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De Toni Cairoli (Yamaha YZ450F) à Marc Germain (Yamaha WR250F)

 
 

Le week-end du 19 et 20 septembre dernier fut marqué d’une pierre blanche pour Yamaha. Outre le titre mondial en Endurance décroché par la Yamaha R1 du Yamaha Austria Racing Team à Magny-Cours et le titre européen en Motocross EMX2 de Christophe Charlier (Yamaha YZ250F-Gariboldi Monster Energy Team-Kit Moto Ajaccio-Yamaha Racing), Antonio Cairoli (Yamaha YZ450F-Yamaha Red Bull De Carli) a confirmé son titre mondial MX1 et le second cette saison de l’YZ450F après celui décroché en avril dernier par James Stewart (Yamaha YZ450F-San Manuel Band of Mission Indians/L&M Racing Supercross Team) en Championnat du Monde Supercross. Le week-end précédent au Puy en Velay, Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) décrochait un 9e titre de Champion de France d’Enduro…

De Toni Cairoli (Yamaha YZ450F) à Marc Germain (Yamaha WR250F) De Toni Cairoli (Yamaha YZ450F) à Marc Germain (Yamaha WR250F)
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Antonio Cairoli - Yamaha YZ450F-Yamaha Red Bull De Carli (photo Yamaha Racing) et Marc Germain - Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone (photo Mathieu Talayssat)

Le titre mondial MX1 en poche depuis le 30 août dernier aux Pays-Bas, Antonio Cairoli (Yamaha YZ450F-Yamaha Red Bull De Carli) a signé dimanche au Brésil une 9e place overall. Le Sicilien a réalisé une fantastique saison 2009 au guidon de l’YZ450F officielle avec le titre à la clé après deux titre mondiaux MX2 en 2005 et 2008 sur Yamaha YZ250F et un titre européen Supercross en 2006. Plus encore cette année, ‘Toni’ offre à Yamaha le titre mondial Constructeurs 2009.

Pour 2010, Yamaha a d’ores et déjà annoncé la couleur avec deux teams officiels distinctes : le Yamaha Monster Energy MX Team et le Monster Energy Ricci MX Team présents tous les deux en MX1 et MX2.

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Antonio Cairoli - Yamaha YZ450F-Yamaha Red Bull De Carli (photo Yamaha Racing)

Chez Yamaha Monster Energy MX Team, le Champion du Monde MX1 2008, David Philippaerts (Yamaha YZ450F-Yamaha Monster Energy MX Team) disposera de la nouvelle YZ450F 2010-, alors que le Français Gautier Paulin, 3e du Championnat du Monde MX2 2009, disputera la saison au guidon de la nouvelle YZ250F 2010-.

Vainqueur des GP des Pays-Bas et de Belgique cette saison, Ken de Dycker intègre en 2010 le Monster Energy Ricci MX Team. L’objectif du Belge sera de défendre les couleurs de Yamaha en MX1 au guidon de l’YZ450F 2010-, alors qu’un autre Français, Loïc Larrieu, qui vient de terminer sa première saison en mondial MX2 (13e), sera le seul pilote de la structure italienne en MX2.

Enduro : Fin de saison en fanfare pour Marc Germain (WR250F)

A bientôt 33 ans (23 novembre), Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) conclue sa saison 2009 avec un 9e titre de Champion de France d’Enduro.

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Marc Germain - Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone (photo Mathieu Talayssat)

Lors de la finale du Championnat de France d’Enduro au Puy-en-Velay (6 septembre dernier), leader du classement provisoire, avec 27 points d’avance, ‘Marco’ savais que le titre était sa portée et qu’à la régulière il ne pouvait plus m’échapper. Physiquement tout allait beaucoup mieux même si sa blessure au sternum le faisait encore souffrir.

« Surprise en arrivant sur place, j’apprends le forfait de Fabien Planet, blessé », commente t-il. « Cette nouvelle me contrarie, avec lui et Julien Gauthier nous avons pris l’habitude de nous bagarrer ensemble depuis le début de ce championnat. D’un point de vue sportif c’est un manque. De son côté Julien est en pleine forme et ses performances aux Grand Prix de Grèce m’encouragent à penser que le week-end sera rude ».

Le tracé du Puy-en-Velay est long et comporte de nombreuses portions techniques. Les trois spéciales sont tracées selon une configuration typée « mondial » avec une extrême, une ligne piégeuse et une spéciale banderolée typée cross.

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Marc Germain - Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone (photo Mathieu Talayssat)

« Samedi, Julien part fort et impose d’emblée un rythme très soutenu », poursuite Marc Germain. « La journée risque d’être longue et pénible. A l’entame du troisième tour il est en tête, j’attaque davantage et je parviens à remonter à trois secondes de lui. Il reste deux spéciales pour faire la différence mais le sort en décide autrement. Julien chute lourdement dans la spéciale en ligne et, blessé, il ne termine pas la journée. C’est vraiment dommage que son championnat se termine comme cela. J’étais meilleur dans la spéciale en ligne mais ses temps dans la spéciale extrême lui auraient probablement permis de me prendre la journée. Son abandon me donne le titre de champion de France une journée avant la fin du championnat ».

