Si les Scandinaves se sont montrés intraitables à domicile, les Français n’ont pas démérité pour autant grâce à Johnny Aubert (E2-Yamaha WR450F-Ufo Corse Yamaha Team-5/5) et Marc Germain (E1-Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone-6/8), notamment...
Le film du week-end
Samedi 17 mars - 1e jour : Les Scandinaves en force
Quelques flocons de neige et un vent glacial ont accueilli la première journée du GP Scott de Suède, épreuve inaugurale du Maxxis FIM World Enduro Championship 2007. Même si la couche de neige est moins épaisse que l’année dernière, les conditions de course n’ont pas empêché les pilotes scandinaves de s’illustrer, avec les victoires de catégorie de Juha Salminen, Samuli Aro, Marko Tarkkala et Joakim Ljunggren. Les 107 pilotes engagés ont dû affronter un enduro exigeant physiquement, avec plus de 7 heures de courses et 1 heure 41 minutes de portions chronométrées pour les meilleurs.
Enduro 1
Dans la catégorie des petites cylindrées, le favori Juha Salminen (FIN) s’est posé en patron dès les premières spéciales. Pour son retour sur le WEC, il survole l’E1, reléguant son premier adversaire à presque 3 minutes.
Le régional de l’étape, le local Niklas Gustafsson (SWE) s’offre une belle deuxième place de l’E1, devant bon nombre de stars mondiales de l’enduro, dont Bartosz Oblucki (POL), troisième de la catégorie. Les pilotes non-scandinaves ont particulièrement souffert lors de cette première manche du WEC, et des pointures comme Alessandro Belometti (ITA) 5e, Marc Germain (FRA-Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) 6e et Simone Albergoni (ITA-Yamaha WR250F-Ufo Corse Yamaha Team) 11e ont subi la loi des Suédois et des Finlandais, à l’image de l’encourageante 4e place de Tomi Peltola (FIN).
Enduro 2
En Enduro 2, la journée se résume à un duel de haut vol entre les deux Finlandais Samuli Aro (FIN) et Mika Ahola (FIN). Si ce dernier aborde l’ultime spéciale en leader avec 9 secondes d’avance, il voit son capital fondre rapidement.
Ahola doit finalement s’incliner pour 23 centièmes ! Opportuniste, Aro le champion sortant remporte une première victoire en 2007. La troisième place de l’E2 revient à Valterri Salonen (FIN), l’un des meilleurs pilotes au monde dans ces conditions.
Enduro 3
Chez les grosses cylindrées, Marko Tarkkala (FIN) a facilement maîtrisé ses adversaires. Une avance confortable d’1 minute 40 secondes lui permet de renouer avec une victoire qui lui échappait depuis le GP de Finlande 2005.
Victime de problèmes mécaniques, le Français Sébastien Guillaume (FRA) a dû abandonner. Il laisse le champs libre à ses rivaux, et notamment Bjorne Carlsson (SWE), deuxième de l’E3 devant Ivan Cervantes (ESP). L’Espagnol a bataillé ferme toute la journée avec Anders Eriksson (SWE) pour finalement monter sur la troisième marche du podium, devant le suédois 4e.
Junior
Les années se suivent et se ressemblent chez les Juniors, puisque le local Joakim Ljunggren (SWE) écrase une nouvelle fois la catégorie, et se positionne comme l’un des pilotes les plus rapides du jour. Son premier rival Robert Kvarnstrom (SWE) est à presque 4 minutes. Ricard Wressel (SWE) termine lui troisième de la catégorie des moins de 23 ans.
Notez enfin qu’au bénéfice de ses prestations dans la spéciale extrême, la CT2, Mika Ahola prend la tête du Xtrem Test Awards. Dimanche, le thermomètre ne devrait pas dépasser la barre des 0°C, avec du vent et de la neige en prévision.
Dimanche 18 mars - 2e jour : La chasse gardée des Scandinaves
Un épais rideau blanc et froid est tombé sur la seconde journée du GP Scott de Suède, compliquant un peu plus la première épreuve du Maxxis FIM World Enduro Championship. Cette neige fraîche a évidemment fait les affaires des pilotes scandinaves. Dans des conditions qu’ils connaissent par coeur, Suédois et Finlandais ont relégué leurs adversaires aux places d’honneur. Les héros du jour s’appellent Juha Salminen, Mika Ahola, Marko Tarkkala et Joakim Ljunggren.
Enduro 1
Large vainqueur de l’E1 le samedi, Juha Salminen (FIN) récidive le dimanche en faisant preuve d’une étonnante facilité dans les spéciales défoncées d’Östersund. Dans chacune des 8 portions chronométrées du jour, le Finlandais a pris un net avantage sur ses adversaires, en leur infligeant systématiquement plus de 15 secondes. Salminen s’impose avec 2 minutes 53 secondes d’avance sur son premier poursuivant. Le Suédois Fredrik Geortgsson (SWE) et le Finlandais Tomi Peltola (FIN) se sont disputés la deuxième place jusque dans la dernière spéciale. Pour 3 secondes elle revient à Georgsson devant Peltola finalement troisième. Quatrième, Bartosz Oblucki (POL) est le premier “non-scandinave” de l’E1.
Enduro 2
Auteurs d’un superbe mano a mano la veille, Samuli Aro (FIN) et Mika Ahola (FIN) ont une fois encore régalé les courageux spectateurs suédois venus braver le froid. Ahola tient sa revanche, il remporte la journée et se révèle comme le meilleur pilote au monde dans la neige, puisqu’il est au cumul des temps le plus rapide toutes catégories confondues. Deuxième, Samuli Aro n’a jamais été en mesure de menacer directement le pilote finlandais, avec un handicap de 47 secondes pris dès le début de la journée.
Comme la veille, Valterri Salonen (FIN) s’adjuge la troisième place, offrant du même coup à l’enduro finlandais un triplé historique. Le premier “non-scandinave” de l’E2 est Johnny Aubert (FRA-Yamaha WR450F-Ufo Corse Yamaha Team), cinquième.
Enduro 3
Chez les grosses cylindrées, Marko Tarkkala (FIN) s’offre une deuxième victoire consécutive et se place déjà solidement en tête de l’E3. Sur les 56 kilomètres du tracé, le géant finlandais a fait valoir ses exceptionnelles ressources physiques et son expérience du pilotage dans la neige. Dans sa trace Bjorne Carlsson (SWE) prend la deuxième place. Comme le samedi Ivan Cervantes (SPA) est troisième, déjà tourné vers le prochain Grand Prix en Espagne.
Junior
Souverain en son pays, le prince de l’enduro suédois Joakim Ljunggren (SWE) signe un doublé. Large vainqueur de la catégorie Junior, il a gardé un oeil toute la journée sur le classement scratch officieux, où il figure à la 4e place.
Le prometteur Thomas Oldrati (ITA) réalise une des performances du jour en prenant la deuxième place du Junior. Olli Turma (FIN) termine troisième.
Ce deuxième Winterenduro de l’histoire n’a pas favorisé les pilotes du “reste du monde”, mais il a permis de découvrir et de fêter l’enduro dans sa tradition scandinave, grâce à l’organisation irréprochable de la SVEMO, la Fédération suédoise. Que les acteurs du WEC se rassurent, ils retrouveront des conditions de course plus “conventionnelles” les 28 et 29 avril pour le GP AMV d’Espagne, à Puerto Lumbreras. Ce sera la deuxième des huit étapes du Maxxis FIM WEC 2007.
1e jour
Enduro 1
Enduro 2
Non classé
THAIN Rodrig FFFRMA SUZUKI (Abandon Test 9)
Enduro 3
Non classés
GUILLAUME Sébastien FFFRMA HUSQVARNA (Abandon Test 4)
BOLLEY Fred FFFRMA GAS GAS (Abandon T.C.5)
Junior
Non classés
BOURGEOIS Marc FFFRMA HUSQVARNA (Abandon Test 4)
COLOMBAN Julien FFFRMA HUSQVARNA (Abandon T.C.4)
REYES Juan FFFRMA HONDA (Abandon T.C.4)
2e jour
Enduro 1
Enduro 2
Enduro 3
Junior
Non classés
COLOMBAN Jullien FFFRMA HUSQVARNA (Abandon Test 3)
REYES Juan FFFRMA HONDA (Abandon Test 6)
JOLY Jeremy FFFRMA SHERCO (Abandon Test 9)
Classements provisoires
Enduro 1
Enduro 2
Enduro 3
Junior
Sur info de Alain Blanchard (ABC Communication)