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Etape 8 : Atâr-Tichit (Mauritanie)-Rodrigues (WR450F) succède à Frétigné (WR450F)

 
 

La lutte pour la victoire en 450 se voit ainsi relancée après le retrait de David Frétigné (Yamaha WR450F-Boulinguez Motos-HFP Offroad Rallye) vendredi soir. Auteur d’une superbe 7e étape avec Thierry Bethys, le Chilien Francesco Lopez avait profité des soucis de ‘Frétos’ pour prendre la tête du provisoire de la catégorie...

Aujourd’hui dans le 8e étape menant les concurrents à Tichit, le sort a frappé à son tour Lopez en difficulté entre le CP1 et le CP2 de la spéciale du jour. Du coup, la victoire d’étape revient à Thierry Bethys, 9e à 47 minutes 44 de Coma et loin devant Helder Rodrigues (Yamaha WR450F), 12e.

Au provisoire 450, Rodrigues récupère la tête du classement avec dans sa roue le Français Michel Marchini (Yamaha WR450F-Patrick Pons-HFP Offroad Rallye). Bethys est 13e devant le Néerlandais Henk Knuiman.

David Frétigné abandonne là son 4e Dakar

La 7e étape avant la journée de repos d’Atâr a été fatale à David Frétigné (Yamaha WR450F-Boulinguez Motos-HFP Offroad Rallye). Toujours aux avant-postes depuis le départ du rallye, le pilote français à été victime d’une lourde chute dans les dunes. « Après le ravitaillement en essence, environ au 350e kilomètre, ma Yamaha n’arrêtait pas de déjauger et, dans un descente de dune (environ 20 km/h selon le pilote), elle s’arrêtait net », commente le pilote. « Je suis passé par-dessus le guidon, malheureusement, la machine me retombait dessus, le repose pied sur les côtes droites... » Aussitôt David se relevait, aucune douleur ne se faisant sentir, il repartait à l’attaque pour ne pas perdre trop de temps sur les hommes de tête auxquels il collait au classement général. « Puis, mon problème d’alimentation s’aggravait au fil des kilomètres. », la « totale » pour l’Aveyronnais d’adoption qui restait plus d’une heure trente sur la piste pour réparer, « Ce qui était rageant puisque la course était arrêtée dix kilomètres plus loin en raison du manque de visibilité »

En arrivant vendredi soir au bivouac de Atâr, David pensait pouvoir savourer un repos salutaire. Il déchantait par la faute de ses côtés : deux fracturées et une fêlée : « Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, j’avais l’impression que l’on m’enfonçait un cutter ! » David Frétigné a bien réfléchi : il abandonne ! « Je ne suis pas en état de repartir... et surtout prendre des risques est inutile, je ne suis pas sur le Dakar pour faire de la figuration. Mon plan était de me positionner dans les six à la journée de repos et de terminer entre trois et cinquième à Dakar... » Le pilote Yamaha regrettait ce petit grain de sable dans l’engrenage : « J’avais rencontré beaucoup de problèmes l’an dernier mais j’avais beaucoup appris. Cette année j’avais pris l’engagement de bien construite ma course et, au fur et à mesure des étapes, j’avais réussi à prendre le rythme. Je ne suis pas récompensé, ce qui me déçoit car, je suis devenu un acharné de cette épreuve et je me suis investi personnellement pour ce Dakar... »

Pour la reprise de la compétition après une journée de repos, Marc Coma continue de s’affirmer comme le leader d’une course par élimination dans la catégorie motos. Le perdant du jour, Isidre Esteve Pujol, a été victime comme Cyril Despres avant lui, de la casse de sa boîte de vitesse. Le premier poursuivant du tenant du titre est maintenant Despres, à 54’.

Marc Coma, omniprésent tout au long de la saison et solidement ancré à la première place au général depuis la deuxième journée en Afrique, a fait un pas supplémentaire dans sa quête d’un deuxième titre consécutif. Fort de deux victoires de spéciale sur le sol marocain, le Catalan a non seulement survolé cette spéciale longue de 589 km, il a aussi pu constater que son principal adversaire jusqu’à la journée de repos, Isidre Esteve Pujol, n’était plus en position de l’inquiéter. Le leader du team français a en effet subi le même problème que celui vécu à deux reprises par son coéquipier Cyril Despres. La maudite boite de vitesse de l’Espagnol a en effet cédé alors qu’il restait plus de 330 km à parcourir. Au passage au CP3, Esteve Pujol comptait déjà 1h24 de retard...

