Amaury Sport Organisation (ASO) a présenté le Dakar 2008 mardi à Paris à l’occasion d’une conférence de presse grandiose regroupant la presse et les acteurs du plus grand rallye raid du monde. Pas moins de 53 Yamaha (moto et quad) seront au départ dont les trois WR450F 2007 du Team HFP Off-Road de Franck Helbert pour David Frétigné, Michel Marchini et Olivier Pain, ainsi que le YFM700F de Christophe Declerck en quad…
« Fier de son empreinte dans l’histoire des sports mécaniques et au-delà, le Dakar est surtout une épreuve de son temps, où se retrouvent des hommes et des femmes de leur temps, animés par des préoccupations de leur temps », a souligné Etienne Lavigne, directeur du rallye.
« Les premiers concurrents de cette épreuve hors-norme, qui se sont élancés de la place du Trocadéro en décembre 1978, ont été les pionniers de plusieurs générations d’aventuriers ordinaires. En 2008, ce sont près de 580 véhicules en course, représentant 50 nationalités, qui partiront de Lisbonne le 5 janvier prochain en direction de la capitale sénégalaise, où l’arrivée sera jugée dimanche 20 janvier. Le succès du Dakar se mesure aussi au regard de cette reconnaissance internationale.
Fidèle à ses repères, le Dakar 2008 propose à ses participants un long séjour dans le désert du Sahara, dépositaire de la légende du rallye. Après avoir quitté l’Europe, où deux spéciales seront disputées en territoire portugais, la course passera quatre jours au Maroc. Huit étapes sont ensuite programmées en Mauritanie avant de rejoindre le Sénégal : « un océan de sable », insiste Etienne Lavigne. « La conception du tracé, qui remet à l’honneur plusieurs villes-étapes « historiques » comme Guelmine au Maroc, Nouadhibou en Mauritanie ou Saint-Louis au Sénégal, a été guidée par un objectif : la densité ». Au total, sur les 9 273 km du parcours, 5 736 seront disputés en spéciale, soit 1 500 km de plus qu’en 2007, et près de 1 000 km de plus que pour l’édition 2006.
Si l’énoncé des étapes augure d’une dose de sable importante, la variété du programme devrait permettre à plusieurs profils de pilotes de faire valoir leurs arguments dans la course au titre.
En autos, la domination des Mitsubishi, vainqueurs des sept dernières éditions, sera à nouveau contestée par les ambitieux de l’écurie Volkswagen, qui exercent une pression croissante sur les « rouges » depuis leur arrivée sur l’épreuve. Les véhicules engagés par Schlesser, ainsi que ceux du team BMW X-Raid, tenteront quant à eux de passer du statut d’arbitre à celui d’outsider.
A moto, la concurrence face aux puissantes autrichiennes s’organise avec de plus en plus de 450 dont une grande partie composée de Yamaha WR450F. Le team de pointe de cette offensive n’est autre que celui de Franck Helbert (HFP Off-Road). Cette année encore, David Frétigné, pilote Yamaha Motor France Ipone en Championnat de France d’Enduro retrouve le Corse Michel Marchini qui dispose d’une WR450F 2007 avec le soutien du concessionnaire Audemar à Toulon. Olivier Pain est le 3e homme du Team HFP Off-Road avec lui aussi une WR450F 2007 aux couleurs de son concessionnaire Moto Start à Poitiers.
En quad, Christophe Declerck, Champion du Monde des Rallyes Raids avec Yamaha, part aux commandes du fameux randonneur sportif : le YFM700F aux couleurs de son concessionnaire Plaisance 3000 à Bergues. Il disposera d’un ‘porteur d’eau’ : Philippe Herbé qui disposera lui-aussi d’un YFM700F aux couleurs de De Doncker Motos à Lille.
Enfin, la course camions devrait à nouveau être animée par les Kamaz et Ginaf, dont l’orgueil a été blessé par la victoire d’un camion Exact-Man en 2007.
