Deux jours avant Noël, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha HFP Off-Road Ipone) a donné une interview à Yannick Sagorin de Sports.fr. L’occasion rêvée pour le pilote Yamaha Motor France Ipone en Enduro de faire le point sur son Dakar 2008…
Vainqueur de sept spéciales sur le Dakar ces quatre dernières années, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha HFP Off-Road Ipone) sera en 2008 encore l’un des rares empêcheurs de tourner en rond des autrichiennes. Soutenu par Yamaha, son constructeur historique, le pilote villefranchois a monté son propre team cette année pour partir à l’assaut de la capitale sénégalaise. Toujours sur une 450 cm³, l’intéressé, cinquième du général en 2005, souhaitant démontrer que la catégorie a sa place sur le podium de l’épreuve. Particulièrement en cette édition anniversaire.
« Beaucoup de surprise avant tout, avec beaucoup de nouveauté au programme. Nous avons pu voir que les organisateurs tenaient à renouer avec une dimension plus aventurière de la course. Il va y avoir par exemple des étapes où nous allons être vraiment livrés à nous-mêmes, sans assistance, et durant lesquelles il nous faudra savoir gérer nos efforts et ménager les machines. Au vu du parcours, je m’attends aussi à un Dakar très technique, ce qui va peut-être permettre à des pilotes de s’illustrer sur des cylindrées inférieures. Ça nous promet du suspense et de réelles chances pour les 450, ce qui était encore impensable il y a quelques années ».
« La première fois que je suis arrivé avec une 450 sur le Dakar, en 2004, je suis passé pour un fou. Pourtant, j’ai déjà gagné sept étapes, dont deux ou trois la première année. Ce qui est plutôt pas mal quand on considère la différence de puissance qu’il peut exister entre une grosse autrichienne qui roule à 180-190 km/h et une 450 qui plafonne à 140. Du coup, c’est une tout autre course que nous devons faire pour bien figurer au classement. Nous devons nous efforcer de faire la différence sur la navigation. Et ce Dakar 2008 semble parfaitement s’y prêter. En plus, je crois sincèrement que nous prenons davantage de plaisir sur ce type de machine qui sont, au final, plus maniables ».
« Tout à fait. Je pense que cette édition donne la prime aux pilotes. Et puis ce double itinéraire, c’est un plus indéniable en terme de sécurité. Il y a des pilotes de tous niveaux sur le Dakar et certains peuvent gêner la progression des voitures notamment. Or, il n’y a rien de plus dangereux qu’un dépassement de voiture sur moto. La visibilité est bien souvent très limitée ».
« Je dirais oui et non... Non parce que je n’ai finalement jamais eu assez de temps pour préparer le Dakar à ma convenance. A chacune de mes participations jusqu’alors, je devais d’abord attendre le feu vert de Yamaha, ce qui ne me laissait généralement que deux mois de préparation. Cette année, c’est encore différent puisque j’ai pris l’initiative de monter ma propre structure. Cela m’a pris énormément de temps. Il a fallu démarcher les partenaires, m’occuper de la promotion, m’assurer du soutien de Yamaha. Ce n’est qu’après toutes ces phases que j’ai pu me consacrer véritablement à la préparation physique. Maintenant, je ne ressens pas forcément le besoin d’un entrainement spécifique avant le Dakar puisque je travaille toute l’année sur la moto. Je m’efforce juste de faire un peu de musculation pour tenir le choc physiquement et je fais un peu plus de vélo... en prenant soin de ne pas trop puiser dans les réserves avant l’échéance. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas pourvoir travailler davantage en Afrique. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris part au Shamrock en novembre dernier ».
« Le premier objectif, c’était de parfaire les réglages de notre toute nouvelle moto. Nouveau moteur, cadre alu, la Yamaha WR450F sur laquelle je vais courir est neuve à 100%. Et pour l’instant, nous pouvons dire que c’est une grande réussite. La moto est très fiable, nous n’avons pas eu un seul souci mécanique et personnellement, elle m’a donné entière satisfaction en terme de performance ».
"Prouver qu’une 450 peut être sur le podium"
« Nous partons sur le Dakar avec trois mécaniciens et un chauffeur pour notre camion d’assistance flambant neuf. Tout cela pour trois pilotes puisqu’à mes côtés, il y aura cette année Michel Marchini (Yamaha WR450F-Yamaha HFP Off-Road-Audemar), qui a terminé septième de la dernière édition, et Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha HFP Off-Road-Moto Start). Naturellement, ils feront leur propre course mais à trois dans une même structure, nous allons pourvoir nous entraider dans les spéciales les plus difficiles. C’est un team sain, avec un réel esprit d’équipe qui devrait nous permettre de viser haut ».
