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GP France-Le Mans (5/18)/Courses : Podium 100% Yamaha avec Rossi, Lorenzo et Edwards (M1) !

 
 

Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) a remporté ce dimanche au Mans son 2e GP cette saison après la Chine et le 90e GP de sa carrière. L’Italien s’est imposé devant son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) et son ex coéquipier Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3). La marque aux Trois Diapasons signe du même le premier podium 100% Yamaha depuis 2001...

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Jorge Lorenzo, Valentino Rossi - Yamaha YZR-M1 - Fiat Yamaha Team et Colin Edwards - Yamaha YZR-M1 – Yamaha Tech 3 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF)

MotoGP

Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) a remporté dimanche sa seconde victoire consécutive cette saison devant Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) et Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3). L’Italien égalise le record d´Angel Nieto de 90 victoires en Championnat du Monde après une magnifique échappée en solitaire.

Valentino Rossi - Yamaha YZR-M1 - Fiat Yamaha Team (photo Yamaha Factory Racing)Faisant preuve d´un bel esprit sportif, Valentino Rossi a tenu a célébrer son nouveau record en le partageant avec la légende espagnol, demandant à Nieto de piloter sa Yamaha M1 pour le tour d´honneur. En dehors de ce record historique, la victoire du septuple Champion du Monde lui permet de prendre la tête du Championnat provisoire pour la première fois de la saison.

Alors qu´il était parti en deuxième ligne, Rossi n´a pas mis longtemps à se défaire de ses adversaires, les laissant se disputer sérieusement le reste du podium. Le co-équipier de l´Italien au sein du Fiat Yamaha Team, Jorge Lorenzo, a lui aussi brillé, effectuant une spectaculaire percée jusqu´à la deuxième place malgré ses blessures. Ce nouveau podium lui permet de devenir la plus jeune rookie de l´histoire à inscrire autant de points lors des cinq premières courses d´une saison, surclassant l´illustre Max Biaggi.

Jorge Lorenzo - Yamaha YZR-M1 - Fiat Yamaha Team (photo Yamaha Factory Racing)Complétant le podium 100% Yamaha, le pilote Yamaha Tech 3, Colin Edwards, prend la troisième place et ne réalise donc pas sa prédiction de victoire, malgré une performance exemplaire.

Le détenteur de la pole Dani Pedrosa a dû abandonner sa position de leader du Championnat du Monde en terminant quatrième. Les manoeuvres agressives de Lorenzo et d´Edwards en fin de course ont privé le pilote espagnol du podium pour la première fois de la saison 2008.

La pit-lane a sursauté lors du quinzième tour en voyant les drapeaux blancs flotter sur le bord de la piste indiquant un changement d’adhérence (piste humide), les teams s´empressant alors de préparer les motos de réserve. Les pilotes de la catégorie reine étaient donc autorisés à changer de machine mais peu d´entres-eux ont fait ce choix. Le vainqueur de l´édition 2007 de la course du Mans Chris Vermeulen a choisi de rester en piste en cinquième position pour poursuivre Pedrosa, devançant Andrea Dovizioso, Loris Capirossi et Nicky Hayden.

Shinya Nakano et Randy de Puniet complètent le top dix, tandis que James Toseland (Yamaha YZR-M1 – Yamaha Tech 3) et John Hopkins ont abandonné après avoir chuté.

Colin Edwards - Yamaha YZR-M1 – Yamaha Tech 3 (photo Yamaha Factory Racing)Bien mal récompensé de son excellente performance, le Champion du Monde 2007 Casey Stoner a terminé dernier. L´Australien luttait pour le podium jusqu´au 20e tour lors duquel il a dû pousser sa machine quasiment tout le long de la piste pour changer de monture suite à la casse de la première. Son co-équipier Marco Melandri est le seul autre pilote à avoir changé de moto durant la course.

Parti en fond de grille, Sylvain Guintoli termine dans les points à la 13e place au guidon d’une machine dont il n’a toujours pas percé les secrets !

Au Championnat provisoire, Valentino Rossi prend le leadership avec trois points d’avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Colin Edwards est 5e. Chez les Constructeurs et les Teams, Yamaha conserve l’avantage dans les deux Championnats.

