Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) a remporté ce dimanche au Mans son 2e GP cette saison après la Chine et le 90e GP de sa carrière. L’Italien s’est imposé devant son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) et son ex coéquipier Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3). La marque aux Trois Diapasons signe du même le premier podium 100% Yamaha depuis 2001...
MotoGP
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) a remporté dimanche sa seconde victoire consécutive cette saison devant Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) et Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3). L’Italien égalise le record d´Angel Nieto de 90 victoires en Championnat du Monde après une magnifique échappée en solitaire.
Faisant preuve d´un bel esprit sportif, Valentino Rossi a tenu a célébrer son nouveau record en le partageant avec la légende espagnol, demandant à Nieto de piloter sa Yamaha M1 pour le tour d´honneur. En dehors de ce record historique, la victoire du septuple Champion du Monde lui permet de prendre la tête du Championnat provisoire pour la première fois de la saison.
Alors qu´il était parti en deuxième ligne, Rossi n´a pas mis longtemps à se défaire de ses adversaires, les laissant se disputer sérieusement le reste du podium. Le co-équipier de l´Italien au sein du Fiat Yamaha Team, Jorge Lorenzo, a lui aussi brillé, effectuant une spectaculaire percée jusqu´à la deuxième place malgré ses blessures. Ce nouveau podium lui permet de devenir la plus jeune rookie de l´histoire à inscrire autant de points lors des cinq premières courses d´une saison, surclassant l´illustre Max Biaggi.
Complétant le podium 100% Yamaha, le pilote Yamaha Tech 3, Colin Edwards, prend la troisième place et ne réalise donc pas sa prédiction de victoire, malgré une performance exemplaire.
Le détenteur de la pole Dani Pedrosa a dû abandonner sa position de leader du Championnat du Monde en terminant quatrième. Les manoeuvres agressives de Lorenzo et d´Edwards en fin de course ont privé le pilote espagnol du podium pour la première fois de la saison 2008.
La pit-lane a sursauté lors du quinzième tour en voyant les drapeaux blancs flotter sur le bord de la piste indiquant un changement d’adhérence (piste humide), les teams s´empressant alors de préparer les motos de réserve. Les pilotes de la catégorie reine étaient donc autorisés à changer de machine mais peu d´entres-eux ont fait ce choix. Le vainqueur de l´édition 2007 de la course du Mans Chris Vermeulen a choisi de rester en piste en cinquième position pour poursuivre Pedrosa, devançant Andrea Dovizioso, Loris Capirossi et Nicky Hayden.
Shinya Nakano et Randy de Puniet complètent le top dix, tandis que James Toseland (Yamaha YZR-M1 – Yamaha Tech 3) et John Hopkins ont abandonné après avoir chuté.
Bien mal récompensé de son excellente performance, le Champion du Monde 2007 Casey Stoner a terminé dernier. L´Australien luttait pour le podium jusqu´au 20e tour lors duquel il a dû pousser sa machine quasiment tout le long de la piste pour changer de monture suite à la casse de la première. Son co-équipier Marco Melandri est le seul autre pilote à avoir changé de moto durant la course.
Parti en fond de grille, Sylvain Guintoli termine dans les points à la 13e place au guidon d’une machine dont il n’a toujours pas percé les secrets !
Au Championnat provisoire, Valentino Rossi prend le leadership avec trois points d’avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Colin Edwards est 5e. Chez les Constructeurs et les Teams, Yamaha conserve l’avantage dans les deux Championnats.
« C’était un rêve pour moi d’atteindre les 90 victoires et d’égaler le record d’Angel. J’ai eu beaucoup de pression parce qu’il attendait dans les stands avec le cuir sur lui, alors j’avais vraiment besoin de gagner ! C’était formidable de rouler avec lui et je pense que peut-être avec un peu de pratique, il pourrait être plus vite que nous malgré ses 61 ans ! 180 victoires à nous deux sur la moto, c’était très impressionnant ! Honnêtement, je ne m’attendais pas à être aussi vite aujourd’hui, mais avec Jeremy (Burgess) nous avons décidé de faire quelques petites modifications ce matin. Ma M1 et mes pneus Bridgestone ont fait le reste du début à la fin. Quand il a commencé de pleuvoir un peu j’ai pensé "oh non !" J’ai temporisé et j’ai essayé de rouler doucement. J’avais un bon rythme et je n’avais vraiment pas envie de changer de moto. Heureusement, la pluie s’est très vite arrêtée et j’ai pu continuer de la même manière. C’est génial pour Yamaha d’avoir trois M1 sur le podium et je tiens à féliciter en particulier Jorge pour son courage et son travail acharné malgré son état de santé. Merci à l’équipe, à Yamaha pour leur travail et ce qu’il ont fait depuis trois mois, c’est incroyable. J’ai adoré la course d’aujourd’hui, l’atmosphère dans notre stand est parfaite et nous allons maintenant faire deux jours de tests, pour essayer d’optimiser le comportement de la moto avant de rejoindre le Mugello ».
