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YAMAHA XT1200Z Super Ténéré : au-delà des frontières...

 
 

Yamaha a le plaisir de vous présenter une de ses nouveautés majeures de la gamme 2010 : la XT1200Z Super Ténéré. Le projet a démarré d’une page blanche avec une vision claire : créer la moto d’aventure la plus aboutie possible, une moto sur-mesure pour les escapades européennes comme pour les expéditions transcontinentales, offrant confort et fiabilité, plaisir de conduite et facilité d’utilisation sur tout type de terrain.

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Depuis le départ, l’équipe des concepteurs de la Super Ténéré a suivi les objectifs suivants :
- Un tout nouveau bloc moteur offrant le couple et la puissance nécessaire pour procurer des sensations de pilotage dynamiques à tous les régimes et convenant à tout type de conditions.
- Une grande maniabilité donnant une impression de légèreté et d’agilité, que ce soit à faible ou grande vitesse, une direction précise sur les routes sinueuses.
- Un haut niveau de confort, une praticité, et une bonne protection contre les intempéries pour pouvoir voyager au long-cours avec passager et bagages.
- Une technologie de pointe et des dispositifs intelligents d’assistances électroniques pour que le pilote profite du meilleur plaisir de conduite possible en voyageant dans toutes les conditions, avec confiance, sécurité et polyvalence.

La vocation de ce type de moto est d’être incroyablement polyvalente, offrant un juste équilibre afin de satisfaire son pilote dans les quatre principales conditions suivantes :
- L’aventure hors des sentiers battus : quitter les routes bitumées et apporter du plaisir sur les petites routes, les chemins forestiers, les franchissements de rivière, les dunes de sables et les plaines.
- Le tourisme au long-cours : charger sa moto de bagages avec un passager et partir pour quelques semaines de plaisir intense.
- Les balades sur le réseau secondaire : franchir une montagne par des routes sinueuses et prendre des virages serrés en profitant du plaisir de pilotage.
- Les trajets urbains quotidiens : ne pas subir les embouteillages un lundi matin sur route mouillée.

La Super Ténéré est née de la force de ce concept.

Les designers et les ingénieurs se sont appuyés sur des décennies de succès de YAMAHA au DAKAR pour développer une machine qui puisse imposer YAMAHA au sommet des motos de Tourisme Aventure.

Dès le début, le concept a été pensé pour que le centre de gravité de la moto soit abaissé et centré afin de favoriser l’agilité quelque soit l’allure.

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La technologie de la nouvelle XT1200Z Super Ténéré

Elle possède des roues à rayons, une importante garde au sol et une protection moteur rigide.

Le système de freinage bénéficie des dernières technologies avec le système de freinage combiné UBS (Unified Brake System intelligent) en complément du système antiblocage ABS.

Le tout nouveau bicylindre incliné de 1 199 cm³ délivre facilement une importante puissance et un couple généreux. Il est compact et bien équilibré.

Il laisse chaque pilote doser le bon équilibre sécurité/vitesse/fun grâce un système de traction à trois modes, qui peuvent être sélectionnés aisément par le pilote.

La nouvelle Super Ténéré est la partenaire idéale si vous cherchez une moto capable de supporter le quotidien et de vous emmener à l’extrémité de la Terre, c’est La moto de voyage et d’aventure intelligente...

Alors, choisissez votre programme et roulez.

Les points forts de la nouvelle XT1200Z Super Ténéré

Moteur

Moteur bicylindre de 1 199 cm³ avec calage à 270°

Le moteur définit le caractère de chaque moto. Une machine telle que la Super Ténéré se doit de posséder un moteur puissant et souple pour un usage multiple.

Le cœur de la Super Ténéré est son moteur quatre-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête à deux cylindres, quatre soupapes, injection et double allumage.

Son moteur de 1 199 cm³ développe la puissance maximum autorisée par la législation française et une plage de couple omniprésente pour d’excellentes accélérations.