Patrice Clerc à Paris et le Ministre de la Présidence à Lisbonne ont annoncé aussi que le départ du Dakar 2009 serait à nouveau donné de Lisbonne.
La préparation du Dakar 2008 débute déjà par un défi dans la conception du parcours. Les étapes imaginées nous donnent la possibilité d’offrir aux concurrents une traversée de l’Afrique toujours aussi variée, avec encore plus de sport. Les itinéraires prévisionnels annoncent un kilométrage de spéciale bien plus important que les années précédentes. Le compteur, resté bloqué à 4 300 km en 2007 raison des modifications effectuées, avait tout juste dépassé les 4 800 km de secteur chronométré en 2006. En janvier prochain, c’est sur près de 6 000 km de pistes et de hors-piste que les concurrents se départageront. Par voie de conséquence, les trajets de liaison seront quant à eux plus courts.
Vérifications administratives et techniques
02-03-04 Centro Cultural de Belém de Lisbonne (Portugal)
A la fin des vérifications techniques, les véhicules passent le contrôle final puis sont placés dans le Parc Fermé (Praca de Imperio).
Pas d’assistance au Parc Fermé : après les vérifications, les véhicules d’assistance sont libres. Les véhicules d’assistance sont libres à travers l’Europe, et peuvent se garer au parc de déchargement Avenida de Brazilia à Lisbonne.
Etape 1 : 05/01/08 Lisbonne-Portimão (Portugal)
Liaison : 104 km – Spéciale : 120 km – Liaison : 262 km – Total : 486 km
Etape 2 : 06/01/08 Portimão-Málaga (Portugal)
Liaison : 15 km – Spéciale : 60 km – Liaison : 460 km – Total : 535 km
En fin de liaison, les concurrents moto et quad seront autorisés à remorquer leur machine jusqu’au port de Málaga.
Etape 3 : 07/01/08 Nador-Er Rachidia (Maroc)
Liaison : 182 km – Spéciale : 372 km – Liaison : 163 km – Total : 717 km
Etape 4 : 08/01/08 Er Rachidia-Ouarzazate (Maroc)
Liaison : 29 km – Spéciale : 356 km – Liaison : 199 km – Total : 584 km
Etape 5 : 09/01/08 Ouarzazate-Guelmim (Maroc)
Liaison : 188 km – Spéciale : 498 km – Liaison : 148 km – Total : 834 km
Etape 6 : 10/01/08 Guelmim-Smara (Sahara Occidental)
Liaison : 66 km – Spéciale : 454 km – Liaison : 105 km – Total : 625 km
Etape 7 : 11/01/08 Smara-Atâr (Mauritanie)
Liaison : 198 km – Spéciale : 619 km – Liaison : 12 km – Total : 829 km
Etape 8 : 12/01/08 Atâr-Nouakchott (Mauritanie)
Liaison : 44 km – Spéciale : 450 km – Liaison : 37 km – Total : 531 km
13/01/08 : Journée de repos à Nouakchott (Mauritanie)
Etape 9 : 14/01/08 Nouakchott-Nouhadibou (Mauritanie)
Liaison : 37 km – Spéciale : 525 km – Liaison : 86 km – Total : 648 km
Etape 10 : 15/01/08 Nouhadibou-Atâr (Mauritanie)
Liaison : 111 km – Spéciale : 552 km – Liaison : 22 km – Total : 685 km
Etape 11 : 16/01/08 Atâr-Tidjikja (Mauritanie)
Liaison : 35 km – Spéciale : 524 km – Liaison : 133 km – Total : 692 km
Etape 12 : 17/01/08 Tidjikja-Kiffa (Mauritanie)
Liaison : 131 km – Spéciale : 398 km – Liaison : 2 km – Total : 531 km
Etape 13 : 18/01/08 Kiffa-Kiffa (Mauritanie)
Liaison : 25 km – Spéciale : 484 km – Liaison : 6 km – Total : 515 km
Etape 14 : 19/01/08 Kiffa-Saint Louis (Sénégal)
Liaison : 326 km – Spéciale : 301 km – Liaison : 130 km – Total : 757 km
Etape 15/Finale : 20/01/08 Saint Louis-Dakar (Sénégal)
Liaison : 239 km – Spéciale : 23 km – Liaison : 42 km – Total : 304 km
TOTAL : Liaison : 1 730 km – Spéciale : 5 736 km – Liaison : 1 807 km – Total : 9 273 km
La liste définitive des partants sera communiquée à l’issue des vérifications techniques et administratives.
