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Argentine-Chili : Dakar 2010 : Veille de départ pour David Frétigné (WR450F) !

 
 

A quelques heures de prendre son vol pour Buenos Aires, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) affiche la mine des grands jours. Et pour cause, son Noël passé en famille et ses longs mois d’entrainement et de préparation physique pour son Dakar 2010 l’on rendu encore plus fort. Le grand David se confie en toute simplicité entre feu de cheminée et rendez-vous, sur sa course de l’année.

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David Frétigné - Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP (photo www.fretigne.com)

Le compte à rebours est déjà enclenché pour David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP). Le pilote Yamaha Racing France s’envolera aujourd’hui lundi de Paris pour l’Argentine, terre d’accueil du Dakar depuis l’an passé. 3e en 2009 sur sa WR450F préparée dans les ateliers mayennais de HFP par l’équipe de Franck Helbert, Frétos a tous les éléments en main pour réussir son Dakar 2010.

« En effet, je pars aujourd’hui pour une nouvelle aventure », lance David Frétigné. « Cette année encore, j’ai beaucoup travaillé et pour la première fois, je me suis encadré d’un préparateur physique et d’un Centre de Préparation : Christophe Millet, le préparateur de Laure Manaudou quand elle était Championne Olympique notamment. Et aussi Pré-Sport qui s’occupe aussi de Cyril Despres. J’ai toujours été seul dans ma préparation physique et cette année je ne voulais rien laisser au hasard. J’ai donc anticipé ma façon d’optimiser ma préparation physique en limitant mes sorties à moto pour éviter les prises de risques. Mais surtout avoir envie de travailler différemment dans un seul but d’être plus performant physiquement. Du coup, je me sens plus fort encore en ayant notamment développé mon cardio et ma masse musculaire en rééquilibrant mon corps pour qu’il fatigue beaucoup moins dans l’effort sans blessure. J’ai travaillé par forte température mais aussi en altitude et dans toutes les conditions possibles et extrêmes. Toutes les semaines et d’une façon très régulière avec beaucoup de vélo, VTT, marche sportive en montagne jusqu’à 2 800, ski de fond et plus encore ».

Qu’est ce qui fera la différence entre Cyril et toi à physique égal et une bride sur sa moto ?

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David Frétigné - Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP (photo www.fretigne.com)

« Pour le moment, il est difficile d’en parler car personne ne sait ce que donnera la bride sur le 690 en comparaison à nos 450 », poursuit David Frétigné. « Ce qui est certain, c’est qu’ils n’iront pas moins vite en vitesse de pointe même si la puissance sera moins importante chez eux. Ce que je retiens le plus, c’est que l’on est tous prêt à en découdre et j’attends impatiemment que la course démarre pour s’exprimer chacun de notre côté et mettre en valeur nos qualités. Je repars cette année avec la même structure que l’an passé et avec une WR450F que je connais par cœur et comme le fond de ma poche. Je connais ses capacités et sa fiabilité. Mon plus, c’est d’avoir en main un pack fantastique pour affronter les 9 000 km de course ».

En revanche, tu n’as pas roulé en Rallye cette saison ?

« Comme d’habitude », poursuit-il. « Ne faire que le Dakar n’est pas un handicap pour moi. Je roule toute la saison en Enduro et en Classique pour Yamaha Motor France. Depuis le début de l’aventure Dakar, je n’ai jamais fait beaucoup de Rallye en pleine saison sauf des années où je faisais le Shamrock trois mois avant le départ ».

C’est un avantage pour toi qu’Olivier (Pain) roule toute l’année sur la WR450F avec HFP pour développer la moto ?

« Oui en effet car ça permet de valider des choix techniques que l’on ne peut faire qu’en course », ajoute le pilote Yamaha Racing France. « De toutes manières, je t’avoue que je n’ai pas changé beaucoup de choses sur ma moto. Je reste sur une machine que je connais très bien et que j’aime, plutôt que de partir d’une feuille blanche au risque de se perdre dans des mauvais choix. La WR450F est une moto très performante, surtout depuis l’an passé. Bien entendu, elle a été améliorée et fiabilisée encore plus. Plus de vitesse de pointe en effet mais sur les pistes en Argentine ou au Chili, est-ce vraiment nécessaire ? Je ne m’arrête pas à ce détail, je reste plus dans l’esprit de ma course, dans sa globalité sans me soucier des 5 ou 6 km/h de plus ou de moins ».

Tu vas pouvoir compter sur Ölhins pour être encore plus performant ?

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David Frétigné - Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP et ses deux mécaniciens Laurent Couet et Freddy Lemazurier (photo www.fretigne.com)

« Oui c’est la grosse nouveauté cette année avec le support d’Ölhins qui me confie fourche et amortisseur ‘usine’ », ajoute David. « Ce sont vraiment des éléments techniques uniques pour ma WR450F. Avec, la moto est beaucoup plus performante. Ca veut dire : beaucoup plus de sécurité, passage plus rapide dans les trous, repousser les limites et plus de grip ».

Tu pars cette année avec un vrai ‘Porteur d’eau’ ?

« C’est vrai ! J’ai roulé tout l’hiver avec David Barrot, le boss de Yamaha Power Bike et Etienne Lormand qui disposent du même matériel que moi. Ils ont leurs couleurs et leurs partenaires mais on a travaillé ensemble notre préparation physique et je les aidé à optimiser leur pilotage et régler leurs machines. C’est une aventure à trois copains. Ils ont bien progressé et ils sont capables maintenant de faire quelques exploits d’étape sur un Dakar ».

Olivier Pain sera-t-il un concurrent menaçant pour toi ?

« C’est un peu différent avec Olivier. C’est le vainqueur de la Coupe du Monde 450 et il part avec beaucoup d’ambitions. On risque fort de se confronter sur la piste avec de belles bagarres en perspectives. Grâce à lui, la WR450F est encore plus performante et si je dois l’aider, je le ferai. De son côté, il fera pareil ».

Cette année, Yamaha n’est plus seul à s’engager dans la course avec des 450. Que penses-tu de l’arrivée d’autres marques ?

« C’est génial car ça va donner beaucoup plus d’intérêt à la course grâce à l’arrivée de ces grandes marques. C’est aussi la preuve que la catégorie 450 est celle du présent et aussi du futur. On s’est toujours battu contre les grosses autrichiennes de 690 cm3. Cette année, avec leurs brides, elles vont être opposées à un panel de 450 de toutes marques. Avec l’expérience que nous avons du Dakar, Yamaha fera la différence. Malgré tout, on fera face à une très grosse concurrence et c’est tant mieux pour le spectacle ».

Comment se passe ton organisation sur le terrain ?

« On bénéficie du soutient de Yamaha Motor France avec le prêt d’un camion sous les couleurs de Yamaha Racing France. Avec Olivier Pain, David Barrot, Etienne Lormand et les autres gars, on sera sous la même tente de HFP. De mon côté, je pars avec mes deux mécanos : Laurent Couet et Freddy Lemazurier, qui me suit toute la saison en Enduro. Tout est bien rodé avec des partenaires importants, une bonne puissance de communication pour faire de ce Dakar 2010 une belle expérience humaine avec peut-être la victoire. J’espère aussi que j’aurai beaucoup de chance parce qu’en sport mécanique, ça compte aussi beaucoup ».

 

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