Sylvain Guintoli (Yamaha YZR-M1-Dunlop Yamaha Tech3) a terminé sa saison de la plus belle des manières. Parti de la 2e ligne au côté de son compatriote Randy de Puniet, le Drômois s’est offert les points de la 11e place devant Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Fiat Yamaha Team) et son coéquipier Makoto Tamada (Yamaha YZR-M1-Dunlop Yamaha Tech3). En revanche énorme déception pour Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Fiat Yamaha Team). Blessé samedi en qualification, l’Italien a pu prendre part à la course pour conserver sa 2e place au championnat. Malheureusement des soucis techniques sont venus contrecarrer sa flamboyante remontée…
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MotoGP
C’est la 100e course MotoGP de l’histoire ! On part pour 30 tours avec un Dani Pedrosa en pole position. Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Fiat Yamaha Team) est au départ malgré sa triple fracture au poignet droit et Chaz Davies a déclaré forfait (malade). Malade également Carlos Checa mais il est au départ quand même. Casey Stoner prend le meilleur devant Pedrosa et Nicky Hayden. Randy de Punet est 10e devant Sylvain Guintoli (Yamaha YZR-M1-Dunlop Yamaha Tech3) 11e. Rossi est 17e derrière son coéquipier Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Fiat Yamaha Team).
Après deux tours, Pedrosa a pris le rythme de Stoner. Guintoli s’était fait passer par son futur coéquipier chez Pramac Alice Toni Elias mais le Français reprend sa 10e position. Hayden est bon 3e et mène le groupe de chasse alors que de Puniet passe Makoto Tamada (Yamaha YZR-M1-Dunlop Yamaha Tech3) pour la 9e position. Derrière Hayden, John Hopkins précède Marco Melandri. Guintoli passe Tamada pour la 10e place au tour suivant. Rossi est toujours 17e.
Après 4 tours, Hopkins a doublé Hayden pour la 3e place. Pedrosa remonte sur Stoner pour le gain de la première place. Melandri se débarrasse du Champion du Monde Nicky Hayden pour la 4e place. 6e Loris Capirossi reviens lui aussi sur l’Américain. De Puniet est maintenant 8e derrière Alex Barros qui roule pour la dernière fois en MotoGP avant de raccrocher son casque.
5e tour, Pedrosa passe Stoner et pointe en tête de son GP national. Mathématiquement, Rossi n’est plus vice champion du monde ! Au tour suivant, l’Espagnol a lâché Stoner. Hopkins est toujours 3e devant Melandri et Hayden. Capirossi est 6e, alors que Rossi double Anthony West pour la 16e place. L’Italien vise au moins un point pour conserver la 2e place au Championnat du Monde.
L’écart entre Pedrosa et Stoner est stable avec une grosse seconde à l’avantage de l’Espagnol après 10 tours. Abandon pour Kurtis Robert à son stand. De Puniet est dans la roue de Capirossi pour la 7e place et Rossi est dans celle de Checa malade pour la 15e place. L’Italien est revenu sur Shinya Nakano, Checa, Edwards et Tamada.
Il reste 17 tours et Rossi passe Nakano. Du coup, l’Italien reprend la 2e place virtuel du Championnat du Monde. Checa plonge sous la roue avant de Tamada pour la 12e place. Deux tours plus tard, Pedrosa augmente son avance en tête devant Stoner. Hopkins est toujours 3e devant Melandri et Hayden qui ne se quittent pas d’une semelle. Rossi est passé devant Tamada pour le gain de la 13e place. Le septuple Champion du Monde blessé pourrait même s’offrir sur un plateau Checa et Edwards malgré sa main droite fracturé !