Valentino Rossi - 1er en 44’30.799

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Valentino Rossi - Yamaha YZR-M1 - Fiat Yamaha Team (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF)

« C’était un rêve pour moi d’atteindre les 90 victoires et d’égaler le record d’Angel. J’ai eu beaucoup de pression parce qu’il attendait dans les stands avec le cuir sur lui, alors j’avais vraiment besoin de gagner ! C’était formidable de rouler avec lui et je pense que peut-être avec un peu de pratique, il pourrait être plus vite que nous malgré ses 61 ans ! 180 victoires à nous deux sur la moto, c’était très impressionnant ! Honnêtement, je ne m’attendais pas à être aussi vite aujourd’hui, mais avec Jeremy (Burgess) nous avons décidé de faire quelques petites modifications ce matin. Ma M1 et mes pneus Bridgestone ont fait le reste du début à la fin. Quand il a commencé de pleuvoir un peu j’ai pensé "oh non !" J’ai temporisé et j’ai essayé de rouler doucement. J’avais un bon rythme et je n’avais vraiment pas envie de changer de moto. Heureusement, la pluie s’est très vite arrêtée et j’ai pu continuer de la même manière. C’est génial pour Yamaha d’avoir trois M1 sur le podium et je tiens à féliciter en particulier Jorge pour son courage et son travail acharné malgré son état de santé. Merci à l’équipe, à Yamaha pour leur travail et ce qu’il ont fait depuis trois mois, c’est incroyable. J’ai adoré la course d’aujourd’hui, l’atmosphère dans notre stand est parfaite et nous allons maintenant faire deux jours de tests, pour essayer d’optimiser le comportement de la moto avant de rejoindre le Mugello ».

Jorge Lorenzo – 2e à 4’997

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Jorge Lorenzo - Yamaha YZR-M1 - Fiat Yamaha Team (photo Yamaha Factory Racing)

« Tout d’abord je tiens à féliciter Yamaha parce que c’est fantastique d’avoir trois M1 sur le podium et cela démontre la force de notre moto. Après un week-end pareil, deux chutes et tant de douleur, je ne peux pas croire que je suis ici ! Hier soir, j’étais préoccupé par la course parce que je pensais qu’elle serait énormément difficile pour moi. Je rêvais de terminer au moins sixième ou septième après avoir accroché le 11e temps au warm up. Je savais que je devais essayer et cependant sur la grille un de mes mécaniciens m’a rappelé que mes rivaux étaient les mêmes qu’au Portugal, ce qui fut une bonne motivation ! J’ai eu quelques problèmes en début de course et il est clair que je dois travailler mes départs, mais après un certain temps j’ai trouvé mon rythme et une fois de plus j’ai pu faire mon chemin et passer les autres. Je pense que la pluie m’a aidé pour la première fois de ma vie parce que tout le monde était un peu lent pendant quelques tours. Une seconde place c’est incroyable et je suis très heureux ! Maintenant, je dois travailler aussi dur que possible pour guérir mes blessures et améliorer ma condition physique, afin que je puisse être au meilleur de ma forme au Mugello ».

Colin Edwards - 3e à 6’805

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Colin Edwards - Yamaha YZR-M1 – Yamaha Tech 3 (photo Yamaha Factory Racing)

« Je pense honnêtement qu’aujourd’hui allait être ma journée ! J’ai été plus rapide en essais libres, plus rapide au warm-up et deuxième temps sur la grille. J’ai vraiment cru que je pouvais gagner, mais c’était une course difficile. Je fais un bon départ mais Casey et Dani m’ont rejoint rapidement. J’ai tout essayé, mais ils n’ont pas fait d’erreur. Je suis un pilote expérimenté et eux se battent pour le titre mondial, alors que je ne suis que cinquième. Je n’allait pas faire quoi que ce soit de stupide pour tout compromettre. Mais quand Valentino nous a rejoint comme un vrai cow-boy, je savais qu’il allait tous nous régler notre compte. Casey a eu un problème technique et j’ai réussi à passé Dani quand il a commencé à pleuvoir. Je remercie toute l’équipe Tech 3 pour leur travail tout au long du week-end. Félicitations aussi à Yamaha pour un fantastique 1-2-3 et à Michelin »

125cm3

Temps gris (13°C) et possibilité d’averses.

Mike di Meglio a surmonté les conditions météo particulièrement difficiles du Grand Prix de France au Mans pour triompher devant son public, après qu´un drapeau rouge ait transformé l´épreuve en un sprint de 5 tours.

Le pilote Ajo Motorsport s´est imposé à domicile lors d´une course en deux parties, triomphant après une interruption causée par la pluie. Le spécialiste sur piste mouillée devient le premier pilote français à remporter la course 125 au Mans depuis Guy Bertin en 1979 et depuis la victoire de Jean-Claude Sélini en 1982 à Nogaro. Il se hisse par la même occasion en tête du Championnat du Monde.

La course promettait déjà un final épique avant le retour à la grille de départ puisqu´une dizaine de pilotes attendaient l´assaut final. La pluie a néanmoins annulé les écarts après avoir fait son apparition lors du douzième tour.

