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Mende (48) : 3e victoire pour Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) !

 
 

Dominateur des trois jours de course, Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) s’est imposé dimanche pour la 3e fois au Trèfle Lozérien AMV (2005-06-08). Marc n’a jamais été aussi fort au guidon de sa Yamaha WR250F…

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Marc Germain - Yamaha WR250F - Yamaha Motor France Ipone (photo Moto Verte/JMP)

" La Mecque Française de l’Enduro "

Qui aurait imaginé en 1986 que le Trèfle Lozérien AMV deviendrait vingt deux ans plus tard la course d’Enduro française phare, dont la notoriété a très largement dépassé les frontières de l’hexagone ? A l’origine, il s’agissait de proposer aux enduristes une course de masse, conviviale, une sorte d’alternative au Championnat de France ou à celui de ligue. Le principe était simple et n’a pas changé : des boucles longues, trois en tout formant un trèfle sur une carte, des temps larges, plusieurs belles spéciales dans la journée et la présence de stars de l’enduro pour le spectacle. Cent cinquante participants la première année, 300 la deuxième, puis 500 dès la troisième. Aujourd’hui il y a plus de 3000 demandes pour 500 engagés !

La 22e édition du Trèfle Lozérien AMV est une entreprise familiale durant l’hiver avec une vingtaine de bénévoles mobilisés à l’année, le MCL n’en finit pas de croître dès le printemps jusqu’à dépasser la taille limite des PME, puisque trois cents volontaires font le déplacement le jour j…

Fiche technique
- 3 boucles en forme de Trèfle, de Mende à Mende
- 200 Km par jour, 15 spéciales de tous types : banderolée, et en ligne…
- Jeudi 29 mai : Vérifications administratives et techniques : 10h-20h
- Vendredi 30 mai : circuit des Gorges du Tarn
- Samedi 31 mai : circuit de la Margeride
- Dimanche 1er juin : circuit du Gévaudan

Vendredi 30 mai 2008 : Marc Germain en tête à l’issue du premier jour

Les 528 pilotes ont parcouru la région des Gorges du Tarn sous l’oeil vigilant des vautours. Pour éviter un secteur de nidification et par souci de protection de la faune et de la flore locale, les concurrents ont emprunté la route sur plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours du village des Vignes.

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Marc Germain - Yamaha WR250F - Yamaha Motor France Ipone (photo Moto Verte/JMP)

Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) remporte la journée devant Fabien Planet et Emmanuel Albepart. Le trio de tête est dans un mouchoir de poche, seulement 5 secondes les séparent. Julien Gauthier est 4e à 10 secondes, Sébastien Guillaume 5e, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone) 6e et « le retraité » Stéphane Peterhansel (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) 7e.

L’Espagnol Ivan Cervantes peu habitué aux spéciales vierges se classe 11e, son compatriote Xavi Galindo 13e, les pilotes Red Bull Taddy Blazusiak et Cyril Desprès respectivement 15e et 20e.

Peu après le départ, Julien Gauthier réalise le meilleur temps sur la spéciale glissante de Champerboux, Fabien Planet le second temps à seulement 3 centièmes, Marc Germain est troisième.

La seconde spéciale de la journée se déroulait en bordure de la piste d’aviation de Conques, moitié terre, moitié bitume, ce site avait accueilli le Magic Sunday en 2000, une journée dédiée à Christian Boulet, grièvement blessé en course un an plus tôt.

Marc Germain termine en première position devant Fabien Planet et le vainqueur de l’édition 2007, l’Altigérien Emmanuel Albepart.

Aux alentours de midi, les concurrents avaient rendez vous sur la spéciale typée course de côte, sur le bitume en plein coeur des Gorges du Tarn, à la Malène. Dans ces conditions particulières, Marc Germain s’impose à nouveau en réalisant le meilleur temps devant Albepart et Planet.

Sur les hauteurs, à Laval du Tarn, la spéciale la plus longue de la journée, on retrouve les mêmes pilotes aux avant postes, dans le même ordre.

La journée s’est clôturée sur la mythique spéciale de Mende La Vabre Lauze Boissons. Fabien Planet prend cette fois le dessus et remporte sa première spéciale du 22e Trèfle Lozérien AMV. Le jeune Julien Gauthier qui affectionne ce type de tracé réalise le second temps à seulement 3 centième de seconde et Emmanuel Albepart, l’autre homme fort de cette journée termine troisième.

