La lutte pour la victoire en 450 se voit ainsi relancée après le retrait de David Frétigné (Yamaha WR450F-Boulinguez Motos-HFP Offroad Rallye) vendredi soir. Auteur d’une superbe 7e étape avec Thierry Bethys, le Chilien Francesco Lopez avait profité des soucis de ‘Frétos’ pour prendre la tête du provisoire de la catégorie...
Aujourd’hui dans le 8e étape menant les concurrents à Tichit, le sort a frappé à son tour Lopez en difficulté entre le CP1 et le CP2 de la spéciale du jour. Du coup, la victoire d’étape revient à Thierry Bethys, 9e à 47 minutes 44 de Coma et loin devant Helder Rodrigues (Yamaha WR450F), 12e.
Au provisoire 450, Rodrigues récupère la tête du classement avec dans sa roue le Français Michel Marchini (Yamaha WR450F-Patrick Pons-HFP Offroad Rallye). Bethys est 13e devant le Néerlandais Henk Knuiman.
David Frétigné abandonne là son 4e Dakar
La 7e étape avant la journée de repos d’Atâr a été fatale à David Frétigné (Yamaha WR450F-Boulinguez Motos-HFP Offroad Rallye). Toujours aux avant-postes depuis le départ du rallye, le pilote français à été victime d’une lourde chute dans les dunes. « Après le ravitaillement en essence, environ au 350e kilomètre, ma Yamaha n’arrêtait pas de déjauger et, dans un descente de dune (environ 20 km/h selon le pilote), elle s’arrêtait net », commente le pilote. « Je suis passé par-dessus le guidon, malheureusement, la machine me retombait dessus, le repose pied sur les côtes droites... » Aussitôt David se relevait, aucune douleur ne se faisant sentir, il repartait à l’attaque pour ne pas perdre trop de temps sur les hommes de tête auxquels il collait au classement général. « Puis, mon problème d’alimentation s’aggravait au fil des kilomètres. », la « totale » pour l’Aveyronnais d’adoption qui restait plus d’une heure trente sur la piste pour réparer, « Ce qui était rageant puisque la course était arrêtée dix kilomètres plus loin en raison du manque de visibilité »
En arrivant vendredi soir au bivouac de Atâr, David pensait pouvoir savourer un repos salutaire. Il déchantait par la faute de ses côtés : deux fracturées et une fêlée : « Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, j’avais l’impression que l’on m’enfonçait un cutter ! » David Frétigné a bien réfléchi : il abandonne ! « Je ne suis pas en état de repartir... et surtout prendre des risques est inutile, je ne suis pas sur le Dakar pour faire de la figuration. Mon plan était de me positionner dans les six à la journée de repos et de terminer entre trois et cinquième à Dakar... » Le pilote Yamaha regrettait ce petit grain de sable dans l’engrenage : « J’avais rencontré beaucoup de problèmes l’an dernier mais j’avais beaucoup appris. Cette année j’avais pris l’engagement de bien construite ma course et, au fur et à mesure des étapes, j’avais réussi à prendre le rythme. Je ne suis pas récompensé, ce qui me déçoit car, je suis devenu un acharné de cette épreuve et je me suis investi personnellement pour ce Dakar... »
Pour la reprise de la compétition après une journée de repos, Marc Coma continue de s’affirmer comme le leader d’une course par élimination dans la catégorie motos. Le perdant du jour, Isidre Esteve Pujol, a été victime comme Cyril Despres avant lui, de la casse de sa boîte de vitesse. Le premier poursuivant du tenant du titre est maintenant Despres, à 54’.
Marc Coma, omniprésent tout au long de la saison et solidement ancré à la première place au général depuis la deuxième journée en Afrique, a fait un pas supplémentaire dans sa quête d’un deuxième titre consécutif. Fort de deux victoires de spéciale sur le sol marocain, le Catalan a non seulement survolé cette spéciale longue de 589 km, il a aussi pu constater que son principal adversaire jusqu’à la journée de repos, Isidre Esteve Pujol, n’était plus en position de l’inquiéter. Le leader du team français a en effet subi le même problème que celui vécu à deux reprises par son coéquipier Cyril Despres. La maudite boite de vitesse de l’Espagnol a en effet cédé alors qu’il restait plus de 330 km à parcourir. Au passage au CP3, Esteve Pujol comptait déjà 1h24 de retard...
