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5-20 janvier 2008 : Interview Sports.fr avec David Frétigné (WR450F)

 
 

Deux jours avant Noël, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha HFP Off-Road Ipone) a donné une interview à Yannick Sagorin de Sports.fr. L’occasion rêvée pour le pilote Yamaha Motor France Ipone en Enduro de faire le point sur son Dakar 2008…

5-20 janvier 2008 : Interview Sports.fr avec David Frétigné (WR450F) 5-20 janvier 2008 : Interview Sports.fr avec David Frétigné (WR450F)

David Frétigné - Yamaha WR450F-Team HFP Off-Road (photo Michel Maindru)

"La prime aux pilotes"

Vainqueur de sept spéciales sur le Dakar ces quatre dernières années, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha HFP Off-Road Ipone) sera en 2008 encore l’un des rares empêcheurs de tourner en rond des autrichiennes. Soutenu par Yamaha, son constructeur historique, le pilote villefranchois a monté son propre team cette année pour partir à l’assaut de la capitale sénégalaise. Toujours sur une 450 cm³, l’intéressé, cinquième du général en 2005, souhaitant démontrer que la catégorie a sa place sur le podium de l’épreuve. Particulièrement en cette édition anniversaire.

Que vous à inspiré le parcours du Dakar 2008 à son annonce ?

« Beaucoup de surprise avant tout, avec beaucoup de nouveauté au programme. Nous avons pu voir que les organisateurs tenaient à renouer avec une dimension plus aventurière de la course. Il va y avoir par exemple des étapes où nous allons être vraiment livrés à nous-mêmes, sans assistance, et durant lesquelles il nous faudra savoir gérer nos efforts et ménager les machines. Au vu du parcours, je m’attends aussi à un Dakar très technique, ce qui va peut-être permettre à des pilotes de s’illustrer sur des cylindrées inférieures. Ça nous promet du suspense et de réelles chances pour les 450, ce qui était encore impensable il y a quelques années ».

La machine ne ferait donc plus loi sur le Dakar ?

David Frétigné - Yamaha WR450F-Team HFP Off-Road (photo Michel Maindru) « La première fois que je suis arrivé avec une 450 sur le Dakar, en 2004, je suis passé pour un fou. Pourtant, j’ai déjà gagné sept étapes, dont deux ou trois la première année. Ce qui est plutôt pas mal quand on considère la différence de puissance qu’il peut exister entre une grosse autrichienne qui roule à 180-190 km/h et une 450 qui plafonne à 140. Du coup, c’est une tout autre course que nous devons faire pour bien figurer au classement. Nous devons nous efforcer de faire la différence sur la navigation. Et ce Dakar 2008 semble parfaitement s’y prêter. En plus, je crois sincèrement que nous prenons davantage de plaisir sur ce type de machine qui sont, au final, plus maniables ».

La séparation des itinéraires auto et moto concourt également à cette mise en valeur des pilotes...

« Tout à fait. Je pense que cette édition donne la prime aux pilotes. Et puis ce double itinéraire, c’est un plus indéniable en terme de sécurité. Il y a des pilotes de tous niveaux sur le Dakar et certains peuvent gêner la progression des voitures notamment. Or, il n’y a rien de plus dangereux qu’un dépassement de voiture sur moto. La visibilité est bien souvent très limitée ».

Vous allez prendre part à votre cinquième Dakar. Votre préparation de l’événement a-t-elle évolué avec l’expérience ?

« Je dirais oui et non... Non parce que je n’ai finalement jamais eu assez de temps pour préparer le Dakar à ma convenance. A chacune de mes participations jusqu’alors, je devais d’abord attendre le feu vert de Yamaha, ce qui ne me laissait généralement que deux mois de préparation. Cette année, c’est encore différent puisque j’ai pris l’initiative de monter ma propre structure. Cela m’a pris énormément de temps. Il a fallu démarcher les partenaires, m’occuper de la promotion, m’assurer du soutien de Yamaha. Ce n’est qu’après toutes ces phases que j’ai pu me consacrer véritablement à la préparation physique. Maintenant, je ne ressens pas forcément le besoin d’un entrainement spécifique avant le Dakar puisque je travaille toute l’année sur la moto. Je m’efforce juste de faire un peu de musculation pour tenir le choc physiquement et je fais un peu plus de vélo... en prenant soin de ne pas trop puiser dans les réserves avant l’échéance. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas pourvoir travailler davantage en Afrique. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris part au Shamrock en novembre dernier ».

