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Issoire-63 (2/5) : Germain (WR250F) s’accroche, Frétigne retrouve le podium !

 
 

Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) en Elite E1, Damien Miquel (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Kit Moto) et David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone) en Elite E1 ont gouté à nouveau ce week-end à Issoire aux joies du podium…

Issoire-63 (2/5) : Germain (WR250F) s'accroche, Frétigne retrouve le podium ! Issoire-63 (2/5) : Germain (WR250F) s'accroche, Frétigne retrouve le podium ! Issoire-63 (2/5) : Germain (WR250F) s'accroche, Frétigne retrouve le podium ! Issoire-63 (2/5) : Germain (WR250F) s'accroche, Frétigne retrouve le podium ! Issoire-63 (2/5) : Germain (WR250F) s'accroche, Frétigne retrouve le podium ! Issoire-63 (2/5) : Germain (WR250F) s'accroche, Frétigne retrouve le podium ! Issoire-63 (2/5) : Germain (WR250F) s'accroche, Frétigne retrouve le podium !
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Marc Germain - Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone et David Frétigné - Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

En Elite E1, Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) se classe 3e le premier jour et second le 2e jour. Au classement provisoire du Championnat de France, il occupe la 3e place derrière Antoine Méo et Johnny Aubert.

« Mes deux dernières sorties sur des classiques s’étaient soldées par des victoires et avant coup j’étais confiant pour réaliser une bonne performance à Issoire », commente Marc Germain. « Pour avoir déjà roulé ici il y a deux ans, nous nous attendions à tout sauf à un sol sec, dur et sans adhérence comme ce fût le cas dans les deux spéciales banderolées. En revanche, la spéciale extrême typée ‘mondial‘ dénotait des deux autres par son relief, son grip et ses enchaînements.

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Marc Germain - Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone (photo Mat Talayssat)

Le premier jour j’ai un peu de mal à me mettre dans le rythme. Antoine Méo et Johnny Aubert on gardé une cadence de Championnat du Monde et je dois m’imposer un style plus à l’attaque avec davantage d’engagement. Je craignais l’extrême et pourtant j’y réalise un super temps lors du deuxième tour. D’ailleurs, ce tour est aussi l’occasion pour moi de revenir sur la tête de course grâce à d’excellents temps dans les deux autres spéciales. La différence cette saison c’est qu’il faut regarder devant mais aussi derrière ! Je parviens néanmoins à contrer les attaques de mes poursuivants mais pénalisé par une chute qui me coûte dix secondes dans le dernier tour, je ne peux pas faire mieux que 3e. Johnny remporte la journée devant Antoine et moi. Je suis très satisfait de ma journée car j’ai pu rester dans le rythme de la tête de course. Nous occupons les trois premiers rangs au scratch !

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Marc Germain - Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Le lendemain Johnny, malade, doit abandonner. Il n’y a plus de trio de tête mais un duo composé d’Antoine et moi qui se transforme vite en duel. Antoine est plus rapide dans l’extrême mais je parviens à lui tenir tête dans les deux spéciales banderolées notamment dans la grande où je réussis à prendre un net avantage. Mes passages en spéciale extrême me coûtent trop cher et je termine ma journée six secondes derrière Antoine. Je suis de nouveau troisième au scratch, derrière Antoine Méo et Christophe Nambotin, vainqueur du jour.

Le bilan de ce week-end est très positif pour moi. Même si je ne gagne aucune journée j’ai prouvé que la lutte avec Johnny et Antoine était à armes égales. Je suis deux fois troisième au scratch ce qui me conforte dans l’idée que je suis clairement dans le coup pour faire encore mieux. Ma Yamaha WR250F a été au top et j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter ce week-end. La prochaine épreuve est dans plus d’un mois à Scaër et je compte bien corriger mes points faibles d’ici là. Entre temps nous aurons rendez-vous à Mende pour le Trèfle Lozérien où je tenterai d’accrocher une cinquième victoire à mon palmarès ».

En Elite E2, Damien Miquel (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Kit Moto) termine 3e le premier jour devant David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone) et 5e le second jour. L’officiel Yamaha Motor France Ipone finissant quant à lui 3e. Au classement général provisoire David est 3e derrière Pierre-Alexandre Renet et Fabien Planet, Damien est 5e.

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David Frétigné - Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone (photo non communiqué)

« Le Moto-Club d’Issoire nous a tracé, comme par le passé, un splendide parcours avec trois belles spéciales », poursuit David Frétigné. « Les deux spéciales banderolées sur l’herbe étaient splendides avec des dévers, des virages dont la sortie était cachée et quelques pierriers… L’extrême reprenait le parcours de celle qui avait été tracée dans les années précédentes, mais a été rallongée avec des grandes descentes monotraces dans les sous-bois et des montées techniques parsemées de marches et de racines.

J’étrennais ma nouvelle Yamaha WR450F à injection dans une manche du Championnat de France. Cette moto est pleine de sensations, avec un moteur très puissant qui m’a permis de me régaler non seulement dans les courbes rapides mais également sur le reste du parcours. Il faut dire aussi que mon mécanicien Laurent et les techniciens d’Ohlins ont réalisé un gros travail de mise au point vendredi et les jours précédents, me permettant d’avoir de bonnes sensations sur la moto.

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David Frétigné - Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Samedi, la rosée a rendu les deux premières spéciales glissantes. J’ai bien attaqué l’épreuve et je suis resté second jusqu’à la mi-journée avant ma rencontre assez violente dans la quatrième spéciale avec une grosse branche d’arbre lors d’un saut. Malgré cela, je gagne la spéciale. Malheureusement, la douleur était très forte et je n’avais presque plus de force dans le bras pour tenir le guidon.

J’ai donc été obligé d’assurer et je finis la journée quatrième pour trois dixièmes de secondes. Après analyse de mes temps de la journée, je retourne passer deux heures dans l’extrême et trouver les endroits où je perds de précieux dixièmes.

Dimanche, je pars déterminé malgré un bras enflé et douloureux à froid. La première spéciale fut à cause de cela pas très brillante. Les muscles s’échauffant, j’attaque et je gagne la deuxième spéciale. Toute la journée s’est bien déroulée et je regagne l’avant-dernière spéciale. Je clôture la journée avec un deuxième temps et monte sur le podium. Cela me permet d’occuper la troisième place au classement provisoire du championnat ».

Classements

Elite E1-Jour 1

  1. Johnny AUBERT KTM en 34:52.736
  2. Antoine MEO HVA à 2.414
  3. Marc GERMAIN YAMAHA 23.958

Elite E1-Jour 2

  1. Antoine MEO HVA en 39:06.149
  2. Marc GERMAIN YAMAHA à 6.223
  3. Sébastien BOZZO KTM 34.437

Provisoire

  1. Antoine MEO HVA 90 pts
  2. Johnny AUBERT KTM 70
  3. Marc GERMAIN YAMAHA 68

Elite E2-Jour 1

  1. Pierre-Alexandre RENET KTM en 35:53.648
  2. Fabien PLANET SHECO à 8.686
  3. Damien MIQUEL YAMAHA 21.945
  4. David FRETIGNE YAMAHA 22.327

Elite E2-Jour 2

  1. Pierre-Alexandre RENET KTM en 39:22.668
  2. Fabien PLANET SHECO à 11.155
  3. David FRETIGNE YAMAHA 18.463

Provisoire

  1. Pierre-Alexandre RENET KTM 100 pts
  2. Fabien PLANET SHECO 80
  3. David FRETIGNE YAMAHA 48

Prochaine épreuve les 5 et 6 juin à Scaer (29).

 

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