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Interview : Grégory Lassaigne et Joël Bontoux

 
 

Grégory Lassaigne, maître incontesté du Quad français, et son co-équipier à Pont de Vaux, Joël Bontoux, cinq fois vainqueur de l’épreuve, aussi à l’aise sur son Yamaha XLT1200 que sur un Banshee 350, nous livrent tout sur leur récente victoire au Mondial de Quad...

Grégorie Lassaigne, pilote officiel Yamaha Motor France en Quad depuis 10 ans, 26 ans, marié et père d’un petit Alexis de 7 mois.

« C’était ma 7e participation à Pont de Vaux et pour le moment je totalise trois victoires et une 3e place. Je roulais pour la première fois avec Joël Bontoux et mon Banshee 350 préparée par mes soins grâce au soutien de Yamaha Motor France et Martin Moto à Troyes. J’ai choisi Joël parce qu’il est pilote Yamaha de notoriété avec beaucoup d’expérience. Il a accepté tout de suite le challenge.

À Pont de Vaux, j’ai tout donné et à l’arrivée, j’étais vraiment claqué. Il m’a fallu deux jours pour me remettre de la course. Le week-end suivant, j’ai quant même participé à une manche de Championnat de France après avoir aidé mes parents viticulteurs. À Huismes, je roulais pour la première fois avec un YFZ450 complètement standard. J’ai terminé second et 4e avant d’abandonner dans la 3e manche à la suite de la rupture d’une barre de direction. C’est la machine la plus performante d’origine sur le marché. Il lui faut seulement un peu de développement pour la course.

À Pont de Vaux, j’ai signé le 2e temps des essais qualificatifs sans trop forcer. Très peu de réglages à faire puisque le tracé n’avait pas spécialement évoluer depuis l’année passée. Le Banshee était vraiment adapté au circuit. Il faut dire que cette machine est faite sur mesure pour la compétition. En course, tout s’est bien passé. Il y avait trois manches dont une le samedi après-midi de trois heures, une de nuit de cinq heures et quatre heures le dimanche. J’ai pris le départ de la première manche en tête et on a gardé les commandes jusqu’à l’arrivée sans pouvoir véritablement prendre de l’avance sur l’équipage anglo-américain à cause d’embouteillages au pointage. On termine cette première manche avec 41 secondes d’avance après avoir mis un tour au second en course. Départ à 20 heures de la manche de nuit et deux heures plus tard, la nuit tombait sur Pont de Vaux. Mon Yamaha Banshee était équipé de très bons phares un peu plus puissants que ceux de mes adversaires. C’est là également que l’on a fait la différence dans la poussière notamment. À l’arrivée, nous avions deux tours et demi d’avance. Joël a bien assuré la nuit et il était aussi rapide que les autres. Je compensais dans mes relais. On était très homogène et complémentaire. Çà permettait aussi d’économiser la machine. Le dimanche, on avait juste à assurer pour gagner. En fin de course, on avait 5 tours d’avance mais à deux tours de la fin, le joint spi du vilebrequin à commencé à fuir et j’ai terminé tranquillement sans forcer. On a collé un « boulevard » au second puisque l’on termine avec trois tours et demi d’avance soit environ 10 minutes, près de 30 minutes sur le 3e et une heure sur le 4e, du jamais vu à Pont de Vaux !

L’an passé, j’avais gagné avec Cyril Lamet mais les meilleurs pilotes américains étaient absent et quant cet hiver je suis allé en Californie, ils m’ont tous dit qu’ils seraient à Pont de Vaux cette année. En effet, ils étaient tous là. Les 20 meilleurs pilotes US de Quad avec du matériel au top et 45 kg de moins que mon Banshee, mais on ne les a pas vu du tout. Cette saison, j’aurai aimé participé à quelques courses américaines mais le règlement PRO US n’autorisait que des 250 cm3. En 2004, le règlement change et accepte les 450 cm3. Ce sera l’occasion de faire rouler le Yamaha YFZ450... »

Joël Bontoux, pilote officiel Yamaha Motor France Jet et Quad, 34 ans, célibataire sans enfants

« Un grand moment Pont de Vaux, 16 ans après ma première victoire. Un très grand plaisir d’avoir pu revenir et gagner pour la 5e fois après 10 ans d’arrêt de compétition en Quad où je me suis consacré au jet. Depuis deux ou trois ans, j’ai repris doucement le quad pour le fun. Le pilotage d’un jet et d’un quad est très différent hormis le phénomène de glisse. Ma condition physique du jet m’a beaucoup servi à Pont de Vaux et j’ajouterai que les deux sports sont très complémentaire.

À Pont de Vaux, ça c’est super bien passé. J’ai découvert le Yamaha Banshee de Grégory aux essais chronos. Pour moi, c’était une petite difficulté au départ. Ensuite la course s’est très bien passé et sans soucis technique, seulement des ravitaillements en essence, filtres à air et changement de pneus. Nous avons fait des relais entre 1h et 1h27. La course était très serré avec Eichner et Mitchell (Yamaha Banshee) qui terminent à la seconde place.

Grégory a été très fort comme à son habitude avec son Banshee préparé par ses soins. En grande forme et on a rempli chacun notre contrat. Notre équipage était certainement le plus homogène du plateau. Grégory est capable de faire de longs relais.

Une semaine après la course, je suis encore très fatigué. Je m’étais pourtant entraîné en quad et il a fallu que je puise dans mes ressources les plus lointaines pour arriver à finir la course et rouler jusqu’au bout.

Nous partagions le même stand que l’équipage Peterhansel/Viardot/Alphan et le tout nouveau Yamaha YFZ450. On s’est beaucoup amusé et ils ont beaucoup souffert aussi. Le YFZ450 est une superbe machine et ils sont super content de leur course. Luc Alphan s’est fait aussi un belle galipette par manque d’expérience.

Pour moi, la suite c’est le Jet Raid en décembre en Afrique qui est la course la plus longue. Il s’agit en fait du Championnat du Monde de Raid que j’ai gagné trois fois d’affilé et j’espère gagner une 4e fois cette année. »

 
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