Champion de France 450 en 2004 avec Yamaha, 2e en 2008 en S2 (+450), Stéphane Blot (Yamaha YZ450F-Team Blot-Les 2 Roues Ipone) a décroché dimanche le titre de Champion de France S2 2009. Alexis Marie-Luce (Yamaha YZ250F-Team Blot- Les 2 Roues Ipone) s’est offert quant à lui le titre en S3 (125-2T/250-4T)…
La finale du Maxxis Championnat de France Supermotard AMV s’est déroulée ce week-end sur l’aérodrome de Cahors-Lalbenque. Aucun titre n’ayant été décerné avant le terme de la saison, le suspens inhérent à une telle épreuve était intact.
L’occasion pour le Moto-Club Cadurcien de fêter la 15e édition de la plus belle des manières. La météo, pourtant peu clémente, n’aura pas eu raison de la popularité de cette grande fête du Supermotard, qui a drainé cette année encore plus de 8000 spectateurs.
Le programme de Stéphane Blot (Yamaha YZ450F-Team Blot-Les 2 Roues Ipone) (2/10/6) était clair : assurer le titre qu’il avait laissé filer la saison précédente. Le scénario avait pourtant bien débuté en première manche. Auteur du holeshot, « Le Professeur » a su gérer sa course, laissant rapidement la vedette à son dauphin, Guillaume Flandin (1/1/3), plus à l’aise dans la partie terre. Luigi Seguy (Yamaha YZ450F-3/2/7), devant un public tout acquit à sa cause, a longtemps mis sous pression les leaders avant de rétrograder en 3e position. Derrière, Warren Bougard (DNF/4/11), en bataille pour une place sur le podium au général, est victime d’une crevaison. Coup de chance ou coup du sort, son principal adversaire, Jérémy Delenne (DNF/5/8) est également contraint à l’abandon.
Sur la grille de départ de la seconde finale, Stéphane Blot (Yamaha YZ450F-Team Blot-Les 2 Roues Ipone) déclarait : « Vous n’allez pas voir un Blot exceptionnel mais un Blot en retrait ». Chose promise, chose due ! Blot assure son départ et maintient sa place dans le top 3 sans prendre de risque. A quelques tours de la fin, le titre semble acquit pour le pilote Yamaha. Peut être déconcentré, il part à la faute et chute dans la partie terre. Le public retient son souffle et compte les places que perd « Le Professeur ». En tête de course, Flandin voit ses espoirs renaître et assure la fin de course. Finalement la Yamaha redémarre et Blot repart en 10e position, place qu’il conservera jusqu’à l’arrivé.
Avant la Superfinale, les calculs allaient bon train dans le paddock. Flandin, revenu à 11 points du leader, sort du premier virage en tête. Derrière, Stéphane Blot (Yamaha YZ450F-Team Blot-Les 2 Roues Ipone) reste en retrait du baston que se livre les leaders. Fin stratège, « Le Professeur » maintient sa 6e place jusqu’à la ligne d’arrivée, décrochant ainsi le titre de Champion de France S2 2009.
« Je me suis fait peur mais je voulais ce titre plus que tout », lance Stéphane Blot. « J’arrive au bout de ma carrière et je suis très satisfait de voir que je peux encore gagner, surtout devant de jeunes pilotes prometteurs. Je ne sais pas encore si je repars l’an prochain mais je l’espère car c’est un très beau championnat ».
Flandin, vainqueur de l’épreuve cadurcienne, s’approprie le titre de Vice-Champion. Une performance après seulement deux ans de pratique de Supermotard.
Le scénario de la catégorie S3 était digne des plus grands films à suspens. Au terme de la seconde manche, Alexis Marie-Luce (Yamaha YZ250F-Team Blot-Yamaha Racing Ipone) était revenu à 3 petits points de son leader. Mis sous pression, Thomas Verscheure part à la faute dans la dernière finale et laisse s’envoler le titre. Le pilote Yamaha s’impose au terme d’une épreuve à l’image de sa saison… âprement disputée.
Croire que Sylvain Bidart (1/3/1) aurait assuré son titre dans la catégorie S1 serait mal connaître le tempérament du pilote. S’il a su jouer de stratégie en limitant la prise de risque dans les conditions délicates du samedi, une fois le départ des finales données, le public a pu retrouver un Bidart conquérant.
En première manche, Bidart signe le holeshot, talonné de près par son dauphin, Aurélien Grelier (2/1/2). Dès le premier tour, la bagarre est lancée. Occupant tour à tour la tête de course les deux pilotes offrent aux spectateurs un florilège d’attaques et de dépassements. Si Grelier se montre agressif, c’est qu’il sait qu’une erreur de son leader pourrait lui coûter le titre. Mais Bidart ne tremble pas et reprend les commandes dans le dernier tour entraînant dans sa roue Grelier et Boris Chambon (3/4/5).
Au départ de la seconde manche, le titre de Bidart n’est toujours pas acquis mais le pilote palois semble en confiance… peut être trop. Il loupe sa sortie de grille et se retrouve noyer dans le pack. Virtuellement Champion malgré sa 6e place, Bidart entreprend pourtant une remonté spectaculaire, déposant en quelques tours Guillaume Rigal (4/5/9), Adrien Goguet (5/6/13) et « Lupo ». En passant la ligne 3e, Sylvain Bidart accumule assez de points pour pouvoir être sacré Champion de France S1 2009.
Derrière lui, rien n’est joué avant le départ de la Superfinale. Grelier, parti second, reprend rapidement la tête de course avant de la céder à Bidart, bien décidé à finir sa saison en patron. A l’arrivée, Grelier peut savourer son titre de Vice-Champion de France S1. Boris Chambon gravit la troisième marche du podium de la journée et du général.
Le suspens fût de courte durée dans la catégorie Superquader ! Adrian Mangieu, pilote du Moto-Club Cadurcien, a conquit son titre de Champion de France au terme de la première des trois finales.
Dans la catégorie Pit Bike, Jimmy Peyras s’impose dans l’adversité.
Championnat final S2
Delphine Resplandy (ABC Communication)