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Argentine-Chili/étape 5 : David Frétigné (WR450F) reprend 4 minutes 33 à Marc Coma !

 
 

David Frétigné (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Racing Ipone) reprend 4 minutes 33 au leader de l’épreuve Marc Coma dans la 5e étape reliant Neuquen à San Rafael en Argentine. Le pilote Yamaha termine l’épreuve 6e à 11 minutes 12 du vainqueur du jour, l’Américain Jonah Street, révélation du 31e Dakar…

Argentine-Chili/étape 5 : David Frétigné (WR450F) reprend 4 minutes 33 à Marc Coma !
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David Frétigné - Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Racing Ipone (photo DPPI)

La 5e étape, courue entre Neuquen et San Rafael, a une nouvelle fois été une affaire de pneumatiques entre les ténors de la course moto. Marc Coma et Cyril Despres ont tout deux dû s’arrêter pour changer de chambre à air. Un souci que n’a pas connu l’Américain Jonah Street qui signe sa toute première victoire de spéciale. En auto, le mano a mano entre Nasser Saleh Al Attiyah (BMW) et Carlos Sainz (VW) a tourné à l’avantage du premier, nouveau leader du classement autos.

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Etape 5 : Neuquen-San Rafael(document ASO)

Le vent semblait avoir très légèrement tourné sur la course moto de ce Dakar 2009. Epargné par les soucis de pneumatique, Marc Coma, vainqueur de l’édition 2006 a été victime d’une crevaison au kilomètre 45 le contraignant à s’arrêter 20 bonnes minutes. Commençait alors une course poursuite. Une aubaine pour Cyril Despres… jusqu’après le premier CP (km 230) où le Français reprenait 15 minutes à son rival espagnol. Mais la malédiction des chambres à air allait à nouveau s’abattre sur le tenant du titre. Contraint à son tour à un pit stop de fortune, Despres perdait son avantage. Pire. il avait perdu 7 minutes supplémentaire au CP suivant (km 422) sur Coma.

Parti troisième tôt le matin, Jonah Street a une nouvelle fois fait preuve d’une régularité à toute épreuve A quatre reprises dans les 10 premiers depuis le départ de ce Dakar, l’Américain a su à la fois préserver ses pneus et rester dans le rythme des meilleurs. Négociant mieux les premiers cordons de dunes dans le final, Street devançait finalement Frans Verhoeven de 5 minutes 53 et Francisco Lopez de 7 minutes 34. Dans le mano a mano entre Despres et Coma, le premier reprenait une toute petite minute au Catalan.

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David Frétigné - Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Racing Ipone (images France 2)

Au général, Marc Coma, finalement 7e, perd du terrain, de 42 minutes la veille, il ne possède plus que 27 sur le surprenant Street. David Fretigné (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Racing Ipone) troisième se rapproche à 39 minutes 09. Malgré trois chutes à quelques kilomètres de l’arrivée, le pilote Yamaha sauve une 6e place inespérée face à l’armada des grosses cylindrées autrichiennes. David Frétigné occupe la tête de la catégorie 450cm3 depuis le départ de Buenos Aires !

L’étape de David Frétigné

Tout le monde avait bien imprimé les paroles de David Castéra, directeur sportif du Dakar : « La 5e étape sera très difficile ! » Et, David Frétigné (Yamaha WR450F-HFP-Fret Motorsport-Yamaha Racing Ipone) le confirmait la ligne d’arrivée franchie : « Elle était très dure et je pèse mes mots. Je l’ai même trouvé un tantinet vicieuse au début avec du sable et planqué dedans, des gros cailloux. Ca me faisait sauter comme un cabri ! Alors, instantanément, j’ai décidé de me calmer sur les 150 kilomètres de ce tronçon et d’aviser pour la suite. »

L’Aveyronnais eut le nez creux ! Il continue son récit, comme si, il revivait chaque kilomètres de cette spéciale 5 longue de 506 km. « Chaleco Lopez m’a rattrapé aux environs du km 80, il m’a doublé comme un avion de chasse, j’ai été tenté de lui sucer la roue et finalement, j’ai considéré que je prenais un risque inutile. »

Après ce premier passage délicat, David Frétigné se retrouvait perché sur de hauts et grands plateaux, tel un aigle en plein effort. « Là, j’ai attaqué et pris un peu de risque. Le paysage était magnifique, j’ai profité d’une piste lisse pour me rincer les yeux. »

Mais, au briefing de la veille, David Castéra avait annoncé des dunes que David attendait avec impatience. « Elle m’a sauté à la figure, alors que je n’y croyais plus. En fait, cette grosse montagne jaune n’était pas évidente à franchir. Elles étaient pointues comme des crêtes et pour éviter de me vautrer dedans et de faire des « jumps », j’ai trouvé une astuce payante. »

