Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3) a signé aujourd’hui la meilleure performance Yamaha. Le Texan, 5e chrono des essais du matin, s’est révélé une nouvelle fois le pilote M1 le plus vite. Sur un tracé qu’il connaît parfaitement bien, le pilote Yamaha a signé le 3e temps absolu en 1’34.287. Avec un chrono pratiquement similaire, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team), blessé, décroche le 4e temps à 2/10e de secondes derrière ! Une chute de l’Espagnol en fin de 2e séance d’essais libres a mis un terme à sa journée. 6e et 15e temps, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) et James Toseland (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3) ont travaillé d’arrache-pied avec leurs manufacturiers de pneus respectifs…
Température de l’air : 19°C
Température de la piste : 27°C
Taux d’humidité : 33%
Piste sèche
MotoGP
Essais libres-1
Chute de Sylvain Guintoli sans gravité en tout début de séance. Le Drômois reprendra la piste 10 minutes plus tard. Loris Capirossi est le plus rapide devant John Hopkins et Andrea Dovizioso. Casey Stoner est 3e devant James Toseland (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3).
A mi séance, Stoner signait le meilleur temps en 1’35.393 mais sera vite délogé par Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3) en 1’35.319. Dani Pedrosa est également dans le coup au 3e rang devant Dovizioso et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team), handicapé par ses deux chevilles abimées. Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) est 7e à 20 minutes de la fin. Randy de Puniet, qui dispose ce week-end en Sarthe d’une déco tricolore, est 14e devant> Guintoli 18e et bon dernier.
Mais à 17 minutes de la fin, Stoner améliore et prend la première place en 1’35.135 dans son 18e tour laissant Edwards à 184/1000e de secondes derrière. Pedrosa est 3e devant Dovizioso, Lorenzo et Chris Vermeulen. Réaction de l’Espagnol 4 minutes plus tard avec le 2e temps à 154/1000e de Stoner. Lorenzo, encore blessé aux deux chevilles, va plus loin et signe le meilleur temps en 1’34.779, premier pilote sous la barre des 1’35 au tour.
On rentre dans les cinq dernières minutes. Rossi tente un ‘run’ rapide mais échoue à 107/1000e de son coéquipier Lorenzo. L’Italien est néanmoins second devant Stoner, Edwards et Pedrosa. De Puniet a gagné quelques places et pointe au 12e rang loin devant son compatriote Guintoli toujours bon dernier (18e).
Dans son avant dernier tour, Dani Pedrosa arrache le meilleur temps en 1’34.646 à 276,7 km/h de moyenne. Lorenzo est second devant Rossi et Stoner. Ils sont sept dans la même seconde ! Avantage à Michelin pour cette première séance libres !
Essais libres-2
Casey Stoner a amélioré le chrono de Dani Pedrosa de près de 4/10e de seconde l’après-midi profitant d’une température supérieure au matin. L’Australien Champion du Monde en titre a tourné en 1’34.276 devançant Colin Ewards de très peu (0.011 sec) et Pedrosa de 123/1000e de secondes. Auteur du 2e temps ce matin, Jorge Lorenzo a lui aussi amélioré de 3/10e et précède Chris Vermeulen, Valentino Rossi et le Français Randy de Puniet. Sylvain Guintoli a lui-aussi amélioré de plus d’une seconde son chrono du matin.
Dans les toutes dernières minutes, Lorenzo chute sans gravite heureusement. L’Espagnol est ramené assis sur un brancard, au moment ou Pedrosa signe un fantastique chrono en 1’34.227 laissant Stoner à 49/1000e derrière. Edwards conserve sa 3e place devant Lorenzo, Vermeulen et Rossi. Shinya Nakano accroche la 7e position dans son dernier tour devant de Puniet (8e), John Hopkins et Alex de Angelis.
« Pour le moment, tout se passe bien. J’ai décroché ma première pole position ici et mon premier podium pour Yamaha, mais nous n’avons encore rien gagné ! J’ai conservé les réglages de la Chine et ça fonctionne très bien. J’ai effectué mon meilleur tour en pneu course au 16e passage et j’ai ensuite enchainé 25 tours avec un pneu arrière semblable. Pour dimanche, c’est une très bonne nouvelle. Nous nous sommes concentrés essentiellement sur la traction. Un problème rencontré pour la première fois à Shanghai. J’ai pourtant testé une configuration spécifique au circuit du Mans mais avec les réglages du GP de Chine, j’ai immédiatement été plus rapide. La moto est un peu plus difficile à piloter mais j’ai la traction. Quand je suis venu ici pour la première fois en 2003 je détestais ce circuit, mais depuis que j’ai rejoint Yamaha, ce fut une véritable révélation. Les caractéristiques de la moto conviennent parfaitement au Bugatti… »
« La première chose que j’ai fait après ma chute de cet après-midi a été de me relever pour vérifier que je n’avais rien ! Pour le moment, je roule sans aucune injection contre la douleur et c’est tant mieux. La douleur dans mes chevilles n’est pas un véritable problème pour moi, le principal est que je manque encore de confiance et il est important pour moi de faire le plein de pensées positives. Nous devons travailler sur l’électronique et un peu aussi les suspensions. Dans l’ensemble, le week-end se présente bien et si la météo ne se dégrade pas, je pense que j’aurais la possibilité de me battre pour la pole position demain. En revanche, s’il pleut, ce sera une autre histoire … »
« Ce matin, les essais ont bien débutés. J’avais un bon rythme et j’ai pu conserver la première place provisoire un bon moment. Cet après-midi, ce fut bien différent. Nous avons commencer par rouler avec le même set up que le matin puis nous avons essayé certaines choses très différentes et ça n’a pas été très positif. Malheureusement, je n’ai pas été en mesure d’améliorer mon chrono du matin, mais nous avons beaucoup appris et j’espère que ça nous aidera ce week-end. Je suis convaincu que je peux améliorer demain. En revanche, s’il pleut, nous aurons beaucoup de choses à passer en revue… »
125cm3
Sergio Gadea s’est montré de nouveau très à l´aise sur la piste du Mans suite à sa victoire de l´an dernier en décrochant la pole position provisoire grâce à un temps en 1´43.515.