Avec un rival en moins, Coma parti 6e ce matin, a ensuite réalisé un festival pour rattraper Cyril Despres, le premier à se lancer. Les deux derniers vainqueurs du Dakar sont arrivés ensemble sur la ligne d’arrivée à Tichit, Coma améliorant sa marge d’une dizaine de minutes sur son nouveau challenger. Pal Anders Ullevalseter termine 3e à 24 minutes, alors que David Casteu ne peut faire mieux que la quatrième place à 26’22’’. Le patron de la course, qui, avec une avance de 54’58’’, semble maintenant intouchable « à la régulière », peut toutefois cultiver quelques angoisses à la lumière des événements du jour : la maladie des 690 autrichiennes pourrait tout à fait s’abattre sur la sienne, en tous points identique à celle de Despres et Esteve Pujol. Il n’y a aucun vaccin connu à ce jour par les mécaniciens du bivouac.
Etape 9 - 15/01/2007 - Tichit-Néma (Mauritanie)
Liaison : 0 km - Spéciale : 494 km - Liaison : 3 km - Total : 497 km
Ce gros morceau de désert peut paraître indigeste. Nous sommes ici sur une des grandes classiques du Dakar, revisitée et améliorée pour l’occasion. Les points de repère sont rarissimes, la parole passe aux navigateurs les plus fins. Pour les moins inspirés, la solution de secours consiste à bien choisir les traces à suivre. Rejoindre Néma en plein jour, c’est déjà une victoire. Car la nuit, les heures comptent double.
Classement Scratch à 19h
Classement Provisoire à 19h
Abandons
Etape 8
079 BUTUZA (ROU) KTM
137 DELAUNAY (FRA) HONDA
Etape 7
012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA
194 JOUBERT (AFS) KTM
181 THIRIFAYS (BEL) KTM
169 ROBERT (FRA) HONDA
144 VERRIEST (BEL) SUZUKI
129 ALLAN (SCO) HONDA
125 BARNES PEREZ (ESP) KTM
070 METAUD (FRA) KTM
048 OLIVEIRA (POR) YAMAHA
044 CORNUAILLE (FRA) KTM
030 PIROUD (FRA) YAMAHA
029 EXTANCE (UK) HONDA
021 VILADOMS (ESP) KTM
262 SANTOS (ESP) CAN - AM
Etape 6
060 DELATTRE (FRA) YAMAHA
253 VENTURA (POR) YAMAHA
226 MASSE (FRA) KTM
215 MEALLET (FRA) YAMAHA
201 JAKES (SLQ) KTM
196 KARREMANS (HOL) YAMAHA
149 HALL (USA) KTM
128 MEDINA (ESP) KTM
091 MIGLIAZZA (ITA) KTM
064 CORNILLE (FRA) YAMAHA
254 DE VILLIERS (AFS) CAN - AM
Etape 5
025 STREET (USA) PAI
172 OOSTERBEEK (HOL) KAWASAKI
189 RINALDI (ITA) TOT CURSES
190 CARVALHO (POR) KTM
192 DEQUIDT (FRA) YAMAHA
193 DICKINSON (GBR) KTM
206 FROSTAD (NOR) YAMAHA
212 MURRAY (AFS) KTM
222 MITI (ARG) YAMAHA
225 GOMEZ PALLAS (ESP) YAMAHA
166 BANAY (ISR) KTM
164 ASPELING (AFS) HONDA
163 BRIE (FRA) KTM
039 RAMEL (FRA) KTM
084 KRONSEDER (GER) KTM
087 RANDYSEK (TCH) SUZUKI
090 CHINAGLIA (ITA) GILERA
096 VINCENT (FRA) KTM
119 VAN DEN ENDEN (HOL) KAWASAKI
127 BIKKER (HOL) KAWASAKI
156 ELAND (AUS) KTM
162 DURIER (FRA) KTM
255 STEENKAMP (AFS) CAN - AM
Etape 4
007 DUCLOS (FRA) KTM
230 BARROS (BRE) KTM
217 SCHMUCKLE (USA) HUSQUARNA
216 KAY (USA) HUSQUARNA
214 MERHAR (SLO) KTM
209 KUBICEK (TCH) SUZUKI
199 CURTIS (MEX) YAMAHA
167 BURATTI (ITA) HONDA
157 OULD LEKHAL (MAU) KTM
143 VAUCLIN (FRA) YAMAHA
130 HINTENAUS (AFS) KTM
122 PALANTE (BEL) HONDA
120 LECOMTE (FRA) KTM
107 SYMONS (AFS) KTM
101 HERMANN (HUN) KTM
068 PINA (POR) KTM
234 FEDOROV (RUS) YAMAHA
Etape 3
036 DIALLO (SEN) KTM
055 BARBEZANT (FRA) KTM
108 EMBRO (USA) KTM
185 OOSTING (HOL) YAMAHA
Etape 2
158 MACHLAB (ESP) KTM
Etape 1
174 DROUX (FRA) YAMAHA
202 WEISSNER (FRA) KTM
Sur info d’Emilie Poucan (ASO).