L’administration française avait anticipé la mise sur le marché du carburant E10 pouvant contenir jusqu’à 10% d’éthanol.
Si l’on utilise du SP95E10 dans une machine dont le circuit d’alimentation n’est pas compatible avec ce carburant, on s’expose à moyen et long termes aux problèmes suivants :
Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir,
Gonflement /dégradation des composants caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toutes pièces en caoutchouc ou en matière plastique inclues dans les jauges et pompe à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensemble du système d’injection.
Par ailleurs, de par sa conception, ce carburant a une influence sur la richesse du mélange et peut générer dans certaines circonstances des à-coups de fonctionnement ou des calages du moteur.
Afin de prendre en compte cette situation, YAMAHA a alors décidé d’accélérer les tests de longévité en cours à l’époque destinés à valider la compatibilité de l’ensemble des circuits d’alimentation de ses modèles avec du carburant E10.
Pour l’ensemble des produits des modèles diffusés jusqu’à ces dernières années, nous en déconseillons toujours l’utilisation même occasionnelle. Par contre, la plupart des modèles développés récemment peuvent désormais utiliser du SP95E10.
Vous trouverez ci-joint la liste des modèles concernés et l’année de production à partir de laquelle ils sont compatibles.
TYPE DE CARBURANT | COMPATIBILITÉ | *ANNÉE DE PRODUCTION | NON COMPATIBILITÉ |
---|---|---|---|
SP95 E10 (10 % d'Ethanol) Utilisation du E10 possible à partir de la production* | TT-R50 | 2011 | Tous autres modèles YAMAHA |
TT-R110 | |||
FZ8 | |||
TMAX 530 | 2012 | ||
XV1900A | 2013 | ||
Neo's 4 | 2014 | ||
Aerox 4 | |||
D'elight 115 | |||
Tricity 125 | |||
X-MAX 125 | |||
YBR125 | |||
YZF-R125 | |||
MT-125 | |||
X-MAX 250 | |||
SR400 | |||
X-MAX 400 | |||
XJ6 | |||
YZF-R6 | |||
MT-07 | |||
MT-09 | |||
XV950/R/Racer | |||
YZF-R1 | |||
XT1200Z/ZE Super Ténéré | |||
XVS1300A Midnight Star | |||
XVS1300 Custom | |||
NMAX 125 | 2015 |