« Oui, pour une participation essentiellement matérielle. Notre budget est assez conséquent puisque nous sommes trois pilotes et que nous disposons chacun de deux motos. Yamaha nous permet d’aborder la course avec du matériel tout neuf, que ce soit le camion d’assistance ou les motos. Sans ce soutien, l’aventure n’aurait même pas été envisageable ».
« Lorsque j’ai bouclé le Dakar en cinquième position, en 2005, j’étais vraiment tout proche du podium. Cela s’était joué à une poignée de minutes près. Cette année, je vise donc une place parmi le trio de tête. Je veux prouver qu’une 450 peut avoir sa place sur le podium. La victoire dans la catégorie 450 est évidemment intéressante mais ce n’est pas mon objectif premier puisque je l’ai déjà remportée à deux reprises (2004 et 2005) ».
« Il y a bien sûr Cyril Despres, le tenant du titre, mais pour moi, le véritable favori sera Marc Coma. Ce devrait être en tout cas une belle bagarre entre ces deux pilotes. Derrière, la plupart des têtes d’affiche qui dispose de machines autrichiennes peuvent également prétendre au podium, comme David Casteu ou Frans Verhoeven, même si la vitesse de leur moto ne sera sans doute pas suffisante cette année. A mon sens, vraiment, Marc Coma est au dessus du lot. Je l’avais déjà donné favori l’an passé et d’ailleurs quand il a dû abandonner après sa chute, il comptait déjà une confortable avance en tête du général ».
« Non, pas du tout parce que mon abandon l’an passé n’était pas lié à une erreur de pilotage mais à un souci électronique. Je n’ai donc franchement pas d’amertume à ce niveau là. Je m’estime même plutôt privilégié puisqu’en quatre participations, je n’ai jeté l’éponge qu’une fois ».
« Pour moi, le Dakar c’est un rêve de gosse. Une grande aventure qui me fascinait déjà quand j’étais gamin. Maintenant que j’ai la chance d’y prendre part, je peux affirmer que c’est une formidable expérience humaine, une occasion de vivre des instants rares que l’on ne peut pas retrouver dans sa vie de tous les jours, en dehors de l’Afrique. J’ai le sentiment qu’on apprend à ce connaître à travers ce genre d’épreuves. On est livré à soi-même toute la journée, le danger et palpable en permanence, et le soir, tout le monde se retrouve pour partager ses émotions. Voilà ce qu’est le Dakar à mes yeux ».
« La préparation du Dakar 2008 débute déjà par un défi dans la conception du parcours. Les étapes imaginées nous donnent la possibilité d’offrir aux concurrents une traversée de l’Afrique toujours aussi variée, avec encore plus de sport. Les itinéraires prévisionnels annoncent un kilométrage de spéciale bien plus important que les années précédentes. Le compteur, resté bloqué à 4 300 km en 2007 raison des modifications effectuées, avait tout juste dépassé les 4 800 km de secteur chronométré en 2006. En janvier prochain, c’est sur près de 6 000 km de pistes et de hors-piste que les concurrents se départageront. Par voie de conséquence, les trajets de liaison seront quant à eux plus courts ».
Propos recueillis par Yannick Sagorin de Sports.fr
Vérifications administratives et techniques
02-03-04 Centro Cultural de Belém de Lisbonne (Portugal)
A la fin des vérifications techniques, les véhicules passent le contrôle final puis sont placés dans le Parc Fermé (Praca de Imperio).
Pas d’assistance au Parc Fermé : après les vérifications, les véhicules d’assistance sont libres. Les véhicules d’assistance sont libres à travers l’Europe, et peuvent se garer au parc de déchargement Avenida de Brazilia à Lisbonne.
Etape 1 : 05/01/08 Lisbonne-Portimão (Portugal)
Liaison : 104 km – Spéciale : 120 km – Liaison : 262 km – Total : 486 km
Etape 2 : 06/01/08 Portimão-Málaga (Portugal)
Liaison : 15 km – Spéciale : 60 km – Liaison : 460 km – Total : 535 km
En fin de liaison, les concurrents moto et quad seront autorisés à remorquer leur machine jusqu’au port de Málaga.
