La deuxième journée d’essais de Sepang s’est déroulée dans des conditions accablantes (50°C sur la piste). Si Randy de Puniet poursuit son cavalier seul avec le meilleur temps en 2’01.139, Colin Edwards (Yamaha YZR-M1 – Yamaha Tech 3 s’est approché à 188/1000e de secondes du Français. Le Texan prend du même coup la 2e place du classement de la journée devant son ex coéquipier Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team). Ce dernier a vite oublié sa mauvaise chute d’hier en améliorant d’une seconde pleine son chrono de mardi, tout comme son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team). En plaçant trois M1 dans les quatre premiers, Yamaha démontre ainsi que la YZR-M1 2008 est une machine bien née, qu’elle soit équipée de pneumatiques Michelin ou Bridgestone…
Température de l’air : 32°C
Température sur la piste : 50°C
Taux d’humidité : 53%
Piste sèche
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) a essentiellement travaillé aujourd’hui sur le système de distribution pneumatique du nouveau moteur de la M1, ainsi que sur l’électronique. L’Italien s’est aussi concentré sur les essais pneumatiques avec Bridgestone en accomplissant 60 tours. Son meilleur chrono, Rossi l’a effectué en fin de journée en 2’01.437 et se place juste derrière Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3) et devant son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team).
« Aujourd’hui, nous avons continué à travailler sur la moto de la même façon que nous l’avons fait hier mais aussi sur le nouveau moteur, l’électronique et les pneumatiques. Nous poursuivons le développement du système de distribution pneumatique du moteur car il est important de le tester en conditions réelles d’utilisation pour vérifier à tout moment ses performances et sa fiabilité. Avec l’électronique, nous avons travaillé essentiellement sur la cartographie de la remise des gaz et la dessus je suis très satisfait du résultat. Ca permet à la moto d’être plus confortable. Enfin, nous avons testé quelques pneus arrières différents avec Bridgestone et aussi des pneus de qualifications. Je n’ai pas améliorer mes temps avec les pneus tendres et nous devons travailler davantage dans ce domaine. Nous avons effectué une grosse part de notre programme aujourd’hui et j’espère que demain nous pourrons terminer ces trois jours avec de bonnes surprises… »
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) n’en finit pas de surprendre. Pour la 2e journée des essais de Sepang, l’Espagnol a fait comme son illustre coéquipier. Il a amélioré son chrono de mardi d’une seconde pleine en concluant la journée au 4e rang de la hiérarchie à 146/1000e de seconde de Rossi !
Lorenzo a lui aussi testé le système de distribution pneumatique de sa M1 2008. Mais le Majorquin a essentiellement mis l’accent sur ses essais de pneumatiques avec Michelin. Son meilleur tour, il l’a effectué en 2’01.583 au 31e des 54 tours de piste juste avant la pose de midi.
« Aujourd’hui a été une belle journée pour nous ! Nous avons continué de la même façon qu’hier, c’est à dire en travaillant sur les performances d’ensemble en améliorant d’une seconde notre temps de la veille et c’est très encourageant. J’ai également testé le nouveau système de distribution pneumatique. C’était très intéressant et j’ai pu trouvé quelques améliorations. J’ai aussi travaillé sur mes freinages mais j’ai encore de gros progrès à faire. De même, je me dois d’ajuster mon style de pilotage pour répondre au mieux à la M1 et ça devient de plus en plus naturel et confortable. Enfin, nous avons également commencé les essais de pneus avec Michelin aujourd’hui. Nous avons essayé pas mal de nouvelles enveloppes et en particulier pour l’arrière avec à la clé quelques belles solutions. En un mot, je suis satisfait de ma journée de travail et j’espère que nous pourrons en faire plus encore demain ».
Classement de la 2e journée
Cumul des 2 premières journées
Pole position : Valentino Rossi (Yamaha) 2006 - 2’00.605
Meilleur tour en course : Casey Stoner (Ducati) 2007 - 2’02.108