deuxième fois d’affilée le meilleur temps du jour. Il dépasse Isidre Esteve et se rapproche de son chef d’équipe Marc Coma au classement général. En autos, Stéphane Peterhansel signe une deuxième victoire d’étape, sa 50e sur le Dakar. Luc Alphand prend la tête du classement général.
Après la chute et la luxation de l’épaule gauche de Cyril Despres dans l’étape d’hier, la première question était de savoir s’il pourrait continuer malgré la douleur. La réponse est oui. Il était ensuite légitime de s’interroger sur sa capacité à rester au contact des meilleurs, et donc sur ses chances de défendre son titre à Dakar. Il n’y en a plus aucune, ou presque. La spéciale du jour, qui a présenté une physionomie tout à fait différente des précédentes en raison de l’inversion de l’ordre de départ traditionnel, a également à Carlo De Garvardo et Marc Coma de prendre le pouvoir de la course. Au moins provisoirement.
Pour une fois, il faisait plutôt bon se présenter au départ en tant que vainqueur de la veille. En s’élançant le dernier, De Gavardo a eu la possibilité de revenir sur ses compagnons de route de la veille, avec qui il a remonté la file des motards amateurs. Prudents et résignés pour la plupart, certains d’entre eux n’ont pas résisté à la tentation de « sucer la roue » des officiels, avec plus ou moins de réussite. Pour l’essentiel, l’élite avait déjà repris sa place en ouverture de piste avant le CP1, même si l’Espagnol Gerard Farres Guell (Yamaha WR450F Kit Afrique) a été le plus résistant à côté de Marc Coma.
Au bout des 499 km d’effort, les protagonistes habituels tiennent le haut de l’affiche, excepté Cyril Despres, qui achève sa journée en meilleur état que prévu, mais à 30’23’’ du chrono de Carlo De Gavardo. L’opération est juteuse à plusieurs titres pour le pilote chilien, qui ajoute à la joie d’une sixième victoire d’étape sur le Dakar la satisfaction du devoir accompli. Posté à la deuxième place du général, d’où il a délogé Isidre Esteve Pujol, il est idéalement placé pour jouer les porteurs d’eau de luxe de son chef d’équipe, Marc Coma. Jordi Arcarons, le team manager de la structure espagnol, est un meneur d’hommes heureux puisque l’Italien du groupe, Giovanni Sala, complète le podium du jour et intègre le Top 5 du classement général, alors que Caldecott est 6e devant David Frétigné (Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone).
Samedi 7 janvier - 8e étape entre Atâr et Nouackchot (Mauritanie) avant une journée de repos bien mérité qui signe également la mi-parcours du rallye. Une journée qui commence par une liaison de 34 km avant de partir tête baissée pour 508 km de spéciale très éclectique et technique. Pour arrivée à Nouackchott, les concurrents emprunteront une liaison de 26 km. Départ 6h25 pour les premières motos et arrivée prévue vers 14h30.
Sur la première partie de la spéciale, le parcours est très sinueux, traversant des canyons et des oueds. A travers les massifs, les concurrents se sentiront baladés comme une boule de flipper. Après cette série de zigzags, une partie très rapide donnera envie aux plus nerveux d’affoler les chronos. Mais un excès de confiance pourrait conduire à de mauvaises surprises.
Classement de la spéciale du jour
…94 classés (18h00)
Classement général provisoire
…94 classés (18h00)
8e N°12 David FRETIGNE (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique YAMAHA MOTOR FRANCE IPONE
Classement général ’Opération Assistance Clients Yamaha’
19e N°20 Michel MARCHINI (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROADYAMAHA PATRICK PONS
23e N°32 Gilles ALGAY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
25e N°55 Helder RODRIGUEZ (POR) Yamaha WR450F Kit Afrique VODAFONE
29e N°29 Eric PIROUD (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
32e N°28 Eric CROQUELOIS (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
37e N°78 Rodolphe DEVEDIJA (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique AFRICA RAID AVENTURE
43e N°31 Olivier PIN (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique GUIDON EUROMASTER
51e N°30 Ludivine PUY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
73e N°46 Bruno RAYMOND (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP
78e N°117 Miguel PUERTAS HERRERA (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique PUERTAS HERRERA
85e N°62 Charles CARON (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD YAMAHA BOULINGEZ MOTOS
98e N°168 Jean-Paul HIGY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique FREE BIKE/BATIM
101e N°77 Vincent PUREN (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique RAID AFRICA AVENTURE
116e N°83 Marc BARRAL (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique
Hors course 7e étape N°74 Simon DROUX (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique FAUCIGNY MONT BLANC
ABA 4e étape N°40 Rosa ROMERO FONT (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD VIVE EL DAKAR YAMAHA PHILIP MOTOS
ABA 4e étape N°41 Robert OTGER BOLUDA (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD VIVE EL DAKAR YAMAHA CHALON MOTOS