La spéciale du jour revient à David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), qui signe sa huitième victoire sur le Dakar avec 43 secondes d’avance su David Casteu, toujours leader du classement général provisoire Moto.
Après David Casteu, c’est au tour de David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) de confirmer le potentiel des cylindrées 450cm3 sur cette édition du Dakar. Au guidon de sa Yamaha WR450F, qu’il développe depuis 2004 pour tenter de la mener au titre suprême, le multiple Champion de France d’Enduro avec Yamaha Motor France a remporté sur la route de La Rioja sa première victoire en Amérique du Sud. L’année dernière, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) était allé chercher la 3e place du podium final sans faire évoluer son compteur de spéciales. D’ailleurs, il n’avait plus connu cet honneur depuis la dernière spéciale disputée sur le Dakar 2006, entre Tambacounda et Dakar. Cette huitième victoire d’étape prend toutefois une signification particulière dans le contexte de concurrence entre petites et grosses cylindrées. La réglementation adoptée pour rééquilibrer la puissance des machines pourrait en effet ouvrir des perspectives à David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), mais aussi à David Casteu, qui signe le deuxième temps aujourd’hui, avec 43 secondes de retard.
« Départ de la spéciale sous la pluie et dans le brouillard, avec une visibilité très réduite pendant plus de 100 km », consigne David Frétigné, le vainqueur du jour. « . Le terrain était très glissant. J’ai frisé la catastrophe en croisant un cheval, puis une vache à contresens. Le brouillard s’est levé progressivement et la visibilité devenant meilleure, j’ai pu augmenter le rythme. La vigilance s’imposait car de nombreux virages avaient leurs tracés masqués par les herbes hautes et se refermaient.
Plusieurs passages étaient très proches des pistes sur lesquelles je m’entraîne avec Etienne Lormand près d’Argelès. Nous étions presque à la maison….Grâce à cela, je gagne la spéciale et remonte à la troisième place au général. Le parcours jusqu’à Buenos Aires est encore long et la prudence s’impose. C’était très agréable comme étape avec beaucoup de plaisir à piloter. Il y avait du vert partout. Des petits ruisseaux aussi à traverser. Ce n’étaient que des enchaînements de virages, de freinages, de placements. Techniquement c’était un régal. Je me suis vraiment fait plaisir. Le résultat est là. L’essentiel c’est de se faire plaisir et aujourd’hui, en plus, la place est bonne. Ce qui est bien avec cette nouvelle réglementation c’est qu’on peut gagner, alors il ne faut pas lâcher le morceau. Il faut attaquer d’entrée. Ça va bien animer la compétition. Hier, c’est David (Casteu) qui gagne et aujourd’hui, c’est mon tour. C’est intéressant pour la course ».
La situation n’a encore rien d’inquiétant pour le tenant du titre Marc Coma, qui perd 1’08 sur David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), mais qui pointe toujours à 37 secondes derrière Casteu au classement général provisoire. Cyril Despres, 4e aujourd’hui, concède quant à lui 2’50 sur le chrono du pilote Yamaha Racing France. Il conserve sa place sur le podium provisoire pour 4 petites secondes, à 2’10 de David Casteu.
#12 David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), 3e
#16 Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP), 34e
#65 Joël Moro (Yamaha WR450F-HFP-Planète Yam-Yamaha Racing Ipone), 81e
#66 Etienne Lormand (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 32e
#68 David Barrot (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 43e
#99 Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Cognac Motos-Yamaha Racing Ipone), 99e
#132 Bertrand Besse (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Racing Ipone), 132e
En catégorie Quad, c’est le Français Hubert Deltrieu qui remporte l’étape du jour devant l’Espagnol Juan Manuel Gonzalez Corominas (Yamaha YFM700R) et l’Argentin Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R). Au provisoire, Gonzalez Corominas prend le leadership avec 2.37 minutes d’avance sur Alejandro Patronelli et 2.49 minutes sur Martin Plechaty (Yamaha YFM700R). Quatre YFM700R occupent les quatre premières places et cinq dans le top ten !
Classement de l’étape Moto
(147 classés)
Classement général provisoire Moto
(147 classés)
Classement de l’étape Quad
Classement général provisoire Quad
Étape 3 - La Rioja > Fiambala
Liaison : 259 km
Spéciale : 182 km
Liaison : 0 km
Total : 441 km
Le bac blanc
C’est sur le troisième jour de course proprement dite que les concurrents passeront un premier test. Le changement de contexte est radical : on passe de la terre au sable, et l’on s’attaque surtout à une portion de dunes de près de 30 kilomètres. Hormis leur dimension, qui convient parfaitement à un début de rallye, ces dunes se caractérisent par leur couleur blanche. Dans ce nouveau décor, les équipages reprendront goût au hors-piste. Ils devront aussi se prémunir contre les variations climatiques, et spécialement le vent de sable, fréquent dans la région.
Sur infos d’Emilie Poucan (ASO Presse)