Et puis, pour conclue sa dure journée, le pilote Yamaha tombait côte – côte avec le leader du rallye, Marc Coma pour couvrir ensemble les 25 derniers kilomètres. « Je me suis installé derrière lui, confiant de sa navigation… et nous nous sommes perdus ! Une fois l’erreur rectifiée, j’ai coupé à travers bois alors que Marc a opté pour une piste que j’aurais du emprunter aussi car, il est arrivé sur la ligne huit minutes avant moi. »

David Frétigné, 6e de la spéciale, 3e au général et leader des 450 continue de s’éclater : « J’ai la technique, il faut que je continue à peaufiner la navigation. »

Côté Quad, 2e victoire consécutive pour l’Espagnol Joan Manuel Gonzalez (Yamaha YFM700R) devant le Tchèque Josef Machacek (Yamaha YFM700R). Christophe Declerck (Yamaha YFM700R-Team Quad Aventures-Plaisance 3000-Yamaha Racing), victime d’une crevaison entre les deux CP, perd gros dans cette 5e étape. 4e à 1h30 à l’arrivée de San Rafael, le Dunkerquois laisse la tête de la course à Gonzalez et pointe à la 3e position avec un déficit de 58 minutes 37 !

Hommage : Disparition tragique de Pascal Terry

Depuis dimanche, ASO étaient à la recherche de Pascal Terry (Yamaha WR450F-HFP OFF ROAD Yamaha Racing MD Rallye Sport Maximum Granville). C’est dans la nuit qu’ils l’ont retrouvé, mort, sur le parcours de la 2e étape entre Santa Rosa et Puerto Madryn. Des investigations vont être menées pour déterminer les causes de sa mort.

« Le pilote se trouvait dans un endroit très difficile d’accès au milieu d’une végétation très dense à une quinzaine de mètres de sa moto. Il avait retiré son casque, et s’était abrité à l’ombre, disposant de nourriture et d’eau retrouvées près de lui », voilà comment les organisateurs du Dakar ont décrit la situation de Pascal Terry, au moment où les secours ont retrouvé son corps, inerte, sur le tracé de la 2e étape entre Santa Rosa et Puerto Madryn qui avait eu lieu dimanche.

Au km197, le pilote Yamaha du Team MD Rallye avait informé l’organisation à la mi-journée qu’il était tombé en panne d’essence mais qu’il en avait récupéré auprès d’un autre concurrent. Constatant qu’il n’avait pas bougé, l’organisation avait tenté de le joindre sur son système de liaison satellitaire à deux reprises en fin d’après-midi, sans obtenir de réponse.

Alors que l’organisation du rallye à Paris était prévenue en soirée du déclenchement de sa balise de détresse, l’organisation sur place n’était prévenue qu’en début de matinée lundi. Un véhicule puis la défense civile argentine ont alors tenté sans succès de retrouver le pilote. Toujours sans nouvelles du Normand mardi, une battue a été lancée par la gendarmerie locale. C’est au cours de la nuit que ce Français de 49 ans a été découvert. Pour le moment, les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. La police et la justice vont procéder aux investigations légales pour le découvrir.

Pascal Terry, 49 ans, participait à son premier Dakar. Fan depuis les grands débuts de l’épreuve, ce crossman rêvait depuis très longtemps de suivre les traces de Thierry Sabine. « La destination, ça a été un détonateur, une renaissance. Ca m’a fait plonger dans un rêve », expliquait-il avant de prendre le départ à Buenos Aires.

Le Dakar oui mais en binôme. Pour aller au bout, Pascal Terry s’était donc associé à son ami Pascal Gilbert (Yamaha WR450F-HFP OFF ROAD Yamaha Racing MD Rallye Sport Maximum Granville). « Rouler en binôme, ce n’est pas évident. Je cherche de bons rétros ». Sur le Dakar, les deux compères avaient choisi une bonne structure privée, celle de MD Rallye Sport, pour profiter au maximum du rallye.