Au 21 novembre, 245 motos, 20 quads, 205 voitures et 100 camions sont inscrits pour ce 30e rendez-vous. Après l’édition 2007 qui avait réuni 510 véhicules engagés en course, 2008 marquera donc une nouvelle année de référence avec 570 équipages prêts à défier le chronomètre.
En outre, le caractère international du Dakar s’affirme un peu plus encore : avec entre autres un Indien, un Namibien, un Guatemaltèque, un Kényan, des Kazakhs ou des Chinois. La famille du Dakar s’élargit cette année à 50 nationalités.
Par ailleurs, ils seront nombreux encore cette année à tenter l’aventure pour la première fois. On comptera en effet 40% de « rookies » à moto et 18% en voiture. De plus, il est important de souligner le rajeunissement des engagés. En effet, près de la moitié des concurrents à moins de 40 ans.
Depuis quatre ans, le Dakar affiche complet dès le mois de juin. Pour l’édition 2008, les équipes du rallye ont donc mis en place une procédure de sélection pour contrer la brutalité du principe du « premier arrivé, premier servi ». Cette année, les dossiers de candidature étaient attendus du 15 mai au 22 juin, afin de permettre aux concurrents potentiels de peaufiner leur projet. Le délai accordé a donné l’occasion aux amateurs de désert de manifester leur enthousiasme obligeant l’organisation à refuser de nombreuses demandes afin de préserver de bonnes conditions de course tant sur le plan sportif qu’en terme de sécurité et de convivialité sur le bivouac.
DESPRES Cyril (FRA) KTM
COMA Marc (ESP) KTM
CASTEU David (FRA) KTM
ULLEVALSETER Pal anders (NOR) KTM
RODRIGUES Helder (POR) KTM
VINTERS Janis (LAT) KTM
MARCHINI Michel (FRA) YAMAHA-WR450F-Team HFP Off-Road-Audemar
BETHYS Thierry (FRA) HONDA
KATRINAK Jaroslav (SVK) KTM
CZACHOR Jacek (POL) KTM
VILADOMS Jordi (ESP) KTM
FRETIGNE David (FRA) YAMAHA-WR450F-Team HFP Off-Road
KNUIMAN Henk (NED) APRILIA
DUCLOS Alain (FRA) KTM
VERHOEVEN Frans (NED) KTM
PAIN Olivier (FRA) YAMAHA-WR450F-Team HFP Off-Road-Moto Start
STANOVNIK Miran (SLO) KTM
VINTERS Einars (LAT) KTM
MACEK Martin (CZE) YAMAHA
LOPEZ Francisco (CHI) KTM
CLASSEN Tom (AFS) KTM
BERGLUND Thomas (SUE) KTM
GONCALVES Paulo (POR) HONDA
DABROWSKI Marek (POL) KTM
DE AZEVEDO Jean (BRE) KTM
FARIA Ruben (POR) KTM
