Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Etape 3 : David Frétigné (Yamaha WR450F) contrôle la situation !

 
 

Troisième jour de course pour l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc 2008 sous un soleil pâle. Quelques gouttes de pluie se sont même invitées sur la fin de la deuxième boucle. David Frétigné (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Motor France Ipone) contrôle la situation en tête du général devant un Thierry Bethys maintenant sous la menace de Michel Marchini (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Audemar-Yamaha Racing) qui n’est plus qu’à 14 minutes du triple vainqueur de l’Enduro du Touquet. En quad, Vincent Albira (Yamaha YFM700R) est toujours leader, tout comme Laurent Renault (Yamaha WR450F) en Enduro Cup.

Etape 3 : David Frétigné (Yamaha WR450F) contrôle la situation ! Etape 3 : David Frétigné (Yamaha WR450F) contrôle la situation !
JPEG - 22.1 ko
David Frétigné - Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Motor France Ipone (photo NPO)

Des pièges bien négociés…

Au briefing d’hier soir, Stéphane Clair avait mis en garde les concurrents encore en course sur la dangerosité de certaines difficultés. Le message est bien passé et aucun d’entre eux ne s’est laissé prendre. Les 30 premiers kilomètres furent très roulants avant d’atteindre un magnifique chott. Puis, peu à peu le tronçon s’est fait technique en laissant la part belle au pilotage avant d’atteindre un hors-piste absolu pendant près de 40 kilomètres. Alternance de zones roulantes et de mauvais passage avec une seule constante, le cap 190. Vigilance absolue sur le second tour pour éviter de commettre « la » faute.

Frétigné contrôle, Bethys compose et Marchini s’impose…

JPEG - 21.3 ko
David Frétigné - Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Motor France Ipone (photo NPO)

David Frétigné (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Motor France Ipone), toujours en tête de la catégorie moto, a parfaitement contrôlé et géré sa course aujourd’hui. Michel Marchini (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Audemar-Yamaha Racing) s’impose quant à lui sur les deux boucles et refait chaque jour un peu plus son retard sur Thierry Bethys. A 1h00:44 de Frétigné et sans sa pénalité d’une heure pour un waypoint non validé, Marchini serait aux basques du leader. Le trio de tête ouvre la marche devant Bruno Da Costa, Frédéric Lepan (ayant connu des problèmes moteur sur la seconde boucle), Sébastien Coët et Harite Gabari (Yamaha WR450F), le surprenant pilote marocain qui depuis le début de la course roule de façon précise et régulière. Du côté des Enduro Cup, Laurent Renault (Yamaha WR450F) tient toujours la corde sans avoir connu de problèmes mécaniques et en s’habituant jour après jour aux instruments de navigation.

« Fin de la 3e journée et je termine 2e à 2 minutes de Michel Marchini », lance David Frétigné. « J’ai roulé cool, en gérant et en m’économisant. La mise en route était un peu difficile ce matin. Je n’ai pas dû me lever du bon pied et je me sentais un peu « mollasson ». Sur le début du tracé de nombreuses pistes m’ont un peu perturbé. Mais tout va bien. A la fin de la première boucle j’avais retrouvé le bon rythme. J’ai roulé en essayant de contenir Thierry, je lui reprends au passage encore un peu de temps, et je me suis fait plaisir, même en roulant un ton en dessous. Au général, je suis toujours leader avec 46 minutes d’avance sur Thierry Bethys et 1h d’avance sur Michel qui a sorti sa grosse attaque aujourd’hui !! Il a prit de gros risques, en témoigne l’état de ses pneus à l’arrivée : Détruits !! Ce fut une bonne journée, malgré mon dos qui me fait toujours souffrir. La douleur ne s’intensifie pas, mais reste stable ».

JPEG - 24.9 ko
Vincent Albira - Yamaha YFM700R (photo NPO)

Vincent Albira (Yamaha YFM700R) assure en tête des quads, mais le jeune Palois souffre d’un violent mal de dos. Ses adversaires Climent Vicent et Jean-Christophe Ménard sont largement tenus à distance.

Jeudi 25 septembre – Etape 4 : Etape Chacal
- Transfert : 54 km - Spéciale : 408 km en deux boucles - Transfert : 54 km

Avec 408 kilomètres, ce sera la plus longue étape du rallye. Il faudra savoir changer de rythme. Hors-piste, navigation, pistes roulantes, pistes très sinueuses, grands plateaux, montées, descentes, passages techniques, tôle ondulée, fesh-fesh, petites dunes à contourner ou franchir … un programme complet. A ce jeu, il faudra savoir perdre du temps pour mieux en gagner après. Et bien suivre son road-book car couper n’est pas jouer

Classement de l’étape du jour

  1. 2 MARCHINI MICHEL YAMAHA en 3h03:21
  2. 1 FRETIGNE DAVID YAMAHA à 2:09
  3. 3 BETHYS THIERRY HONDA 11:34
  4. 8 DA COSTA BRUNO HONDA 20:54
  5. 20 GABARI HARITE YAMAHA 21:20
  6. 4 PISANO MICHAEL YAMAHA 23:25
  7. 5 LEPAN FREDERIC KTM 39:02
  8. 17 COET SEBASTIEN KTM 44:21
  9. 10 WORTMAN KEN KTM 45:23
  10. 55 RENAULT LAURENT YAMAHA 46:08
  11. 9 HIGY JEAN-PAUL YAMAHA 47:46
  12. 42 ALBIRA VINCENT YAMAHA 58:58 (1e QUAD)
  13. 19 JOANNIN CYRIL KTM 1h01:50
  14. 52 MALONE STEPHEN KTM 1h03:11 (2e QUAD)
  15. 54 ENNIS GARY KTM 1h03:11

(26 classés)

Classement général après deux étapes

  1. 1 FRETIGNE DAVID YAMAHA en 11h01:30
  2. 3 BETHYS THIERRY HONDA à 46:02
  3. 2 MARCHINI MICHEL YAMAHA 1h00:44
  4. 8 DA COSTA BRUNO HONDA 1h36:55
  5. 5 LEPAN FREDERIC KTM 2h10:24
  6. 17 COET SEBASTIEN KTM 2h37:03
  7. 20 GABARI HARITE YAMAHA 2h46:13
  8. 19 JOANNIN CYRIL KTM 2h55:57
  9. 4 PISANO MICHAEL YAMAHA 3h03:07
  10. 9 HIGY JEAN-PAUL YAMAHA 3h49:47
  11. 42 ALBIRA VINCENT YAMAHA 4h21:34 (1e QUAD)
  12. 55 RENAULT LAURENT YAMAHA 5h18:44
  13. 10 WORTMAN KEN KTM 5h25:26
  14. 54 ENNIS GARY KTM 6h01:35
  15. 52 MALONE STEPHEN KTM 6h02:35 (2e QUAD)

(26 classés)

 

Tous les articles Shamrock 2008

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos