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L’utilisation du biocarburant E10

 
 

L’administration française avait anticipé la mise sur le marché du carburant E10 pouvant contenir jusqu’à 10% d’éthanol.

Si l’on utilise du SP95E10 dans une machine dont le circuit d’alimentation n’est pas compatible avec ce carburant, on s’expose à moyen et long termes aux problèmes suivants :
- Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir,
- Gonflement /dégradation des composants caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toutes pièces en caoutchouc ou en matière plastique inclues dans les jauges et pompe à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensemble du système d’injection.

Par ailleurs, de par sa conception, ce carburant a une influence sur la richesse du mélange et peut générer dans certaines circonstances des à-coups de fonctionnement ou des calages du moteur.

Afin de prendre en compte cette situation, YAMAHA a alors décidé d’accélérer les tests de longévité en cours à l’époque destinés à valider la compatibilité de l’ensemble des circuits d’alimentation de ses modèles avec du carburant E10.

Pour l’ensemble des produits des modèles diffusés jusqu’à ces dernières années, nous en déconseillons toujours l’utilisation même occasionnelle. Par contre, la plupart des modèles développés récemment peuvent désormais utiliser du SP95E10.

Vous trouverez ci-joint la liste des modèles concernés et l’année de production à partir de laquelle ils sont compatibles.

TYPE DE CARBURANTCOMPATIBILITÉ*ANNÉE DE
PRODUCTION
NON COMPATIBILITÉ
SP95 E10
(10 % d'Ethanol)
Utilisation du E10
possible à partir
de la production*
TT-R502011Tous autres modèles YAMAHA
TT-R110
FZ8
TMAX 5302012
XV1900A2013
Neo's 42014
Aerox 4
D'elight 115
Tricity 125
X-MAX 125
YBR125
YZF-R125
MT-125
X-MAX 250
SR400
X-MAX 400
XJ6
YZF-R6
MT-07
MT-09
XV950/R/Racer
YZF-R1
XT1200Z/ZE Super Ténéré
XVS1300A Midnight Star
XVS1300 Custom
NMAX 1252015
 
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