STREET Jonah (USA) KTM
CROQUELOIS Eric (FRA) YAMAHA-WR450F- HFP Off-Road-Boulinguez
COTTET Philippe (SUI) YAMAHA
GAUTHIER Julien (FRA) KTM
LAZARD Laurent (FRA) KTM
CARILLON Patrice (FRA) KTM
JOBARD Willy (FRA) KTM
PISANO Michaël (FRA) YAMAHA-WR450F-LM Sens
RAMOS MARTINEZ Antonio (ESP) KTM
DIALLO Mame less (SEN) KTM
MATEUS Nuno (POR) YAMAHA
CASANOVA Arturo (ESP) TOT CURSES
RODOLPHO Mattheis (BRA) KTM
SCHWARZ David (AUS) KTM
EXTANCE Michaël (GBR) HONDA
PABISKA David (TCH) KTM
CISCAR CHISBERT Rafael (ESP) HONDA
RANDYSEK Dusan (TCH) YAMAHA
PAYEN Hugo (FRA) KTM
MAZET Jean claude (FRA) KTM
WILLEMSEN Daniel (HOL) YAMAHA
POL Gesina (NED) HONDA
GYENES Emanuel (ROM) KTM
FIGURA Ivan (SVK) KTM
PUERTAS HERRERA Miguel (ESP) KTM
BONNET Pierrick (FRA) KTM
GRAZIANI Matteo (ITA) KTM
MERKIT Kemal (TUR) KTM
TORUNLAR Kutlu (TUR) KTM
RIVERA Victor (ESP) TOT CURSES
RABASA David (ESP) KTM
VAN DORP Bram (NED) KTM
CHERPIN Pierre (FRA) KTM
RODRIGUES FILHO Jose helio (BRA) HONDA
DUBOIS Norbert (FRA) KTM
FARRES GUELL Gerard (ESP) KTM
MATESANZ MERINO Pedro (ESP) BMW
CORNILLE Franck (FRA) YAMAHA
MORO Joël (FRA) YAMAHA
LARROQUETTE Santiago (ARG) HONDA
PINA Ricardo (POR) KTM
ARREDONDO Francisco (GUA) KTM
VINEE François (FRA) YAMAHA-WR450F-HFP Off-Road
PRZYGONSKI Jakub (POL) KTM
JARMUZ Krzustof (POL) KTM
SNIJDERS Marcel (NED) HONDA
MONTAZ Bernard (FRA) HONDA
PROHENS Jaime (CHI) KTM
PAU Soler (ESP) BMW
LEPAN Frédéric (FRA) KTM
COET Sébastien (FRA) KTM
JOANNIN Cyril (FRA) KTM
MERHAR Tomaz (SLO) KTM
COERSE Bob (NED) KTM
VERSTEGEN Rob (HOL) KTM
BARROS Sylvio (BRA) KTM
VERBAKEL Tommy (HOL) GAS-GAS
BOUIX Claude (FRA) KTM
RIGAUDEAU Pascal (FRA) YAMAHA
VETTERLI Leo (SUI) KTM
VAN DER KOOY Jaap (NED) KTM
VARGA Akos (HUN) KTM
MAURICE Laurent (FRA) KTM
BARNES PEREZ Manuel (ESP) KTM
ALGERI Luigi (ITA) YAMAHA
BIANCHI PRATA Pedro (POR) YAMAHA
SEEL Annie (SUE) KTM
BORSI Marco (ITA) KTM
TONIN Philippe (FRA) KTM
BROCHOT Christophe (FRA) KTM
HAMARD Stéphane (FRA) KTM
CAO Lu (CHN) SUZUKI
NAOUMOV Alexy (RUS) KTM
JACQUART Arnaud (FRA) KTM
KALAMYTSYN Alexy (RUS) KTM
YAKUBA Andrey (RUS) KTM
PELLICER Jose Manuel (ESP) KTM
ARAGONES Artur (ESP) KTM
GELEBART Gilles (FRA) KTM
GELEBART Serge (FRA) KTM
VISSER Teus (HOL) KTM
BRAGA Emmanuel (FRA) KTM