« Tout d’abord je tiens à féliciter Yamaha parce que c’est fantastique d’avoir trois M1 sur le podium et cela démontre la force de notre moto. Après un week-end pareil, deux chutes et tant de douleur, je ne peux pas croire que je suis ici ! Hier soir, j’étais préoccupé par la course parce que je pensais qu’elle serait énormément difficile pour moi. Je rêvais de terminer au moins sixième ou septième après avoir accroché le 11e temps au warm up. Je savais que je devais essayer et cependant sur la grille un de mes mécaniciens m’a rappelé que mes rivaux étaient les mêmes qu’au Portugal, ce qui fut une bonne motivation ! J’ai eu quelques problèmes en début de course et il est clair que je dois travailler mes départs, mais après un certain temps j’ai trouvé mon rythme et une fois de plus j’ai pu faire mon chemin et passer les autres. Je pense que la pluie m’a aidé pour la première fois de ma vie parce que tout le monde était un peu lent pendant quelques tours. Une seconde place c’est incroyable et je suis très heureux ! Maintenant, je dois travailler aussi dur que possible pour guérir mes blessures et améliorer ma condition physique, afin que je puisse être au meilleur de ma forme au Mugello ».
« Je pense honnêtement qu’aujourd’hui allait être ma journée ! J’ai été plus rapide en essais libres, plus rapide au warm-up et deuxième temps sur la grille. J’ai vraiment cru que je pouvais gagner, mais c’était une course difficile. Je fais un bon départ mais Casey et Dani m’ont rejoint rapidement. J’ai tout essayé, mais ils n’ont pas fait d’erreur. Je suis un pilote expérimenté et eux se battent pour le titre mondial, alors que je ne suis que cinquième. Je n’allait pas faire quoi que ce soit de stupide pour tout compromettre. Mais quand Valentino nous a rejoint comme un vrai cow-boy, je savais qu’il allait tous nous régler notre compte. Casey a eu un problème technique et j’ai réussi à passé Dani quand il a commencé à pleuvoir. Je remercie toute l’équipe Tech 3 pour leur travail tout au long du week-end. Félicitations aussi à Yamaha pour un fantastique 1-2-3 et à Michelin »
125cm3
Temps gris (13°C) et possibilité d’averses.
Mike di Meglio a surmonté les conditions météo particulièrement difficiles du Grand Prix de France au Mans pour triompher devant son public, après qu´un drapeau rouge ait transformé l´épreuve en un sprint de 5 tours.
Le pilote Ajo Motorsport s´est imposé à domicile lors d´une course en deux parties, triomphant après une interruption causée par la pluie. Le spécialiste sur piste mouillée devient le premier pilote français à remporter la course 125 au Mans depuis Guy Bertin en 1979 et depuis la victoire de Jean-Claude Sélini en 1982 à Nogaro. Il se hisse par la même occasion en tête du Championnat du Monde.
La course promettait déjà un final épique avant le retour à la grille de départ puisqu´une dizaine de pilotes attendaient l´assaut final. La pluie a néanmoins annulé les écarts après avoir fait son apparition lors du douzième tour.
La décision de brandir le drapeau rouge a été prise lors du quinzième tour, les pilotes devant alors rentrer alors au stand. Une `deuxième course´ de cinq tours a rapidement été lancée, les pilotes prenant place sur la grille de départ dans l´ordre du classement au quatorzième tour.
Le détenteur de la `nouvelle pole´ Joan Olive prenait un mauvais départ, tandis qu´Esteve Rabat et Gabor Talmacsi chutaient après avoir mené très brièvement la course. Dès lors Mike di Meglio démontrait tout son talent et remportait une course mémorable.
Bradley Smith s’offrait la deuxième place suite à une course mouvementée. Parti de la deuxième ligne, le Britannique chutait à la 19e place avant de remonter jusqu´à la neuvième dans la première partie de la course, il a ensuite pris la tête de la seconde course pour finalement obtenir son deuxième podium de la saison.
Nico Terol montait sur la troisième marche du podium, devançant Pol Espargaro, le vainqueur à Shanghai Andrea Iannone ainsi que Stefan Bradl.
Le leader de la catégorie avant la course Simone Corsi et le Champion du Monde en titre Talmacsi ont terminé respectivement treizième et quatorzième.
A noter qu’Alexis Masbou marque son premier point cette saison en terminant 15e après avoir chuté dans la première course.
Louis Rossi a réalisé une excellente première manche, améliorant ses temps au tour de manière constante et se plaçant 22e lors de l’interruption de la course. Relativement à l’aise sous la pluie après le deuxième départ, il était quinzième dans le dernier tour, avant de se faire passer par des pilotes expérimentés.
Victime d’une chute lors du premier tour de la première manche, Cyril Carrillo a quand à lui signé un abandon qui n’a pas pu lui permettre de s’exprimer totalement.
Quant aux autres Français, Steven Le Coquen notamment, a effectué une très belle prestation qui pouvait le conduire aux points. En revanche la déception fut plus radical pour le leader du Championnat de France 125, >Valentin Debise. Forfait pour le warm-up, le pilote du Racing Motoclub du Circuit d’Albi n’aura pas pu gouter au joie de son premier départ de GP après sa mauvaise chute de l’an passé.
250cm3
Alex Debon a décroché au Mans sa première victoire en GP après 112 courses dans le Championnat du Monde. L’Espagnol a bénéficié d´un audacieux choix de pneus sur le circuit du Mans, alors que la piste française était encore mouillée suite au déluge survenu lors de la course 125. Le détenteur de la pole 250 a choisi d´utiliser des pneus slick. Le soleil séchant rapidement la piste, l´Espagnol a pu s´échapper aisément et établir record après record jusqu´à ce qu´il franchisse la ligne d´arrivée.
Après avoir effectué 112 courses, le célèbre vétéran est enfin monté sur la première marche du podium. Les deux autres marches du podium ont été très disputées, Marco Simoncelli, effectuant une nouvelle démonstration de son pilotage agressif. Une manoeuvre osée lui a permis de prendre la seconde place à Mattia Pasini qui a donc terminé troisième.
Finissant malheureusement hors du top trois après avoir mené la charge pour rattraper Debon, Yuki Takahashi prend la quatrième place. Mika Kallio conserve quant à lui la tête du Championnat du Monde grâce à sa cinquième place.
Le top dix est complété par Manuel Poggiali, Hiroshi Aoyama, Julian Simon, Aleix Espargaro et Hector Faubel.
MotoGP
Course sur 28 tours
Non classés
J. HOPKINS USA Kawasaki Racing Team 12 tours
J. TOSELAND GBR Tech 3 Yamaha 26 tours
Meilleur tour : Valentino ROSSI en 1’34.215 à 159.910 Km/h au 11e tour
Championnat provisoire
125cm3
Course sur 5 tours
Non classés
M. RANSEDER AUT I.C. Team 1 tour
R. LASSER GER Grizzly Gas Kiefer Racing 3 tours
S. LE COQUEN FRA Villiers Team Competition 4 tours
G. PELLINO ITA Loncin Racing 4 tours
N’a pas terminé le 1e tour
S. BIANCO ITA S3+ WTR San Marino Team
N’ont pas fini la 1e partie de course
P. NIETO SPA Onde 2000 KTM
H. VAN DEN BERG NED Degraaf Grand Prix
Non partants pour la 2e partie
C. CARRILLO FRA FFM Honda GP 125
T. SIEGERT GER Adac Nordbayern e.v.
S. REDDING GBR Blusens Aprilia Junior
S. BONSEY USA Degraaf Grand Prix
E. VAZQUEZ SPA Blusens Aprilia Junior
T. KOYAMA JPN ISPA KTM Aran
M. MARQUEZ SPA Repsol KTM 125cc
Championnat provisoire
250cm3
Course sur 26 tours
Non classés
K. ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing 2 tours
D. PRADITA INA Yamaha Pertamina Indonesia 2 tours
L. PESEK CZE Auto Kelly - CP 5 tours
F. LAI ITA Campetella Racing 13 tours
E. LAVERTY IRL Blusens Aprilia 15 tours
Meilleur tour : Marco SIMONCELLI en 1’39.666 à 151.164 Km/h au 26e tour
Championnat provisoire
Prochaine épreuve, le 1er juin pour le GP d’Italie au Mugello. Sur info du www.motogp.com.