Le Championnat du Monde d’Enduro débute ce week-end (17 et 18 mars) en Suède à Östersund. A la veille des hostilités, petit tour d’horizon du WEC 2007. Pour l’occasion, Yamaha part à la conquête des titres Enduro 1 avec entre autre Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone), tandis qu’en Enduro 2, Johnny Aubert (Yamaha WR450F-Ufo Corse Yamaha Team) sera le chef de file de l’équipe italienne...
Calendier 2007
17-18 mars GP Scott de Suède Östersund
28-29 avril GP AMV d’Espagne Puerto Lumbreras Murcia
05-06 mai GP Polisport du Portugal Marco de Canavezes
26-27 mai GP Leo Vince d’Italie Borno
21-22 juillet GP Aprilia des USA Hancock
28-29 juillet GP Acerbis du Canada Parry Sound
01-02 septembre GP Maxxis de Slovaquie Krompachy
15-16 septembre GP AMV de France Noiretable
Les forces en présence
Enduro 1 (de 100cm3 à 175cm3 2-temps et de 175cm3 à 250cm3 4-temps)
Marc Germain jouera la surprise
Ceux qui pensaient que la catégorie Enduro 1 allait respirer avec le départ d’Ivan Cervantes chez les grosses cylindrées se sont mis le doigt dans l’oeil. En effet, l’Espagnol double Champion du Monde laisse sa place au monstre sacré de la discipline, le Finlandais Juha Salminen.
Après 2 saisons américaines et autant de Championnats GNCC en poche, la “Machine” nous revient plus forte que jamais. Et ceux qui doutaient encore de son niveau après deux années sans WEC ont pu assister à la mise au point du patron, qui pour son retour aux affaires a survolé de sa classe les ISDE néo-zélandais. Salminen visera évidemment le titre mondial cette saison, mais regardera peut-être d’un oeil intéressé le classement scratch qui, s’il a disparu des tablettes, représente une source de motivation officieuse pour lui. Il l’a remporté en 2000 au guidon d’une 125, alors pourquoi pas en 2007 avec une 250 4T que l’on sait très performante.
Si les exploits de Salminen en terre US ont été suivi à la loupe, Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) s’est lui entraîné dans la discrétion la plus totale. Après une saison consacrée aux compétitions françaises, le pilote Yamaha Motor France Ipone a réuni les partenaires nécessaires et constitué un encadrement restreint pour ce qui s’annonce comme une saison décisive : « Ces dernières semaines, j’ai pris un peu de retard dans ma préparation. Suite à une infection, j’ai dû me faire enlever la vésicule biliaire. Cette année le WEC représente un investissement personnel avec le soutien de Yamaha Motor France. Il m’a fallu beaucoup d’énergie et d’efforts pour m’impliquer comme cela, et je ne le ferai pas tous les ans. De toute façon, je sais que je ne pourrai pas rouler à ce niveau pendant 10 ans encore, il me reste 2 à 3 saisons et puis c’est tout. En 2007 je pense avoir réuni tous les éléments du puzzle. Je pense aussi que Juha Salminen reste un adversaire comme les autres. J’ai roulé avec lui en 1999 et 2000. Il a peut-être moins de points faibles que les autres, mais il doit bien en avoir, et il faut les trouver. »
La seule apparition de Marc Germain en 2006 s’est soldée par une victoire au GP de France. Nul doute qu’il sera l’un des premiers adversaires de Salminen, au même titre que Simone Albergoni (ITA-Yamaha WR250F-Ufo Corse Yamaha Team). Après 3 années de bons et loyaux services chez HM, l’Italien vire du rouge au bleu d’Ufo Yamaha. « Pour moi c’est une nouvelle aventure et une nouvelle source de motivation. Evidemment Juha Salminen sera mon premier adversaire. Aujourd’hui je suis dans une équipe majeure du championnat, je dispose du soutien direct de Yamaha Europe et de la collaboration avec Rinaldi qui nous fournit les kits moteurs. Avec la moto que nous avons préparé, et tout le soutien que m’apporte l’équipe, je peux lui donner du fil à retordre ».