SCOPINARAO Marco (ARG) KTM
PUY Ludivine (FRA) KTM
DASSE Philippe (FRA) KTM
FEUILLADE Jérôme (FRA) KTM
PAGNON Luc (FRA) KTM
EDUARDO Alan (ARG) KTM
OIRY Thierry (FRA) KTM
VAN DEN BROEK Alex (NED) HONDA
FABER Guido (ALL) BMW
FERNANDEZ OLLE Joan Castor (ESP) KTM
FERREIRA Luis (POR) YAMAHA
FERRER GARCIA Amador (ESP) YAMAHA
SARR Alioune (SEN) YAMAHA
OULD SOUEID AHMED Med Zeidane (MAU) KTM
VAN OLST Arend Lubertus (NED) KTM
PRITULYAK Vadim (UKR) HONDA
RAUSEO Charlie (USA) KTM
LE COCQ Olivier (FRA) HONDA
MONEYRON Jean-Hugues (FRA) KTM
SERRADORI Mathieu (FRA) BETA
MAION Mauro (FRA) BETA
VERMELOUX Daniel (FRA) KTM
MEIER Christina (GER) YAMAHA
ROCHE Fabrice (FRA) KTM
BOUCHET Pascal (FRA) KTM
DE GROOT Richard (HOL) YAMAHA
FROSTAD Gjermond (NOR) YAMAHA
HATTON Donald (CAN) KTM
DAVIDSON Tod (CAN) KTM
VAN DER LAAN Johan (HOL) HUSQUARNA
RAMEL Gregory (FRA) KTM
VAN DEN GOORBERGH Jurgen (NED) HONDA
VAN DER WAL Paul (HOL) YAMAHA
ORFANOS Vasileios (GRE) HONDA
DE ROO Herwin (NED) YAMAHA
RIGO Pierpaolo (ITA) KTM
CARDOSO Paulo (POR) YAMAHA
CARMIGNANI Daniele (ITA) HONDA
CHARLIER Stéphane (BEL) KTM
MITI Ruben Marcello (ARG) KTM
BESNIER Arnaud (FRA) KTM
BONNARDEL Patrick (FRA) KTM
DEYKES John (USA) APRILIA
LENOBLE André (FRA) YAMAHA-HFP Off-Road
PENNARUN Philippe (FRA) YAMAHA-HFP Off-Road
GUASCH Marc (ESP) KTM
MARTINEZ ANDREO Juan (ESP) TOT CURSES
MARTINEZ GARCIA Juanjo (ESP) TOT CURSES
SAGMEISTER Gabor (SER) KTM
SZILVASI Peter (HUN) YAMAHA
HERNANDEZ PANOS Oscar (ESP) TOT CURSES
BODELIER Loek (NED) YAMAHA
HOFLAND Jan (HOL) YAMAHA
HINENAUS Albert (RSA) KTM
ROBIN Dominique (FRA) KTM
HOUACHE Frédéric (FRA) KTM
JAKES Ivan (SLQ) KTM
ROSA Joao (POR) YAMAHA
SHANKIE Iain (SCO) KTM
TAMM Andres (CHI) KTM
MC KENZIE Calum (GBR) KTM
STRAEK Robert (RSA) KTM
BASCI Andrea (ITA) BETA
BARDAUSKAS Balys (LTU) YAMAHA-HFP Off-Road
COLLIS Simon (GBR) KTM
GIANNETTI Silvia (ITA) KTM
PORRELLI Laurent (FRA) KTM
ANO Julio (FRA) YAMAHA
MACHLAB Ali (ESP) KTM
OULD LEKHAL Baham (MAU) KTM
CABINI Antonio (ITA) KTM
GALAMEZ Frederic (FRA) KTM
MARCANT Dominique (FRA) YAMAHA
LABINSKY Robert (GER) KTM
DELAYE Michel (FRA) KTM
MUTELET Olivier (FRA) KTM
WATT Stanley (GBR) KTM
STAMPER Jonathan (GBR) KTM
OLIVEIRA Pedro (POR) YAMAHA
RIBEIRO FERREIRA Fernando Agostinho (POR) YAMAHA