La décision de brandir le drapeau rouge a été prise lors du quinzième tour, les pilotes devant alors rentrer alors au stand. Une `deuxième course´ de cinq tours a rapidement été lancée, les pilotes prenant place sur la grille de départ dans l´ordre du classement au quatorzième tour.

Le détenteur de la `nouvelle pole´ Joan Olive prenait un mauvais départ, tandis qu´Esteve Rabat et Gabor Talmacsi chutaient après avoir mené très brièvement la course. Dès lors Mike di Meglio démontrait tout son talent et remportait une course mémorable.

Bradley Smith s’offrait la deuxième place suite à une course mouvementée. Parti de la deuxième ligne, le Britannique chutait à la 19e place avant de remonter jusqu´à la neuvième dans la première partie de la course, il a ensuite pris la tête de la seconde course pour finalement obtenir son deuxième podium de la saison.

Nico Terol montait sur la troisième marche du podium, devançant Pol Espargaro, le vainqueur à Shanghai Andrea Iannone ainsi que Stefan Bradl.

Le leader de la catégorie avant la course Simone Corsi et le Champion du Monde en titre Talmacsi ont terminé respectivement treizième et quatorzième.

A noter qu’Alexis Masbou marque son premier point cette saison en terminant 15e après avoir chuté dans la première course.

Louis Rossi a réalisé une excellente première manche, améliorant ses temps au tour de manière constante et se plaçant 22e lors de l’interruption de la course. Relativement à l’aise sous la pluie après le deuxième départ, il était quinzième dans le dernier tour, avant de se faire passer par des pilotes expérimentés.

Victime d’une chute lors du premier tour de la première manche, Cyril Carrillo a quand à lui signé un abandon qui n’a pas pu lui permettre de s’exprimer totalement.

Quant aux autres Français, Steven Le Coquen notamment, a effectué une très belle prestation qui pouvait le conduire aux points. En revanche la déception fut plus radical pour le leader du Championnat de France 125, >Valentin Debise. Forfait pour le warm-up, le pilote du Racing Motoclub du Circuit d’Albi n’aura pas pu gouter au joie de son premier départ de GP après sa mauvaise chute de l’an passé.

250cm3

Alex Debon a décroché au Mans sa première victoire en GP après 112 courses dans le Championnat du Monde. L’Espagnol a bénéficié d´un audacieux choix de pneus sur le circuit du Mans, alors que la piste française était encore mouillée suite au déluge survenu lors de la course 125. Le détenteur de la pole 250 a choisi d´utiliser des pneus slick. Le soleil séchant rapidement la piste, l´Espagnol a pu s´échapper aisément et établir record après record jusqu´à ce qu´il franchisse la ligne d´arrivée.

Après avoir effectué 112 courses, le célèbre vétéran est enfin monté sur la première marche du podium. Les deux autres marches du podium ont été très disputées, Marco Simoncelli, effectuant une nouvelle démonstration de son pilotage agressif. Une manoeuvre osée lui a permis de prendre la seconde place à Mattia Pasini qui a donc terminé troisième.

Finissant malheureusement hors du top trois après avoir mené la charge pour rattraper Debon, Yuki Takahashi prend la quatrième place. Mika Kallio conserve quant à lui la tête du Championnat du Monde grâce à sa cinquième place.

Le top dix est complété par Manuel Poggiali, Hiroshi Aoyama, Julian Simon, Aleix Espargaro et Hector Faubel.

MotoGP

Course sur 28 tours

  1. V. ROSSI ITA Fiat Yamaha Team en 44’30.799
  2. J. LORENZO SPA Fiat Yamaha Team à 4.997
  3. C. EDWARDS USA Tech 3 Yamaha 6.805
  4. D. PEDROSA SPA Repsol Honda Team 10.157
  5. C. VERMEULEN AUS Rizla Suzuki MotoGP 21.762
  6. A. DOVIZIOSO ITA JiR Team Scot MotoGP 22.395
  7. L. CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP 27.806
  8. N. HAYDEN USA Repsol Honda Team 27.995
  9. R. DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP 29.344
  10. S. NAKANO JPN San Carlo Honda Gresini 30.822
  11. T. ELIAS SPA Alice Team 35.154
  12. A. DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 36.216
  13. S. GUINTOLI FRA Alice Team 52.038
  14. A. WEST AUS Kawasaki Racing Team 1’29.307
  15. M. MELANDRI ITA Ducati Marlboro Team 1 tour
  16. C. STONER AUS Ducati Marlboro Team 2 tours