Albergoni disposera en effet de l’appui de ses coéquipiers du team Ufo Corse Yamaha, Maurizio Micheluz (ITA-Yamaha WR250F-Ufo Corse Yamaha Team) et le transfuge espagnol Cristobal Guerrero (SPA-Yamaha WR250F-Ufo Corse Yamaha Team).
En 2006, le Polonais Bartosz Oblucki et l’Italien Alessandro Belometti s’étaient disputé la plaque de Numéro 3 mondial jusque dans les dernières spéciales. Nul doute qu’ils devraient remettre le couvert en 2007. Alessandro Belometti, quatrième au final, avait certes connu de la malchance, mais il avait aussi dû céder face à la fougue et la générosité de Bartosz Oblucki. Cette année la grande inconnue pour le Polonais reste la compétitivité de sa nouvelle 250 4T.
Une saison prometteuse que Petri Pohjamo devrait suivre devant sa télévision, sauf engagement de dernière minute au GP Scott de Suède. Le Champion du Monde 125 en 2003 semble se diriger vers une retraite internationale. Cette année, il se consacrera exclusivement aux compétitions de sa Finlande natale.
La tendance : 1. Juha Salminen / 2. Marc Germain et Simone Albergoni ex-aequo
Enduro 2 (de 175cm3 à 250cm3 2-temps et de 290cm3 à 450cm3 4-temps
Quatre prétendants pour un trône dont Johnny O’
Les deux dernières saisons nous ont enseigné que dans l’adversité Samuli Aro est souvent le meilleur. Et de l’adversité, il en sera plus que jamais question en 2007 puisqu’ils sont au minimum 4 pilotes à pouvoir prétendre sérieusement à la plaque de Numéro 1.
Samuli Aro (FIN) le Champion sortant fait figure de favori aux vues de son palmarès, mais ce statut est plus fragile qu’on ne l’imagine. Le Finlandais devrait voir arriver à la mi-saison une nouvelle mouture de la 450cc 4T avec un nouveau moteur. Il devra s’adapter et mettre au point le plus vite possible cette moto. La situation s’annonce d’autant plus délicate qu’Aro a toujours besoin de temps de roulage pour se sentir bien sur une moto. Or le quadruple Champion du Monde nous a systématiquement prouvé qu’il a un goût démesuré pour le challenge.
Après une saison 2006 que l’on pourrait qualifier de renaissance pour Mika Ahola (FIN), les ambitions 2007 sont claires : détrôner son compatriote Samuli Aro. Au guidon d’une machine très compétitive, le Numéro 2 mondial endosse logiquement le rôle de challenger de l’Enduro 2.
Johnny Aubert (FRA-Yamaha WR450F-Ufo Corse Yamaha Team) lui aussi fait partie des prétendants sérieux au titre. Le ‘rookie’ de l’année 2006 sait qu’après une année d’apprentissage, il est aujourd’hui en mesure de jouer pleinement le Championnat. La saison dernière, quelques excès de fougue lui ont valu des chutes et un passage à l’infirmerie. Autant d’imperfections que le français compte bien gommer en 2007 : « C’est vrai que j’ai fait quelques erreurs mais il ne m’a vraiment pas manqué grand chose. Aujourd’hui la moto a beaucoup changé avec l’arrivée du cadre aluminium, et je me sens plus à l’aise à son guidon. Elle est plus maniable mais aussi plus ferme et elle pardonne moins l’erreur. On travaille pour l’améliorer au niveau des réglages de suspension spécifiques à l’enduro, mais elle est déjà presque parfaite ».
Johnny Aubert bénéficiera en outre de tout le soutien de l’écurie Ufo Corse, puisqu’il y dispose désormais d’un statut de chef de file après le départ de Stefan Merriman (AUS). Le pilote australien s’attaque sûrement au défi le plus relevé de sa carrière. Alors qu’on le pressentait en partance pour les Etats Unis, Merriman a finalement décidé de rester en Europe, et de sceller son avenir avec le constructeur de Noale. Un challenge d’autant plus délicat que l’Italienne et son bicylindre manquent encore d’expérience sur le WEC.