Quels enseignements avez-vous pu tirer de cette course ?

David Frétigné - Yamaha WR450F-Team HFP Off-Road (photo Michel Maindru) « Le premier objectif, c’était de parfaire les réglages de notre toute nouvelle moto. Nouveau moteur, cadre alu, la Yamaha WR450F sur laquelle je vais courir est neuve à 100%. Et pour l’instant, nous pouvons dire que c’est une grande réussite. La moto est très fiable, nous n’avons pas eu un seul souci mécanique et personnellement, elle m’a donné entière satisfaction en terme de performance ».

"Prouver qu’une 450 peut être sur le podium"

Vous courrez sous votre propre bannière cette année. Quelle sera l’organisation du team Frétigné ?

« Nous partons sur le Dakar avec trois mécaniciens et un chauffeur pour notre camion d’assistance flambant neuf. Tout cela pour trois pilotes puisqu’à mes côtés, il y aura cette année Michel Marchini (Yamaha WR450F-Yamaha HFP Off-Road-Audemar), qui a terminé septième de la dernière édition, et Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha HFP Off-Road-Moto Start). Naturellement, ils feront leur propre course mais à trois dans une même structure, nous allons pourvoir nous entraider dans les spéciales les plus difficiles. C’est un team sain, avec un réel esprit d’équipe qui devrait nous permettre de viser haut ».

Vous évoquiez également le soutien de Yamaha...

« Oui, pour une participation essentiellement matérielle. Notre budget est assez conséquent puisque nous sommes trois pilotes et que nous disposons chacun de deux motos. Yamaha nous permet d’aborder la course avec du matériel tout neuf, que ce soit le camion d’assistance ou les motos. Sans ce soutien, l’aventure n’aurait même pas été envisageable ».

Lors des précédentes éditions, vous avez été l’une des rares alternatives à la domination des KTM. Quelles sont vos ambitions cette année ?

David Frétigné - Yamaha WR450F-Team HFP Off-Road (photo Michel Maindru) « Lorsque j’ai bouclé le Dakar en cinquième position, en 2005, j’étais vraiment tout proche du podium. Cela s’était joué à une poignée de minutes près. Cette année, je vise donc une place parmi le trio de tête. Je veux prouver qu’une 450 peut avoir sa place sur le podium. La victoire dans la catégorie 450 est évidemment intéressante mais ce n’est pas mon objectif premier puisque je l’ai déjà remportée à deux reprises (2004 et 2005) ».

Et pour la gagne, quel est votre favori ?

« Il y a bien sûr Cyril Despres, le tenant du titre, mais pour moi, le véritable favori sera Marc Coma. Ce devrait être en tout cas une belle bagarre entre ces deux pilotes. Derrière, la plupart des têtes d’affiche qui dispose de machines autrichiennes peuvent également prétendre au podium, comme David Casteu ou Frans Verhoeven, même si la vitesse de leur moto ne sera sans doute pas suffisante cette année. A mon sens, vraiment, Marc Coma est au dessus du lot. Je l’avais déjà donné favori l’an passé et d’ailleurs quand il a dû abandonner après sa chute, il comptait déjà une confortable avance en tête du général ».

Vous-même, vous n’avez pu terminer le Dakar en 2007. Avez-vous un esprit de revanche à l’heure de repartir ?

« Non, pas du tout parce que mon abandon l’an passé n’était pas lié à une erreur de pilotage mais à un souci électronique. Je n’ai donc franchement pas d’amertume à ce niveau là. Je m’estime même plutôt privilégié puisqu’en quatre participations, je n’ai jeté l’éponge qu’une fois ».

Le Dakar reste aujourd’hui le rallye-raid de référence. Que représente-t-il à vos yeux ?

« Pour moi, le Dakar c’est un rêve de gosse. Une grande aventure qui me fascinait déjà quand j’étais gamin. Maintenant que j’ai la chance d’y prendre part, je peux affirmer que c’est une formidable expérience humaine, une occasion de vivre des instants rares que l’on ne peut pas retrouver dans sa vie de tous les jours, en dehors de l’Afrique. J’ai le sentiment qu’on apprend à ce connaître à travers ce genre d’épreuves. On est livré à soi-même toute la journée, le danger et palpable en permanence, et le soir, tout le monde se retrouve pour partager ses émotions. Voilà ce qu’est le Dakar à mes yeux ».

