La 6e étape du 32e Dakar, entre Antofagasta et Iquique au Chili, a permis à David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) et Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP) d’opérer un retour dans le top ten. 15e au général provisoire ce matin, David Frétigné a terminé l’étape du jour au 8e rang et grimpe d’un seul coup de 7 positions au classement. Même constat pour son jeune coéquipier Olivier Pain qui pointe ce soir à la 10e place après une 12e place aujourd’hui à Iquique. Le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha WR450F), 3e de l’étape du jour, occupe toujours la 3e place du provisoire à 44 minutes du leader Cyril Despres.
Entre Antofagasta et Iquique au Chili, les multiples erreurs de navigation de ses rivaux ont permis à Marc Coma, signataire du chrono du jour à moto, de remonter de quatre places au classement général. Par ailleurs, l’Italien Luca Manca, 9e au classement général ce matin, a quitté la course sur une grave chute en début de parcours. Côté français, Cyril Despres termine second de l’étape à 10 minutes du vainqueur du jour et conserve une sévère avance de 42 minutes au provisoire sur le Chilien Francisco Lopez Contardo. Alain Duclos, 11e du jour est maintenant 6e devant David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), 8e de l’étape et du provisoire. 12e à Iquique, Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP) gagne une place au provisoire (10e).
598 km au programme de la 6e étape, dont 418 km chronométrés qui feront encore souffrir les concurrents avec au menu de la gestion d’effort et de nombreux changements de rythme. En effet, après avoir affronté un premier tiers de spéciale en hors pistes, les coureurs pourront ensuite "lâcher les chevaux" sur des pistes larges et roulantes, avant d’affronter un erg d’une cinquantaine de kilomètres en fin de parcours. Enfin, les concurrents finiront cette 6e spéciale par une vertigineuse et spectaculaire descente d’environ 3 km sur un toboggan de sable, pour une inoubliable arrivée au bivouac d’Iquique, où sera directement jugée l’arrivée.
A l’issue de la 5e étape hier, 250 équipages - 106 motos, 17 quads, 82 autos et 45 camions - ont été autorisés à prendre le départ de la 6e étape ce matin. Et c’est le vainqueur d’hier, le Chilien Francisco Lopez Contardo qui a donné le coup d’envoi de la spéciale du jour à 8h15, comme prévu. "Chaleco", comme on le surnomme, a été suivi deux minutes plus tard par le leader du général, le Français Cyril Despres.
La performance et la technique de pilotage, oui. Mais en rallye raid, c’est aussi aux qualités de navigateur que l’on reconnaît les champions. S’il en fallait une illustration, Marc Coma en a encore donné une aujourd’hui, entre Antofagasta et Iquique. La première partie spéciale proposait en la matière un test particulièrement délicat. "Chaleco" lui-même, ouvreur en tant que vainqueur de la spéciale d’hier, s’y est fourvoyé en dépit de sa connaissance de la région. Après un choix erroné au km 23, Lopez a perdu de précieuses minutes, emmenant avec lui quelques outsiders de choix comme David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), Alain Duclos, Paulo Goncalves ou Pal-Anders Ullevalseter. En revanche, le leader du classement général, Cyril Despres, ne s’est pas laissé influencer par "Chaleco". Bien lui en a pris, puisqu’il a poursuivi son sans-faute avec application : pertinent sur toutes ses interprétations du road-book, il a rejoint l’arrivée en respectant une stratégie sobre, sans essayer de forcer son rythme.