Son alésage de 98 mm et sa course de 79,5 mm ont été choisis pour offrir une combinaison optimale entre la puissance à hauts régimes et le couple à bas et mi-régimes. Ce choix permet aussi un dessin compact du moteur.

Calage du vilebrequin à 270° avec séquence d’allumage à 270° et 450°. Les manetons du vilebrequin sont à 90° ce qui équilibre les effets du couple d’inertie des deux pistons forgés.

En terme technologique ce système permet de limiter les pertes de couple moteur. Ceci se traduit en terme de conduite par une réponse instantanée à la poignée de gaz et une transmission parfaite de la puissance à la roue arrière.

Le résultat final : une extrême précision et une confiance accrue dans le pilotage.

Les deux balanciers d’équilibrage limitent les vibrations au maximum. Le balancier avant entraîne la pompe à huile et la pompe à eau.

Le moteur possède un carter sec avec un réservoir d’huile intégré au carter moteur ce qui permet de réduire au maximum la hauteur du moteur.

Toute ceci concourt à l’implantation en position basse du moteur dans le cadre.

Ce qui offre un centrage des masses idéal, ces choix techniques contribuent à une maniabilité accrue tout en préservant une garde au sol largement suffisante de 205 mm.

L’échappement est de type 2 en 1 avec deux niveaux de systèmes de détente. Il se termine par un silencieux court de forme elliptique.

Le catalyseur de type nid d’abeille est positionné à la jonction des deux coudes d’échappement pour un minimum de rejet d’oxyde de carbone, d‘hydrocarbure et d’oxyde d’azote.

Deux sondes lambda gèrent les gaz non brûlés dans l’échappement et fournissent les informations nécessaires à la centrale ECU pour un fonctionnement du moteur plus performant et moins polluant.

Contrôle de traction

YCC-T avec contrôle de traction (gestion de la motricité)

YCCT : poignée de gaz électronique qui contrôle l’ouverture des papillons au 1/1 000e de seconde. Ce système permet par calcul répété d’optimiser le volume d’air d’admission avec l’ouverture des papillons.

Le « traction control » est issu de la technologie M1 de MotoGP et mesure les vitesses de rotation des roues avant et arrière.

À partir d’un certain pourcentage de différence de vitesse (plus vite à l’arrière), le « traction control » module la cartographie d’allumage, l’injection d’essence et le système YCC-T pour optimiser l’adhérence de la roue arrière.

Le système « traction control » (TC) est paramétrable en 3 modes :
- TCS1 (standard) : il entre en fonction dès que la roue arrière patine.
- TCS2 : il réduit l’effet du TC et permet un léger patinage.
- Mode off : totalement déconnecté.

En plus du TC, différentes cartographies sont disponibles :
- Sport « S » : réponse instantanée pour plus de performances.
- Touring « T » : procure une souplesse plus importante.

Toutes ces possibilités permettent d’adapter le comportement de la machine à celui du pilote et aussi au type de terrain.

Freinage

Freinage couplé avec ABS de série

Ce système de freinage est l’un des plus élaboré que YAMAHA ait créé. Le système ABS permet d’optimiser l’adhérence lors des phases de freinage et offre une sécurité active accrue lors des freinages d’urgence.

Ce système utilise les capteurs de vitesse placé sur les roues avant et arrière. Ce système est le plus évolué car il contrôle en permanence la vitesse, le taux de décélération, la vitesse de rotation des roues et la perte d’adhérence, ce qui permet de déterminer si l’une ou les deux roues peuvent être en phase de blocage.

Quand la centrale ABS détecte une tendance au blocage, elle envoie des signaux à la centrale hydraulique extrêmement précise qui alors module la pression de freinage pour l’optimiser.

Ce système se met en fonction avant tout glissement, ce qui sécurise le freinage et met en confiance le pilote.

Le système de freinage couplé est conçu pour une répartition intelligente entre les étriers avant et arrière quand est actionné le levier de frein avant.