Le parcours : Plus de spéciales, moins de liaisons

« La préparation du Dakar 2008 débute déjà par un défi dans la conception du parcours. Les étapes imaginées nous donnent la possibilité d’offrir aux concurrents une traversée de l’Afrique toujours aussi variée, avec encore plus de sport. Les itinéraires prévisionnels annoncent un kilométrage de spéciale bien plus important que les années précédentes. Le compteur, resté bloqué à 4 300 km en 2007 raison des modifications effectuées, avait tout juste dépassé les 4 800 km de secteur chronométré en 2006. En janvier prochain, c’est sur près de 6 000 km de pistes et de hors-piste que les concurrents se départageront. Par voie de conséquence, les trajets de liaison seront quant à eux plus courts ».

Propos recueillis par Yannick Sagorin de Sports.fr

Programme des festivités

Vérifications administratives et techniques
- 02-03-04 Centro Cultural de Belém de Lisbonne (Portugal)

- A la fin des vérifications techniques, les véhicules passent le contrôle final puis sont placés dans le Parc Fermé (Praca de Imperio).
- Pas d’assistance au Parc Fermé : après les vérifications, les véhicules d’assistance sont libres. Les véhicules d’assistance sont libres à travers l’Europe, et peuvent se garer au parc de déchargement Avenida de Brazilia à Lisbonne.

Etape 1 : 05/01/08 Lisbonne-Portimão (Portugal)
- Liaison : 104 km – Spéciale : 120 km – Liaison : 262 km – Total : 486 km

Etape 2 : 06/01/08 Portimão-Málaga (Portugal)
- Liaison : 15 km – Spéciale : 60 km – Liaison : 460 km – Total : 535 km
- En fin de liaison, les concurrents moto et quad seront autorisés à remorquer leur machine jusqu’au port de Málaga.

Etape 3 : 07/01/08 Nador-Er Rachidia (Maroc)
- Liaison : 182 km – Spéciale : 372 km – Liaison : 163 km – Total : 717 km

Etape 4 : 08/01/08 Er Rachidia-Ouarzazate (Maroc)
- Liaison : 29 km – Spéciale : 356 km – Liaison : 199 km – Total : 584 km

Etape 5 : 09/01/08 Ouarzazate-Guelmim (Maroc)
- Liaison : 188 km – Spéciale : 498 km – Liaison : 148 km – Total : 834 km

Etape 6 : 10/01/08 Guelmim-Smara (Sahara Occidental)
- Liaison : 66 km – Spéciale : 454 km – Liaison : 105 km – Total : 625 km

Etape 7 : 11/01/08 Smara-Atâr (Mauritanie)
- Liaison : 198 km – Spéciale : 619 km – Liaison : 12 km – Total : 829 km

Etape 8 : 12/01/08 Atâr-Nouakchott (Mauritanie)
- Liaison : 44 km – Spéciale : 450 km – Liaison : 37 km – Total : 531 km

13/01/08 : Journée de repos à Nouakchott (Mauritanie)

Etape 9 : 14/01/08 Nouakchott-Nouhadibou (Mauritanie)
- Liaison : 37 km – Spéciale : 525 km – Liaison : 86 km – Total : 648 km

Etape 10 : 15/01/08 Nouhadibou-Atâr (Mauritanie)
- Liaison : 111 km – Spéciale : 552 km – Liaison : 22 km – Total : 685 km

Etape 11 : 16/01/08 Atâr-Tidjikja (Mauritanie)
- Liaison : 35 km – Spéciale : 524 km – Liaison : 133 km – Total : 692 km

Etape 12 : 17/01/08 Tidjikja-Kiffa (Mauritanie)
- Liaison : 131 km – Spéciale : 398 km – Liaison : 2 km – Total : 531 km

Etape 13 : 18/01/08 Kiffa-Kiffa (Mauritanie)
- Liaison : 25 km – Spéciale : 484 km – Liaison : 6 km – Total : 515 km

Etape 14 : 19/01/08 Kiffa-Saint Louis (Sénégal)
- Liaison : 326 km – Spéciale : 301 km – Liaison : 130 km – Total : 757 km

Etape 15/Finale : 20/01/08 Saint Louis-Dakar (Sénégal)
- Liaison : 239 km – Spéciale : 23 km – Liaison : 42 km – Total : 304 km

TOTAL : Liaison : 1 730 km – Spéciale : 5 736 km – Liaison : 1 807 km – Total : 9 273 km

Les engagés

La liste définitive des partants sera communiquée à l’issue des vérifications techniques et administratives.

