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Nouveau F150 - 150 ch quatre temps à injection

 
 

YAMAHA a annoncé, il y a quelques années, son intention de développer une gamme complète de moteurs hors-bord quatre temps offrant un réel choix de puissance et de technologie à chaque client. Pour 2004, YAMAHA vient enrichir sa gamme quatre temps avec un nouveau 150 ch à injection : le F150.

Le nouveau F150 peut être considéré comme la dernière pièce du puzzle de la gamme YAMAHA quatre temps. Ce nouveau modèle permet à YAMAHA de proposer la gamme de moteurs hors-bord quatre temps la plus complète du marché !

Du petit F2.5 portable, pratique et convivial, au silencieux et sophistiqué F225, YAMAHA propose un large choix de puissances, pour chaque type d’usage et pour tous types de bateaux. La gamme de 22 modèles quatre temps comprend aussi un choix de cinq moteurs à forte poussée (gamme FT), conçus spécialement pour les bateaux utilitaires, les annexes ou autres usages similaires.

Hautes performances

- Moteur hors-bord innovant et perfectionné : 16 soupapes, double arbres à cames en tête, quatre cylindres en ligne, 2 670 cm3.
Avantages : la forte cylindrée combinée au système double arbres à cames en tête, 16 soupapes, procure un couple important et des performances de premier plan.

- Vilebrequin décalé allié aux larges volumes d’admission qui augmente le couple dans les régimes bas et intermédiaires.
Avantages : très fortes accélérations.

- Les quatre tubes d’admission accordés, en combinaison avec le large silencieux d’admission améliorent le niveau du couple notamment dans les régimes bas et intermédiaires.
Avantages : meilleure linéarité de l’accélération.

- Système d’échappement 4 en 1 améliorant l’efficacité de l’échappement et la puissance maxi.
Avantages : améliore les performances et la puissance de sortie.

- Injection électronique séquentielle. Chaque cylindre reçoit exactement la bonne quantité de carburant contrôlée par le calculateur.
Avantages : diminution de la consommation, réduction des émissions polluantes tout en gardant d’excellentes performances moteur.

- Quadruple système d’admission d’air en relation avec le calculateur permettant une optimisation complète de la carburation dans chaque cylindre.
Avantages : forte accélération, vitesse de pointe élevée, haute performance, grande fiabilité.

Facilité et confort

- Les deux arbres d’équilibrage associés à l’amortisseur de vibration du volant permettent un contrôle parfait du niveau vibratoire.
Avantages : faible niveau vibratoire du moteur.

- Stabilisateur de ralenti par calculateur électronique.
Avantages : ralenti toujours stable, même après de longues heures de fonctionnement à bas régime.

- Système d’échappement par labyrinthe et refroidissement des échappements.
Avantages : très bonne absorption des émissions sonores, très grand confort sonore d’utilisation.

- Optimisation de la forme du capot et large silencieux d’admission.
Avantages : réduction du niveau sonore lié à l’admission notamment dans les régimes bas et intermédiaires.

- PrimeStart® - starter automatique. Contrôle du mélange air/essence et réglage optimal de l’allumage pour des démarrages aisés à chaud ou à froid.
Avantages : démarrage rapide et simple, sans starter au quart de tour - aussi simple qu’une voiture.

- Système de « Power Trim and Tilt ».
Avantages : Permet à l’aide d’un simple bouton poussoir de contrôler l’assiette du bateau ou le relevage du moteur depuis le boîtier de commande. Par ailleurs un interrupteur sur la cuvette moteur est positionnable aussi bien sur bâbord que sur tribord.

- Alternateur à forte puissance de sortie (35 A maxi et 28 A à 1 000 tr/min).
Avantages : fort pouvoir de charge même avec de nombreux accessoires installés sur le bateau quel que soit le régime d’utilisation.

- Système intégré de rinçage à l’eau douce.
Avantages : possibilité de rincer le moteur après usage sans avoir besoin de démarrer le moteur, bateau à l’eau. Simplement brancher un tuyau d’arrosage sur le connecteur moteur prévu à cet effet. Prolonge la vie du moteur.