Malheureusement à 12 tours de la fin, Rossi se loupe dans un grand gauche et laisse passer Tamada et West. Au tour suivant, l’Italien rentre à son stand et jette l’éponge victime de la mécanique. Il perd du même coup la 2e place du Championnat face à Pedrosa qui multiplie les petites erreurs en tête de course. L’Espagnol mène toujours devant Stoner mais l’Australien tient toujours le rythme à la 2e place. Pour la 3e, Melandri et Hayden n’arrêtent pas de se passer à l’avantage de l’Italien à 9 tours de la Fin. De Puniet a perdu une place (8e) face à Chris Vermeulen puis face à Barros (9e). Guintoli est 11e derrière Elias.
A 6 tours la fin, Stoner a repris 3/10e à Pedrosa et pointe à 1.6 sec de l’Espagnol. Ce dernier attaque toujours autant. Melandri s’est échappé à la 4e place alors que Hayden se fait coiffer par Capirossi pour la 5e. L’Américain se retrouve sous la joute de Vermeulen (7e). L’Australien passe l’américain à 4 tours de la fin.
On rentre dans les trois derniers tours et Pedrosa maintient son avance à près de 2 secondes sur Stoner. Guintoli est toujours 11e devant Checa et Edwards ! Au tour suivant, Stoner rend la main et laisse filer Pedrosa vers la victoire. Hayden est en sérieuse difficulté et se voit menacer et passer par Barros.
Dernier tour, Pedrosa gagne le 4e GP de sa carrière et son second cette saison en partant de la pole position. Stoner termine second devant Hopkins, Melandri, Capirossi, Vermeulen et Barros. Hayden termine 8e devant de Puniet, alors que Guintoli est 11e et s’offre au final la 16e place du classement général pour sa première saison en MotoGP avec 50 points comme son numéro de course ! Pedrosa est le nouveau Vice-Champion du Monde derrière Stoner et devant Rossi !
« Il n’y a pas vraiment grand chose à dire sur ma course d’aujourd’hui. C’était ma dernière avec le Yamaha Factory Racing et tout le monde sait que j’aurai souhaité terminer cette aventure un peu mieux avant de se dire adieu, mais je n’ai pas pu mieux faire. Je suis très reconnaissant à tout le monde pour ces trois dernières années qui ont sans doute été parmi les plus mémorables de ma carrière de pilote. Un grand merci à Yamaha, à Michelin et à chacun des membres de l’équipe. Ça a été très amusant. Je suis très heureux je reste avec Yamaha et maintenant je suis juste impatient de me familiariser avec ma nouvelle machine ! »
« Je n’ai pas de mot pour exprimer ma tristesse. Ce n’est pas juste une question de malchance car j’ai fait tout ce que j’ai pu pour être sur la grille aujourd’hui. Je voulais essayer de conserver ma deuxième place au Championnat et je pense que je la méritais. J’avais trouvé un bon rythme même si ma moto n’était pas parfait. Quand j’ai pris la 14e place, je me suis dit que j’avais rempli mon contrat. Je me sentais très bien et j’ai voulu essayer de forcer un peu plus. Malheureusement, j’ai senti rapidement que j’avais un problème technique sur ma machine et j’ai été contraint à l’abandon. Nous allons vérifier les données pour comprendre ce qui s’est passé, parce que pour le moment, ce n’est pas très clair. Il me faudra au moins une vingtaine de jours pour que je retrouve l’usage complet de ma main blessée pour ensuite rejoindre Jerez et commencer mon programme d’essais hivernaux. Je tiens tout de même à remercier Claudio Costa, Marco Montanari, ainsi que toute les personnes de la Clinique Mobile, car ils ont fait beaucoup d’efforts pour me permettre de rouler aujourd’hui »
