Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) a remporté cet après-midi le GP d’Italie MotoGP. En tête dès les premiers tours, le pilote Yamaha à imposé un rythme fou à la course dans une fantastique échappée vers la victoire, la 7e sur les terres du Mugello. Leader du Championnat du Monde depuis le GP de France qu’il a brillamment dominé, ‘Vale’ enfonce le clou au provisoire avec 12 points d’avance sur son rival Dani Pedrosa. Il permet également à Yamaha et son équipe Fiat Yamaha Team de conforter leurs places en tête des deux classements provisoires ‘Constructeurs’ et ‘Teams’. Le succès de Yamaha est complété par la 5e place de Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3) et par la 6e place de James Toseland (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3)…
Température de l’air : 29°C
Température de la piste : 42°C
Taux d’humidité : 30%
Piste sèche
MotoGP
96 252 spectateurs ont répondu à l’appel du promoteur italien pour un GP historique.
Le plus rapide au départ est Dani Pedroda qui grille la politesse à Casey Stoner, Loris Capirossi et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team). Rossi passe rapidement Capirossi pour la 3e place, alors que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) pointe 6e devant Randy de Puniet, 9e et Sylvain Guintoli, 16e.
Après un tour, Stoner passe Pedrosa pour prendre la tête et Rossi en profite pour intimider l’Espagnol. Capirossi est toujours 4e, alors que de Puniet a perdu deux places (11e).
Après trois tours, Rossi se débarrasse de Pedrosa pour prendre la 2e place. De Puniet perd encore du terrain (13e). Rossi passe aux commandes au tour plus tard devant Stoner, Pedrosa et Capirossi. Andrea Dovizioso et Lorenzo suivent aux 5e et 6e places. James Toseland (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3) est 7e devant Alex de Angelis et Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3).
Chute de Puniet qui emmène Marco Melandri avec lui. Guintoli est 15e après 6 tours. Chute de John Hopkins et de Jorge Lorenzo, sans gravité. Du coup Sylvain Guintoli se retrouve 12e.
Après 11 tours, Rossi fait le trou et s’échappe en tête devant Casey Stoner et Dani Pedrosa. De Angelis a passé Dovizioso et Capirossi et prend la 4e place. Stoner s’est loupé et se faire prendre la 2e place par Pedrosa. Toseland et Edwards sont 7e et 8e. Le Britannique passe Dovizioso deux tours plus tard. A 12 tours de la fin, Toseland est 5e après s’être débarrassé de Capirossi.
A mi-course, Rossi est toujours en tête avec 2 secondes d’avance sur Pedrosa et Stoner. De Angelis est 4e devant Toseland, Edwards, Capirossi et Dovizioso. Guintoli est toujours 12e derrière l’ancien Champion du Monde Nicky Hayden.
A 9 tours de la fin, Edwards passe devant Toseland pour la 5e place. 2.7 secondes séparent Rossi en tête du duo reformé Stoner-Pedrosa. Au 17e tour, Rossi précède Stoner de 2.9 sec. L’Italien est en grande forme et s’en va vers une 7e victoire sur le Mugello. Capirossi a repassé Dovizioso à 5 tours de la fin. Rossi enfonce le clou et gagne 2/10e de secondes sur Stoner ! Le Septuple Champion du Monde est imbattable sur son circuit fétiche !
A trois tours de la fin, Guintoli est à l’attaque derrière Hayden en difficulté pour la 11e place. Au tour suivant, le Français passe l’Américain. En tête, Rossi est impérial avec 3.5 secondes d’avance sur Stoner et Pedrosa. De Angelis est 4e devant Edwards, Toseland et Loris Capirossi. Suivent Dovizioso, Shinya Nakano, mais aussi Chris Vermeulen, Guintoli, Hayden, Toni Elias, Tadayuki Okada et Anthony West qui ferme la marche à plus d’une minute du leader.
Valentino Rossi signe une 7e victoire sur le Mugello et une 3e victoire consécutive cette saison. Il bat également le record des 90 victoires d’Angel Nieto et complète la série de trois victoires italiennes aujourd’hui en 125, 250 et MotoGP.
Au provisoire, Rossi enfonce le clou avec 12 points d’avance sur Pedrosa et l’infortuné Lorenzo qui se retrouve à 28 unités de son chef de file. Randy de Puniet ne marque aucun point mais se fait rattraper aux points par Sylvain Guintoli, toujours 17e à 6 points du Parisien.