Vainqueur l’an passé ici même, l’Espagnol précède Bradley Smith, également sur le podium du Mans en 2007 et détenteurs de trois pole positions cette saison. Moins d’1/10e de sec sépare les deux pilotes. Ce duo est rejoint par le pilote Grizzly Gas Kiefer Racing Stefan Bradl et le leader actuel du Championnat du Monde Simone Corsi.
Courant à domicile, Mike di Meglio prend provisoirement la tête de la deuxième ligne à moins d´une demi-seconde de Gadea. Auteur d’un podium (2e place) en Chine, le Toulousain a retrouvé son tempérament de vainqueur, d’autant qu’il évolue ce week-end devant son public. Il est suivi d´Esteve Rabat, Pol Espargaro et Joan Olive qui forment un trio d´attaque espagnol sur la deuxième ligne.
Deux de leurs compatriotes, Marc Marquez et Efren Vazquez, ont été victimes d´une collision durant la séance qualificative, les deux pilotes sortant indemnes de l´incident.
Quant aux autres pilotes français, en l’absence de son coéquipier Jules Cluzel, Alexis Masbou signe le 14e chrono. Loin d’être ridicule, la 29e place provisoire du Wild Card Cyril Carrillo est accueillie comme un exploit par l’équipe française. Moins en verve, Louis Rossi, le leader de l’équipe fédérale, joue profil bas.
Rouler, les deux autres Wild Cards tricolores, Steven Le Coquen et Valentin Debise, l’on bien compris. Avec 33 tours à son actif, Steven s’est enrichi d’une belle expérience en l’espace de 24 heures.
Avec 31 tours au compteur, Valentin, leader actuel du Championnat de France 125, a le mérite d’avoir lui aussi beaucoup appris en deux séances. 34e le matin avec un chrono de 1’49.692, l’Albigeois est ce soir 36e en 1’48.298. Un gain fantastique de près d’1.4 sec en l’espace de quelques heures.
250cm3
Alvaro Bautista a décroché la pole provisoire du Grand Prix Alice de France, effectuant le meilleur temps de la séance de qualifications de vendredi après-midi grâce à un chrono de 1´38.479. L´Espagnol a battu le pilote Lotus Alex Debon dans les derniers instants de la séance qui concluait la première journée de compétition au Mans.
Debon n´est qu´à un dixième de seconde de l´ex-Champion du Monde 125. Derrière eux se trouve Marco Simocelli, lui-même à un dixième de seconde de Debon.
Le pilote Polaris World Mattia Pasini et le pilote Emmi-Caffe Latte Thomas Luthi devancent Julian Simon, et l’ex-Champion du Monde Manuel Poggiali, l´Espagnol Aleix Espargaro ainsi qu´Hiroshi Aoyama qui était sur le podium à Shanghai. Le co-équipier de ce dernier, le leader actuel de la catégorie, Mika Kallio, se classe onzième.
Karel Abraham a fait une chute à haute vitesse, tandis qu´Hector Barbera a été victime d´un problème technique en début de séance. Espargaro a plus tard eu un problème d´échappement le forçant à s´arrêter.
MotoGP
Essais libres-1
Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’34.646 à 159.182 Km/h au 25e tour
Essais libres-2
Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’34.227 à 159.89 km/H au 29e tour
Cumul des deux séances libres
Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’34.227 à 159.89 km/H (2e séance)
125cm3
Essais qualificatifs-1
Meilleur tour : Sergio GADEA en 1’43.515 à 145.544 Km/h au 14e tour
250cm3
Essais qualificatifs-1
Non qualifié (107%)
89 Ho Wan CHOW CHN Zongshen Team Of China APRILIA 1’45.918
Meilleur tour : Alvaro BAUTISTA en 1’38.479 à 152.986 Km/h au 22e tour
Sur info MotoGP.com.