Etape 3 : 07/01/08 Nador-Er Rachidia (Maroc)
Liaison : 182 km – Spéciale : 372 km – Liaison : 163 km – Total : 717 km
Etape 4 : 08/01/08 Er Rachidia-Ouarzazate (Maroc)
Liaison : 29 km – Spéciale : 356 km – Liaison : 199 km – Total : 584 km
Etape 5 : 09/01/08 Ouarzazate-Guelmim (Maroc)
Liaison : 188 km – Spéciale : 498 km – Liaison : 148 km – Total : 834 km
Etape 6 : 10/01/08 Guelmim-Smara (Sahara Occidental)
Liaison : 66 km – Spéciale : 454 km – Liaison : 105 km – Total : 625 km
Etape 7 : 11/01/08 Smara-Atâr (Mauritanie)
Liaison : 198 km – Spéciale : 619 km – Liaison : 12 km – Total : 829 km
Etape 8 : 12/01/08 Atâr-Nouakchott (Mauritanie)
Liaison : 44 km – Spéciale : 450 km – Liaison : 37 km – Total : 531 km
13/01/08 : Journée de repos à Nouakchott (Mauritanie)
Etape 9 : 14/01/08 Nouakchott-Nouhadibou (Mauritanie)
Liaison : 37 km – Spéciale : 525 km – Liaison : 86 km – Total : 648 km
Etape 10 : 15/01/08 Nouhadibou-Atâr (Mauritanie)
Liaison : 111 km – Spéciale : 552 km – Liaison : 22 km – Total : 685 km
Etape 11 : 16/01/08 Atâr-Tidjikja (Mauritanie)
Liaison : 35 km – Spéciale : 524 km – Liaison : 133 km – Total : 692 km
Etape 12 : 17/01/08 Tidjikja-Kiffa (Mauritanie)
Liaison : 131 km – Spéciale : 398 km – Liaison : 2 km – Total : 531 km
Etape 13 : 18/01/08 Kiffa-Kiffa (Mauritanie)
Liaison : 25 km – Spéciale : 484 km – Liaison : 6 km – Total : 515 km
Etape 14 : 19/01/08 Kiffa-Saint Louis (Sénégal)
Liaison : 326 km – Spéciale : 301 km – Liaison : 130 km – Total : 757 km
Etape 15/Finale : 20/01/08 Saint Louis-Dakar (Sénégal)
Liaison : 239 km – Spéciale : 23 km – Liaison : 42 km – Total : 304 km
TOTAL : Liaison : 1 730 km – Spéciale : 5 736 km – Liaison : 1 807 km – Total : 9 273 km
La liste définitive des partants sera communiquée à l’issue des vérifications techniques et administratives.
245 motos, 20 quads, 205 voitures et 100 camions sont inscrits pour ce 30e rendez-vous. Après l’édition 2007 qui avait réuni 510 véhicules engagés en course, 2008 marquera donc une nouvelle année de référence avec 570 équipages prêts à défier le chronomètre.
En outre, le caractère international du Dakar s’affirme un peu plus encore : avec entre autres un Indien, un Namibien, un Guatemaltèque, un Kényan, des Kazakhs ou des Chinois. La famille du Dakar s’élargit cette année à 50 nationalités.
Par ailleurs, ils seront nombreux encore cette année à tenter l’aventure pour la première fois. On comptera en effet 40% de « rookies » à moto et 18% en voiture. De plus, il est important de souligner le rajeunissement des engagés. En effet, près de la moitié des concurrents à moins de 40 ans.
Depuis quatre ans, le Dakar affiche complet dès le mois de juin. Pour l’édition 2008, les équipes du rallye ont donc mis en place une procédure de sélection pour contrer la brutalité du principe du « premier arrivé, premier servi ». Cette année, les dossiers de candidature étaient attendus du 15 mai au 22 juin, afin de permettre aux concurrents potentiels de peaufiner leur projet. Le délai accordé a donné l’occasion aux amateurs de désert de manifester leur enthousiasme obligeant l’organisation à refuser de nombreuses demandes afin de préserver de bonnes conditions de course tant sur le plan sportif qu’en terme de sécurité et de convivialité sur le bivouac.