Avec un rival en moins, Coma parti 6e ce matin, a ensuite réalisé un festival pour rattraper Cyril Despres, le premier à se lancer. Les deux derniers vainqueurs du Dakar sont arrivés ensemble sur la ligne d’arrivée à Tichit, Coma améliorant sa marge d’une dizaine de minutes sur son nouveau challenger. Pal Anders Ullevalseter termine 3e à 24 minutes, alors que David Casteu ne peut faire mieux que la quatrième place à 26’22’’. Le patron de la course, qui, avec une avance de 54’58’’, semble maintenant intouchable « à la régulière », peut toutefois cultiver quelques angoisses à la lumière des événements du jour : la maladie des 690 autrichiennes pourrait tout à fait s’abattre sur la sienne, en tous points identique à celle de Despres et Esteve Pujol. Il n’y a aucun vaccin connu à ce jour par les mécaniciens du bivouac.

Etape 9 - 15/01/2007 - Tichit-Néma (Mauritanie)
- Liaison : 0 km - Spéciale : 494 km - Liaison : 3 km - Total : 497 km

Ce gros morceau de désert peut paraître indigeste. Nous sommes ici sur une des grandes classiques du Dakar, revisitée et améliorée pour l’occasion. Les points de repère sont rarissimes, la parole passe aux navigateurs les plus fins. Pour les moins inspirés, la solution de secours consiste à bien choisir les traces à suivre. Rejoindre Néma en plein jour, c’est déjà une victoire. Car la nuit, les heures comptent double.

Classement Scratch à 19h

  1. 001 COMA (ESP) KTM en 7h46:13
  2. 002 DESPRES (FRA) KTM à 10:02
  3. 006 ULLEVALSETER (NOR) KTM 24:00
  4. 008 CASTEU (FRA) KTM 26:22
  5. 014 VERHOEVEN (HOL) KTM 29:16
  6. 009 BLAIS (USA) KTM 38:33
  7. 005 DE AZEVEDO (BRE) KTM 38:56
  8. 003 SALA (ITA) KTM 44:23
  9. 085 BETHYS (FRA) HONDA 47:44
  10. 103 KATRINAK (SLQ) KTM 52:01
  11. 016 CZACHOR (POL) KTM 53:27
  12. 010 RODRIGUES (POR) YAMAHA 1h00:49
  13. 011 KNUIMAN (HOL) HONDA 1h00:56
  14. 043 BERGLUND (SUE) KTM 1h06:05
  15. 020 MARCHINI (FRA) YAMAHA 1h07:08
  16. 015 ALGAY (FRA) YAMAHA 1h20:34
  17. 133 MACEK (CZE) YAMAHA 1h21:40
  18. 045 BIANCHI PRATA (POR) YAMAHA 1h21:57
  19. 024 STANOVNIK (SLO) KTM 1h21:57
  20. 031 PAIN (FRA) YAMAHA 1h22:04
  21. 023 VINTERS (LET) KTM 1h22:12
  22. 019 PLANET (FRA) KTM 1h26:05
  23. 047 FLOIRAC (FRA) KTM 1h35:49
  24. 146 CLASSEN (AFS) KTM 1h39:32
  25. 028 CROQUELOIS (FRA) YAMAHA 1h39:49
  26. 102 KATAI (HUN) KTM 1h41:01
  27. 116 VINTERS (LET) KTM 1h44:36
  28. 026 AUBIJOUX (FRA) YAMAHA 1h47:10
  29. 235 PABISKA (TCH) KTM 1h48:06
  30. 017 DABROWSKI (POL) KTM 1h49:27
  31. 223 COTTET (SUI) YAMAHA 1h56:03
  32. 112 FEUILLADE (FRA) YAMAHA 2h02:20
  33. 213 VAYSSIE (FRA) YAMAHA 2h03:48
  34. 004 ESTEVE PUJOL (ESP) KTM 2h10:10

Classement Provisoire à 19h

  1. 001 COMA (ESP) KTM en 30h24:47
  2. 002 DESPRES (FRA) KTM à 54:58
  3. 008 CASTEU (FRA) KTM 1h03:15
  4. 009 BLAIS (USA) KTM 1h31:26
  5. 006 ULLEVALSETER (NOR) KTM 2h00:06
  6. 014 VERHOEVEN (HOL) KTM 2h08:57
  7. 003 SALA (ITA) KTM 2h13:51
  8. 004 ESTEVE PUJOL (ESP) KTM 2h20:57
  9. 010 RODRIGUES (POR) YAMAHA 2h32:44
  10. 020 MARCHINI (FRA) YAMAHA 3h04:20
  11. 103 KATRINAK (SLQ) KTM 3h11:36
  12. 016 CZACHOR (POL) KTM 3h17:31
  13. 085 BETHYS (FRA) HONDA 3h27:22
  14. 011 KNUIMAN (HOL) HONDA 3h46:23
  15. 019 PLANET (FRA) KTM 4h25:11
  16. 024 STANOVNIK (SLO) KTM 5h34:00
  17. 023 VINTERS (LET) KTM 5h38:26
  18. 133 MACEK (CZE) YAMAHA 5h58:19
  19. 031 PAIN (FRA) YAMAHA 6h03:09
  20. 116 VINTERS (LET) KTM 6h12:25
  21. 146 CLASSEN (AFS) KTM 6h16:29
  22. 047 FLOIRAC (FRA) KTM 6h36:24
  23. 026 AUBIJOUX (FRA) YAMAHA 6h41:53
  24. 102 KATAI (HUN) KTM 6h48:35
  25. 017 DABROWSKI (POL) KTM 6h51:55
  26. 015 ALGAY (FRA) YAMAHA 7h19:40
  27. 223 COTTET (SUI) YAMAHA 7h30:58
  28. 028 CROQUELOIS (FRA) YAMAHA 7h35:25
  29. 213 VAYSSIE (FRA) YAMAHA 7h50:45
  30. 043 BERGLUND (SUE) KTM 7h57:28
  31. 045 BIANCHI PRATA (POR) YAMAHA 8h30:12
  32. 112 FEUILLADE (FRA) YAMAHA 8h58:17
  33. 005 DE AZEVEDO (BRE) KTM 10h24:36
  34. 235 PABISKA (TCH) KTM 11h42:16