Les nouvelles têtes de l’E2
Derrière le quatuor Aro-Ahola-Aubert-Merriman, il sera difficile de se faire une place au soleil. On peut tout de même compter sur Fabien Planet (FRA) pour monter sur le podium et pourquoi pas remporter des journées. Après une saison sur 4 temps, le Français retrouve une 250 2 temps qu’il préfère. Reste à savoir si sa participation au dernier Dakar n’a pas trop gêné sa préparation spécifique à l’enduro.
De retour sur le WEC, Jari Mattila (FIN) pourrait lui aussi nous réserver de belles surprises. Il faudra également garder un oeil sur les nouveaux venus, à commencer par Patrick Caps (BEL). Avec sa technique et ses 10 années au plus haut niveau du motocross, ce pilote belge devrait facilement s’adapter à l’enduro. Quant à Nathan Kanney (USA), il est l’un des grands inconnus de ce championnat. A l’instar du coup de poker qu’avait tenté Fabrizzio Azzalin avec Merriman en 1998, le team manager italien fonde beaucoup d’espoirs sur sa recrue américaine. On sait seulement deux choses de Kanney, il a signé la 9e place du GP des USA 2006 et il est heureux de découvrir le WEC.
La tendance : 1. Samuli Aro / 2. Mika Ahola / 3. Johnny Aubert
Enduro 3 (de 290cm3 à 500cm3 2-temps et de 475cm3 à 650cm3 4-temps
Il y aura du spectacle chez les gros bras
Avec le départ de David Knight outre-Atlantique, la catégorie E3 se retrouve complètement bouleversée. On croise aujourd’hui chez les grosses cylindrées des Champions du Monde d’Enduro, de Motocross, des revenants, des revanchards... bref, tous les acteurs et les éléments sont réunis pour nous promettre une saison haute en couleur.
Si David Knight se consacre aujourd’hui aux compétitions US, il pourrait toutefois faire une apparition lors de la tournée nord-américaine du WEC en juillet. Chez son employeur, on n’a pas pour autant délaissé la catégorie puisqu’à la présence de Marko Tarkkala (FIN) s’ajoute celle d’Ivan Cervantes (ESP), le double Champion du Monde des petites cylindrées.
Ivan Cervantes connaît bien ces grosses cylindrées, il a roulé sur une 500 4T de 2002 à 2004. Pour la première fois il croisera le fer avec le >Sébastien Guillaume (FRA). Avec l’arrivée de l’Espagnol, le Vice-Champion 2006 passe du statut de favori à celui de challenger. Mais le Français se montre très motivé, il découvre une nouvelle écurie.
C’est donc dans l’adversité que le coéquipier de Sébastien Guillaume, le Suédois Anders Eriksson (SWE) signe son retour pour une saison pleine en Grand Prix un an et demi après son grave accident. Il sera notamment opposé à l’une de ses vieilles connaissances, son compatriote Björne Carlsson (SWE), fidèle au WEC puisqu’il attaque sa 13e saison en Championnat du Monde et vise le Top 3.
Italiens et Français en force
Une forte colonie italienne compte bien bousculer cette catégorie des grosses cylindrées. D’ailleurs il y a eu du mouvement dans le monde de l’enduro transalpin. Ainsi retrouve-t-on Alessio Paoli et Alex Zanni. Alessandro Botturi sera peut-être le fer de lance de la Squadra Azzura en E3. Après 2 saisons en demi-teinte, il semble retrouver chez Zanardo une structure capable de le hisser parmi les meilleurs mondiaux, au guidon d’une 450 réalésée en 490cc.