DESPRES Cyril (FRA) KTM
COMA Marc (ESP) KTM
CASTEU David (FRA) KTM
ULLEVALSETER Pal anders (NOR) KTM
RODRIGUES Helder (POR) KTM
VINTERS Janis (LAT) KTM
MARCHINI Michel (FRA) YAMAHA-WR450F-Team HFP Off-Road-Audemar
BETHYS Thierry (FRA) HONDA
KATRINAK Jaroslav (SVK) KTM
CZACHOR Jacek (POL) KTM
VILADOMS Jordi (ESP) KTM
FRETIGNE David (FRA) YAMAHA-WR450F-Team HFP Off-Road
KNUIMAN Henk (NED) APRILIA
DUCLOS Alain (FRA) KTM
VERHOEVEN Frans (NED) KTM
PAIN Olivier (FRA) YAMAHA-WR450F-Team HFP Off-Road-Moto Start
STANOVNIK Miran (SLO) KTM
VINTERS Einars (LAT) KTM
MACEK Martin (CZE) YAMAHA
LOPEZ Francisco (CHI) KTM
CLASSEN Tom (AFS) KTM
BERGLUND Thomas (SUE) KTM
GONCALVES Paulo (POR) HONDA
DABROWSKI Marek (POL) KTM
DE AZEVEDO Jean (BRE) KTM
FARIA Ruben (POR) KTM
STREET Jonah (USA) KTM
CROQUELOIS Eric (FRA) YAMAHA-WR450F- HFP Off-Road-Boulinguez
COTTET Philippe (SUI) YAMAHA
GAUTHIER Julien (FRA) KTM
LAZARD Laurent (FRA) KTM
CARILLON Patrice (FRA) KTM
JOBARD Willy (FRA) KTM
PISANO Michaël (FRA) YAMAHA-WR450F-LM Sens
RAMOS MARTINEZ Antonio (ESP) KTM
DIALLO Mame less (SEN) KTM
MATEUS Nuno (POR) YAMAHA
CASANOVA Arturo (ESP) TOT CURSES
RODOLPHO Mattheis (BRA) KTM
SCHWARZ David (AUS) KTM
EXTANCE Michaël (GBR) HONDA
PABISKA David (TCH) KTM
CISCAR CHISBERT Rafael (ESP) HONDA
RANDYSEK Dusan (TCH) YAMAHA
PAYEN Hugo (FRA) KTM
MAZET Jean claude (FRA) KTM
WILLEMSEN Daniel (HOL) YAMAHA
POL Gesina (NED) HONDA
GYENES Emanuel (ROM) KTM
FIGURA Ivan (SVK) KTM
PUERTAS HERRERA Miguel (ESP) KTM
BONNET Pierrick (FRA) KTM
GRAZIANI Matteo (ITA) KTM
MERKIT Kemal (TUR) KTM
TORUNLAR Kutlu (TUR) KTM
RIVERA Victor (ESP) TOT CURSES
RABASA David (ESP) KTM
VAN DORP Bram (NED) KTM
CHERPIN Pierre (FRA) KTM
RODRIGUES FILHO Jose helio (BRA) HONDA
DUBOIS Norbert (FRA) KTM
FARRES GUELL Gerard (ESP) KTM
MATESANZ MERINO Pedro (ESP) BMW
CORNILLE Franck (FRA) YAMAHA
MORO Joël (FRA) YAMAHA
LARROQUETTE Santiago (ARG) HONDA
PINA Ricardo (POR) KTM
ARREDONDO Francisco (GUA) KTM
VINEE François (FRA) YAMAHA-WR450F-HFP Off-Road
PRZYGONSKI Jakub (POL) KTM
JARMUZ Krzustof (POL) KTM
SNIJDERS Marcel (NED) HONDA
MONTAZ Bernard (FRA) HONDA
PROHENS Jaime (CHI) KTM
PAU Soler (ESP) BMW
LEPAN Frédéric (FRA) KTM
COET Sébastien (FRA) KTM
JOANNIN Cyril (FRA) KTM
MERHAR Tomaz (SLO) KTM
COERSE Bob (NED) KTM
VERSTEGEN Rob (HOL) KTM
BARROS Sylvio (BRA) KTM
VERBAKEL Tommy (HOL) GAS-GAS
BOUIX Claude (FRA) KTM
RIGAUDEAU Pascal (FRA) YAMAHA
VETTERLI Leo (SUI) KTM
VAN DER KOOY Jaap (NED) KTM
VARGA Akos (HUN) KTM
