La 9e étape du Dakar entre Copiapo et La Serena a ressemblé à un palpitant sprint entre les ténors du rallye. Alors que les dix premiers de l’étape d’hier s’élançaient en ligne, Marc Coma s’est montré le plus rapide au terme des 170 km du parcours. Le Catalan s’offre sa 10e victoire de spéciale sur un Dakar en devançant le leader au général Cyril Despres de 4 secondes seulement. David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) termine 5e avec un temps identique à Alain Duclos à 3.15 minutes du vainqueur du jour. Entre ces deux derniers, les prochaines étapes seront importantes dans l’objectif que s’est fixé le pilote Yamaha Racing France…
354 km, mais seulement 170 chronométrés, au programme de la 9e étape… En effet, alertés par la présence ces derniers jours de nombreuses nappes de brouillard dans la matinée sur Copiapo, les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient décaler les horaires de départ de cette 9e spéciale (11h, au lieu de 7h15), et donc d’en raccourcir le tracé, afin d’éviter aux "poireaux" une arrivée trop tardive au bivouac de La Serena… Pour autant, les concurrents n’ont pas à se réjouir car, du coup, la 9e spéciale offrira un tracé 100% pur sable, puisque intégralement tracé dans les massifs dunaires au-dessus de Copiapo. Autre originalité de cette 9e spéciale, dernière disputée dans le désert de l’Atacama, un départ en ligne et par vague de 20 pour les motards…
A l’issue de la 8e étape hier, 211 équipages - 94 motos, 14 quads, 68 autos et 35 camions - ont été autorisés à prendre le départ de la 9e étape ce matin. Et, comme prévu, une première vague, comprenant les 10 premiers motards de la 8e spéciale, s’est élancée à 11h00, conformément au nouvel horaire. Ils ont été suivis, 10 minutes plus tard, d’une 2e vague, comprenant les motards figurant aux places de 11 à 30 au palmarès de la 8e spéciale.
Etape réduite mais étape coriace pour les concurrents du Dakar. Et surtout entame spectaculaire avec un départ en ligne pour les 10 meilleurs motards de la veille lancés ensemble, puis par vague de 20 pour tous les autres pilotes. Et très vite Marc Coma va prendre les choses en main, menant la meute sur les 170 km du parcours, quasiment entièrement tracé dans les dunes autour de Copiapo. Dans les dunes, le catalan va tenter de semer les autres ténors de la course… en vain. Si bien qu’au CP1 (km 117), c’est finalement le premier au général Cyril Despres qui signe le meilleur temps avec 4 petites secondes d’avance sur Coma et 20’’ sur Pal-Anders Ullevalseter, désormais le plus proche rival du leader français.
Coma va à nouveau « mettre les gaz » dans la dernière partie de la spéciale et le mano a mano avec son éternel rival Cyril Despres se prolonge jusqu’à la ligne. Le Catalan, tenant du titre aura finalement le dernier mot, devançant le Français de 4 secondes seulement. Vainqueur de l’étape d’hier, Francisco « Chaleco » Lopez aura eu du mal sur sa 450cm3 à suivre le rythme des grosses autrichiennes. Le Chilien achève tout de même sa journée en 3e position, à 1.14 minute du vainqueur du jour. David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) termine 5e avec un temps identique à Alain Duclos à 3.15 minutes du vainqueur du jour. Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP) est à 4.09 minutes.
Marc Coma entre donc dans le club très fermé des 14 motards, lauréat d’au moins dix spéciales. Le Catalan reste tout de même encore loin de Cyril Despres qui en est à 22 succès et encore plus loin du recordman en moto, Stéphane Peterhansel et ses 33 victoires. Au général, Despres possède maintenant 1h21 d’avance sur Ullevalseter, 1h25 sur Lopez, 1h28 sur Helder Rodrigues et la première Yamaha WR450F. Suivent Alain Duclos et David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) à 1h55 et 2h05. Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP) conserve la 8e place à 2h46.
« Bonjour à tous et merci d’être nombreux à me suivre sur ce 32e Dakar », lance David Frétigné. « Départ de la spéciale immédiatement en sortant du bivouac avec un départ en ligne par groupe de 10 pour les vingt premiers. Le parcours de la spéciale, raccourci à 172 kilomètres, se composait que de dunes et de hors pistes sablonneux qui nous faisaient passer de vallée en vallée. Il fallait faire attention à la navigation car les pistes se recoupaient entre celles de l’arrivée d’hier et celles de la semaine dernière. Une erreur était facilement arrivée. J’ai donné tout ce que j’ai pu et j’ai fini à la 5e place aujourd’hui. Le classement général ne change pas. La spéciale de demain s’annonce très vallonnée entre les herbes et buissons et là aussi il faudra faire attention à ne pas s’égarer. Des rebondissements dans le classement ne sont pas à exclure. A demain soir !!! »
#12 David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), 6e > 6e
#16 Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP), 8e > 8e
#65 Joël Moro (Yamaha WR450F-HFP-Planète Yam-Yamaha Racing Ipone), 72e > 71e
#66 Etienne Lormand (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 28e > 24e
#68 David Barrot (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 34e > 32e
#99 Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Cognac Motos-Yamaha Racing Ipone), 63e > 63e
#132 Bertrand Besse (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Racing Ipone), abandon étape 3
En catégorie Quad, c’est le Français Christophe Declerck qui l’emporte, signant ainsi son premier succès sur cette 32e édition, 1.33 minute devant l’ainé des frères argentins Patronelli (Yamaha YFM700R), Alejandro, et 1.47 minute devant le cadet, Marcos (Yamaha YFM700R), qui reste toutefois solide leader du général. Le Dunkerquois gagne une place au provisoire en s’offrant le scalpe du Polonais Rafal Sonik (Yamaha YFM700R) et Brice Auert termine l’étape au 7e rang et grimpe à la 8e place provisoire.
Classement de l’étape Moto
(93 classés à minuit)
Classement général provisoire Moto
(93 classés à minuit)
Classement de l’étape Quad à minuit
Classement général provisoire Quad à minuit
Étape 10 – La Serena > Santiago
Liaison : 112 km
Spéciale : 238 km
Liaison : 236 km
Total : 586 km
Petite, mais capitale
La fin du séjour en Atacama rappelle à tous que le Chili s’étend avant tout sur des territoires vallonnés. La végétation y est riche et variée, ce que pourront constater les concurrents sur leur route vers Santiago. En chevauchant les collines, ils auront aussi à s’acclimater à des tracés à nouveau sinueux, où les erreurs de trajectoires peuvent se payer en minutes, voire en heures. Il y a beaucoup plus à perdre qu’à gagner sur l’étape du jour.
Sur infos d’Emilie Poucan (ASO Presse)