SANTOS Nuno (POR) KTM
ZAHN Ingo (GER) KTM
FRANKEN Dirk Jan (NED) YAMAHA
GROOT Arno (NED) YAMAHA
POLLI Oscar (ITA) KTM
ROLO Joao (POR) KTM
DIGUIET Gilles (FRA) KTM
WHITEFORD John (SCO) KTM
ALPANEZ SERRANO Antonio (ESP) KTM
CAPEL MENA Gustavo (ESP) KTM
MATSUMOTO Norihisa (JPN) KTM
LECOMTE Antoine (FRA) YAMAHA
TWEEDY Duncan (GBR) KTM
WALTER Jonathan (GBR) KTM
BARRIERE VARJU Christophe (AUS) KTM
PENATE MUNOZ Pedro (ESP) KTM
WALDSCHMIDT Ingo (NAM) KTM
MUGNAIOLI Fabrizio (ITA) KTM
CHEN Jianguo (CHN) NEW POWER
WEI Guanghui (CHN) NEW POWER
PRONK Marcel (NED) HONDA
MEFFRE Laurent (FRA) KTM
BUTUZA Marcel (ROU) KTM
GARBACEA Alexandru (ROM) KTM
DUICU Romeo George (ROM) KTM
RAHM Henrik (SWE) KTM
BRUN Antoine (FRA) KTM
LIST Gerard (NED) YAMAHA
VAN BERGEIJK Henno (NED) YAMAHA
SCHUTTEL Dirk (NED) YAMAHA
JACQUEMAIN Cheikh Yves (FRA) KTM
TAYATIA Abdelkader (MAR) KTM
PEDERZOLI Claudio (ITA) YAMAHA
BUCHAN Ewan (GBR) KTM
BUCHAN Neil (GBR) KTM
MIKAJIRI Toshio (JPN) KTM
CHATELIER Thibault (FRA) HONDA
BELTRAMI Francesco (ITA) KTM
GABARI Harite (MAR) YAMAHA
PEDRERO GARCIA Juan (ESP) HONDA
MESSIAEN Jean-Christophe (BEL) KTM
NOONE Phili (IRL) KTM
ENNIS Gary (IRL) KTM
KAYE Richard (GBR) KTM
GHITTI Federico (ITA) KTM
DOTTORI Alberto (ITA) HONDA
SLETHOLT Asbjorn (NED) YAMAHA
THEURIOT Herve (FRA) KTM
MEES Yvan (BEL) YAMAHA
PALIOKAS Sarunas (LTU) YAMAHA-HFP Off-Road
RENAUD Jérôme (FRA) KTM
DETANG Dominique (FRA) KTM
MACHACEK Josef (CZE) YAMAHA
AVENDANO Carlos (ESP) SUZUKI
PENA Jose Maria (ESP) YAMAHA
MOREL Alan (FRA) CAN - AM
DECLERCK Christophe (FRA) YAMAHA-YFM700R-Plaisance 3000
NAZARE SANTOS Joao Carlos (POR) YAMAHA
OLIVEIRA Alexandre (POR) YAMAHA
GONZALEZ Juan Manuel (ESP)
NOE TUBAU Eudalo (ESP) HONDA
HERBE Philippe (FRA) YAMAHA-YFM700R-De Doncker Motos
CHARROING Aldéric (FRA) YAMAHA
BRUSSELERS Alex (NED) BOMBARDIER
GAUDILLAT Pierre-Yves (FRA) CAN - AM
DUMONT Emmanuelle (FRA) BOMBARDIER
CLAIR Stéphane (FRA) BOMBARDIER
VERMANDE Philippe (FRA) BOMBARDIER
DE VILLIERS Cornel (AFS) CAN - AM
FOGLIANI Pietro (ITA) POLARIS
DELTRIEU Hubert (AFG) POLARIS
AUERT Brice (FRA) CAN - AM
AUERT Jean-Claude (FRA) CAN - AM
GUERAND Francis (FRA) POLARIS
LIPAROTI Camélia (ITA) POLARIS
Sur info d’Emilie Poucan (Presse Dakar)