Ce système ne fonctionne pas avec le frein arrière afin de favoriser la maîtrise de la moto en conduite tout-terrain.

Le système prend en compte la vitesse, la pression exercée sur le levier et le poids embarqué, et permet ainsi de doser idéalement la pression de freinage à la roue arrière.

Si une action de freinage est commencée par la pédale de frein arrière, le système de frein couplé n’est pas activé afin de laisser une maîtrise totale au pilote dans certaines situations

Châssis

Châssis, suspensions et transmission finale

La Super Ténéré offre une maniabilité exceptionnelle. Tous les efforts ont été faits pour obtenir aussi une agilité extraordinaire, grâce à un poids minimum, un empâtement court et un feeling rare, et ce dans toutes les conditions climatiques.

Cette moto offre une grande solidité avec son cadre acier à haute flexibilité. L’acier a été préféré à l’aluminium afin d’être plus en adéquation avec les contraintes exigées par le tout-terrain.

La suspension avant est assurée par une fourche inversée aux tubes de 43 mm de diamètre. Cette fourche a été choisie pour son excellent comportement en phase de freinage et en virage.

Elle est réglable en détente, compression et précontrainte (précharge).

La suspension arrière est assurée par un mono-amortisseur réglable en détente et en précontrainte. Ces réglages sont réalisables manuellement et sans outil, ce qui permet d’adapter aisément et rapidement les réglages en fonction de la charge et du terrain.

Ce mono-amortisseur est lié à un bras oscillant en aluminium (fonderie basse pression) d’une longueur adaptée à la meilleure action de la suspension.

La grande longueur du bras oscillant n’empêche pas d’avoir un empattement raisonnable car la compacité du moteur et son système de refroidissement sont hyper compacts.

Les composants électriques et la batterie sont positionnées sur le côté droit.

Le refroidissement du moteur est assuré aussi par une optimisation du flux d’air induit par un dessin du carénage optimisé. Ainsi la chaleur est évacuée sur les côtés mais sans affecter le pilote.

La Super-Ténéré est équipée d’une transmission par cardan afin de réduire la maintenance quelque soient les conditions d’utilisation.

Cette transmission est de type « Hypoïd » de façon à en réduire sa taille et son poids, ce qui participe aussi à la baisse du poids suspendu tout en n’affectant pas la stabilité.

Globalement la maniabilité est supérieure.

Une légitimité pour le Tout-Terrain

Légitime descendante des motos du Paris-Dakar, la Super Ténéré se devait d’être à la hauteur dans un large éventail de conditions d’utilisation sur la piste, tout en offrant un comportement irréprochable sur route.

La Super Ténéré est équipée de jantes à rayon pour pneus Tubeless de dimensions 110/80/19 à l’avant et 150/70/17 à l’arrière.

La jante avant possède un profil spécifique pour l’accroche des rayons. Deux nervures en « T » permettent le positionnement des rayons à tête en « L ». L’écrou est donc au niveau du moyeu.

Ce système à double nervure permet un montage des rayons avec un grand angle ce qui favorise la résistance au choc en tout-terrain, tout en conservant à la roue une excellente rigidité.

La jante arrière plus large possède naturellement plus de rigidité et n’est pourvue que d’une seule nervure.

La position du guidon est optimisée pour offrir un excellent compromis entre une conduite « assise » ou une conduite « debout ».

La Super Ténéré est équipée d’origine de protège-mains.

Les repose-pieds crantés sont équipés d’un insert caoutchouc qui favorise le confort quand vous êtes en position de conduite assise.

En position debout les insert se rétractent sous le poids et ce n’est que la partie crantée qui supporte le pieds.

La Super Ténéré est équipée de série de protections latérales du moteur et d’un sabot moteur.

La partie arrière du cadre est renforcée afin de supporter en usage intensif en tout-terrain, le surplus de poids des sacoches latérales chargées.

Une légitimité pour le Grand Tourisme

La Super Ténéré est conçue pour un usage Tout-Terrain comme pour un usage routier, que ce soit pour les petits parcours ou les voyages au long-cours.