245 motos, 20 quads, 205 voitures et 100 camions sont inscrits pour ce 30e rendez-vous. Après l’édition 2007 qui avait réuni 510 véhicules engagés en course, 2008 marquera donc une nouvelle année de référence avec 570 équipages prêts à défier le chronomètre.

En outre, le caractère international du Dakar s’affirme un peu plus encore : avec entre autres un Indien, un Namibien, un Guatemaltèque, un Kényan, des Kazakhs ou des Chinois. La famille du Dakar s’élargit cette année à 50 nationalités.

Par ailleurs, ils seront nombreux encore cette année à tenter l’aventure pour la première fois. On comptera en effet 40% de « rookies » à moto et 18% en voiture. De plus, il est important de souligner le rajeunissement des engagés. En effet, près de la moitié des concurrents à moins de 40 ans.

Depuis quatre ans, le Dakar affiche complet dès le mois de juin. Pour l’édition 2008, les équipes du rallye ont donc mis en place une procédure de sélection pour contrer la brutalité du principe du « premier arrivé, premier servi ». Cette année, les dossiers de candidature étaient attendus du 15 mai au 22 juin, afin de permettre aux concurrents potentiels de peaufiner leur projet. Le délai accordé a donné l’occasion aux amateurs de désert de manifester leur enthousiasme obligeant l’organisation à refuser de nombreuses demandes afin de préserver de bonnes conditions de course tant sur le plan sportif qu’en terme de sécurité et de convivialité sur le bivouac.