MAURICE Laurent (FRA) KTM
BARNES PEREZ Manuel (ESP) KTM
ALGERI Luigi (ITA) YAMAHA
BIANCHI PRATA Pedro (POR) YAMAHA
SEEL Annie (SUE) KTM
BORSI Marco (ITA) KTM
TONIN Philippe (FRA) KTM
BROCHOT Christophe (FRA) KTM
HAMARD Stéphane (FRA) KTM
CAO Lu (CHN) SUZUKI
NAOUMOV Alexy (RUS) KTM
JACQUART Arnaud (FRA) KTM
KALAMYTSYN Alexy (RUS) KTM
YAKUBA Andrey (RUS) KTM
PELLICER Jose Manuel (ESP) KTM
ARAGONES Artur (ESP) KTM
GELEBART Gilles (FRA) KTM
GELEBART Serge (FRA) KTM
VISSER Teus (HOL) KTM
BRAGA Emmanuel (FRA) KTM
SCOPINARAO Marco (ARG) KTM
PUY Ludivine (FRA) KTM
DASSE Philippe (FRA) KTM
FEUILLADE Jérôme (FRA) KTM
PAGNON Luc (FRA) KTM
EDUARDO Alan (ARG) KTM
OIRY Thierry (FRA) KTM
VAN DEN BROEK Alex (NED) HONDA
FABER Guido (ALL) BMW
FERNANDEZ OLLE Joan Castor (ESP) KTM
FERREIRA Luis (POR) YAMAHA
FERRER GARCIA Amador (ESP) YAMAHA
SARR Alioune (SEN) YAMAHA
OULD SOUEID AHMED Med Zeidane (MAU) KTM
VAN OLST Arend Lubertus (NED) KTM
PRITULYAK Vadim (UKR) HONDA
RAUSEO Charlie (USA) KTM
LE COCQ Olivier (FRA) HONDA
MONEYRON Jean-Hugues (FRA) KTM
SERRADORI Mathieu (FRA) BETA
MAION Mauro (FRA) BETA
VERMELOUX Daniel (FRA) KTM
MEIER Christina (GER) YAMAHA
ROCHE Fabrice (FRA) KTM
BOUCHET Pascal (FRA) KTM
DE GROOT Richard (HOL) YAMAHA
FROSTAD Gjermond (NOR) YAMAHA
HATTON Donald (CAN) KTM
DAVIDSON Tod (CAN) KTM
VAN DER LAAN Johan (HOL) HUSQUARNA
RAMEL Gregory (FRA) KTM
VAN DEN GOORBERGH Jurgen (NED) HONDA
VAN DER WAL Paul (HOL) YAMAHA
ORFANOS Vasileios (GRE) HONDA
DE ROO Herwin (NED) YAMAHA
RIGO Pierpaolo (ITA) KTM
CARDOSO Paulo (POR) YAMAHA
CARMIGNANI Daniele (ITA) HONDA
CHARLIER Stéphane (BEL) KTM
MITI Ruben Marcello (ARG) KTM
BESNIER Arnaud (FRA) KTM
BONNARDEL Patrick (FRA) KTM
DEYKES John (USA) APRILIA
LENOBLE André (FRA) YAMAHA-HFP Off-Road
PENNARUN Philippe (FRA) YAMAHA-HFP Off-Road
GUASCH Marc (ESP) KTM
MARTINEZ ANDREO Juan (ESP) TOT CURSES
MARTINEZ GARCIA Juanjo (ESP) TOT CURSES
SAGMEISTER Gabor (SER) KTM
SZILVASI Peter (HUN) YAMAHA
HERNANDEZ PANOS Oscar (ESP) TOT CURSES
BODELIER Loek (NED) YAMAHA
HOFLAND Jan (HOL) YAMAHA
HINENAUS Albert (RSA) KTM
ROBIN Dominique (FRA) KTM
HOUACHE Frédéric (FRA) KTM
JAKES Ivan (SLQ) KTM
ROSA Joao (POR) YAMAHA
SHANKIE Iain (SCO) KTM
TAMM Andres (CHI) KTM
MC KENZIE Calum (GBR) KTM
STRAEK Robert (RSA) KTM
BASCI Andrea (ITA) BETA
BARDAUSKAS Balys (LTU) YAMAHA-HFP Off-Road
COLLIS Simon (GBR) KTM
GIANNETTI Silvia (ITA) KTM
PORRELLI Laurent (FRA) KTM
ANO Julio (FRA) YAMAHA
MACHLAB Ali (ESP) KTM
OULD LEKHAL Baham (MAU) KTM
CABINI Antonio (ITA) KTM