« Après avoir pris la tête du championnat au Mans, gagner au Mugello était la meilleure chose qu’il pouvait m’arriver. J’ai vécu cette journée comme un rêve. Impossible de décrire ce sentiment si bon et j’ai pu en profiter pleinement sur le podium face à mes fans. Gagner pour la septième fois consécutivement chez moi est étonnant. Ce week-end, j’avais beaucoup de pression et je n’avais surtout pas envie de décevoir ! Ca été un dur week-end pour tout le monde en raison du mauvais temps de vendredi et du manque d’essais sur le sec. Mais mon équipe a bien travaillé pour rendre ma M1 aussi compétitive que possible. Quand j’ai pris la tête de la course, j’ai pu rapidement m’échapper mais en fin de course, la tenue de route de ma moto était bien dégradée. J’ai voulu lever le pied un peu mais Casey n’était pas très loin, donc j’ai dû continuer à pousser. Merci à toute de mon équipe, aux ingénieurs de Yamaha et bien entendu à Bridgestone ! Je suis vraiment heureux de leur offrir cette victoire au Mugello car il ont fait un excellent travail des essais à la course. C’est une journée fantastique et plus encore au Mugello. Maintenant, je vais profité de mon avance au championnat pour travailler encore plus fort et poursuivre sur ma lancée vers Barcelone… »
« Nous avons eu beaucoup de problèmes ce week-end mais aujourd’hui pour la course je me sentais très motivé et j’ai fait un bon départ. Je pense que je pouvais me battre pour le podium mais ce soir je suis vraiment désolé de n’avoir pas été au bout. Je n’aurai pas du essayer de passer Dovizioso dans ce virage. Ce n’était pas le bon endroit et je vais en tirer des leçons. Je ne suis pas inquiet plus que ça pour le Championnat car cette année, j’ai déjà atteint beaucoup d’objectifs. Le week-end prochain, je serai devant mes fans à Catalunya et c’est une bonne chose car je me sens de mieux en mieux. Félicitations à Rossi, il est vraiment le meilleur ! »
125cm3
On s’attendait à un GP couvert avec averses et il n’en fut rien. Avec une météo sage, seulement 35% d’humidité dans l’air et 28°C, le GP d’Italie 125 s’est déroulé de la meilleur des façons. Seuls événements pour la colonie françaises le difficile warm up de Louis Rossi concrétisé par une chute en début de séance et le repêchage d’Alexis Masbou après sa casse moteur en qualification samedi.
Mike di Meglio part de la première ligne mais c’est Gabor Talmacsi qui signe le holeshot devant le Français et Andrea Iannone. Mike prend la tête quelques virages plus tard devant le Champion du Monde en titre et Nico Terol. Derrière, ça se gêne. Talmacsi et Terol réagissent et passent devant le Français. 4e, di Meglio est dans le rythme et garde le contact sur les trois pilotes de tête. Jules Cluzel est 21e, 30e Alexis Masbou et 32e Rossi.
Talmacsi, Iannone, Terol et di Meglio, c’est le classement provisoire après deux tours. Terol et Talmacsi se gênent et laisse di Meglio les recoller avec Iannone dans sa roue. Pol Espargaro, Sandro Cortese, Stefan Bradl et les autres sont également dans le rythme. Au tour suivant, di Meglio en profite et reprend la tête devant Terol et Talmacsi.
Bradl est revenu très fort et prend la tête devant Talmacsi, Iannone, Terol et di Meglio. 34e Masbou devant Rossi au 5e tour. Au tour suivant, di Meglio a retrouvé la seconde place derrière l’Allemand leader de la course. Le Français insiste et passe devant. Terol en profite également et souffle la tête au Français. A 14 tours de la fin, le GP d’Italie 125 est indécis avec des changements de leader à chaque tour. Ils sont douze dans le groupe de tête !
Mike di Meglio est toujours en tête devant Iannone et Bradl. Talmacsi et Simone Corsi sont dans la roue du Français également. Mike est l’homme fort du Championnat et le démontre en maîtrisant la course, alors que le ciel se couvre sur le Mugello.
Il reste 12 tours, di Meglio a pris un peu d’avance sur Talmacsi mais Terol et Iannone sont toujours aussi chaud derrière. 27e Cluzel devant Masbou et Rossi (36e). Au 10e passage, nouveau changement avec le retour de Talmacsi et Espargaro. Terol a doublé lui-aussi di Meglio qui se retrouve 5e. Simone Corsi, l’adversaire n°1 du Français au Championnat, est lui aussi dans le coup et prend à son tour le commandement de l’épreuve. Deux tours plus tard, Mike di Meglio a repris la tête devant Talmacsi, Terol, Corsi, Bradl et Sergio Gadea. Le Français en profite pour signer le meilleur tour en course.