-  DESPRES Cyril (FRA) KTM
-  COMA Marc (ESP) KTM
-  CASTEU David (FRA) KTM
-  ULLEVALSETER Pal anders (NOR) KTM
-  RODRIGUES Helder (POR) KTM
-  VINTERS Janis (LAT) KTM
-  MARCHINI Michel (FRA) YAMAHA-WR450F-Team HFP Off-Road-Audemar
-  BETHYS Thierry (FRA) HONDA
-  KATRINAK Jaroslav (SVK) KTM
-  CZACHOR Jacek (POL) KTM
-  VILADOMS Jordi (ESP) KTM
-  FRETIGNE David (FRA) YAMAHA-WR450F-Team HFP Off-Road
-  KNUIMAN Henk (NED) APRILIA
-  DUCLOS Alain (FRA) KTM
-  VERHOEVEN Frans (NED) KTM
-  PAIN Olivier (FRA) YAMAHA-WR450F-Team HFP Off-Road-Moto Start
-  STANOVNIK Miran (SLO) KTM
-  VINTERS Einars (LAT) KTM
-  MACEK Martin (CZE) YAMAHA
-  LOPEZ Francisco (CHI) KTM
-  CLASSEN Tom (AFS) KTM
-  BERGLUND Thomas (SUE) KTM
-  GONCALVES Paulo (POR) HONDA
-  DABROWSKI Marek (POL) KTM
-  DE AZEVEDO Jean (BRE) KTM
-  FARIA Ruben (POR) KTM
-  STREET Jonah (USA) KTM
-  CROQUELOIS Eric (FRA) YAMAHA-WR450F- HFP Off-Road-Boulinguez
-  COTTET Philippe (SUI) YAMAHA
-  GAUTHIER Julien (FRA) KTM
-  LAZARD Laurent (FRA) KTM
-  CARILLON Patrice (FRA) KTM
-  JOBARD Willy (FRA) KTM
-  PISANO Michaël (FRA) YAMAHA-WR450F-LM Sens
-  RAMOS MARTINEZ Antonio (ESP) KTM
-  DIALLO Mame less (SEN) KTM
-  MATEUS Nuno (POR) YAMAHA
-  CASANOVA Arturo (ESP) TOT CURSES
-  RODOLPHO Mattheis (BRA) KTM
-  SCHWARZ David (AUS) KTM
-  EXTANCE Michaël (GBR) HONDA
-  PABISKA David (TCH) KTM
-  CISCAR CHISBERT Rafael (ESP) HONDA
-  RANDYSEK Dusan (TCH) YAMAHA
-  PAYEN Hugo (FRA) KTM
-  MAZET Jean claude (FRA) KTM
-  WILLEMSEN Daniel (HOL) YAMAHA
-  POL Gesina (NED) HONDA
-  GYENES Emanuel (ROM) KTM
-  FIGURA Ivan (SVK) KTM
-  PUERTAS HERRERA Miguel (ESP) KTM
-  BONNET Pierrick (FRA) KTM
-  GRAZIANI Matteo (ITA) KTM
-  MERKIT Kemal (TUR) KTM
-  TORUNLAR Kutlu (TUR) KTM
-  RIVERA Victor (ESP) TOT CURSES
-  RABASA David (ESP) KTM
-  VAN DORP Bram (NED) KTM
-  CHERPIN Pierre (FRA) KTM
-  RODRIGUES FILHO Jose helio (BRA) HONDA
-  DUBOIS Norbert (FRA) KTM
-  FARRES GUELL Gerard (ESP) KTM
-  MATESANZ MERINO Pedro (ESP) BMW
-  CORNILLE Franck (FRA) YAMAHA
-  MORO Joël (FRA) YAMAHA
-  LARROQUETTE Santiago (ARG) HONDA
-  PINA Ricardo (POR) KTM
-  ARREDONDO Francisco (GUA) KTM
-  VINEE François (FRA) YAMAHA-WR450F-HFP Off-Road
-  PRZYGONSKI Jakub (POL) KTM
-  JARMUZ Krzustof (POL) KTM
-  SNIJDERS Marcel (NED) HONDA
-  MONTAZ Bernard (FRA) HONDA
-  PROHENS Jaime (CHI) KTM
-  PAU Soler (ESP) BMW
-  LEPAN Frédéric (FRA) KTM
-  COET Sébastien (FRA) KTM
-  JOANNIN Cyril (FRA) KTM
-  MERHAR Tomaz (SLO) KTM
-  COERSE Bob (NED) KTM
-  VERSTEGEN Rob (HOL) KTM
-  BARROS Sylvio (BRA) KTM
-  VERBAKEL Tommy (HOL) GAS-GAS
-  BOUIX Claude (FRA) KTM
-  RIGAUDEAU Pascal (FRA) YAMAHA
-  VETTERLI Leo (SUI) KTM
-  VAN DER KOOY Jaap (NED) KTM
-  VARGA Akos (HUN) KTM
-  MAURICE Laurent (FRA) KTM
