Eclectique et vainqueur ! 15 jours seulement après son arrivée à Dakar, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) a participé avec succès à l’avant dernière épreuve du Trophée Andros/Pilot Bike à Super Besse près de Clermont Ferrand. L’occasion pour le ‘Grand David’ de changer d’univers...
Première journée
Demi finale A1
Au feu vert, c’est la Cédric Lassaigne qui s’arrache le plus vite de la première ligne et passe le premier virage une longueur devant Jonathan Mongarny et Maxime Emery. A la fin d’un premier tour plutôt chaud, Lassaigne a déjà pris une seconde à Mongarny et Emery. Sur sa moto privée, Patrick Chuteaux est quatrième. Plus rien ne changera entre les trois premiers, mais Noël Duvert (Yamaha), mal parti, réussit à dépasser successivement Alexandre Schneider et Chuteaux pour terminer quatrième.
Demi finale B1
Après avoir fait la pole, le jeune Eddy Richer (Yamaha YZ125) surprend à nouveau son monde en propulsant sa petite 125 en tête devant tous les gros cubes. Sylvain Dabert (Yamaha YZF) et Olivier Girard se lancent à sa poursuite, mais elle restera vaine, le benjamin de la grille s’imposant avec 5 secondes d’avance. Mickaël Chazette, Loïc Cartier et Mathieu Dalbec terminaient dans cet ordre à bonne distance du trio de tête. David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) et José Peyronon avaient perdu toute chance en s’accrochant au premier virage, assurant la qualification de Raphaël Grail et Pierre-François Bardotti (Yamaha).
Finale 1
Nouvelle surpris à l’extinction du feu rouge : c’est une nouvelle fois la 125 Yamaha de Richer qui jaillit en wheeling de la première ligne pour entrer en tête dans le premier virage mais c’est le maillot jaune Emery qui termine le premier tour en leader détaché du peloton toujours derrière Richer. Cependant la chasse s’organise et un tour plus tard, Lassaigne et Mongarny ont trouvé le passage devant la petite 125 du benjamin, mais Emery est déjà loin. En bon équipier du leader, Mongarny laisse Lassaigne mener la chasse qui les ramène pourtant dans la roue du leader à trois tours de l’arrivée. Lassaigne est plus rapide et se fait pressant, mais son attaque un peu brouillonne lui fait frôler la chute, et perdre la seconde place au profit de Mongarny. Emery et Mongarny signent donc le doublé devant lassaigne et la Yamaha de Sylvain Dabert, héroïque quatrième.
2e journée
Demi finale A2
Victime de la bousculade du premier virage, le jeune Richer perd le bénéfice de sa pole et repart attardé alors que Mongarny en a profité pour prendre la tête. Parti en seconde ligne, David Frétigné a bondi en 4e position à la fin du premier tour et rejoint bientôt Duvert pour lui faire l’extérieur et se lancer aux trousses du leader. Un tour plus tard, il est déjà au contact du leader. A mi-course, Mongarny, Frétigné et Duvert sont dans la même seconde mais Duvert va bientôt être lâché par ses deux compagnons d’échappée. Frétigné ne parvient pas à inquiéter Mongarny pour la victoire alors que Dabert et Chuteaux sont éliminés sur chutes.
Demi finale B2
C’est Emery qui s’arrache le premier de la première ligne, mais Peyronon sort en tête du premier virage alors que Lassaigne et Schneider prennent la roue des deux leaders. Ce quatuor boucle deux tours en formation jusqu’au dépassement réussi par Emery sur Peyronon. C’est alors que Lassaigne chute en mordant à l’extérieur et repart sixième. A nouveau en selle, il repasse bien vite Chazette et Girard, mais le trio de tête est loin devant. On ne s’y ennuie pas non plus puisque Schneider réussit à s’emparer de la seconde place de Peyronon. Ce dernier garde une seconde d’avance sur Lassaigne au passage de l’arrivée.
Finale
David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone), l’invité du jour, fait un départ canon et prend l’avantage sur Mongarny et Emery, qualifiés avec lui en première ligne. Tassé dans le premier virage, Emery chute et repart dernier pour une remontée qui le conduira en huit tours jusqu’à la sixième place, conservant deux points d’avance sur Lassaigne pour remporter le Pilot Bike 2005-06 sous les yeux de David Baffeleuf, venu encourager ses copains. Lassaigne, Mongarny et Schneider sont les seuls à suivre la cadence imposée par Frétigné (qui ne marque pas de points au Pilot Bike) toute la course, mais sans pouvoir l’attaquer. Vers la mi-course Mongarny réussit à dépasser Schneider pour s’emparer de la troisième place qu’il gardera jusqu’à l’arrivée.
« C’est à l’invitation de Claude Michy et de Franck Allard, le patron d’AMV, pour le Stade de France que je suis venu faire une pige à Super Besse », lance David Frétigné. « C’était histoire de refaire un peu de moto après 15 jours de vacances en famille.
Avec Nicolas Bravard, mon mécanicien, on a tout de suite trouvé les bons réglages pour la glace. Malheureusement, lors de la 1e finale vendredi soir, un pilote m’a accroché et m’a cassé un disque de frein m’obligeant à l’abandon. Aux essais, j’avais fait de très bons chronos en progressant très vite en deux séances. Le lendemain, j’ai peaufiné mes réglages car sur la glace, c’est très important d’avoir une machine super bien réglée. On a pas fait grand-chose sur ma WR450F que j’utilise en Enduro. Juste donné beaucoup de détente sur les suspensions et surtout faire le bon choix de pression de pneus par rapport à la vitesse. Si tu gonfles trop, tu n’as pas de grip quand tu es sur l’angle et l’inverse si tu es sous gonflé, tu n’a pas d’adhérence. Je suis tombé pile sur les bon réglages. Du coup, en 2e demi finale, je pars super bien et je termine second dans la roue de Mongarny en étant plus vite que lui. Je me suis dit : C’est tout bon pour la finale et tu peux gagner. J’étais en première ligne pour la finale et je suis parti en tête et personne n’a pu m’accrocher. Je gagne avec 92/1000e d’avance sur Mongarny. Je suis très étonné d’avoir gagné ce week-end et ça fait un bien fou. En plus, l’ambiance sur l’Andros est géniale. C’était noir de monde je me suis fait plaisir et ça change du désert.
Physiquement, j’ai bien récupéré du Dakar même si il me reste encore quelques douleurs dans le dos et au coude. »
Finale 1 (vendredi 27 janvier) sur 10 tours
Finale 2 (samedi 28 janvier) sur 10 tours
Classement final
La SuperFinale du Stade de France se disputera le samedi 18 mars 2006 de 16h à 22h.
Sur info de Jean-Paul Calmus.