GALAMEZ Frederic (FRA) KTM
MARCANT Dominique (FRA) YAMAHA
LABINSKY Robert (GER) KTM
DELAYE Michel (FRA) KTM
MUTELET Olivier (FRA) KTM
WATT Stanley (GBR) KTM
STAMPER Jonathan (GBR) KTM
OLIVEIRA Pedro (POR) YAMAHA
RIBEIRO FERREIRA Fernando Agostinho (POR) YAMAHA
SANTOS Nuno (POR) KTM
ZAHN Ingo (GER) KTM
FRANKEN Dirk Jan (NED) YAMAHA
GROOT Arno (NED) YAMAHA
POLLI Oscar (ITA) KTM
ROLO Joao (POR) KTM
DIGUIET Gilles (FRA) KTM
WHITEFORD John (SCO) KTM
ALPANEZ SERRANO Antonio (ESP) KTM
CAPEL MENA Gustavo (ESP) KTM
MATSUMOTO Norihisa (JPN) KTM
LECOMTE Antoine (FRA) YAMAHA
TWEEDY Duncan (GBR) KTM
WALTER Jonathan (GBR) KTM
BARRIERE VARJU Christophe (AUS) KTM
PENATE MUNOZ Pedro (ESP) KTM
WALDSCHMIDT Ingo (NAM) KTM
MUGNAIOLI Fabrizio (ITA) KTM
CHEN Jianguo (CHN) NEW POWER
WEI Guanghui (CHN) NEW POWER
PRONK Marcel (NED) HONDA
MEFFRE Laurent (FRA) KTM
BUTUZA Marcel (ROU) KTM
GARBACEA Alexandru (ROM) KTM
DUICU Romeo George (ROM) KTM
RAHM Henrik (SWE) KTM
BRUN Antoine (FRA) KTM
LIST Gerard (NED) YAMAHA
VAN BERGEIJK Henno (NED) YAMAHA
SCHUTTEL Dirk (NED) YAMAHA
JACQUEMAIN Cheikh Yves (FRA) KTM
TAYATIA Abdelkader (MAR) KTM
PEDERZOLI Claudio (ITA) YAMAHA
BUCHAN Ewan (GBR) KTM
BUCHAN Neil (GBR) KTM
MIKAJIRI Toshio (JPN) KTM
CHATELIER Thibault (FRA) HONDA
BELTRAMI Francesco (ITA) KTM
GABARI Harite (MAR) YAMAHA
PEDRERO GARCIA Juan (ESP) HONDA
MESSIAEN Jean-Christophe (BEL) KTM
NOONE Phili (IRL) KTM
ENNIS Gary (IRL) KTM
KAYE Richard (GBR) KTM
GHITTI Federico (ITA) KTM
DOTTORI Alberto (ITA) HONDA
SLETHOLT Asbjorn (NED) YAMAHA
THEURIOT Herve (FRA) KTM
MEES Yvan (BEL) YAMAHA
PALIOKAS Sarunas (LTU) YAMAHA-HFP Off-Road
RENAUD Jérôme (FRA) KTM
DETANG Dominique (FRA) KTM
MACHACEK Josef (CZE) YAMAHA
AVENDANO Carlos (ESP) SUZUKI
PENA Jose Maria (ESP) YAMAHA
MOREL Alan (FRA) CAN - AM
DECLERCK Christophe (FRA) YAMAHA-YFM700R-Plaisance 3000
NAZARE SANTOS Joao Carlos (POR) YAMAHA
OLIVEIRA Alexandre (POR) YAMAHA
GONZALEZ Juan Manuel (ESP)
NOE TUBAU Eudalo (ESP) HONDA
HERBE Philippe (FRA) YAMAHA-YFM700R-De Doncker Motos
CHARROING Aldéric (FRA) YAMAHA
BRUSSELERS Alex (NED) BOMBARDIER
GAUDILLAT Pierre-Yves (FRA) CAN - AM
DUMONT Emmanuelle (FRA) BOMBARDIER
CLAIR Stéphane (FRA) BOMBARDIER
VERMANDE Philippe (FRA) BOMBARDIER
DE VILLIERS Cornel (AFS) CAN - AM
FOGLIANI Pietro (ITA) POLARIS
DELTRIEU Hubert (AFG) POLARIS
AUERT Brice (FRA) CAN - AM
AUERT Jean-Claude (FRA) CAN - AM
GUERAND Francis (FRA) POLARIS
LIPAROTI Camélia (ITA) POLARIS
Sur info d’Emilie Poucan (Presse Dakar)