Son réservoir de grande capacité de 23 litres offre une excellente autonomie.

Sa selle ajustable en hauteur (845 à 870 mm) et son pare-brise réglable apportent une position de conduite idéale et une protection optimale.

Une prise 12 volts auxiliaire dans l’avant du carénage permet l’alimentation d’appareils électriques (GPS et téléphone mobile).

Le double projecteur est équipé de volets commandés par solénoïdes qui se positionnent selon la sélection effectuée – feu de route ou feu de croisement.

Super Ténéré « Aventure Edition »

La Super Ténéré est lancée en Europe en 2010 sous la forme d’une série spéciale « Aventure Edition » (commercialisation d’une durée d’un an).

Elle dispose d’un pack aventure composé de :
- Deux sacoches type alu
- Une protection de phare
- Un sabot moteur alu
- Kit stickers “First Edition”

Ce pack sera livré d’origine sur toutes les Super Ténéré 2010 et en option à partir de 2011.

Accessoires dédiés à la Super Ténéré

En plus des valises type alu, de la protection moteur et de la protection des optiques inclus dans le pack « First Edition », YAMAHA propose un large choix d’accessoires et d’équipements pour accroître encore plus le charme et les possibilités de cette moto.
- Bulle haute
- Anti-brouillard (montage sur les optiques existants ou sur un support optionnel)
- Sabot de protection
- Poignées chauffantes
- Déflecteurs d’air additionnels
- Protections de réservoir
- Selle basse (35 mm de moins qu’en position standard basse)
- Sacoche de réservoir
- Top-case type alu en harmonie avec les sacoches
- Sacs Ténéré pour sacoches et top-case
- Clignotants à LED (disponibles en noir, chrome ou carbone)

Équipements du pilote :
- Casque Spécial Série Ténéré BYE [1]
- Veste, pantalon, gants de la collection Off Road Enduro
- Bottes, lunettes et tenues Cross de la collection Off Road Cross

Caractéristiques de la Yamaha XT1200Z Super Ténéré

Moteur

Type : Bicylindre en ligne, quatre-temps, quatre soupapes par cylindre, double arbre à câmes en tête, double allumage
Cylindrée : 1 199 cm³
Alesage x course : 98 x 79,5 mm
Taux de compression : 11,0:1
Calage de l’allumage : 270 et 450 degrés
Puissance maxi : 73,6kW (100 ch) à 7 250 tr/min
Couple maxi : 114,1 Nm (11,6 kgf.m) à 6 000 tr/min
Système de lubrification : Carter sec
Alimentation : Injection électronique
Allumage : Deux bougies par cylindre
Mise en route : Démarreur électrique
Transmission : 6 vitesses en prise constante
Poignée de gaz : Yamaha Chip-Controlled Throttle (YCC-T)
Yamaha D-MODE : 2 modes, Sport (S) and Touring (T)
Contrôle de traction : 3 modes, TCS1, TCS2 et déconnecté (OFF)
Échappement : 2-en-1

Châssis

Suspension avant : Fourche inversée, 43 mm de diamètre, entièrement réglable (pré-charge, compression et détente)
Débattement de la roue avant : 190 mm
Suspension arrière : Mono-amortisseur, réglable en précharge et en détente
Débattement de la roue arrière : 190 mm
Frein avant : Double disque de type “pétale”, diamètre 310 mm, ABS/UBS
Frein arrière : Simple disque de type “pétale”, diamètre 282 mm
Pneu avant : 110/80/19
Pneu arrière : 150/70/17

Dimensions

Longueur totale : 2 250 mm
Largeur totale : 980 mm
Hauteur totale : 1 410 mm
Hauteur de selle : Ajustable de 845 à 870 mm
Empattement : 1 540 mm
Garde au sol : 205 mm
Poids tout pleins faits : 261 kg (incluant huile et carburant)
Capacité du réservoir : 23 litres
 

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