-  BARNES PEREZ Manuel (ESP) KTM
-  ALGERI Luigi (ITA) YAMAHA
-  BIANCHI PRATA Pedro (POR) YAMAHA
-  SEEL Annie (SUE) KTM
-  BORSI Marco (ITA) KTM
-  TONIN Philippe (FRA) KTM
-  BROCHOT Christophe (FRA) KTM
-  HAMARD Stéphane (FRA) KTM
-  CAO Lu (CHN) SUZUKI
-  NAOUMOV Alexy (RUS) KTM
-  JACQUART Arnaud (FRA) KTM
-  KALAMYTSYN Alexy (RUS) KTM
-  YAKUBA Andrey (RUS) KTM
-  PELLICER Jose Manuel (ESP) KTM
-  ARAGONES Artur (ESP) KTM
-  GELEBART Gilles (FRA) KTM
-  GELEBART Serge (FRA) KTM
-  VISSER Teus (HOL) KTM
-  BRAGA Emmanuel (FRA) KTM
-  SCOPINARAO Marco (ARG) KTM
-  PUY Ludivine (FRA) KTM
-  DASSE Philippe (FRA) KTM
-  FEUILLADE Jérôme (FRA) KTM
-  PAGNON Luc (FRA) KTM
-  EDUARDO Alan (ARG) KTM
-  OIRY Thierry (FRA) KTM
-  VAN DEN BROEK Alex (NED) HONDA
-  FABER Guido (ALL) BMW
-  FERNANDEZ OLLE Joan Castor (ESP) KTM
-  FERREIRA Luis (POR) YAMAHA
-  FERRER GARCIA Amador (ESP) YAMAHA
-  SARR Alioune (SEN) YAMAHA
-  OULD SOUEID AHMED Med Zeidane (MAU) KTM
-  VAN OLST Arend Lubertus (NED) KTM
-  PRITULYAK Vadim (UKR) HONDA
-  RAUSEO Charlie (USA) KTM
-  LE COCQ Olivier (FRA) HONDA
-  MONEYRON Jean-Hugues (FRA) KTM
-  SERRADORI Mathieu (FRA) BETA
-  MAION Mauro (FRA) BETA
-  VERMELOUX Daniel (FRA) KTM
-  MEIER Christina (GER) YAMAHA
-  ROCHE Fabrice (FRA) KTM
-  BOUCHET Pascal (FRA) KTM
-  DE GROOT Richard (HOL) YAMAHA
-  FROSTAD Gjermond (NOR) YAMAHA
-  HATTON Donald (CAN) KTM
-  DAVIDSON Tod (CAN) KTM
-  VAN DER LAAN Johan (HOL) HUSQUARNA
-  RAMEL Gregory (FRA) KTM
-  VAN DEN GOORBERGH Jurgen (NED) HONDA
-  VAN DER WAL Paul (HOL) YAMAHA
-  ORFANOS Vasileios (GRE) HONDA
-  DE ROO Herwin (NED) YAMAHA
-  RIGO Pierpaolo (ITA) KTM
-  CARDOSO Paulo (POR) YAMAHA
-  CARMIGNANI Daniele (ITA) HONDA
-  CHARLIER Stéphane (BEL) KTM
-  MITI Ruben Marcello (ARG) KTM
-  BESNIER Arnaud (FRA) KTM
-  BONNARDEL Patrick (FRA) KTM
-  DEYKES John (USA) APRILIA
-  LENOBLE André (FRA) YAMAHA-HFP Off-Road
-  PENNARUN Philippe (FRA) YAMAHA-HFP Off-Road
-  GUASCH Marc (ESP) KTM
-  MARTINEZ ANDREO Juan (ESP) TOT CURSES
-  MARTINEZ GARCIA Juanjo (ESP) TOT CURSES
-  SAGMEISTER Gabor (SER) KTM
-  SZILVASI Peter (HUN) YAMAHA
-  HERNANDEZ PANOS Oscar (ESP) TOT CURSES
-  BODELIER Loek (NED) YAMAHA
-  HOFLAND Jan (HOL) YAMAHA
-  HINENAUS Albert (RSA) KTM
-  ROBIN Dominique (FRA) KTM
-  HOUACHE Frédéric (FRA) KTM
-  JAKES Ivan (SLQ) KTM
-  ROSA Joao (POR) YAMAHA
-  SHANKIE Iain (SCO) KTM
-  TAMM Andres (CHI) KTM
-  MC KENZIE Calum (GBR) KTM
-  STRAEK Robert (RSA) KTM
-  BASCI Andrea (ITA) BETA
-  BARDAUSKAS Balys (LTU) YAMAHA-HFP Off-Road
-  COLLIS Simon (GBR) KTM
-  GIANNETTI Silvia (ITA) KTM
-  PORRELLI Laurent (FRA) KTM
-  ANO Julio (FRA) YAMAHA
-  MACHLAB Ali (ESP) KTM
-  OULD LEKHAL Baham (MAU) KTM
-  CABINI Antonio (ITA) KTM
-  GALAMEZ Frederic (FRA) KTM
