Distancé au général en moto, Marc Coma a profité de cette dernière spéciale au Chili, longue de 238 km, pour ajouter une ligne à son palmarès sous la forme d’une 3e victoire de spéciale sur ce Dakar 2010. Le Catalan devance David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) et Helder Rodrigues (Yamaha WR450F). Cyril Despres reste un confortable leader.
586 km au menu de 10e étape de ce 32e Dakar, dont 238 chronométrés, qui verra les concurrents faire leurs adieux à l’Atacama pour retrouver un tracé plus technique, très sinueux et vallonné serpentant dans une beau décor de moyenne montagne. Une spéciale "piégeuse" donc, où les concurrents devront également faire particulièrement attention à la végétation et notamment aux cactus, très nombreux sur cette spéciale.
A l’issue de la 9e étape hier, 206 équipages - 93 motos, 14 quads, 64 autos et 35 camions - ont été autorisés à prendre le départ de la 10e étape ce matin. Et c’est le vainqueur de la 9e étape, l’Espagnol Marc Coma qui a donné le coup d’envoi de la spéciale du jour à 7h15, comme prévu. Le tenant du titre a été suivi deux minutes plus tard par le leader du général, le Français Cyril Despres.
Et le Catalan aura passé une journée bien solitaire. Si le tenant du titre partait fort, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) lui, devait avoir en tête une pénalité de 10 minutes récoltée pour ne pas avoir respecté des drapeaux à l’arrivée hier. Le pilote Yamaha Racing France s’élançait finalement en 13e position. Pas idéal pour aborder une spéciale qui aurait pourtant pu sourire à sa petite cylindrée. Et pourtant…
Sur des chemins qui ressemblent forts à ceux de sa Catalogne natale où il s’entraîne, Marc Coma a donc brillé, en tête, du début à la fin. En un peu plus de 3 heures, le pilote espagnol devance David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), remis de ses déboires matinaux, de 2.06 minutes et Helder Rodrigues (Yamaha WR450F) de 2.36 minutes. Le Portugais fait d’ailleurs la bonne affaire du jour en se rapprochant du 3e rang au général. Il est à présent à 52 secondes seulement de Francisco ‘Chaleco’ Lopez, et à 2.10 minutes de Pal Anders Ullevalseter, actuel dauphin de Despres. Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP) a lui-aussi tiré son épingle du jeu. 7e de l’étape à 7.18 minutes devant les pointures que sont Ullevalseter, Jonah Street, Alain Duclos ou Frans Verhoeven, le pilote Yamaha Racing France est ce soir à moins de 7 minutes au provisoire de l’Américain Street ! La bataille pour le podium s’annonce donc haletante, d’autant que l’étape de demain pourrait encore favoriser les petites 450cm3 par rapport à la 690cm3 d’Ullevalseter.
Le leader de la course, Cyril Despres fort de son avantage de plus d’une heure, a assuré, gardant Coma à distance respectable sans pour autant prendre trop de risque. Le double vainqueur du Dakar (2005 et 2007) possède à présent 1h22 d’avance sur Ullevalseter.
#12 David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), 6e > 6e
#16 Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP), 8e > 8e
#66 Etienne Lormand (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 24e > 23e
#68 David Barrot (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 32e > 31e
#99 Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Cognac Motos-Yamaha Racing Ipone), 63e > 62e
#65 Joël Moro (Yamaha WR450F-HFP-Planète Yam-Yamaha Racing Ipone), 71e > 71e
#132 Bertrand Besse (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Racing Ipone), abandon étape 3
En catégorie Quad, l’Espagnol Juan Manuel Gonzalez Corominas (Yamaha YFM700R) signe un premier succès sur un Dakar, 8.27 minutes devant le leader du général, l’Argentin Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R) et 9.08 minutes devant l’autre Argentin Sebastian Halpern (Yamaha YFM700R). Le Français Brice Auert termine l’étape au 7e rang et pour une fois devant son compatriote Christophe Declerck, 9e de l’étape. Au général, Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R) est toujours leader avec 2h24 d’avance sur son frère cadet Marcos Patronelli. Suivent Juan Manuel Gonzalez Corominas à 4h11 et le Polonais Rafal Sonik (Yamaha YFM700R) à 6h31.
Classement de l’étape Moto
(93 classés à minuit)
Classement général provisoire Moto
(93 classés à minuit)
Classement de l’étape Quad à minuit
Classement général provisoire Quad à minuit
Étape 11 – Santiago > San Juan (Argentine)
Liaison : 211 km
Spéciale : 220 km
Liaison : 3 km
Total : 434 km
En saluant l’Aconcagua
C’est par le Paso Libertadores, perché à 3500 mètres d’altitude, que les concurrents quitteront le Chili pour rejoindre l’Argentine, où sera organisée la spéciale du jour. Pour les cinquante premiers kilomètres, qui constitueront l’unique tronçon du rallye réellement disputé en altitude, les mécaniciens auront pris soin d’effectuer les réglages servant à compenser la perte de puissance. Les pilotes évolueront ici sur les hauts plateaux andins, avec en fond visuel le célèbre Aconcagua, qui domine la région du haut de ses 6859 mètres. Pour rejoindre San Juan, il faudra ensuite se frayer un chemin dans les rios. Entre temps, les autos et surtout les camions auront à préserver leurs freins dans une longue descente de près de 20 kilomètres.
Sur infos d’Emilie Poucan (ASO Presse)