Le lendemain la journée est plus détendue, le pilote Yamaha veux vraiment rouler pour le plaisir. Avec Yann, son mécanicien, ils profitent de la journée pour faire quelques essais sur la moto en vue de préparer le Grand Prix de France qui se dispute le week-end suivant. La journée se termine à l’image de la veille, sur la première marche du podium.

« Ce week-end je remporte un neuvième titre de Champion de France d’Enduro », ajoute l’officiel Yamaha Motor France Ipone. « Celui-ci a probablement été le plus dur pour moi. Les progrès de Julien Gauthier et le retour dans la catégorie de Fabien Planet m’ont imposé un rythme que je n’avais pas eu en Championnat de France depuis plusieurs années. Ce titre est aussi celui de Franck Boulisset alias « Boubou », mon suiveur-intendant et de Yann Lozano, un mécanicien exceptionnel que j’ai découvert cette saison. Je ne veux pas m’arrêter à neuf alors comptez sur moi pour tenter la passe de dix la saison prochaine ! Je remercie Yamaha Motor France à qui je dédie aussi mon titre ».

Finale du Championnat du Monde à Saint Flour : Une finale placée sous le signe du bonheur

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Marc Germain - Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone (photo Mathieu Talayssat)

Après avoir fait volontairement l’impasse sur les quatre dernières épreuves du Championnat du Monde WEC, Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) est retourné sur la scène mondiale le week-end du 13 septembre dernier. Il s’agissait de l’ultime rendez-vous de la saison et comme le veut désormais la tradition, cette finale avait lieu en France, à Saint-Flour.

« Mon retour sur le WEC est dû à de nombreux paramètres », lance Marc. « Parmi ceux-ci, mon mécanicien et les spectateurs. J’avais vraiment à coeur d’honorer la qualité exceptionnelle du travail de Yann Lozano, qui a préparé ma WR250F toute la saison en lui "offrant" un Grand Prix de France sur lequel je figurerai aux avants postes. Quant aux spectateurs, je savais qu’ils seraient des milliers à venir nous encourager et j’avoue que je ne voulais manquer cela pour rien au monde ! Je me suis donc préparé pour cette épreuve sachant que le duel entre Antoine Méo et Mika Ahola allait placer la barre très haute chez les E1. D’autre part je savais que le tracé allait être éprouvant et j’avoue que mes objectifs concernaient d’avantage la première manche où je visais le podium sans vraiment imaginer intégrer le trio de tête le lendemain ».

Samedi 12 septembre 2009

« Mes objectifs se réalisent sans trop attendre. Lors du prologue du vendredi soir je réalise le deuxième temps chez les E1, et le cinquième temps au scratch. Le lendemain, le duel attendu entre Antoine et Mika a bien lieu, je complète le trio de tête. A l’entame du dernier tour, j’ai moins de dix secondes de retard sur Mika qui suit Antoine à deux secondes. Rien n’est encore fait et finalement une grosse faute de Mika dans la spéciale en ligne lui fait perdre près d’une minute et j’obtiens ainsi la seconde place ».

Dimanche 13 septembre 2009

« Je décide de rouler pour me faire plaisir. La journée de la veille m’a bien entamé physiquement, en particulier un long et pénible CH en début de tour. Rapidement je suis dans le coup, le public est omniprésent, c’est vraiment motivant. Je me donne à fond dans les spéciales et comme la veille je suis dans le coup. Comme j’ai manqué des épreuves cette année je ne pars pas parmi les premiers et à plusieurs reprises je dois dépasser des attardés en spéciale ce qui me coûte du temps. Malgré tout, je suis la cadence d’Antoine qui mène la course. Mika est derrière, il ne reviendra pas. Mes efforts se poursuivent toute la journée et malgré la fatigue je conserve la deuxième place. Ce résultat est inespéré, je suis très heureux de pouvoir terminer cette saison sur une note aussi positive.

Le bilan de ce week-end est très bon. Je n’aurais pas imaginé faire deux fois deuxième. Le public était fantastique et a porté les pilotes français qui étaient très nombreux sur les podiums ce week-end. Je tiens à remercier les membres de mon moto-club qui ont fait le déplacement pour m’encourager. D’autre part j’étais vraiment content de recevoir un nouveau casque Scorpion Exo, peint par mes amis de chez OCD et de nouvelles tenues SHOT. Ce nouveau "costume" m’a porté chance ! Mon prochain rendez-vous n’est pas vraiment fixé. J’attends une réponse concernant ma participation aux ISDE au Portugal. Si je n’y participe pas, c’est à la réunion que je serai pour disputer un enduro auquel nous sommes invités avec mon ami Nicolas Paganon ».

 
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