Non classés
-  J. HOPKINS USA Kawasaki Racing Team 12 tours
-  J. TOSELAND GBR Tech 3 Yamaha 26 tours

Meilleur tour : Valentino ROSSI en 1’34.215 à 159.910 Km/h au 11e tour

Championnat provisoire

  1. Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team 97 pts
  2. Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team 94
  3. Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team 94
  4. Casey STONER AUS Ducati Marlboro Team 56
  5. Colin EDWARDS USA Tech 3 Yamaha 47
  6. Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP 42
  7. Nicky HAYDEN USA Repsol Honda Team 37
  8. Andrea DOVIZIOSO ITA JiR Team Scot MotoGP 36
  9. James TOSELAND GBR Tech 3 Yamaha 33
  10. Shinya NAKANO JPN San Carlo Honda Gresini 28
  11. John HOPKINS USA Kawasaki Racing Team 26
  12. Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki MotoGP 25
  13. Marco MELANDRI ITA Ducati Marlboro Team 24
  14. Toni ELIAS SPA Alice Team 20
  15. Randy DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP 18
  16. Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 11
  17. Sylvain GUINTOLI FRA Alice Team 7
  18. Anthony WEST AUS Kawasaki Racing Team 5
  1. YAMAHA 115 pts
  2. HONDA 94
  3. DUCATI 61
  4. SUZUKI 45
  5. KAWASAKI 28
  1. FIAT YAMAHA TEAM 191 pts
  2. REPSOL HONDA TEAM 131
  3. DUCATI MARLBORO TEAM 80
  4. TECH 3 YAMAHA 80
  5. RIZLA SUZUKI MOTOGP 67
  6. SAN CARLO HONDA GRESI 39
  7. JIR TEAM SCOT MOTOGP 36
  8. KAWASAKI RACING TEAM 31
  9. ALICE TEAM 27
  10. LCR HONDA MOTOGP 18

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Course sur 5 tours

  1. M. DI MEGLIO FRA Ajo Motorsport en 10’08.574
  2. B. SMITH GBR Polaris World À 0.800
  3. N. TEROL SPA Jack & Jones WRB 3.077
  4. P. ESPARGARO SPA Belson Derbi 10.407
  5. A. IANNONE ITA I.C. Team 11.697
  6. S. BRADL GER Grizzly Gas Kiefer Racing 11.881
  7. L. ZANETTI ITA ISPA KTM Aran 16.372
  8. J. OLIVE SPA Belson Derbi 16.545
  9. R. DE ROSA ITA Onde 2000 KTM 19.163
  10. R. KRUMMENACHER SWI Red Bull KTM 125 22.391
  11. S. CORTESE GER Emmi - Caffe Latte 22.847
  12. P. TUTUSAUS SPA Bancaja Aspar Team 23.195
  13. S. CORSI ITA Jack & Jones WRB 23.553
  14. G. TALMACSI HUN Bancaja Aspar Team 23.695
  15. A. MASBOU FRA Loncin Racing 24.240
  16. T. NAKAGAMI JPN I.C. Team 26.196
  17. E. RABAT SPA Repsol KTM 125cc 26.411
  18. R. LACALENDOLA ITA Matteoni Racing 26.895
  19. L. ROSSI FRA FFM Honda GP 125 27.446
  20. S. GADEA SPA Bancaja Aspar Team 31.829
  21. D. WEBB GBR Degraaf Grand Prix 34.810
  22. R. MURESAN ROU Grizzly Gas Kiefer Racing 35.190
  23. D. AEGERTER SWI Ajo Motorsport 47.840

Non classés
-  M. RANSEDER AUT I.C. Team 1 tour
-  R. LASSER GER Grizzly Gas Kiefer Racing 3 tours
-  S. LE COQUEN FRA Villiers Team Competition 4 tours
-  G. PELLINO ITA Loncin Racing 4 tours

N’a pas terminé le 1e tour
-  S. BIANCO ITA S3+ WTR San Marino Team

N’ont pas fini la 1e partie de course
-  P. NIETO SPA Onde 2000 KTM
-  H. VAN DEN BERG NED Degraaf Grand Prix

Non partants pour la 2e partie
-  C. CARRILLO FRA FFM Honda GP 125
-  T. SIEGERT GER Adac Nordbayern e.v.
-  S. REDDING GBR Blusens Aprilia Junior
-  S. BONSEY USA Degraaf Grand Prix
-  E. VAZQUEZ SPA Blusens Aprilia Junior
-  T. KOYAMA JPN ISPA KTM Aran
-  M. MARQUEZ SPA Repsol KTM 125cc