- Système de contre rotation (modèle FL uniquement). Supprime l’effet de couple de l’hélice lors de montages bi-moteur.
Avantages : douceur et confort de fonctionnement du moteur ce qui réduit la fatigue du conducteur. Meilleure stabilité du bateau.

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- Système de recyclage des gaz. Sépare les vapeurs grasses issues du carter d’huile.
Avantages : élimine les émissions de fumée, diminue la consommation d’huile, respectant les normes anti-pollution.

Fiabilité et sécurité

- Moteur 16 soupapes double arbres à cames en tête, équipé de composants traités pour les hautes températures.
Avantages : puissance de sortie augmentée, résistance et durée de vie du moteur prolongée.

- Système de régulation de la température à 60°C par thermostat.
Avantages : maintient la température optimale du moteur quelles que soient les conditions, participe à l’amélioration des performances et préserve le moteur.

- Système de sécurité et de protection contre les surchauffes, les sur-régimes, les chutes de pression d’huile, limiteur de régime au point mort et de démarrage non embrayé géré par le calculateur.
Avantages : amélioration des conditions de sécurité de l’utilisateur et du moteur.

- « Système Anticorrosion Yamaha » :

  • Processus de revêtement et finition 5 couches ;
  • Importantes anodes anti-corrosion sur le Trim, l’embase et sur les culasses
  • Large utilisation de l’acier inoxydable ;
  • Traitement de surface à base de zinc sur les pièces en inox non mobiles : meilleure protection à la corrosion galvanique ;
  • Alliage d’aluminium « YDC-30 » (développé par YAMAHA) : meilleure résistance des pièces contre la corrosion.

Avantages : meilleure endurance de l’ensemble du moteur liée aux agressions marines et climatiques assurant de nombreuses années d’utilisation sans problème et une bonne valeur de revente.

- Tendeur hydraulique de courroie. Réglage automatique de tension de la courroie de distribution.
Avantages : rattrape automatiquement le jeu et prolonge la vie du moteur.

- Refroidissement du carburant. Diminue la température de fonctionnement dans le circuit de retour.
Avantages : élimine les risques liés aux bouchons de vapeur et assure un fonctionnement efficace du moteur dans toutes les conditions.

- « YAMAHA DIAGNOSTIC SYSTEM » : permet de relier un PC directement au calculateur EMC.
Avantages : permet de visualiser un grand nombre de paramètres moteur, de mémoriser des incidents et générer des séquences de test. Recherche de panne plus efficace.

Accessoires

- Trousse à outils avec corde de démarrage de secours ;
- Manuel d’utilisation ;
- Compte-tours digital multifonctions ;
- Compteur de vitesse digital multifonctions ;
- Gestionnaire de carburant multifonctions (uniquement avec les moteurs contre rotation FL).

Caractéristiques techniques

Moteur : quatre cylindres en ligne quatre temps, 16 soupapes, double arbres à cames en tête
Cylindrée : 2 670 cm3
Alésage x Course : 94 mm x 96,2 mm
Puissance à l’arbre d’hélice : 110,3 kW à 5 500 tr/min
Plage de régime à plein gaz : 5 000-6 000 tr/min
Carburation : Injection électronique « EFI »
Capacité du réservoir d’huile : 5,2 L
Système d’allumage : Contrôlé par transistors "TCI"
Démarreur : Électrique
Puissance de l’alternateur : 12 V - 35 A (28 A à 1 000 tr/min)
Commande d’inverseur : Marche avant - point mort - marche arrière
Rapport de démultiplication : 14 : 28
Système d’assiette et de relevage : Trim et relevage à grand débattement
Angle de direction : 70° (35° dans chaque direction)
Système d’échappement : À travers le moyeu de l’hélice
Entraînement de l’hélice : Cannelures
Hauteur tableau arrière recommandée : L : 508 mm / X : 635 mm
Poids à sec (sans hélice) : L : 212 kg / X : 216 kg
 
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