Dans la vieille rivalité sportive qui oppose l’Italie à la France, les Bleus ne seront pas en reste. Outre la présence de Sébastien Guillaume, l’enduro français peut s’appuyer sur Jordan Curvalle, mais aussi sur les deux nouveaux venus dans le monde de l’enduro, Luigi Seguy et Frédéric Bolley. On ne présente plus Fred Bolley, le double Champion du Monde de Motocross 250 en 1999 et 2000 a également roulé en Vitesse, en Endurance et en Supermotard. Le WEC représente pour lui le dernier acte d’une carrière exceptionnelle. Luigi Séguy a lui connu moins de succès en motocross, il reste pourtant l’un des pilotes les plus rapides au monde. Ses premiers tours de roue au guidon de la grosse italienne, et son style de pilotage très agressif, ont laissé les spectateurs du WEC Preview de San Remo admiratifs. Avec les conseils de son coéquipier Stefan Merriman, mais aussi de son ami et mentor Laurent Pidoux, il pourrait bien créer la surprise de l’année.
La tendance : 1. Ivan CERVANTES / 2. Sébastien GUILLAUME / 3. Marko TARKKALA
Enduro Junior
Ljungren vs Bourgeois
En 2007, la catégorie Junior offre une affiche prometteuse entre Marc Bourgeois (FRA) et le Numéro 1 Joakim Ljungren (SWE). Le Suédois a décidé de rempiler pour une année chez les Juniors en bénéficiant d’un remaniement du règlement, puisque l’âge maximum de la catégorie a été rehaussé de 21 à 23 ans. Cette modification fait partie des évolutions de l’édition 2007, au même titre que l’amélioration du chronométrage avec désormais la possibilité de recevoir les résultats en direct par SMS. Le nouveau cru du WEC s’annonce encore plus attrayant et lisible pour le public.
Pour Alain Blanchard, le promoteur français du WEC : « Cela fait partie des plus de la saison. Notons que nous sommes aussi la discipline moto qui a le plus de marques présentes. Les constructeurs européens sont là, les Japonais le sont de manière de plus en plus officielle. Les paddocks sont aujourd’hui remplis et colorés. Des constructeurs ont redoublé d’effort et il y aura bien d’autres surprises en cours d’année ».
Le WEC est dans les starting-blocks !
Les engagés E1
02 ALBERGONI Simone (ITA) UFO Corse
04 BELOMETTI Alessandro (ITA) KTM Enduro Factory Farioli
27 BERGVALL Peter (SWE)
10 BLANC Freddy (FRA)
80 CHERUBINI Luca (ITA) TM Racing
14 CUTHBERTSON Shane (CAN)
21 DOZSA Juraj (SLK) KBS ÚAMK Team Unhost
11 GAUTHIER Julien (FRA)
15 GERMAIN Marc (FRA) Yamaha Motor France Ipone
16 GUERRERO Cristobal (SPA) UFO Corse
08 HARTMANN Mike (GER)
Nc HUBERS Ralph (NED)
24 LEWIS Tim (GBR)
05 MICHELUZ Maurizio (ITA) UFO Corse
20 MOSSINI Fabio (ITA) HM-Honda Zanardo
03 OBLUCKI Bartosz (POL) Husqvarna CH Racing
Nc PELTOLA Tomi (FIN) Kalinen Service
06 POHJAMO Petri (FIN)
12 ROBERTS Antony Jae (AUS)
07 RODRIGUEZ Helder (POR) Yamaha Portugal
19 SALMINEN Juha (SF) KTM Enduro Factory Farioli