« Bonne course ! J’ai pris un départ moyen, que je croyais bon car toute ma ligne de départ s’est élancée de la même façon, et d’un coup on a vu la ligne de derrière nous doubler ! Je me suis donc retrouvé 11e, j’ai alors pris un bon rythme dès le début de course, roulant même plus vite qu’aux essais avec les mêmes pneus de course. Je suis entré dans la bagarre, ai suivi Randy de Puniet, suis revenu sur Barros, ai vu Elias me passer. En fait, le potentiel de mon pneu arrière est descendu graduellement, ce qui est logique sur une course chaude, avec les nombreux virages de Valence et sachant que ce fut l’épreuve la plus longue de la saison, près de 47 minutes. Le pneu avant était au top, et je suis même sûr qu’à ce niveau j’avais un avantage sur mes concurrents dans entrées de courbe à droite. Mais le flanc gauche de mon pneu arrière a souffert, et il est devenu délicat car ce sont des virages à gauche qui commandent les deux grandes lignes droites du tracé. Quoi qu’il en soit, durant cette saison nous avons bien fait progresser la moto et les pneumatiques ; la preuve : je termine cette dernière course devant Colin Edwards. »
« Sylvain a très bien roulé, et bien qu’il ait réalisé un départ moyen, je pense qu’il était difficile d’être mieux placé à l’arrivée, ou alors peut-être d’une seule place. Il a aussi réalisé des qualifications remarquables puisqu’il était cinquième sur la grille de départ. Ce Grand Prix de Valence est de toute évidence notre meilleure performance de l’année sur sol sec. »
« Le pneu arrière a été assez stable sur l’ensemble de l’épreuve, et surtout sa baisse de performance a été progressive. Dans les premiers tours, mes pneumatiques m’ont permis de réaliser de belles performances avec un bon rythme de course ; ensuite, la petite baisse de performance m’a fait perdre le contact de mon groupe, mais j’ai pris du plaisir au guidon sur ce tracé très sinueux. »
« S’il faut faire un bilan de la saison, nous avons nettement amélioré nos performances par rapport à l’an dernier. De plus, nous avons réussi à nous maintenir face aux meilleurs pilotes du plateau, ce qui est déjà en soi une performance car ils ont eux aussi progressé à pas de géants. Du côté des pneus de qualification, on a fait d’énormes progrès, surtout sur la fin de saison, comme l’ont prouvé les essais de samedi ici-même où les Dunlop était au niveau des tous meilleurs. »
« Ce fut une belle course d’ensemble de nos deux pilotes, y compris les superbes qualifications qui nous ont placé cinquième et sixième sur la grille de départ. Cela fait chaud au cœur car tout le monde sait qu’il s’agissait de la dernière course de Yamaha-Tech3 en collaboration avec Dunlop, et ce fut notre course la plus compétitive de l’année. Je tiens donc à remercier tous les techniciens, ingénieurs et monteurs de Dunlop qui se sont impliqués à 100% à nos côtés, et avec détermination. Merci également à nos deux pilotes qui ont joué le jeu du début à la fin, dans des conditions parfois pas faciles. Je remercie particulièrement Sylvain qui s’est investi totalement dans ce projet, et lui souhaite une belle suite dans sa carrière en MotoGP, en sachant que ce sera toujours un plaisir si nos chemins peuvent un jour se croiser de nouveau. »
Yamaha confirme son équipe 2008
En conclusion à la saison 2007, Yamaha Motor Co., Ltd et Yamaha Motor Racing Srl sont heureux de confirmer le programme sportif MotoGP 2008.
Le septuple Champion du Monde Valentino Rossi et le double Champion du Monde 250cm3 Jorge Lorenzo feront équipe en 2008 dans la structure Fiat Yamaha Team.
Yamaha confirme également que la YZR-M1 de Valentino Rossi sera équipée par les pneumatiques Bridgestone, tandis que celle de Jorge Lorenzo roulera en Michelin.
Afin de faciliter l’utilisation des deux marques de pneumatiques Michelin et Bridgestone au sein du Yamaha Factory Team et d’assurer la confidentialité des données de chacune des entreprises, les deux pilotes disposeront d’une équipe différente dans deux stands séparés, mais la Fiat Yamaha Team continuera à fonctionner comme une grande équipe.
