Pour la première étape du Dakar 2009 entre Buenos Aires et Santa Rosa (733 km), David Frétigné (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Racing Ipone) a frappé un grand coup. 6e du scratch aujourd’hui, le pilote Yamaha Racing embarque avec lui son coéquipier Olivier Pain (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Moto Start-Yamaha Racing Ipone), 10e et Michel Marchini (Yamaha WR450F-HFP-Audemar Toulon-Yamaha Racing), 11e…
Si la victoire de Marc Coma rentrait dans le domaine du prévisible sur la première étape, l’ampleur de son succès et l’hécatombe des favoris de la course motos déjouent tous les pronostics. Cyril Despres et David Casteu ont peut-être déjà perdu le Dakar !
La méthode Coma ne connaît pas d’hésitations. Elle semble même s’être affirmée depuis le Dakar 2007, où il s’était imposé avec une marge insolente sur tous ses poursuivants dans les deux premières étapes décisives du Maroc, à Er Rachidia et à Ouarzazate. Sur l’étape inaugurale de la 31e édition, l’Espagnol a créé un fossé avec ses concurrents, confirmant son statut officieux de pilote le plus rapide du monde. Parti derrière le tenant du titre Cyril Despres, le vainqueur 2006 établissait déjà le meilleur chrono intermédiaire après 134 km de course, avec 1 minute de mieux. Mais c’est surtout à partir du moment où il a rejoint, puis dépassé Despres, peu après le passage au CP3 (km 248) que la démonstration a débuté. Sur les 123 km de longues pistes rectilignes qui lui restaient à couvrir, Coma a donné toute sa puissance : sur la ligne tracée à San Saladillo, il a attendu plus d’une demie heure avant de voir arriver le premier de ses poursuivants. Finalement, c’est qui réalisait le deuxième temps, avec le genre d’écart qui peut mettre mal à l’aise les combattants les plus solides : plus de 22 minutes.
On ne sait jamais réellement si les défaillances de début de compétition sont rédhibitoires. Mais la situation n’a jamais aussi été critique, dans l’optique de la victoire finale, pour Cyril Despres. Incertain avant le départ sur le choix de pneumatiques adopté cette année, le Français a peut-être eu un début de réponse sur cette première étape : il a franchi la ligne avec une roue arrière sur la jante, et un retard de 41 minutes sur Coma ! Le malheur des autres adoucit rarement sa propre détresse, mais David Casteu, sérieux challenger pour le titre, a lui aussi connu des défaillances de pneumatiques. Après l’explosion de son bib mousse, il a été contraint de faire un demi-tour vers CP2, où un de ses coéquipiers, Emanuel Gyenes, lui a laissé sa roue arrière. Au total, c’est un déficit de 1h01’53’’ qu’il aura à combler sur les 13 étapes restantes, s’il espère encore gagner.
Si les cinq première places sont réservées aux puissantes autrichiennes, David Frétigné (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Racing Ipone) signe aujourd’hui une 6e place bien mérité. Le pilote Fret Motorsport précède dans l’ordre le Norvégien Pal Anders Ullevalseter, mais aussi le Brésilien Jose Helio Rodriguès Filho, son coéquipier Olivier Pain (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Moto Start-Yamaha Racing Ipone) et Michel Marchini (Yamaha WR450F-HFP-Audemar Toulon-Yamaha Racing).
En Quad, Christophe Declerck (Yamaha YFM700R-Team Quad Aventures-Plaisance 3000-Yamaha Racing) a largement dominé la journée. Le Dunkerquois termine l’étape avec près de 13 minutes d’avance sur le Tchèque Josef Machacek qui dispose d’un YFM700R identique au vainqueur du jour. Le Polonais Rafal Sonik et l’Espagnol Joan Manuel, tous deux sur YFM700R sont 4e et 5e à 21 minutes du leader.
Etape 1 : Buenos Aires-Santa Rosa
Liaison : 196 km
Spéciale : 371 km
Liaison : 166 km
Total : 733 km
Classement de l’étape et provisoire Moto
Classement de l’étape et provisoire Quad
Demain dimanche 4 janvier : Etape 2
Santa Rosa-Puerto Madryn
Liaison : 0 km
Spéciale : 237 km
Liaison : 600 km
Total : 837 km
La plus longue étape du rallye ne sera pas nécessairement la plus difficile. Encore faut-il l’aborder avec vigilance, et surtout équipé de la panoplie complète du rallye man. Après une première partie de spéciale plutôt rapide, un avant goût de sable sera proposé. Sur les hors-pistes de cette étape, les copilotes auront tout intérêt à se montrer précis sur leurs caps. Les plus distraits commenceront déjà à « faire des ronds ».
Sur info d’Emilie Poucan (Presse Dakar)