Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) a pris sa revanche du Trèfle Lozérien en remportant dimanche la 17e Rand’Auvergne disputée dans les environs de Ambert en Auvergne. De son côté, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone) s’offre la 5e place dans la roue de Mickaël Pichon...
La 17e édition de la RandʼAuvergne fut une nouvelle fois une réussite grâce à son superbe parcours tracé sur les reliefs de la région de Ambert, une météo ensoleillée et une course extraordinaire pour la victoire opposant Fabien Planet, Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) et Manu Albepart.
Ensuite la bataille se résuma à un duel entre Germain et Albepart, offrant ainsi un superbe remake du Trèfle Lozérien disputé 3 semaines plus tôt. Ecarts infimes, lutte serrée, le suspense fut maintenu jusque dans la dernière spéciale dimanche après-midi pour désigner le vainqueur.
Tôt samedi matin au départ de Ambert, les pilotes retrouvaient un terrain encore humide après les précipitations de la semaine mais allaient profiter tout le week-end dʼun ciel ensoleillé. Les vedettes de lʼépreuve se retrouvaient rapidement sur une première spéciale relativement courte en guise de mise en jambes mais qui allait donner le ton immédiatement. Marc Germain réalisait le meilleur temps devant Fabien Planet à 1.45 sec et Emmanuel Albepart à 3 secondes. Michaël Pichon parmi les favoris, double Champion du Monde de Motocross reconverti cette saison à lʼenduro, ne semblait pas trouver ses marques. Il était relégué à plus de 8 secondes.
Dans le secteur chronométré suivant, Planet réagissait et distançait Germain de 1.57 sec et Albepart de 4.02. Les cartes étaient redistribuées dans la spéciale N°3 lorsque Germain reprenait les commandes en sʼoctroyant plus de 4 secondes sur Planet alors que Albepart venait sʼintercaler en seconde position à 1.26 de Germain. A cet instant de la course, un trio se détachait en tête avec Germain au commandement poursuivi par Planet à 4.25 et Albepart à 6.71.
Dans la longue spéciale N°4 de Granval, Planet portait lʼestocade pour ne pas laisser le leader sʼéchapper. Il sʼimposait de 5.46 sur Albepart lorsque Germain commettait un faux pas et se retrouvait à 9.76. Planet passait en tête devant Albepart et Germain. Lʼultime spéciale du jour confirmait les positions avec le premier temps réalisé par Planet devant Albepart à 5.83 et Germain à 7.42.
Au classement provisoire, samedi soir, Planet affichait une petite avance de plus de 12 secondes sur le duo Germain-Albepart se tenant pour leur part dans la même seconde. On retrouvait un peu détaché Julien Gauthier à 49.44 précédant David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone) à 51.60 puis Marc Bourgeois à 53.44 et Michaël Pichon à 1:01.40.
Le soleil nʼétait que plus éclatant dimanche pour la reprise des débats entre les trois protagonistes. La longue spéciale de plus de 7 minutes de Ambert allait réserver des surprises. Lʼattaque était de mise aux avants postes. Marc Germain décrochait le meilleur temps devant Mickaël Pichon à 1.65 nettement plus à lʼaise que la veille et Manu Albepart à 1.88. Planet partait à la faute et perdait dʼun coup dʼun seul toute son avance et se retrouvait alors talonné par Germain à 8 petits centièmes et Albepart à 2.78 ! La course était totalement relancée entre les trois hommes.
La spéciale N°7 de Grandrif annonçait alors un nouvel affrontement avec le chronomètre. Germain réalisait la pole mais de seulement 58 centièmes sur Albepart. Planet à plus de 8 secondes semblait lâcher prise. Nous retrouvions alors un scénario semblable à celui du Trèfle Lozérien mettant à la lutte pour la victoire Marc Germain et Manu Albepart. A ce stade de la course les deux pilotes étaient distants de seulement 3.28.
Le secteur chrono de St Bonnet le Chastel était court et se disputait en un peu plus de 2 minutes. Cʼest Mickaël Pichon qui lʼemportait devant Marc Germain suivi comme une ombre par son rival Manu Albepart de 1.64 sec. Lʼécart demeurait toujours très faible.
Dans la spéciale N°9 de Chambon, Germain sʼimposait devant Julien Gauthier et Albepart distancé de 1.61. Restait alors la dernière spéciale qui se déroulait en groupe sous la forme dʼun Supermotard.
Marc Germain précédait alors Manu Albepart de 6.53. Cʼest à quelques centièmes près, lʼécart qui séparait les deux hommes au Trèfle Lozérien juste avant la dernière spéciale et quʼavait rattrapé Albepart sur Germain pour sʼimposer au classement final. On ne pouvait pas imaginer un instant que les deux hommes nʼavaient pas cette scène à lʼesprit à cet instant précis !
Germain avait annoncé à Mende quʼil prendrait sa revanche sur Albepart à la RandʼAuvergne et cʼest ce quʼil parvint à faire en distançant Albepart de 79 centièmes dans cet ultime affrontement. Marc Germain sʼimposait au classement général devant Manu Albepart et Fabien Planet.
« J’ai abordé la course différemment car j’avais un goût amère après la défaite du Trèfle par rapport au travail fournit cet hiver », commente Marc Germain. « Pour le moment ça n’a pas encore payé vraiment autant en Mondial que dans les Classics. J’ai fait une petite faute au Trèfle et j’avais vraiment à cœur de gagner la Rand’Auvergne. Au premier jour, j’ai fait une belle entame de course mais dans la 4e spéciale, j’ai fait une grosse chute par l’avant et je termine à 13 secondes derrière Planet. Je me suis dit que le lendemain, tout pouvait s’inverser et c’est ce qui s’est passé dans la première spéciale, Fabien a chuté à son tour. Il a perdu un peu pied et dès la seconde spéciale, je l’ai distancé. Toute la journée, j’ai tenté de lâcher Manu Albepart et au cross final, j’ai réussi à lui mettre 7 secondes. C’était un peu un remake du Trèfle et je me suis dis que ça ne se passerait pas comme ça.
Au Trèfle justement, j’ai seulement pensé que c’était acquis et je me suis trompé lourdement. Je m’étais dit qu’en roulant tranquillement, ça le ferait... Dimanche à l’inverse, je n’ai rien lâché et j’ai tout donné jusqu’au bout. A aucun moment, j’ai considéré que la course était gagnée d’avance. Au final, ça s’est vraiment bien passé. La WR250F- a une fois encore très bien fonctionné et toute l’équipe à bien travaillé, autant les mécaniciens que l’assistance. Je pense que maintenant, on est bien rodé. Juste ce petit manque de confiance en début de saison car je m’étais fixé des objectifs au niveau du Mondial. Et ne pas les atteindre, c’était quand même décevant pour moi.
La suite de la saison, c’est la Montée Auvergnate et enchaîner sur la campagne américaine : USA et Canada. Deux GP que je vais découvrir cette année. J’ai révisé un peu ma position par rapport à mes objectifs du début de saison. Aujourd’hui, je veux me faire plaisir et surtout piquer une journée à Salminen. Ce serait vraiment décevant de le laisser accrocher toutes les manches à son tableau de chasse... »
Classement Final
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