125cm3
Gabor Talmacsi prend rapidement la tête devant Hector Faubel et Lukas Pesek. Les deux premiers se détachent rapidement battant record du tour sur record du tour. Chute de Raffaele de Rosa sans gravité après 4 tours, alors que Juan Olive est au ralenti. Alexis Masbou est alors 16e devant Mike di Meglio 28e et victime d’une chute au warm up ce matin.
Après 8 tours, Faubel passe Talmacsi. Le titre se joue aujourd’hui entre les deux pilotes. Ils sont au coude à coude et se passent et se repassent tour à tour. Chute de Sandro Cortese. Mattia Pasini est maintenant 3e mais à plus de 4 secondes des leaders. Pablo Nieto est 4e devant Pesek et Sergio Gadea.
On arrive à la mi course (12e tour). Faubel en tête tente de ralentir la course pour laisser les pilotes de chasse remonter. Mais Talmacsi s’infiltre et reprend le commandement. Le Hongrois en profite pour s’échapper à l’avantage d’une erreur de son adversaire au moment ou Lorenzo Zanetti chute à son tour. Plus encore, Olivé s’intercale volontairement entre les deux hommes pour aider son compatriote Faubel dans la quête du titre.
A 9 tours de la fin, Talmacsi accentue son avance même si Faubel garde le contact. Masbou est 13e. Un tour plus tard, l’écart entre Talmacsi et Faubel a fondu comme neige au soleil. L’Espagnol est revenu dans la roue du Hongrois. Les deux hommes vont-ils refaire le coup du début de saison ? Derrière, Pasini, Gadea et Pesek sont roue dans roue pour la 3e place. Masbou perd une place (14e).
A 5 tours de la fin, Faubel repasse en tête avant que le Hongrois, leader du provisoire, repasse devant. Gadea revient doucement après avoir pris la 3e place à Pasini. Au tour suivant, Faubel reprend son bien avant que ‘Talma’ lui souffle le commandement à nouveau. Le groupe de tête est revenu sur les deux hommes qui jouent, faut-il le répéter, le championnat. Gadea, Pasini et Pesek sont revenu sur les deux hommes de tête à trois tours de la fin. Talmacsi toujours en tête garde son sang froid avec dans sa roue Faubel et les trois pilotes de chasse.
Encore deux tours et ‘Talma’ conserve l’avantage de peu sur Faubel. Le titre se joue dans quelques minutes. Un premier titre pour un pilote Hongrois en jeu. Dernier tour : Faubel passe en tête et Gadea (3e) a rejoint les deux hommes. Talmaci est entre les deux espagnols et les trois pilotes Aspar son roue dans roue pour le finish.
Hector faubel remporte le GP mais c’est Gabor Talmacsi qui décroche le titre pour 5 points. C’est le premier titre de l’histoire en GP d’un pilote Hongrois ! Sergio Gadea termine 3e devant Pasini, Pesek, Esteve Rabat et Pablo Nieto. Alexis Masbou est 14e devant Mike di Meglio 23e.
250cm3
Hector Barbera signe le meilleur départ mais c’est Jorg Lorenzo qui prend le commandement devant l’Espagnol, alors que Fabrizio Lai est déjà par terre. Andrea Dovizioso est 3e devant Mika Kallio le poleman. Le Finlandais précède Alvaro Bautista et Marco Simoncelli. Jules Cluzel est bien parti (14e) derrière Tom Luthi et devant Roberto Locatelli.
Après deux tours, Lorenzo, Barbera, Dovizioso et Kallio sont roue dans roue et légèrement détachés. Cluzel a perdu deux places face à deux machines d’usine. Dovizioso est passé devant Barbera pour se positionner dans la roue de Lorenzo. Locatelli souffle la 14e place à Cluzel.