Championnat provisoire

  1. Mike DI MEGLIO FRA 74 pts
  2. Nicolas TEROL SPA 66
  3. Simone CORSI ITA 62
  4. Joan OLIVE SPA 58
  5. Stefan BRADL GER 58
  6. Andrea IANNONE ITA 43
  7. Pol ESPARGARO SPA 39
  8. Bradley SMITH GBR 36
  9. Sergio GADEA SPA 32
  10. Gabor TALMACSI HUN 32
  11. Stevie BONSEY USA 25
  12. Sandro CORTESE GER 22
  13. Danny WEBB GBR 21
  14. Scott REDDING GBR 20
  15. Raffaele DE ROSA ITA 19
  16. Efren VAZQUEZ SPA 14
  17. Michael RANSEDER AUT 12
  18. Dominiqu AEGERTER SWI 12
  19. Pablo NIETO SPA 11
  20. Lorenzo ZANETTI ITA 9
  21. Esteve RABAT SPA 9
  22. Ra KRUMMENACHER SWI 6
  23. Tomoyoshi KOYAMA JPN 6
  24. Pere TUTUSAUS SPA 5
  25. Marc MARQUEZ SPA 4
  26. Stefano BIANCO ITA 3
  27. Alexis MASBOU FRA 1
  28. Takaaki NAKAGAMI JPN 1
  1. APRILIA 120 pts
  2. DERBI 93
  3. KTM 27
  4. LONCIN 1

250cm3

Course sur 26 tours

  1. A. DEBON SPA Lotus Aprilia en 47’27.406
  2. M. SIMONCELLI ITA Metis Gilera à 4.816
  3. M. PASINI ITA Polaris World 4.998
  4. Y. TAKAHASHI JPN JiR Team Scot 250 5.770
  5. M. KALLIO FIN Red Bull KTM 250 6.197
  6. M. POGGIALI RSM Campetella Racing 6.474
  7. H. AOYAMA JPN Red Bull KTM 250 14.909
  8. J. SIMON SPA Repsol KTM 250cc 17.526
  9. A. ESPARGARO SPA Lotus Aprilia 32.925
  10. H. FAUBEL SPA Mapfre Aspar Team 36.719
  11. T. LUTHI SWI Emmi - Caffe Latte 48.968
  12. H. BARBERA SPA Team Toth Aprilia 56.837
  13. R. LOCATELLI ITA Metis Gilera 57.827
  14. A. BAUTISTA SPA Mapfre Aspar Team 1’05.407
  15. R. WILAIROT THA Thai Honda PTT SAG 1’24.336
  16. A. BALDOLINI ITA Matteoni Racing 1’24.577
  17. F. SANDI ITA Zongshen Team Of China 1 tour
  18. I. TOTH HUN Team Toth Aprilia 1 tour
  19. R. GOMEZ SPA Blusens Aprilia 1 tour

Non classés
-  K. ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing 2 tours
-  D. PRADITA INA Yamaha Pertamina Indonesia 2 tours
-  L. PESEK CZE Auto Kelly - CP 5 tours
-  F. LAI ITA Campetella Racing 13 tours
-  E. LAVERTY IRL Blusens Aprilia 15 tours

Meilleur tour : Marco SIMONCELLI en 1’39.666 à 151.164 Km/h au 26e tour

Championnat provisoire

  1. Mika KALLIO FIN 93 pts
  2. Mattia PASINI ITA 77
  3. Alex DEBON SPA 59
  4. Yuki TAKAHASHI JPN 59
  5. Marco SIMONCELLI ITA 53
  6. Hiroshi AOYAMA JPN 53
  7. Hector BARBERA SPA 53
  8. Alvaro BAUTISTA SPA 41
  9. Aleix ESPARGARO SPA 33
  10. Julian SIMON SPA 31
  11. Hector FAUBEL SPA 25
  12. Roberto LOCATELLI ITA 24
  13. Thomas LUTHI SWI 19
  14. Ratthapark WILAIROT THA 19
  15. Manuel POGGIALI RSM 12
  16. Karel ABRAHAM CZE 12
  17. Lukas PESEK CZE 12
  18. Alex BALDOLINI ITA 9
  19. Fabrizio LAI ITA 6
  20. Eugene LAVERTY IRL 4
  21. Federico SANDI ITA 2
  22. Manuel HERNANDEZ SPA 2
  23. Doni Tata PRADITA INA 1
  24. Imre TOTH HUN 1
  1. APRILIA 111 pts
  2. KTM 93
  3. GILERA 69
  4. HONDA 59
  5. YAMAHA 1

Prochaine épreuve, le 1er juin pour le GP d’Italie au Mugello. Sur info du www.motogp.com.

 

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