-  MARCANT Dominique (FRA) YAMAHA
-  LABINSKY Robert (GER) KTM
-  DELAYE Michel (FRA) KTM
-  MUTELET Olivier (FRA) KTM
-  WATT Stanley (GBR) KTM
-  STAMPER Jonathan (GBR) KTM
-  OLIVEIRA Pedro (POR) YAMAHA
-  RIBEIRO FERREIRA Fernando Agostinho (POR) YAMAHA
-  SANTOS Nuno (POR) KTM
-  ZAHN Ingo (GER) KTM
-  FRANKEN Dirk Jan (NED) YAMAHA
-  GROOT Arno (NED) YAMAHA
-  POLLI Oscar (ITA) KTM
-  ROLO Joao (POR) KTM
-  DIGUIET Gilles (FRA) KTM
-  WHITEFORD John (SCO) KTM
-  ALPANEZ SERRANO Antonio (ESP) KTM
-  CAPEL MENA Gustavo (ESP) KTM
-  MATSUMOTO Norihisa (JPN) KTM
-  LECOMTE Antoine (FRA) YAMAHA
-  TWEEDY Duncan (GBR) KTM
-  WALTER Jonathan (GBR) KTM
-  BARRIERE VARJU Christophe (AUS) KTM
-  PENATE MUNOZ Pedro (ESP) KTM
-  WALDSCHMIDT Ingo (NAM) KTM
-  MUGNAIOLI Fabrizio (ITA) KTM
-  CHEN Jianguo (CHN) NEW POWER
-  WEI Guanghui (CHN) NEW POWER
-  PRONK Marcel (NED) HONDA
-  MEFFRE Laurent (FRA) KTM
-  BUTUZA Marcel (ROU) KTM
-  GARBACEA Alexandru (ROM) KTM
-  DUICU Romeo George (ROM) KTM
-  RAHM Henrik (SWE) KTM
-  BRUN Antoine (FRA) KTM
-  LIST Gerard (NED) YAMAHA
-  VAN BERGEIJK Henno (NED) YAMAHA
-  SCHUTTEL Dirk (NED) YAMAHA
-  JACQUEMAIN Cheikh Yves (FRA) KTM
-  TAYATIA Abdelkader (MAR) KTM
-  PEDERZOLI Claudio (ITA) YAMAHA
-  BUCHAN Ewan (GBR) KTM
-  BUCHAN Neil (GBR) KTM
-  MIKAJIRI Toshio (JPN) KTM
-  CHATELIER Thibault (FRA) HONDA
-  BELTRAMI Francesco (ITA) KTM
-  GABARI Harite (MAR) YAMAHA
-  PEDRERO GARCIA Juan (ESP) HONDA
-  MESSIAEN Jean-Christophe (BEL) KTM
-  NOONE Phili (IRL) KTM
-  ENNIS Gary (IRL) KTM
-  KAYE Richard (GBR) KTM
-  GHITTI Federico (ITA) KTM
-  DOTTORI Alberto (ITA) HONDA
-  SLETHOLT Asbjorn (NED) YAMAHA
-  THEURIOT Herve (FRA) KTM
-  MEES Yvan (BEL) YAMAHA
-  PALIOKAS Sarunas (LTU) YAMAHA-HFP Off-Road
-  RENAUD Jérôme (FRA) KTM
-  DETANG Dominique (FRA) KTM
-  MACHACEK Josef (CZE) YAMAHA
-  AVENDANO Carlos (ESP) SUZUKI
-  PENA Jose Maria (ESP) YAMAHA
-  MOREL Alan (FRA) CAN - AM
-  DECLERCK Christophe (FRA) YAMAHA-YFM700R-Plaisance 3000
-  NAZARE SANTOS Joao Carlos (POR) YAMAHA
-  OLIVEIRA Alexandre (POR) YAMAHA
-  GONZALEZ Juan Manuel (ESP)
-  NOE TUBAU Eudalo (ESP) HONDA
-  HERBE Philippe (FRA) YAMAHA-YFM700R-De Doncker Motos
-  CHARROING Aldéric (FRA) YAMAHA
-  BRUSSELERS Alex (NED) BOMBARDIER
-  GAUDILLAT Pierre-Yves (FRA) CAN - AM
-  DUMONT Emmanuelle (FRA) BOMBARDIER
-  CLAIR Stéphane (FRA) BOMBARDIER
-  VERMANDE Philippe (FRA) BOMBARDIER
-  DE VILLIERS Cornel (AFS) CAN - AM
-  FOGLIANI Pietro (ITA) POLARIS
-  DELTRIEU Hubert (AFG) POLARIS
-  AUERT Brice (FRA) CAN - AM
-  AUERT Jean-Claude (FRA) CAN - AM
-  GUERAND Francis (FRA) POLARIS
-  LIPAROTI Camélia (ITA) POLARIS

Sur info d’Emilie Poucan (Presse Dakar)

 

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