Par Thierry Taze-Bernard/France 2

Mercredi 7 janvier : Etape 5 – Neuquen-San Rafael
- Liaison : 173 km
- Spéciale : 506 km
- Liaison : 84 km
- Total : 763 km

Moto

Classement de l’étape (à 20h, heure de Paris)

  1. 026 STREET (USA) KTM en 6h41:06
  2. 015 VERHOEVEN (NLD) KTM à 5:53
  3. 020 LOPEZ (CHL) KTM 7:34
  4. 003 CASTEU (FRA) KTM 9:36
  5. 005 RODRIGUES (PRT) KTM 10:35
  6. 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 11:12
  7. 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 14:38
  8. 001 DESPRES (FRA) KTM 14:46
  9. 002 COMA (ESP) KTM 15:45
  10. 009 VILADOMS (ESP) KTM 26:30
  11. 023 GONCALVES (PRT) HONDA 35:24
  12. 025 RODRIGUES FILHO (BRA) HONDA 35:54
  13. 082 PRZYGONSKI (POL) KTM 37:31
  14. 022 BERGLUND (SWE) KTM 38:20
  15. 011 KNUIMAN (NLD) KTM 41:25
  16. 029 COTTET (CHE) KTM 1h00:13
  17. 047 WILLEMSEN (NLD) YAMAHA 1h00:24
  18. 018 VINTERS (LVA) KTM 1h01:06
  19. 019 MACEK (CZE) YAMAHA 1h05:16
  20. 071 PROHENS (CHL) HONDA 1h08:54
  21. 041 EXTANCE (GBR) HONDA 1h10:51
  22. 010 CZACHOR (POL) KTM 1h14:31
  23. 008 BETHYS (FRA) HONDA 1h14:47
  24. 034 PISANO (FRA) YAMAHA 1h15:21
  25. 040 SCHWARZ (AUS) KTM 1h22:49
  26. 110 WATT (GBR) KTM 1h25:41
  27. 165 JAKES (SVK) KTM 1h28:26
  28. 155 GUASCH (ESP) KTM 1h31:02
  29. 065 ARREDONDO (GTM) KTM 1h32:32
  30. 197 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 1h32:46
  31. 076 LEPAN (FRA) KTM 1h34:22
  32. 017 STANOVNIK (SVN) KTM 1h39:34
  33. 057 VAN DEN GOORBERGH (NLD) HONDA 1h40:11
  34. 075 JARMUZ (POL) HONDA 1h40:32
  35. 092 BIANCHI PRATA (PRT) BMW 1h41:16
  36. 079 VAN PELT (NLD) HONDA 1h41:23
  37. 111 VAN DEN BROEK (NLD) HONDA 1h42:19
  38. 054 MONTEAUD (FRA) HONDA 1h44:22
  39. 051 PUERTAS HERRERA (ESP) KTM 1h45:02
  40. 014 DUCLOS (FRA) KTM 1h48:11
  41. 068 BARROT (FRA) YAMAHA 1h49:01
  42. 211 PRONK (NLD) HONDA 1h49:46
  43. 200 ZEGERS CORREA (CHL) HONDA 1h50:06
  44. 039 RODOLPHO (BRA) YAMAHA 1h53:39
  45. 140 LORMAND (FRA) YAMAHA 1h54:43
  46. 107 VISSER (NLD) KTM 1h56:00
  47. 204 DESI (HUN) KTM 1h58:24
  48. 126 PAVEY (AUS) BMW 1h59:23
  49. 070 PROHENS (CHL) KTM 2h01:49 …

Classement provisoire (à 20h, heure de Paris)

  1. 002 COMA (ESP) KTM en 21h38:12
  2. 026 STREET (USA) KTM à 27:12
  3. 012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA 39:09
  4. 004 ULLEVALSETER (NOR) KTM 57:22
  5. 009 VILADOMS (ESP) KTM 1h06:42
  6. 005 RODRIGUES (PRT) KTM 1h17:54
  7. 015 VERHOEVEN (NLD) KTM 1h24:01
  8. 003 CASTEU (FRA) KTM 1h31:51
  9. 011 KNUIMAN (NLD) KTM 1h34:41
  10. 001 DESPRES (FRA) KTM 1h36:08
  11. 020 LOPEZ (CHL) KTM 1h55:56
  12. 023 GONCALVES (PRT) HONDA 1h57:59
  13. 025 RODRIGUES FILHO (BRA) HONDA 1h59:15
  14. 082 PRZYGONSKI (POL) KTM 2h04:23
  15. 010 CZACHOR (POL) KTM 2h13:37
  16. 018 VINTERS (LVA) KTM 2h22:20
  17. 022 BERGLUND (SWE) KTM 2h42:33
  18. 040 SCHWARZ (AUS) KTM 2h50:49
  19. 017 STANOVNIK (SVN) KTM 3h03:51
  20. 107 VISSER (NLD) KTM 3h20:12
  21. 110 WATT (GBR) KTM 3h27:19
  22. 071 PROHENS (CHL) HONDA 3h29:57
  23. 008 BETHYS (FRA) HONDA 3h30:02
  24. 034 PISANO (FRA) YAMAHA 3h36:14
  25. 041 EXTANCE (GBR) HONDA 3h40:11
  26. 076 LEPAN (FRA) KTM 3h54:22
  27. 155 GUASCH (ESP) KTM 4h03:37
  28. 065 ARREDONDO (GTM) KTM 4h29:07
  29. 068 BARROT (FRA) YAMAHA 4h44:22
  30. 029 COTTET (CHE) KTM 4h48:53
  31. 070 PROHENS (CHL) KTM 4h50:19
  32. 204 DESI (HUN) KTM 4h55:00
  33. 051 PUERTAS HERRERA (ESP) KTM 4h57:01
  34. 075 JARMUZ (POL) HONDA 5h05:09
  35. 047 WILLEMSEN (NLD) YAMAHA 5h08:16
  36. 019 MACEK (CZE) YAMAHA 5h14:24
  37. 211 PRONK (NLD) HONDA 5h20:10
  38. 054 MONTEAUD (FRA) HONDA 5h25:31
  39. 057 VAN DEN GOORBERGH (NLD) HONDA 5h36:48
  40. 092 BIANCHI PRATA (PRT) BMW 5h53:35
  41. 039 RODOLPHO (BRA) YAMAHA 5h57:43
  42. 079 VAN PELT (NLD) HONDA 6h33:44
  43. 126 PAVEY (AUS) BMW 6h36:06
  44. 200 ZEGERS CORREA (CHL) HONDA 7h07:13
  45. 111 VAN DEN BROEK (NLD) HONDA 7h11:24
  46. 140 LORMAND (FRA) YAMAHA 7h13:57
  47. 197 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 11:h22:02
  48. 014 DUCLOS (FRA) KTM 11h42:55
  49. 165 JAKES (SVK) KTM 12h25:15 …

