YAMAHA a le plaisir de vous annoncer le lancement de deux nouvelles motos dans la gamme des FZ : la FZ8 et la Fazer8. Ces FZ sont basées sur un concept de haute performance alliant à la fois puissance et caractère. Ces deux nouveaux modèles ont pour objectif d’offrir à leurs possesseurs un réel plaisir de pilotage quels que soient les trajets envisagés.
Sur les traces des Fazer 600 puis FZ6 qui depuis 1998 ont été vendues à plus de 250 000 unités, les nouvelles FZ8 et Fazer8 perpétuent avec brio cette prestigieuse lignée. Elles possèdent une exceptionnelle maniabilité, un moteur généreux en puissance et en couple qui permettent aux pilotes d’en exploiter tout leur potentiel.
Des performances issues de nos motos supersport associées à un design actuel sont pour des motos utilisées au quotidien une parfaite combinaison.
Les séries FZ8 ont été conçues sur la base d’un tout nouveau moteur de 779 cm³ placé dans un cadre tout aluminium.
Ce moteur offre un rendement optimisé pour une utilisation de la puissance à tous les régimes.
La FZ8 et la Fazer8 se pilotent sans effort, avec maîtrise et confiance, grâce à leur vivacité et à un excellent comportement dynamique, sur tout type de routes. Que ce soit pour s’extraire des embouteillages ou lors d’escapades sur parcours sinueux la FZ8 et la Fazer8 répondent présent.
La FZ8 (version naked) est un roadster de caractère : son design « musclé » et agressif donne l’impression à ceux qui la regardent que ce n’est pas une moto à mettre entre toutes les mains. C’est la pure expression de la performance et de l’agressivité.
Avec son semi-carénage très efficace, la Fazer8 met l’accent sur son aptitude à l’évasion lors de longs trajets et quelles que soient les conditions climatiques.
Routière sportive, la Fazer8 allie performances, maniabilité et protection (semi carénage et bulle généreuse). Cet excellent compromis permet de franchir un nouveau cap dans l’agrément et la qualité.
Pour obtenir un moteur performant tant en puissance qu’en couple Yamaha a fait fi des idées reçues en matière de cylindrée. Les 1000 et les 600 qui dominent le marché sont dictées par la compétition et ses catégories et non par des considérations liées à un usage routier.
Beaucoup d’utilisateurs trouvent que les moteurs 600 issus du supersport sont “pointus” en usage routier et que les moteurs 1000 cm³ dérivés des Superbikes dans les mêmes conditions d’utilisation sont jugés par certains comme “surdimensionnés”. Ce nouveau bloc de 779 cm³ s’impose donc comme un compromis idéal entre performance et conditions d’utilisation au quotidien.
Le nouveau moteur de la série FZ8 dispose d’une injection qui utilise à la fois des papillons primaires et secondaires gérés électroniquement. Ceci permet un contrôle plus précis du volume d’air admis.
Le régime moteur et l’ouverture des papillons principaux sont analysés en temps réel par l’ECU qui actionne un moteur qui contrôle l’ouverture des papillons secondaires afin d’optimiser l’efficacité de l’admission. Ce système favorise l’excellence de fonctionnement à bas et moyen régime.
Un autre point clé de la souplesse des moteurs de la série FZ8 réside dans l’importante capacité de 7,8 litres du filtre à air, dans lequel les conduits d’admission sont de longueurs différentes.
Les cylindres 1 et 4 possèdent des conduits de 125 mm et les cylindres 2 et 3 des conduits de 150 mm de long. Ce concept favorise le couple à tous les régimes
Le moteur développe une puissance maxi de 78,1 kW soit 106,2 ch à 10 000 tr/min et un couple maxi de 82 Nm au régime de 8 000 tr/min. Ce moteur combine une large plage de couple et une puissance importante.
Grâce à son savoir faire Yamaha a conçu un moteur qui offre une plage de couple importante, une puissance utilisable dès les bas régimes et qui se démarque par son regain de performance à haut régime.
Ce moteur satisfait facilement aux normes Euro 3, avec son silencieux latéral court, son échappement de type 4 en 2 en 1 et son catalyseur nid d’abeille situé à la jonction des tubulures.
Une « sonde lambda » envoie des informations en temps réel à l’ECU ce qui permet un ajustement constant du mélange carburé pour une efficacité maximale et des rejets minimum.
La série FZ8 utilise un nouveau moteur qui participe à la rigidité du cadre. La conception du cadre allie légèreté et rigidité tout en réduisant les torsions ce qui contribue à la stabilité à haute vitesse, et a une grande maniabilité.
Cet ensemble de qualités procure au pilote une confiance importante dans la conduite en virage.
Les séries FZ8 utilisent aussi un bras oscillant renforcé en fonderie d’aluminium CF. Ce bras contribue à la grande efficacité de la suspension arrière.
La suspension arrière possède un système de biellettes de type « Monocross ». Elles sont conçues pour optimiser le travail de l’amortisseur sur routes bosselées et favorisent la rigidité à haute vitesse.
La suspension avant est confiée à une fourche inversée de 43 mm de diamètre.
Le freinage est assuré à l’avant par des étriers monoblocs à quatre pistons qui pincent deux disques flottant de 310 mm de diamètre.
Le choix des étriers monoblocs permet de limiter les torsions lors des freinages violents ; le freinage est ainsi linéaire, stable, performant et facilement contrôlable.
Les deux modèles FZ8 (Naked) et Fazer8 (semi-carénée) sont également disponibles en version ABS.
Les roues en alliage d’aluminium à cinq branches reçoivent des pneumatiques de 120/70/ZR17 à l’avant et de 180/55/ZR17 à l’arrière.
Cette monte permet un excellent compromis quelles que soient la conduite et l’adhérence rencontrées.
La position de conduite est sportive mais confortable avec une hauteur de selle de 815 mm et un réservoir au galbe étroit qui permet au pilote de facilement poser les pieds au sol.
La série FZ8 offre une facilité d’utilisation en toutes circonstances. La direction est réactive avec un angle de braquage droite/gauche de 33°. Cette caractéristique contribue à son aisance d’utilisation dans les embouteillages.
La série FZ8 est déclinée en deux modèles la : FZ8 (roadster naked) et la Fazer8 (routière sportive semi-carénée).
Le nouveau silencieux court, le réservoir au galbe étroit aux genoux habillé par trois caches aux formes immédiatement reconnaissables donnent une identité forte et distinctive à la machine.
Sur les FZ8 l’avant visuellement élancé dégage une impression de puissance. La partie arrière du réservoir permet au pilote de bien caler son corps, favorisant un excellent grip tout en valorisant la partie avant.
Le dessin du phare de la FZ8 complète la ligne agressive de la moto. La ligne générale de la FZ8 donne une impression visuelle de mouvement, même à l’arrêt.
Le cadre de type « diamant » en aluminium tout en courbes sensuelles et le moteur quatre cylindres compact sont des éléments essentiels dans le dynamisme des lignes.
Une large gamme d’accessoires et d’équipements est prévue pour étendre les capacités des FZ8 et Fazer8 :
Bulle haute pour Fazer8
Saute vent pour FZ8
Capot de selle
Becquet
Porte-bagages
Top-case 46 litres
Dossier passager pour top-case
Sac pour Top-case 46 litres
Poignées chauffantes
Poignées de maintien pour passager
Béquille centrale
Cache radiateur
Pare carters
Roulettes de protection
Support de plaque d’immatriculation (disponible en avril 2010)
Protection de réservoir
Clignotants à LED (disponible en mai 2010)
Sacoche de réservoir « Touring » pour Fazer8
Sacoche de réservoir « City » pour FZ8
Pour profiter pleinement des FZ8 / Fazer8, Yamaha a développé une large gamme de vêtements et accessoires pour le pilote et le passager.
Cette gamme inclus entre autres les articles suivants :
Combinaisons cuir Yamaha « Speedblock » 1 pièce ou 2 pièces, disponibles en tailles standards et en grandes tailles, coloris noir ou bleu ;
Gants Yamaha “Speedblock” pour homme, disponibles en noir ou bleu ;
Blouson Yamaha « Venturi S2 » pour homme ou femme, disponible en bleu, rouge ou noir ;
Gants Yamaha « Venturi S2 » pour homme ou femme, disponibles en bleu, rouge ou noir ;
Blouson et pantalon pour homme « Iwata », disponibles en noir ;
Blouson et pantalon pour femme « Iwata », disponibles en noir.
Retrouvez l’ensemble de notre collection accessoires 2010 dans nos catalogues accessoires.
MOTEUR | |
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Type | Quatre cylindres en ligne quatre-temps à refroidissement liquide |
Cylindrée | 779 cm³ |
Alésage x course | 68,0 x 53,6 mm |
Taux de compression | 12,0 : 1 |
Puissance maxi. | 78,1 kW (106,2 ch) à 10 000 tr/min |
Couple maxi. | 82,0 Nm (8,4 kgf.m) à 8 000 tr/min |
Système de lubrification | Carter humide |
Alimentation essence | Injection électronique |
Embrayage | Multidisque en bain d’huile |
Allumage | Électronique |
Démarrage | Électrique |
Transmission | 6 vitesses en prise constante |
Transmission final | Chaîne |
Transmission primaire | 1,512 (65/43) |
Transmission secondaire | 2,875 (46/16) |
1er rapport | 2,692 (35/13) |
2e rapport | 2,063 (33/16) |
3e rapport | 1,762 (37/21) |
4e rapport | 1,522 (35/23) |
5e rapport | 1,350 (27/20) |
6e rapport | 1,208 (29/24) |
CHASSIS | |
Cadre | Type diamant en aluminium |
Suspension avant | Fourche inversée ø 43 mm |
Débattement avant | 130 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant - type monocross |
Débattement arrière | 130 mm |
Angle de colonne | 25° |
Chasse | 109 mm |
Frein avant | Deux disques flottants de ø 310 mm |
Frein arrière | Simple disque de ø 267 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17 M/C (58W) |
Pneu arrière | 180/55 ZR17 M/C (73W) |
DIMENSIONS | |
Longueur hors tout | 2 140 mm |
Largeur hors tout | 770 mm |
Hauteur hors tout | FZ8 : 1 065 mm / Fazer8 : 1 225 mm |
Hauteur de selle | 815 mm |
Empattement | 1 460 mm |
Garde au sol | 140 mm |
Poids avec les pleins | FZ8 : 211 kg (ABS 216 kg) / Fazer8 : 215 kg (ABS 220 kg) |
Réservoir d’essence | 17 litres |
Capacité d’huile | 3,8 litres |