Ils sont 10 dans le groupe de tête avec Alex de Angelis et Bautista aux 6e et 5e places. Cluzel s’est fait passer par Alex Baldolini et pointe 16e. Le Français pourrait revenir en 125cc l’année prochaine. Barbera a rétrogradé en 5e place derrière Kallio.
Après 5 tours, Lorenzo pointe toujours en tête devant ‘Dovi’ et de Angelis, qui revient fort, souffle la 3e place à Kallio puis la 2e de ‘Dovi’. Kallio profite de la situation pour prendre la 3e place à Dovizioso alors que Simoncelli sort dans les graviers sans chuter… Cluzel pointe à la 17e place.
A 18 tours de la fin, Lorenzo est toujours leader devant de Angelis, Kallio et Dovizioso. Bautista est 5e. De Angelis arrache la première place à Lorenzo dans un long gauche au freinage. Lorenzo ne s’y est pas opposé plus que ça et laisse le San Marinais filer. Dovizioso est passé 3e devant Bautista. Au tour suivant, Dovizioso est passé devant son adversaire n°1 cette saison : Lorenzo. Ce dernier a légèrement levé le pied. Bautista en profite pour lui prendre sa 4e place. Kallio aussi lui souffle la vedette.
A 15 tours de la fin, de Angelis s’échappe avec déjà 2 grosses secondes d’avance sur Bautista, Dovizioso et Kallio. Lorenzo a semble t-il des soucis de pneus ou mécaniques et perd place après place. Chute sans gravité pour Jules Cluzel quatre tours plus tard dans une glisse de l’arrière.
On rentre dans les 10 derniers tours et de Angelis s’accroche à la 1e place alors que Bautista, 2e, remonte sur son coéquipier. Kallio est dans la roue de l’Espagnol et remonte lui aussi. Dovizioso est lâché à la 4e place. A 7 tour de la fin, Bautista est en pleine attaque mais chute lourdement sans gravité laissant Kallio seul en chasse de de Angelis. Derrière le Finlandais, Alex Debon souffle la 3e place à Dovizioso.
On rentre dans les 4 derniers tours et 1.1 sec séparent les deux hommes de tête de Angelis et Kallio. Le Finlandais revient comme une bombe sur l’Italien. Lorenzo pointe au 7e rang derrière Barbera. Encore deux tours, de Angelis-Kallio. Qui gagnera ? Le Finlandais passe sans hésiter de Angelis et prend le commandement, alors que l’Italien louchait sur la 2e victoire de sa carrière. Kallio lâche facilement l’Italien dans le dernier tour avant de remporter le dernier GP de la saison. De Angelis termine second devant Alex Debon qui s’offre un premier podium devant Dovizioso. Lorenzo termine 7e.
MotoGP
Course sur 30 tours
Non classés
Valentino ROSSI ITA YAMAHA 11 tours
Kurtis ROBERTS USA KR212V 20 tours
Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’32.748 à 155.453 Km/h au 5e tour
Championnat final
Rookie of the Year 2007
125cm3
Course sur 24 tours
Non classés
Lorenzo ZANETTI ITA APRILIA 13 tours
Simone GROTZKYJ ITA APRILIA 13 tours
Sandro CORTESE GER APRILIA 15 tours
Takaaki NAKAGAMI JPN HONDA 15 tours
Raffaele DE ROSA ITA APRILIA 17 tours
Stefan BRADL GER APRILIA 23 tours
Ivan MAESTRO SPA APRILIA
Meilleur tour : Hector FAUBEL en 1’39.380 à 145.079 Km/h au 7e tour
Championnat final
250cm3
Course sur 27 tours
Non classés
Alvaro BAUTISTA SPA APRILIA 7 tours
Karel ABRAHAM CZE APRILIA 7 tours
Joshua SOMMER GER HONDA 8 tours
Jules CLUZEL FRA APRILIA 12 tours
Fabrizio LAI ITA APRILIA
Meilleur tour : Mika KALLIO en 1’35.659 à 150.722 Km/h au 20e tour
Championnat final