Cyril Despres a remporté aujourd’hui à Buenos Aires son troisième Dakar, sur une dernière étape remportée par son porteur d’eau, Ruben Faria. Malgré 21 secondes d’avance sur David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) à l’issue de la spéciale du jour entre San Rafael et la capitale argentine, Alain Duclos doit se contenter de la 6e place au classement final du 32e Dakar, laissant le multiple Champion de France d’Enduro avec Yamaha Motor France sur la 5e position au classement final. Mais c’est le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha WR450F) qui signe la meilleure performance pour Yamaha avec une 4e place. En Quad, triplé vainqueur Yamaha YFM700R avec les frères Marcos et Alejandro Patronelli, et Juan Manuel Gonzalez Coromina…
707 km au programme de la 14e et dernière étape de ce 32e Dakar entre San Rafael et Buenos Aires, qui devrait néanmoins réserver du beau spectacle, vu les écarts encore très serrés pour la victoire finale chez les autos et le podium en motos… Au programme, 206 km de spéciale, tracée sur de bonnes pistes très roulantes et rapides, sans autre difficulté que la pression des derniers kilomètres de course. L’arrivée du rallye sera jugée à San Carlos De Bolivar, les concurrents rejoignant ensuite par une liaison de 335 km la capitale argentine Buenos Aires, où sera célébré, dimanche, la fin du rallye et le passage sur le podium des rescapés de cette édition 2010.
A l’issue de la 13e étape hier, 187 équipages - 88 motos, 14 quads, 57 autos et 28 camions - ont été autorisés à prendre le départ de la 14e et dernière étape ce matin. Et c’est le Norvégien Pal Anders Ullevalseter qui a donné le coup d’envoi de la spéciale du jour à 9h30, comme prévu. Il a été suivi deux minutes plus tard par le leader du général, le Français Cyril Despres.
Au terme de la 14e étape, sur laquelle sa position n’a jamais été réellement menacée, Cyril Despres a achevé sa troisième victoire sur le Dakar, après ses succès de 2005 et 2007. Pour cette dernière ligne droite, au sens strict du terme, le pilote français avait une marge de 1h04.20 sur son premier poursuivant au classement général, Pal-Anders Ullevalseter. Cette menace bien lointaine a naturellement été aisée à contrôler pour le Français, qui s’est contenté d’assurer l’essentiel : conduire sa moto jusqu’à la ligne… à 133 km/h de moyenne tout de même.
L’enjeu de la victoire d’étape, traditionnellement convoitée pour son prestige, a pris une dimension symbolique forte avec la montée en puissance de Ruben Faria, parti en 10e position ce matin. En haussant le rythme, à la fois pour rejoindre son leader et pour tenter un coup, le porteur d’eau de Cyril Despres a commencé par signer le meilleur temps intermédiaire au CP1. Son ultime sortie se termine en apothéose, avec le chrono du jour sur la ligne d’arrivée, où Despres attendait Faria pour de chaleureuses félicitations. La joie de la bande de Despres sera totale un peu plus tard dans la journée, au moment où le petit protégé, Christian Califano, terminera le parcours du Dakar à la dernière position du classement général, qui lui semble promise.
Un niveau en-dessous, la hiérarchie du Dakar pouvait encore connaître quelques bouleversements. Mais en dépit de ses efforts, « Chaleco » n’est pas parvenu à inquiéter Ullevalseter, 2e du général comme de l’étape : un éternel recommencement ! Le pilote chilien ne cache toutefois pas sa joie d’avoir terminé son premier Dakar, qui plus est sur le podium, et en remportant la catégorie 450cm3. Toujours en 450, David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) avait à défendre sa 5e place du général, qui ne tenait qu’à trois petites minutes d’avance sur Alain Duclos. Le pilote Yamaha Racing France n’a perdu qu’une vingtaine de secondes, bénéficiant notamment des problèmes de pneumatiques subis par Duclos. David peut se satisfaire de terminer dans la roue du premier pilote Yamaha, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha WR450F), malgré ses 1h45 perdues en début de rallye. Sans cela, nul doute que la 2e place au classement final lui tendait les bras… voire plus ! Ce soir, le ‘grand David’ ne cherche pas d’excuse. Il donne simplement rendez-vous à l’année prochaine avec un plateau 100% 450cm3 !
« Il y avait 3 minutes entre Alain Duclos et moi avant la dernière spéciale pour la 5e place, en ma faveur », commente David Frétigné. « Sachant que la dernière spéciale n’était qu’une ligne droite de 200 kilomètres, honnêtement, hier soir, j’étais un peu inquiet. On a beaucoup travaillé sur la moto avec les mécaniciens. Aujourd’hui, la Yamaha WR450F était vraiment très rapide. J’ai roulé à 160 km/h alors que depuis le début du rallye, je me plaignais un petit peu. Et ça a payé. C’est une bonne spéciale. L’objectif de la troisième place n’est pas atteint, mais malgré tout, au final, je finis 5e alors que je suis resté en panne pendant plus d’1h45 dans les dunes. Je ne peux pas espérer mieux. J’ai gagné des spéciales, j’ai été régulier pendant tout le rallye. J’ai prouvé que je pouvais être là et prétendre à la victoire. L’année prochaine, on sera tous avec des 450cm3. Je suis impatient de vivre ce 2011 pour que l’on puisse vraiment s’exprimer avec des machines égales. Il y a pas mal de nouvelles marques qui sont arrivées sur le Dakar. Il y a eu pas mal de renouveau. C’est bien. La compétition est bien relancée
Même si je n’ai pas atteint la victoire que j’espérais tant et pour laquelle j’ai fait beaucoup d’efforts et de sacrifices personnels (merci à Aline et à nos enfants de me soutenir en acceptant ces sacrifices). Je suis satisfait de la remontée effectuée, de ma moto Yamaha WR450F et d’avoir vu le fruit de ma préparation physique.