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David Frétigné - Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone (photo www.fretigne-entreprise.com)

« Je finis 6e au classement scratch, et 2e en E2 », commente David Frétigné. « Ce fut une journée riche pour les yeux grâce au paysage que les pilotes ont pu découvrir au cours de la journée. Le club avait fait un effort sur le tracé, car tous les chemins étaient nouveaux par rapport aux précédentes années. Les pilotes ont pu admirer les Gorges du Tarn entre autres. Au programme de la journée, 5 spéciales dont une composée de 100% de goudrons sur une route en montée ! Une vraie course de côtes ! Ma journée s’est déroulée correctement, à part un "léger" soucis en liaison après la 2e spéciale. La 4e spéciale était magnifique et très longues, composée d’immense devers. Les liaisons avaient des chemins techniques, mais pas trop pour conserver l’esprit "classique". Demain une grosse journée s’annonce, je me sens en confiance, malgré le mauvais temps annoncé ».

Samedi 31 mai 2008 : Duel au sommet entre Fabien Planet et Marc Germain

Les concurrents se sont élancés sur les hauts plateaux de la Margeride parsemés de blocs granitiques et de genêts en fleur. Le ciel nuageux en début de journée a laissé place a quelques éclaircies. Toutefois, de nombreuses modifications ont du être apportées au parcours en raison des importantes chutes de pluie intervenues ces derniers jours. A noter également un souci de chronométrage sur la spéciale en ligne qui a retardé la course de 50 minutes, retard rattrapé par la suite et le retour d’un spéciale secrète.

Fabien Planet remporte la journée devant Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) avec un écart de 2 centièmes de secondes. Emmanuel Albepart monte sur la troisième marche du podium.

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David Frétigné - Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone (photo www.fretigne-entreprise.com)

Au classement provisoire cumulé des deux premières journées, Marc Germain conserve la tête devant Fabien Planet qui est à 2,9 secondes. Tout est encore possible pour le vainqueur de l’édition 2007 Emmanuel Albepart qui reste aux aguets à seulement 23 secondes. Julien Gauthier est 4e à 39 secondes et Sébastien Guillaume 5e à 59 secondes.

David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone)conserve la 6e place. Jordan Curvalle actuellement en tête du Championnat d’Europe d’Enduro catégorie E1 est 7e. Stéphane Peterhansel (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) reste dans le top 10 et pointe en 8e position. Ivan Cervantes est 11e, Taddy Blazusiak 14e, Xavi Galindo 15e.

La spéciale de Combettes Planes située à flan de colline a ouvert les hostilités devant un public venu en nombre. Marc Germain réalise le meilleur temps devant Emmanuel Albepart et Fabien Planet. Le ton est donné entre ces trois pilotes qui s’affronteront à coups de secondes toute la journée.

Dans la seconde épreuve chronométrée au milieu des genêts à proximité de Chateauneuf de Randon, Fabien Planet s’impose devant Marc Germain pour 8 centièmes de secondes. En troisième position, on retrouve Julien Gauthier.

Marc Germain se ressaisit dans spéciale en ligne des Huttes, suivent Fabien Planet, qui chutera lourdement au pied de l’arche Red Bull, et Emmanuel Albepart.

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Romain Cadillac - Yamaha WR250F - Charbonnel Motos-Fret Motorsport-Yamaha Racing (photo www.fretigne-entreprise.com)

La spéciale secrète du pont des Torts, non annoncée, renoue avec une tradition des premiers Trèfle durant lesquels aucune spéciale n’était reconnue. Marc Germain s’impose à nouveau devant Fabien Planet et Julien Gauthier.

La spéciale de Mende La Vabre Lauze Boissons a clôturé la journée. Fabien Planet qui a préféré attendre quelques minutes avant de prendre le départ et réalise le meilleur temps. 6 secondes derrière, on retrouve Sébastien Guillaume qui réalise sa meilleure performance de ce début de Trèfle et Marc Germain.

Le lendemain, les pilotes s’élanceront pour une boucle de 136 km sur le circuit du Gévaudan. 5 spéciales au menu. A noter que la spéciale des Estrets est annulée et remplacée par celle de Mende La Vabre Lauze Boissons dès la sortie du parc. Aux alentours de 16h00 aura lieu le Trophée Thierry Castan, le cross final qui réunit les 30 premiers au classement général.

Dimanche 1er juin 2008 : Marc Germain s’impose pour la 3e fois

Les concurrents se sont élancés sur les traces de la bête du Gévaudan. Le temps clément ces derniers jours a laissé place à la pluie qui aura accompagné les pilotes sur tout le parcours. Une accalmie bienvenue est intervenue en fin d’après midi pour laisser les pilotes s’exprimer lors du Trophée Thierry Castan.

Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) remporte la journée et par là même occasion le 22e Trèfle Lozérien AMV. Particularité de l’ultime journée, l’ordre des départs était inversée, les gros numéros partaient donc en premier, dès 7h00 du matin, rendant les conditions plus difficiles pour les pilotes élites dans les spéciales.

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Stéphane Peterhensel Yamaha WR250F - Yamaha Motor France Ipone (photo MC Lozérien)

L’Espagnol Ivan Cervantes, habitué aux spéciales défoncées du Championnat du Monde WEC, termine second de cette dernière journée à 28 secondes de Marc Germain. Emmanuel Albepart est troisième, Nicolas Paganon 4e, Julien Gauthier 5e et Christophe Nambottin 6e. Sébastien Guillaume et Fabien Planet sont respectivement 8e et 9e.

Au classement final, Marc Germain remporte une nouvelle fois le Trèfle Lozérien AMV devant Fabien Planet et Emmanuel Albepart.

En début de journée, la spéciale des Estrets étant annulée en raison des conditions climatiques, les pilotes avaient rendez vous sur la spéciale Lauze Boissons de Mende La Vabre. Marc Germain annonce la couleur en réalisant le meilleur temps. Ivan Cervantes retrouve ses marques et termine second à 9 centièmes. Fabien Planet est 3e.

La seconde spéciale de la journée se déroulait à Bergougnoux sur une prairie. Marc Germain est à nouveau premier devant Fabien Planet et le jeune lozérien Martin Bonnet, membre du MCL réalise le troisième temps.

A Marvejols, Marc Germain confirme sa bonne forme et relègue ses rivaux Emmanuel Albepart et Sébastien Guillaume à plus de 6 secondes.

Sur la SP4 au Villaret, on retrouve une nouvelle fois Marc Germain en tête devant Sébastien Guillaume et Fabien Planet.

De retour sur Mende, la spéciale La Vabre Lauze boissons a clôturé la journée. Sébastien Guillaume en profite pour remporter sa seconde spéciale sur cette 22e édition du Trèfle Lozérien AMV. Marc Germain n’est pas loin, distant de seulement 1,6 sec et Ivan Cervantes à 1,9 sec complète le trio de tête.

Aux alentours de 16h30, les 30 premiers du classement général avaient rendez vous pour le Trophée Thierry Castan, le traditionnel cross final du Trèfle Lozérien AMV. C’est le Biterois Jordan Curvalle qui monte sur la plus haute marche du podium à l’issue d’une bataille acharnée avec l’Espagnol triple Champion du Monde d’Enduro Ivan Cervantes (2e) et Fabien Planet (3e).

Classement final

  1. Marc GERMAIN Yamaha WR250F E1 en 1h01:07.559
  2. Fabien PLANET KTM E3 à 54.854
  3. Emmanuel ALBEPART Kawasaki E2 59.997
  4. Julien GAUTHIER HM Honda E1 1:21.053
  5. Sebastien GUILLAUME Husqvarna E3 1:49.644
  6. David FRETIGNE Yamaha WR450F E2 1:57.461
  7. Jordan CURVALLE Suzuki E2 2:34.801
  8. Ivan CERVANTES KTM E1 2:35.479
  9. Nicolas DEPARROIS Gas Gas E2 2:39.294
  10. Michael METGE Husaberg E2 2:57.657
  11. Nicolas PAGANON Aprilia E2 3:04.783
  12. Christophe NAMBOTIN Gas Gas E3 3:15.298
  13. Xavi GALINDO KTM E3 3:42.180
  14. Stephane PETERHANSEL Yamaha WR250F E1 3:50.831
  15. Taddy BLAZUSIAK KTM E2 4:10.275
  16. Jeremy JOLY Sherco JU 4:11.375
  17. Oriol MENA JU 4:27.183
  18. Raphael ANDRE Kawasaki E1 4:28.383
  19. Olivier PAIN Yamaha WR250F E1 4:47.105
  20. Jean Charles GILBERT Kawasaki E2 4:49.950
  21. Cyril DESPRES KTM E3 4:53.920
  22. Marc BOURGEOIS Husqvarna E1 4:54.230
  23. Romain CADILLAC Yamaha WR250F E1 5:02.916
  24. Pierre PALLUT Husqvarna JU 5:03.205
  25. Vincent TURPIN Honda E2 5:05.964
  26. Martin BONNET Husqvarna JU 5:10.787
  27. Vincent CHARBONNIER KTM E2 5:25.280
  28. Romain DUMONTIER Husqvarna JU 5:40.386
  29. Romain GIOFFRE Husaberg JU 5:42.093
  30. Yannick BOSSI TM JU 5:44.532

… (412 pilotes classés)

Sur info de Christophe Paris/Sky Up Communication/MC Lozérien

 

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