Parti prudemment ce matin de Colon (Argentine) après une première partie d’étape de liaison le 1er janvier au départ de Buenos Aires, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) a terminé la première étape au 6e rang, 3e des 450cm3 et 1er pilote Yamaha. Après un an de préparation, le pilote Yamaha Racing France entame un nouveau Dakar comme à son habitude... tranquille ! En catégorie Quad en revanche, l’Argentin Marco Patronelli (Yamaha YFM700R) n’a pas fait dans le détail en remportant la première étape devant… trois autres YFM700R !
C’est au guidon d’une toute nouvelle 450cm3 que David Casteu a semé le trouble sur la première étape du Dakar. Il prend les commandes de la course après avoir réalisé le meilleur temps du jour, devant les deux favoris de la course, Cyril Despres et Marc Coma.
Le bonhomme réserve toujours de bonnes surprises. Comme celle de se lancer dans l’aventure de créer sa propre structure, avec un constructeur français, et de saisir l’opportunité du passage aux cylindrées 450cm3 pour l’ensemble du plateau dans un avenir proche. David Casteu, éternel arbitre des débats entre Cyril Despres et Marc Coma, 2e du Dakar en 2007 et 4e en 2009, a fait le choix de défier ses rivaux sur une moto fraichement conçue et moins puissante. La route est encore longue, mais l’audace a été récompensée sur la première spéciale de cette édition 2010, sur laquelle le Niçois réalise le meilleur temps du jour, avec 3 secondes d’avance sur le chrono de Cyril Despres, et 12 de mieux que Marc Coma, le tenant du titre. L’écart est infime en regard du programme qu’il reste à couvrir, mais la signification est symboliquement forte pour le vaillant David.
Au petit matin, une ultime conversation de Casteu avec son mécanicien l’avait convaincu de tenter quelque chose entre Colon et Cordoba. Sur les 168 kilomètres restant à parcourir après la réduction de l’étape pour cause d’inondations en début de spéciale, l’éternel outsider a gardé à l’esprit son unique consigne : « Attaque, attaque, attaque ». Au final, Casteu remporte la 2e spéciale de sa carrière sur le Dakar, avec la satisfaction de faire subir un premier revers aux pilotes des grosses 690. Dans la confrontation à épisodes qui se prépare entre les « grosses » et les « petites », David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) s’est montré plus discret que Casteu certe, terminant en 6e position du classement du jour, à près de trois minutes. Dans le top 10 ce soir, le Portugais Helger Rodrigues(Yamaha WR450F) précède de quatre secondes Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP). David Barrot (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone) et son compère Etienne Lormand (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone) occupent les 27e et 31e positions.
« Debout à 3h15 ce matin, après une première nuit dans le bivouac qui était attaqué par les moustiques et insectes divers, mais je m’en suis bien sorti par rapport à d’autres », lance David Frétigné. « Courte nuit néanmoins de cinq heures. La journée a commencé par une longue liaison (349 km) qui a démarré de nuit et dans le brouillard par endroit. La spéciale du jour a été raccourcie car certains gués étaient impraticables en raison des fortes pluies tombées les jours précédant la course. Cela nous a permis de rouler sans poussière. La spéciale était belle sans être très sélective, mis à part quelques gros pièges bien cachés. Je suis parti prudemment pour assurer ma navigation car cela faisait un an que je n’avais pas fait de rallye. La moto a bien fonctionné mais je manquais un peu de vitesse de pointe dans le très rapide. Je finis 6e. Demain, nous allons vers La Rioja. La journée commencera par une courte liaison, suivie de 294 km de spéciale. Nous finirons par 276 km de liaison. Une journée de près de 8h de moto, avec un départ avant 6h du matin ».
#12 David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), 6e
#16 Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP), 11e
#65 Joël Moro (Yamaha WR450F-HFP-Planète Yam-Yamaha Racing Ipone), 94e
#66 Etienne Lormand (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 31e
#68 David Barrot (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 27e
#99 Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Cognac Motos-Yamaha Racing Ipone), 91e
#132 Bertrand Besse (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Racing Ipone), 132e
En catégorie Quad, l’Argentin Marco Patronelli (Yamaha YFM700R) n’a pas fait dans le détail en remportant la première étape devant Josef Machacek (Yamaha YFM700R), le vainqueur de l’an passé, Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R) et Martin Plechaty (YFM700R). Une belle brochette de vainqueurs potentiels puisque tout le monde se tient en moins de trois minutes. Avec sept YFM700R dans les dix premiers, Yamaha est un sérieux concurrent pour sa couronne.
Classement de l’étape et classement général provisoire Moto
(150 classés)
Classement de l’étape et classement général provisoire Quad
Étape 2 - Cordoba > La Rioja
Liaison : 56 km
Spéciale : 294 km
Liaison : 276 km
Total : 626 km
Sensations en double
Toujours pour éviter les manœuvres délicates, les motos et quads auront comme la veille un parcours dédié. Sur la majeure partie de la spéciale, les adeptes du cross et de l’enduro se régaleront des sauts en aveugle et des enchaînements de virages. Ils aborderont ensuite un environnement plus sauvage : moins sinueux, mais plus caillouteux. Les pilotes engagés en autos et camions auront quant à eux à économiser leurs freins dans une longue descente en milieu de spéciale.
Sur infos d’Emilie Poucan (ASO Presse)