E2
02 AHOLA Mika (FIN) HM-Honda Zanardo
01 ARO Samuli (FIN) KTM Enduro Factory Farioli
04 AUBERT Johnny (FRA) UFO Corse
14 BECONI Andrea (ITA) D’Ippolito Enduro
15 BELOTTI Andrea (ITA)
24 CAPS Patrick (FRA) Gas Gas
Nc CASELLI Kurt (USA) KTM USA
16 DEPARROIS Nicolas (FRA) Husqvarna CH Racing
09 DINI Fabrizio (ITA) UFO Corse
07 GALINDO Xavier (SPA)
69 KANNEY Nathan (USA) Husqvarna CH Racing
Nc KLUTZ Thierry (BEL)
18 MATTILA Jari Juha (FIN) Beta Boano Racing
03 MERRIMAN Stefan (AUS) Aprilia Off-Road
08 PAGANON Nicolas (FRA) Aprilia Off-Road
05 PLANET Fabien (FRA) KTM Enduro Factory Farioli
11 SALONEN Valtteri (FIN) Husaberg Factory Team
Nc SEIFERT Christoph (GER)
Nc THAIN Rodrig (FRA) Kalinen Service
27 TONELLI Simone (ITA) D’Ippolito Enduro
E3
55 BOLLEY Frédéric (FRA) Gas Gas Moto
20 BOTTURI Alessandro (ITA) HM-Honda Zanardo
15 BOUFFIOUX Laurent (FRA)
04 CARLSSON Björne (SWE) Husaberg Factory Team
25 CERVANTES Ivan (SPA) KTM Enduro Factory Farioli
24 CLARKE Gordon (IRL) Electraction TM
13 COTTON Rudy (FRA)
34 CURVALLE Jordan (FRA) Sherco
19 EDMONDSON Paul (GBR) Max Solutions Off Road
23 ERIKSSON Anders (SWE) Husqvarna CH Racing
02 GUILLAUME Sébastien (FRA) Husqvarna CH Racing
05 KEHR Marcus (GER)
01 KNIGHT David (GBR) KTM Enduro Factory Farioli
06 KUKLIK Vita (CZE) SKMP Praha KTM CZ
16 MC CONNELL Euan (GBR) Electraction TM
07 PAOLI Alessio (ITA) Beta Boano Racing
08 PERSSON Daniel (SWE)
22 PLEKKENPOL Erwin (NED) HM-Honda Zanardo
11 RUDOLF Michal (CZE)
28 SEGUY Luigi (FRA) Aprilia Off-Road
21 SVITKO Stefan (SLK) KBS ÚAMK Team Unhost
03 TARKKALA Marko (FIN) KTM Enduro Factory Farioli
12 VUKCEVIC Michael (BEL)
14 WHIBLEY Paul (NZL)
09 ZANNI Alessandro (ITA) TM Racing
Enduro Junior
33 ANDREU Carlos (SPA) RFME KTM Equipo Nacional
20 BERNARDI Paolo (ITA) HM Honda Zanardo
06 BOSSI Yannick (FRA) E.Enduro Armée de Terre
02 BOURGEOIS Marc (FRA) Husqvarna CH Racing
24 EDMONDSON Lee (GBR)
Nc FORTUNATO Benoît (FRA) E.Enduro Armée de Terre
15 GILBERT Jean-Charles (FRA)
Nc GOURGOUILHON Max. (FRA) E.Enduro Armée de Terre
50 GRITTI Mirco (ITA) Beta Boano Racing
Nc GUALDANI Luca (ITA) Kalinen Service
10 HORAK Jacub (CZE) KBS UAMK Team Unhost
13 JOLY Jérémy (FRA) Sherco
12 KAPAJCIK Robert (SVK)
Nc KOCK Mike (NED) Max Solutions Off Road
Nc KUKLIK Martin (FRA) SKMP Praha KTM CZ
08 LEBRUN Sylvain (FRA) E.Enduro Armée de Terre
01 LJUNGGREN Joakim (SWE) Husaberg Factory Team
04 MENA Oriol (SPA)
19 NAMBOTIN Christophe (FRA) Gas Gas
Nc OLDRATI Thomas (ITA)
09 PUERTA Lucas (SPA)
Nc SAGAR Tom (GBR)
14 SANTOLINO Lorenzo (SPA) RFME KTM Equipo Nacional
16 SEDLACEK Lucas (CZE) KBS UAMK Team Unhost
03 STAPLETON Jacob (AUS) TM Racing
05 SZUSTER Michal (POL)
25 WAKELY Simon (GBR) MPS Racing Team
11 WIKMAN Patrick (FIN)
07 WRESSEL Ricard (SWE)
Sur info de Alain Blanchard (ABC Communication)