Quad

Classement de l’étape

  1. 254 GONZALEZ (ESP) YAMAHA en 8h52:38
  2. 250 MACHACEK (CZE) YAMAHA à 24:06
  3. 273 PATRONELLI (ARG) CAN - AM 1h11:38
  4. 258 DECLERCK (FRA) YAMAHA 1h30:04
  5. 251 AVENDANO (ESP) SUZUKI 1h46:10
  6. 262 SONIK (POL) YAMAHA 1h52:24
  7. 270 HENDERSON (URY) SUZUKI 1h55:16
  8. 255 DELTRIEU (FRA) POLARIS 2h15:43
  9. 278 DUJARDYN (BEL) YAMAHA 2h32:35
  10. 277 GONNISSEN (BEL) YAMAHA 2h33:01
  11. 252 PENA (ESP) YAMAHA 2h39:01
  12. 272 BRAZINA (CZE) YAMAHA 2h50:17
  13. 256 FOGLIANI (ITA) POLARIS 3h52:20
  14. 268 KRAFT (FRA) POLARIS 4h06:34
  15. 276 POTTIER (FRA) CAN - AM 4h37:04

Classement provisoire

  1. 254 GONZALEZ (ESP) YAMAHA en 28h38:56
  2. 250 MACHACEK (CZE) YAMAHA à 42:13
  3. 258 DECLERCK (FRA) YAMAHA 58:37
  4. 262 SONIK (POL) YAMAHA 2h53:47
  5. 273 PATRONELLI (ARG) CAN - AM 3h23:37
  6. 251 AVENDANO (ESP) SUZUKI 5h25:25
  7. 268 KRAFT (FRA) POLARIS 6h52:26
  8. 272 BRAZINA (CZE) YAMAHA 6h53:07
  9. 270 HENDERSON (URY) SUZUKI 7h10:04
  10. 276 POTTIER (FRA) CAN - AM 7h43:08
  11. 256 FOGLIANI (ITA) POLARIS 9h48:02
  12. 255 DELTRIEU (FRA) POLARIS 10h29:52
  13. 278 DUJARDYN (BEL) YAMAHA 14h38:44
  14. 277 GONNISSEN (BEL) YAMAHA 14h39:37
  15. 252 PENA (ESP) YAMAHA 15h18:15

Demain jeudi 8 janvier : Etape 6 – San Rafael-Mendoza
- Liaison : 76 km
- Spéciale : 395 km
- Liaison : 154 km
- Total : 625 km

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Etape 6 – San Rafael-Mendoza (document ASO)

Le programme du jour est à nouveau chargé en franchissements, puisqu’en début de spéciale, il faudra rouler sur une soixantaine de kilomètres de dunes. Le tracé redevient roulant dans la deuxième partie, mais les concurrents pourraient bien être ralentis par un large gué, qu’il faudra négocier dans les règles de l’art pour éviter un bain prolongé. En arrivant à Mendoza, le rallye pénètre dans les contreforts du massif andin.

Sur info d’Emilie Poucan (Presse Dakar)

 

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