« Nous avons commencé la journée par une liaison de 180 km », lance David Frétigné. « La spéciale, longue de 418 km, alternait piste rapide et piste sinueuse, avec beaucoup de hors piste très dangereux en raison d’un fesh-fesh très meuble et de cailloux cachés. Beaucoup de passages très rapides et une navigation piégeuse. Ce matin, j’ai perdu 18 minutes en roulant avec ‘Chaleco’, ce qui m’a probablement fait perdre la spéciale. J’ai ensuite rattrapé Ullevalseter, Goncalvès, malgré la poussière omniprésente qui incitait à une grande prudence pour dépasser. Après les avoir passé, je n’étais plus gêné par la poussière et j’ai pu attaquer à fond. Nous avons fini dans de magnifiques dunes, des vrais toboggans !!! Je m’y suis régalé. Le final du parcours était splendide, sur une dune de 1 000 mètres de haut à descendre en voyant le Pacifique et le bivouac en bas où se trouvait l’arrivée de la spéciale. Quel spectacle ! »
Parti un peu plus loin derrière (9e), le tenant du titre a lui aussi évité les pièges de "nav". Coma a également pris l’option de hausser la cadence pour opérer une belle remontée au classement général. La tactique s’avère bénéfique pour l’Espagnol, qui reprend pour commencer une dizaine de minutes sur Cyril Despres, et pointe maintenant à 1h06. Cette 9e victoire de spéciale de sa carrière lui permet aussi de dépasser dans la hiérarchie de la course Jonah Street, Paulo Goncalves, Pal-Anders Ullevalseter et Alain Duclos. Il effectue un bond de quatre places dans la journée. Mais celles qu’il lui reste sont naturellement les plus difficiles à conquérir.
6e du général au départ ce matin, le Portugais Paulo Goncalves a été contraint à l’abandon aujourd’hui après s’être cassé la clavicule sur chute au km 195 de la spéciale du jour, causant immédiatement son évacuation.
En Auto, malheureux hier, le Français Stéphane Peterhansel a dépassé pas moins de 11 voitures aujourd’hui pour aller signer sa 20e victoire en auto sur le Dakar, la 53e toutes catégories confondues (record !), en remportant cette 6e spéciale, 47 secondes devant l’Espagnol Carlos Sainz et 8.55 minutes devant l’Américain Mark Miller.
#12 David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), 8e
#16 Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP), 10e
#65 Joël Moro (Yamaha WR450F-HFP-Planète Yam-Yamaha Racing Ipone), 81e
#66 Etienne Lormand (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 42e
#68 David Barrot (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 41e
#99 Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Cognac Motos-Yamaha Racing Ipone), 62e
#132 Bertrand Besse (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Racing Ipone), abandon étape 3
En catégorie Quad, 2e succès consécutif pour l’Argentin Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R), victorieux hier. Comme à la parade, il emmène avec lui son frère Alejandro également sur Yamaha YFM700R et un 3e Argentin Jorge Miguel Santamarina. Dans cette 6e étape, le Français Christophe Declerck signe le 6e chrono et son compatriote Brice Auert, le 11e. Au provisoire, Marcos Patronelli accentue son avance sur Santamarina à 1h26. L’Espagnol Juan Manuel Gonzalez Corominas (Yamaha YFM700R) est toujours 3e à 1h53. Christophe Declerck et Brice Auert sont 8e et 9e.
Classement de l’étape Moto
(99 classés à minuit)
Classement général provisoire Moto
(99 classés à minuit)
Classement de l’étape Quad à minuit
Classement général provisoire Quad à minuit
Étape 7 – Iquique > Antofagasta
Liaison : 37 km
Spéciale : 600 km
Liaison : 4 km
Total : 641 km
C’est quoi, un salar ?
La plus longue spéciale du rallye est aussi la plus variée. Si l’on quitte toujours Iquique avec regrets, la splendeur des paysages donne du cœur à l’ouvrage, tout comme la dimension ludique des dunes de sable à avaler en première partie de journée. La technique idéale sera beaucoup plus difficile à trouver au moment de traverser un salar, d’environ 3 kilomètres. Sur cette étendue jonchée de gros blocs de sel séchés, certainement inédite pour la majorité des concurrents, la vitesse chute sous la barre des 10 km/h ! Une fois la plaisanterie digérée, les pistes menant à Antofagasta sont en majorité roulantes et ouvertes. Le menu étant copieux en sable et en kilomètres, un point de règlement autorise les pilotes et équipages à rejoindre le bivouac jusqu’à 18h00 le lendemain, pendant la journée de repos.
Sur infos d’Emilie Poucan (ASO Presse)