Abandons Etape 8
-  079 BUTUZA (ROU) KTM
-  137 DELAUNAY (FRA) HONDA

Etape 7
-  012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA
-  194 JOUBERT (AFS) KTM
-  181 THIRIFAYS (BEL) KTM
-  169 ROBERT (FRA) HONDA
-  144 VERRIEST (BEL) SUZUKI
-  129 ALLAN (SCO) HONDA
-  125 BARNES PEREZ (ESP) KTM
-  070 METAUD (FRA) KTM
-  048 OLIVEIRA (POR) YAMAHA
-  044 CORNUAILLE (FRA) KTM
-  030 PIROUD (FRA) YAMAHA
-  029 EXTANCE (UK) HONDA
-  021 VILADOMS (ESP) KTM
-  262 SANTOS (ESP) CAN - AM

Etape 6
-  060 DELATTRE (FRA) YAMAHA
-  253 VENTURA (POR) YAMAHA
-  226 MASSE (FRA) KTM
-  215 MEALLET (FRA) YAMAHA
-  201 JAKES (SLQ) KTM
-  196 KARREMANS (HOL) YAMAHA
-  149 HALL (USA) KTM
-  128 MEDINA (ESP) KTM
-  091 MIGLIAZZA (ITA) KTM
-  064 CORNILLE (FRA) YAMAHA
-  254 DE VILLIERS (AFS) CAN - AM

Etape 5
-  025 STREET (USA) PAI
-  172 OOSTERBEEK (HOL) KAWASAKI
-  189 RINALDI (ITA) TOT CURSES
-  190 CARVALHO (POR) KTM
-  192 DEQUIDT (FRA) YAMAHA
-  193 DICKINSON (GBR) KTM
-  206 FROSTAD (NOR) YAMAHA
-  212 MURRAY (AFS) KTM
-  222 MITI (ARG) YAMAHA
-  225 GOMEZ PALLAS (ESP) YAMAHA
-  166 BANAY (ISR) KTM
-  164 ASPELING (AFS) HONDA
-  163 BRIE (FRA) KTM
-  039 RAMEL (FRA) KTM
-  084 KRONSEDER (GER) KTM
-  087 RANDYSEK (TCH) SUZUKI
-  090 CHINAGLIA (ITA) GILERA
-  096 VINCENT (FRA) KTM
-  119 VAN DEN ENDEN (HOL) KAWASAKI
-  127 BIKKER (HOL) KAWASAKI
-  156 ELAND (AUS) KTM
-  162 DURIER (FRA) KTM
-  255 STEENKAMP (AFS) CAN - AM

Etape 4
-  007 DUCLOS (FRA) KTM
-  230 BARROS (BRE) KTM
-  217 SCHMUCKLE (USA) HUSQUARNA
-  216 KAY (USA) HUSQUARNA
-  214 MERHAR (SLO) KTM
-  209 KUBICEK (TCH) SUZUKI
-  199 CURTIS (MEX) YAMAHA
-  167 BURATTI (ITA) HONDA
-  157 OULD LEKHAL (MAU) KTM
-  143 VAUCLIN (FRA) YAMAHA
-  130 HINTENAUS (AFS) KTM
-  122 PALANTE (BEL) HONDA
-  120 LECOMTE (FRA) KTM
-  107 SYMONS (AFS) KTM
-  101 HERMANN (HUN) KTM
-  068 PINA (POR) KTM
-  234 FEDOROV (RUS) YAMAHA

Etape 3
-  036 DIALLO (SEN) KTM
-  055 BARBEZANT (FRA) KTM
-  108 EMBRO (USA) KTM
-  185 OOSTING (HOL) YAMAHA

Etape 2
-  158 MACHLAB (ESP) KTM

Etape 1
-  174 DROUX (FRA) YAMAHA
-  202 WEISSNER (FRA) KTM

Sur info d’Emilie Poucan (ASO).

 

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