Je tiens à remercier tous mes partenaires et amis pour leur confiance et leur soutien, je les assure que je reste plus motivé que jamais pour les épreuves à venir et bien sûr pour le Dakar l’an prochain.
Je dois aussi rendre hommage à Jean-Luc Danneels et Simon Droux pour leur dévouement tout au long de ce rallye au volant du 4×4 et du camion d’assistance et avoir supporté avec le sourire et la bonne humeur les mésaventures et tracas survenus au cours de leur parcours de plus de 7 000 kilomètres. Le Dakar est aussi une véritable épreuve pour eux qui sont souvent levés avant les pilotes et toujours couchés après eux.
Enfin, je dois féliciter les autres pilotes, assistés par Franck Helbert (Yamaha HFP) et Julien, François et Pascal. Cinq d’entre eux sur sept ont fini l’épreuve mais la fête aurait été encore plus belle ce soir si tous avaient atteints l’arrivée.
Heureusement, ce ne sont que des problèmes mécaniques provoqués par la course qui les en ont empêchés. Un coup de chapeau à tous, et notamment à Etienne Lormand qui finit 21e au classement général. Son compère, David Barrot a été éliminé sur bris de guide-chaîne mais je sais qu’il reviendra et obtiendra le résultat qu’il méritait cette année, au vu des temps dans les spéciales. Ces deux pilotes amateurs ont souvent fait des places en spéciale dans le top 20. Bravo également à Olivier Pain finit 9e au classement général malgré quelques déboires ».
7e de l’étape du jour, Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP) termine son Dakar 2010 en beauté avec une 9e place, complète le quatuor de tricolore dans le top ten (3e pilote Yamaha). Etienne Lormand (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone) accroche la 21e place au final, Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Cognac Motos-Yamaha Racing Ipone), la 57e place et Joël Moro (Yamaha WR450F-HFP-Planète Yam-Yamaha Racing Ipone), la 66e !
#12 David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), 5e
#16 Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP), 9e
#66 Etienne Lormand (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 21e
#99 Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Cognac Motos-Yamaha Racing Ipone), 57e
#65 Joël Moro (Yamaha WR450F-HFP-Planète Yam-Yamaha Racing Ipone), 66e
#132 Bertrand Besse (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Racing Ipone), abandon étape 3
#68 David Barrot (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), abandon étape 12
En catégorie Quad, vainqueur de la première spéciale de ce 32e Dakar, le Polonais Rafal Sonik (Yamaha YFM700R) a récidivé aujourd’hui lors de la dernière, en signant le meilleur chrono, 4.03 minutes devant le Français Christophe Declerck, et 7.46 minutes devant l’Argentin Sebastian Halpern (Yamaha YFM700R)... De son côté, le leader du général, l’Argentin Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R) a rallié l’arrivée 18.25 minutes après le Polonais, et s’est assuré ainsi de sa 1e victoire au général de la catégorie. Après avoir fini 2e en 2009, Marcos Patronelli remporte le Dakar 2010 en devançant de 2h22.59 son frère aîné Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R), et de 5h07.31 l’Espagnol Juan Manuel "Pedrega" Gonzalez Corominas (Yamaha YFM700R). Christophe Declerck conserve au final sa 4e place pour 4.12 devant le Polonais Rafal Sonik.
« Ce qui est sûr c’est que même en rêve je n’avais imaginé cela. C’est incroyable que 2 frères terminent aux 2 premières places ! Ce Dakar a été très dur. Je ne peux rien en dire de plus. Si ce n’est que je remercie toute l’équipe. On est une famille qui avance, qui entreprend. Je suis aussi content pour mon frère : c’est son 1er Dakar et il finit second ! Il y a de quoi être fier. Le plus dur de cette édition c’est vraiment les étapes que l’on a vécues au nord du Chili. Antofagasta – Copiapo, Iquique – Antofagasta. Elles n’en finissaient jamais, c’était très compliqué. La navigation aussi a été très délicate. Il fallait être très concentré avec tous ces Way Points. Je suis très content et je crois que c’est historique que 2 frères finissent comme cela, en tête. On va le fêter ».
« On n’avait pas grand-chose à espérer de notre côté, mais il y avait la tension de ne pas gêner ce duel qui se jouait entre Carlos Sainz et Nasser Al Attiyah. Il a donc fallu rouler vite pour ne pas les perturber avec notre poussière, mais pas trop tout de même pour ne pas prendre de risques.
Mes impressions sont mitigées, car nous avons vu tout au long des quinze jours que nous avions le potentiel pour rivaliser avec les voitures de tête, et pour s’imposer. Et en fait un problème mécanique nous a couté plus de deux heures, et je vois que c’est à peu près l’écart que nous avons avec les vainqueurs. La voiture est très performante et nous sommes contents du travail qui a été effectué toute l’année : c’est de bonne augure. Nous avons peut-être manqué un peu de temps, puisque nous avons intégré l’équipe depuis huit mois. Si l’on repart dans les mêmes conditions avec la même équipe l’année prochaine, nos ambitions seront encore plus élevées ».
Classement de l’étape Moto
(86 classés à minuit)
Classement général final Moto
(88 classés à minuit)
Classement de l’étape Quad à minuit
Classement général final Quad à minuit
Sur infos d’Emilie Poucan (ASO Presse)