Troisième jour de course pour l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc 2008 sous un soleil pâle. Quelques gouttes de pluie se sont même invitées sur la fin de la deuxième boucle. David Frétigné (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Motor France Ipone) contrôle la situation en tête du général devant un Thierry Bethys maintenant sous la menace de Michel Marchini (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Audemar-Yamaha Racing) qui n’est plus qu’à 14 minutes du triple vainqueur de l’Enduro du Touquet. En quad, Vincent Albira (Yamaha YFM700R) est toujours leader, tout comme Laurent Renault (Yamaha WR450F) en Enduro Cup.
Des pièges bien négociés…
Au briefing d’hier soir, Stéphane Clair avait mis en garde les concurrents encore en course sur la dangerosité de certaines difficultés. Le message est bien passé et aucun d’entre eux ne s’est laissé prendre. Les 30 premiers kilomètres furent très roulants avant d’atteindre un magnifique chott. Puis, peu à peu le tronçon s’est fait technique en laissant la part belle au pilotage avant d’atteindre un hors-piste absolu pendant près de 40 kilomètres. Alternance de zones roulantes et de mauvais passage avec une seule constante, le cap 190. Vigilance absolue sur le second tour pour éviter de commettre « la » faute.
Frétigné contrôle, Bethys compose et Marchini s’impose…
David Frétigné (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Motor France Ipone), toujours en tête de la catégorie moto, a parfaitement contrôlé et géré sa course aujourd’hui. Michel Marchini (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Audemar-Yamaha Racing) s’impose quant à lui sur les deux boucles et refait chaque jour un peu plus son retard sur Thierry Bethys. A 1h00:44 de Frétigné et sans sa pénalité d’une heure pour un waypoint non validé, Marchini serait aux basques du leader. Le trio de tête ouvre la marche devant Bruno Da Costa, Frédéric Lepan (ayant connu des problèmes moteur sur la seconde boucle), Sébastien Coët et Harite Gabari (Yamaha WR450F), le surprenant pilote marocain qui depuis le début de la course roule de façon précise et régulière. Du côté des Enduro Cup, Laurent Renault (Yamaha WR450F) tient toujours la corde sans avoir connu de problèmes mécaniques et en s’habituant jour après jour aux instruments de navigation.
« Fin de la 3e journée et je termine 2e à 2 minutes de Michel Marchini », lance David Frétigné. « J’ai roulé cool, en gérant et en m’économisant. La mise en route était un peu difficile ce matin. Je n’ai pas dû me lever du bon pied et je me sentais un peu « mollasson ». Sur le début du tracé de nombreuses pistes m’ont un peu perturbé. Mais tout va bien. A la fin de la première boucle j’avais retrouvé le bon rythme. J’ai roulé en essayant de contenir Thierry, je lui reprends au passage encore un peu de temps, et je me suis fait plaisir, même en roulant un ton en dessous. Au général, je suis toujours leader avec 46 minutes d’avance sur Thierry Bethys et 1h d’avance sur Michel qui a sorti sa grosse attaque aujourd’hui !! Il a prit de gros risques, en témoigne l’état de ses pneus à l’arrivée : Détruits !! Ce fut une bonne journée, malgré mon dos qui me fait toujours souffrir. La douleur ne s’intensifie pas, mais reste stable ».
Vincent Albira (Yamaha YFM700R) assure en tête des quads, mais le jeune Palois souffre d’un violent mal de dos. Ses adversaires Climent Vicent et Jean-Christophe Ménard sont largement tenus à distance.
Jeudi 25 septembre – Etape 4 : Etape Chacal
Transfert : 54 km - Spéciale : 408 km en deux boucles - Transfert : 54 km
Avec 408 kilomètres, ce sera la plus longue étape du rallye. Il faudra savoir changer de rythme. Hors-piste, navigation, pistes roulantes, pistes très sinueuses, grands plateaux, montées, descentes, passages techniques, tôle ondulée, fesh-fesh, petites dunes à contourner ou franchir … un programme complet. A ce jeu, il faudra savoir perdre du temps pour mieux en gagner après. Et bien suivre son road-book car couper n’est pas jouer
Classement de l’étape du jour
(26 classés)
Classement général après deux étapes
(26 classés)