A six tours de la fin, impossible de savoir qui sera sur le podium final. En tout cas, di Meglio est devant Corsi et Talmacsi. Le Français reste le patron de la course devant cinq pilotes fougueux dans une demi seconde. 26e Cluzel>, 28e Masbou et 34e Rossi.
On rentre dans les 4 derniers tours et di Meglio est attaqué de toute part et notamment par Simone Corsi. Le Français résiste. Badley Smith, malgré sa chute de samedi, est revenu à la 2e place devant Gadea. Smith est actuellement le plus féroce adversaire de di Meglio. A deux tours de la fin, Smith prend la tête devant le Français, mais aussi Corsi et Espargaro.
Dernier tour, ça se bat dans tout les sens. Corsi est maintenant devant avec Smith, Espargaro et di Meglio. Le Français a été gêné. 3e victoire cette saison pour Corsi qui reporte son GP national devant Talmasci, Espargaro et Mike di Meglio. Le Français conserve la tête du Championnat du Monde grâce à sa 4e place, à égalité de points avec Corsi.
250cm3
Marco Simoncelli a fait le bonheur du public du Mugello en signant la seconde victoire italienne de la journée. Engagé en duel contre Hector Barbera tout au long de la course, une chute de l´Espagnol a permis au pilote Metis de s´imposer sereinement.
Une dispute entre Simoncelli et Barbera avait eu lieu l´an dernier déjà au Mugello, et les deux pilotes sont restés calmes jusqu´au début du dernier tour de la course. Poursuivant le futur vainqueur de la course, Barbera a percuté la moto de son rival avant de chuter et de mettre fin à son 100e Grand Prix disputé.
L´incident a permis à Alex Debon de prendre la seconde place, le vainqueur au Mans ayant été impliqué dans un duel avec Thomas Luthi durant les 21 tours de l´épreuve. Ne parvenant pas à prendre la seconde place, Luthi s´est contenté d´un premier podium en 250, alors qu´il était parti 8e sur la grille.
Les chutes d´Alvaro Bautista, d´Hector Faubel, de Lukas Pesek, de Manuel Poggiali et de Yuki Takahashi ont permis au leader de la catégorie Mika Kallio de conserver le leadership au Championnat du Monde. Quatrième, le pilote Red Bull termine pour la seconde fois de la saison hors du podium sur une piste où sa machine autrichienne n´était pas à son avantage.
Mattia Pasini et le second pilote Metis Roberto Locatelli ont renforcé la présence italienne dans le top six. Le pilote tchèque Karel Abraham a obtenu son meilleur résultat sur piste sèche en terminant la course en septième position, tandis qu´Hiroshi Aoyama a perdu sa trajectoire en luttant contre Kallio lors du dernier tour et a donc perdu plusieurs places. Aleix Espargaro et Ratthapark Wilairot complètent le top dix.
MotoGP
Course sur 23 tours
Non classés
J. LORENZO SPA Fiat Yamaha Team 17 tours
J. HOPKINS USA Kawasaki Racing Team 17 tours
R. DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP 18 tours
M. MELANDRI ITA Ducati Marlboro Team 18 tours
Meilleur tour : Casey STONER en 1’50.003 à 171.649 Km/h au 5e tour
Championnat provisoire
125cm3
Course sur 20 tours
Non classés
D. WEBB GBR Degraaf Grand Prix 1 tour
T. KOYAMA JPN ISPA KTM Aran 4 tours
R. LACALENDOLA ITA Matteoni Racing 9 tours
P. NIETO SPA Onde 2000 KTM 12 tours
S. BIANCO ITA S3+ WTR San Marino Team 18 tours
Meilleur tour : Mike DI MEGLIO en 1’58.570 à 159.247 Km/h au 13e tour
Championnat provisoire
250cm3
Course sur 21 tours
Non classés
H. BARBERA SPA Team Toth Aprilia 2 tours
Y. TAKAHASHI JPN JiR Team Scot 250 4 tours
L. PESEK CZE Auto Kelly - CP 12 tours
H. FAUBEL SPA Mapfre Aspar Team 12 tours
M. POGGIALI RSM Campetella Racing 12 tours
A. BAUTISTA SPA Mapfre Aspar Team 15 tours
Meilleur tour : Alvaro BAUTISTA en 1’53.669 à 166.113 Km/h au 5e tour
Championnat provisoire
Prochaine épreuve, le 8 juin pour le GP de Catalunya à Barcelone.
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