Dix ans que l’AMV Shamrock reçoit des pilotes de moto, de 4x4, de buggy, de quad, des véhicules spéciaux, des camions, des amateurs, des professionnels, des fidèles ou des nouveaux venus, qui apprécient ce rallye tout-terrain dessiné en forme de trèfle autour de la ville de Laâyoune, en plein coeur du Sahara marocain. La dixième édition s’annonce encore une fois très attrayante...
Organisé par Jean-Michel Sinet, qui s’est entouré d’une équipe de collaborateurs et de bénévoles solides et dévoués, l’AMV Shamrock s’est amélioré au fil des ans pour devenir le rallye qui reçoit le plus de concurrents après le Dakar.
Un principe original
Il faut dire que les caractéristiques de ce rallye tout-terrain sont attractives. Le prix d’engagement est parmi les moins élevés dans la discipline. Le concept de course est totalement inédit, avec une spéciale quotidienne en forme de boucle autour du point départ/arrivée, à parcourir une ou deux fois, selon le désir de chaque concurrent. Le règlement est souple car si des pénalités sont appliquées, la mise hors course n’existe pas. La logistique est facile à mettre en place puisque les concurrents rentrent tous les soirs au même endroit à Laâyoune. Les spéciales sont de qualité, très variées et conviennent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Nombreux sont ceux d’ailleurs qui en font un excellent terrain d’entraînement avant le Dakar. Ces dernières années, la sécurité a été considérablement renforcée avec l’arrivée des systèmes e-track, qui localise les concurrents sur les pistes par satellite en temps réel, et Sentinel qui permet aux pilotes de s’avertir entre eux lors des dépassements. Hélicoptères et voitures médicalisées complètent le dispositif.
Le dixième anniversaire
Outre le plaisir de pilotage, la bonne humeur, la convivialité et la découverte de paysages magnifiques dans ce désert marocain en bordure d’océan, l’édition 2007 offrira à tous les participants une étape marathon avec une nuit dans les dunes du sud marocain, aux alentours de Boujdour. Nul doute que tous apprécieront la soirée surprise organisée pour l’occasion.
1e étape
Les concurrents du dixième AMV Shamrock ont apprécié la diversité de la spéciale du jour, 132 kilomètres à parcourir deux fois avec des portions très techniques et une orientation qui demandait vigilance et précision.
David Frétigné (WR450F) s’impose à moto au guidon de sa Yamaha devant le Hollandais Henk Knuiman qui étrenne sa toute nouvelle machine. Le troisième est Duong N’Guyen Koha membre du Club Motocycliste de la Police Nationale.
« Je ne regrette vraiment pas d’être venu car, par rapport à ma moto d’enduro, la position de conduite de ma Yamaha WR450F n’est pas la même et je réalise qu’il était important de travailler la navigation en vue du prochain Dakar », commente le pilote YMF. « La première boucle a été une mise en jambe avec une orientation délicate. Il faut savoir quelquefois perdre du temps pour en gagner et c’est ce que j’ai fait. Il y avait énormément de pistes dans tous les sens. C’était délicat et stressant. Je me suis appliqué à trouver les bonnes passes car en prenant les mauvaises pistes on se retrouve dans des buissons d’où il est difficile de s’extraire et on se perd à tous les coups. Je me suis concentré sur le road book et ça a payé, surtout dans la deuxième boucle. »
« J’ai déjà participé à des rallyes et notamment au Dakar », lance Pedro Bianchi. « Il me paraissait important de m’entraîner avant le prochain et de mettre au point ma Yamaha. Ce matin dans la première boucle, j’ai cassé mon dérouleur de road-book. Heureusement, j’ai pu le réparer avant de repartir pour le deuxième tour où j’ai souffert dans la poussière des voitures. Le parcours est magnifique, mais j’ai un peu de mal avec le road book qui est réalisé avec un sens de lecture inverse comparé aux autres rallyes. »
En quad, Mathieu Moncel (Yamaha) termine l’étape 19e et second de sa catégorie. « Je suis étonné de pointer deuxième car j’ai connu pas mal de soucis dans la deuxième boucle », comment t-il. « Il a tout d’abord commencé à chauffer, donc j’ai retiré la roue de secours qui bouche l’entrée du radiateur. Mais j’ai crevé après le point ravitaillement, puis j’ai cassé un disque de frein. Mais je suis content car c’est ma première course en quad. Avant, je participais à des rallyes, des courses d’endurance et d’enduro à moto, mais je me suis grièvement blessé au bras et je ne peux plus rouler à moto. Je suis agréablement surpris par l’AMV Shamrock et son côté très sympathique, le fait de dormir à l’hôtel tous les soirs, et surtout un classement sans élimination ! »
L’étape de mardi comportera 209,5 kilomètres de spéciale à parcourir deux fois, et la découverte des premières dunes de sable !
Classement de la 1e étape/Classement général
Sur info de Françoise Depierre (Circonférence Communication)